Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2014, à 10:22

bart169

init ram

bonjour, depuis que j'ai installé les versions 10.04 jusqu'a 14.04, lorsque je démarre ubuntu j'ai un plantage de ma bécane avec le message int ram
kezaco
j'ai fais un test  de memoire
ras
j'ai essayé les outils de dépannage
rien n'y fait
merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 17/05/2014, à 10:45

J5012

Re : init ram

est-ce que ubuntu demarre en mode recovery ?
si oui peux-tu retourner le resultat de

ls /boot

init ram est sans doute l'initialisation du ramdisk qui est une archive compressee avec tous les outils pour lancer convenablement le systeme ...

si ubuntu ne demarre meme pas en recovery, tu peux demarrer par le live/usb/cd, monter le disque contenant ton install, et faire la commande

ls /disque_monte/boot

Hors ligne

#3 Le 17/05/2014, à 21:48

feeatmod

Re : init ram

Bonsoir,

ne serait-ce pas plutôt
initramfs   smile smile smile cool
voir précédé de busybox v0.61.....????

pour faire simple initramfs fait partie du processus  de démarage des systèmes linux dont il est intégré au noyau

c'est un système de fichiers virtuel léger ( initial)  comprenant  un certain nombre d'outils assurant un passage intermédiaire vers le montage du/des sytèmes  implémentés réellement en dur sur la machine

tombé  en rade lors du démarage sur (intiramfs) signifie donc en clair que le relais ne se fait pas  et que le montage du système de fichier reste bloqué
bref ça foire big_smile tongue

les raisons sont multiples et bien souvent causé par un problème rencontré sur la détection du matériel : par exemple*  incohérence de montage des disques durs par rapport  à  l'ordre des disques défini dans le paramétrage du boot dans le bios

parcours les lignes les plus récentes  apparues  précédant   (initramfs )
elles représentent tout ou une partie chronologique du processus de montage en mode verbeux ( en english désolé)  et vont forcément indiquer l'endroit ou le système bloque parfois elles laissent apparaitre un message d'erreur très utile pour trouver une solution de contournement du problème

pour parfaire les explicaitons , tu es stoppé dans busybox > c'est un  un shell  ( ligne de commande ) à partir duquel il est possible d'appeler  la plupart des commandes unix
taper  help derrière  indique les commandes disponibles

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 17/05/2014, à 22:46)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#4 Le 19/05/2014, à 15:39

bart169

Re : init ram

je pense que ca vient du programme qui gère la ram au boot de linux car le pc ne demarre pas en mode graphique mais en ligne de commande et comme j'ai installé le module de cryptage,ca prend un certain moment
de plus, ca pompe pas mal sur la batterie ( le problème ne m'arrive que rarement quand je suis sur le secteur)
enfin, je vais quand meme utiliser vos manip
A+

Hors ligne

#5 Le 11/06/2014, à 14:07

bart169

Re : init ram

bon après plusieurs tentatives et quelques bidouilles (changement résolution écran et réinstallation des depots pour initram et busybox), mon système est devenu stable ( sur mon pc,je n'ai pas encore essayé sur le portable

Hors ligne

#6 Le 17/09/2014, à 17:24

bart169

Re : init ram

sur le portable,ca plante et j'ai remarqué que ca arrivait quand la batterie n'était pas chargée à fond
e bug est-il corrigé dans la version14.04?

Hors ligne

#7 Le 20/09/2014, à 10:09

bart169

Re : init ram

et je réponds YESSSSSSSSSSS

Hors ligne

#8 Le 03/10/2014, à 10:09

bart169

Re : init ram

après quelques temps, le message de busybox est réapparu,j'ai donc décidé de faire un update et un upgrade d'ubuntu et tout redemarre correctement
je touche du boa

Hors ligne

#9 Le 04/10/2014, à 10:40

bart169

Re : init ram

Hors ligne

#10 Le 05/10/2014, à 10:02

bart169

Re : init ram

c'est bon;););)

Hors ligne

#11 Le 06/10/2014, à 11:10

bart169

Re : init ram

ca recommence (surement un probleme de temperature ou de swap:P

Hors ligne

#12 Le 09/10/2014, à 14:19

bart169

Re : init ram

j'ai utilisé supergrub et lancé une réparation de mon MBR
et ubuntu a redémarré normalemnt ( sans message de busybox:intram..
je touche du bois

Hors ligne

#13 Le 11/10/2014, à 11:51

bart169

Re : init ram

ai essayé ça mais ca marche po
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=436650

Hors ligne

#14 Le 13/10/2014, à 21:30

J5012

Re : init ram

tu pouvais aussi faire le fsck avec le mode restauration de grub2 ...

si ton mbr a tout le tps cette panne aleatoire, il y a sans doute un cylindre defectueux au debut ou seulement un bloc

tu peux essayer avec gparted de decaler la partition de boot de qqs cylindres vers la "droite" (le debut des cylindres etant a gauche dans une vue gparted) , fais le avec un livecd comme gparted-livecd ...

Hors ligne

#15 Le 13/10/2014, à 21:39

jplemoine

Re : init ram

Ça sent un problème de disque dur...
--> faire un test avec smartctl : si le diagnostic est confirmé :
1 - Sauvegarde des fichiers personnels sur un support externe
2 - changement de disque dur


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne