Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2014, à 21:30

johanairsofteur

probleme openGL steam (besoin d'aide...)

Bonjour,
J'aimerais jouer a team fortress 2 sur steam mais je n'y arrive pas
un message d'erreur s'affiche au lancement du jeu : "could not find required OpenGL entry point 'glColorMaskIndexedExt' ! Either your video card is unsupported, or your openGL driver needs to be update."
OpenGl ne serait pas a jour ?  o-O comment puis-je resoudre ce probleme? :s
carte graphique : Gallium 0.4 on ATI RV515 ubuntu 14.04 LTS 32bit

Hors ligne

#2 Le 11/10/2014, à 21:35

abelthorne

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

C'est possible que ta carte graphique ne soit pas assez puissante pour TF2 Linux (même si elle l'est sur Windows).

Commence par donner le retour de la commande lspci | grep VGA pour confirmer l'identification de ta carte.

Ensuite, va faire un tour dans les paramètres système -> Logiciels & mises à jour -> onglet Pilotes additionnels et dis-moi si tu vois un pilote disponible qui correspond à une carte ATI (dans le doute, tu peux poster une capture d'écran de la fenêtre en question).

EDIT : d'après les infos que je trouve, c'est un GPU qui a plus de 8 ans et qui n'est plus supporté depuis au moins 4 ans par ATI. Il y a de fortes chances qu'il ne permette tout simplement pas de faire tourner TF2 Linux.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/10/2014, à 21:37)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 09:45

sensai25

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

La carte graphique est un entrée de gamme de 2005. Hum déjà çà part mal.

ATi Radeon X1300
Abordable et compatible Avivo et Shader Models 3.0, la nouvelle entrée de gamme ATi Radeon X1300 est idéale pour les ordinateurs
 dotés d'un port PCI-Express 16x qui ont besoin d'un regain de peps. Caractéristiques techniques :

    Carte au format PCI-Express 16x
    Chipset Radeon X1300 à 450 MHz
    64 Mo de mémoire DDR-SDRAM à 592 MHz
    Technologie HyperMemory, en cas de besoin, la carte graphique peut utiliser la mémoire centrale de l'ordinateur jusqu'à avoir
 l'équivalent de 256 Mo de mémoire vidéo
    Bus mémoire 64 bits
   

Ensuite tu vas sur la page du jeu sur steam et tu regardes les specs minimum pour jouer sur Linux :
Carte graphique GeForce 8600/9600gt ATI Radeon 2600/3600 avec OpenGL 2.1.

Bref pour moi tu n'as juste pas la configuration pour jouer à ce jeu. C'est Hardware ton soucis.

Dernière modification par sensai25 (Le 13/10/2014, à 09:46)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 21:13

johanairsofteur

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

la commande lspci | grep VGA : 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV516/M64 [Mobility Radeon X2300]
ah hmm peut être ... nul moi qui voulais fragger un peu dessus sad

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 21:23

abelthorne

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

Ouais, ça confirme. C'est un portable ou un PC en tour que tu as ?

Hors ligne

#6 Le 14/10/2014, à 06:35

johanairsofteur

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

c'est un pc portable recuperer sous vista a l'agonie

huuum merci avous pour vos reponse smile c'était rapide tongue

Hors ligne

#7 Le 14/10/2014, à 08:52

abelthorne

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

Ok, donc tu ne peux même pas changer la CG pour quelque chose de plus récent.

Hors ligne

#8 Le 14/10/2014, à 09:18

sensai25

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

C'est malheureusement souvent le problème des personnes qui tentent de jouer sous Linux.

Comme l'OS est relativement peu gourmand et donne de bonnes perfs en navigation vidéo même sur un matos d'il y a 7-8 ans on se dit qu'on doit pouvoir jouer et on oublie souvent qu'on tente de lancer des jeux "récents" sur du matériel plus ancien que le jeu.

Après tout n'est pas foutu, si tu es amateur de rétro gaming ou d'émulation il y a de très bon jeux auxquels jouer sur du matos ancien.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2014, à 09:23

Korak

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

Bonjour,

Ce n'est pas tellement le "vieux" matériel qu'il faut mettre en cause.

C'est plutôt les jeux qui demande de plus en plus de puissance.

Et c'est valable aussi bien sous Windows que sous Linux.

Bon, il y a aussi les pilotes graphiques qui sont plus à jour sous Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 14/10/2014, à 10:24

sensai25

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

On est pas là pour refaire le monde mais le matériel surtout dans le domaine du jeu est très vite dépassé. En gros faudrait changer de carte graphique tous les 2 ans pour rester à flot avec les nouveautés graphiques surtout sur les FPS.

Hors ligne

#11 Le 15/10/2014, à 11:21

johanairsofteur

Re : probleme openGL steam (besoin d'aide...)

C'est vrai que l'OS a redonner une seconde vie au pc et je me plait bien sous linux j'ai encore pas mal a apprendre mais je préfère largement linux a windows big_smile
tant pis pour TF2... Je vais me rabattre sur urban terror qui tourne nickel sur le pc ou true combat elite tongue

Dernière modification par johanairsofteur (Le 15/10/2014, à 16:11)

Hors ligne