Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2014, à 10:43

JujuLand

[Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Je viens d'installer Ubuntu-gnome 14.04.

Quelques questions à propos de cette distribution, concernant la personnalisation.

1) Où trouver des thèmes qui ressemblent à ce qu'on avait sous gnome-shell et Ubuntu 12.04 ?
A titre d'exemple, sous 12.04, j'utilisais les paramétrages suivants:
Theme: Ambiance
Icones: ubuntu-mono-dark
curseur: dmz-white
fenêtres: crux
Je pose la question notamment pour les icones et fenêtres

2) Existe-t-il une version ubuntu tweak spécifique, ou prenant en charge Ubuntu-gnome ?

3) J'utilise la version classic. Existe-t-il un gestionnaire de menus, genre alacarte (sans les bugs si possible) ?

4) Les extensions qu'on trouve sur le site des extensions, à partie du tweak tool, sont-elles toutes compatibles avec ubuntu-gnome?

5) Lors de l'install, j'ai eu un message d'erreur concernant la réinstall des paquets présents (install depuis une clé sur la précédente install 12.04). Visiblement, dans les menus, je ne retrouve pas mes petits.
Ont-il été installés ?
Où trouver le log, s'il y en a un, ce que je suppose... ?

Voilà, c'est tout pour le moment

Merci
A+

Dernière modification par JujuLand (Le 14/10/2014, à 09:14)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2014, à 10:54

GR 34

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Ça m'intéresse aussi, je suis le fil... smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 08/05/2014, à 14:59

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Bon, j'ai avancé pour la question 3.
J'ai trouvé une doc qui explique comment installer l'équivalent de gnome 'classic sans effet', ce que j'utilise actuellement
http://www.webupd8.org/2014/04/how-to-i … gnome.html
Juste un paquet à installer, et çà roule, en répondant à la question 3
Reste une question: que choisir Metacity ou Compiz ? Avantage et inconvénients de chaque ?

Pour la question 2 'ubuntu tweak', j'ai installé, et çà semble prendre en compte un certain nombre de choses, mais je n'ai pas tout essayé. Il me semblait avoir lu quelque part que le créateur avait décidé d'arrêter le développement et se serait ravisé...

Pour la question 5, je n'ai pas trouvé les logs, mais je suis sûr d'une chose: l'install ne m'a pas récupéré tous les anciens paquets. J'ai notamment réinstallé à la main (apt-get) synaptic, et quelques autres ...

Pour la question 1, j'ai un petit problème, car ayant installé ubuntu-tweak avant gnome-session-fallback, j'avais l'accès à ubuntu tweak dans les param système, comme avec gnome shell et la 12.04, mais après l'install de fallback, plus d'accès ...

Autre problème, j'ai utilisé ubuntu tweak pour modifier les paramètres du thème. Depuis, plus de barre de titre aux fenêtres, j'ai essayé d'installer compizconfig-settings-manager et de valider ce qui est dit dans la page citée plus haut, rien n'y fait ..., j'ai remis les valeurs par défaut, pareil ...

Sous Metacity, après avoir eu le problème, j'ai utilisé gnome tweak, et là, çà a fonctionné sans problème. Je ne sais pas si c'est du à compiz ou à ubuntu tweak. Mais il me semble que cet outil, n'est pas entièrement mis à jour pour la 14.04, ou pour ubuntu-gnome, et qu'il est dangereux de l'utiliser ...

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2014, à 16:26

Major Grubert

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

JujuLand a écrit :

1) Où trouver des thèmes qui ressemblent à ce qu'on avait sous gnome-shell et Ubuntu 12.04 ?
A titre d'exemple, sous 12.04, j'utilisais les paramétrages suivants:
Theme: Ambiance
Icones: ubuntu-mono-dark
curseur: dmz-white
fenêtres: crux
Je pose la question notamment pour les icones et fenêtres

Il n'y a plus rien d'installé à part les thèmes par défaut. À toi de les retrouver ailleurs (deviant-art ?)

JujuLand a écrit :

2) Existe-t-il une version ubuntu tweak spécifique, ou prenant en charge Ubuntu-gnome ?

Il y a gnome tweak tool. Ubuntu tweak n'a jamais vraiment été fait pour Gnome Shell.

JujuLand a écrit :

3) J'utilise la version classic. Existe-t-il un gestionnaire de menus, genre alacarte (sans les bugs si possible) ?

La version classic c'est juste la version normale avec des extensions activées (et quelques propriétés de l'interface inhibées). Pour le menu, aucune idée. D'aucuns ont essayé Menulibre mais il semble planter Gnome Shell.

JujuLand a écrit :

4) Les extensions qu'on trouve sur le site des extensions, à partie du tweak tool, sont-elles toutes compatibles avec ubuntu-gnome?

Normalement oui puisque le site, au moins sur sa page d'accueil, n'affiche que les extensions compatibles avec ta version de Gnome Shell. Cependant, parfois, on en trouve une qui ne marche pas sur Ubuntu parce qu'un paquet est manquant. Il faut regarder dans les commentaires si elle ne fonctionne pas : les usagers indiquent parfois comment on peut résoudre le problème.

JujuLand a écrit :

5) Lors de l'install, j'ai eu un message d'erreur concernant la réinstall des paquets présents (install depuis une clé sur la précédente install 12.04). Visiblement, dans les menus, je ne retrouve pas mes petits.
Ont-il été installés ?
Où trouver le log, s'il y en a un, ce que je suppose... ?

Je ne sais pas.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 08/05/2014, à 16:31

Major Grubert

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

JujuLand a écrit :

Reste une question: que choisir Metacity ou Compiz ? Avantage et inconvénients de chaque ?

[...]

Pour la question 1, j'ai un petit problème, car ayant installé ubuntu-tweak avant gnome-session-fallback, j'avais l'accès à ubuntu tweak dans les param système, comme avec gnome shell et la 12.04, mais après l'install de fallback, plus d'accès ...

Autre problème, j'ai utilisé ubuntu tweak pour modifier les paramètres du thème. Depuis, plus de barre de titre aux fenêtres, j'ai essayé d'installer compizconfig-settings-manager et de valider ce qui est dit dans la page citée plus haut, rien n'y fait ..., j'ai remis les valeurs par défaut, pareil ...

Sous Metacity, après avoir eu le problème, j'ai utilisé gnome tweak, et là, çà a fonctionné sans problème. Je ne sais pas si c'est du à compiz ou à ubuntu tweak. Mais il me semble que cet outil, n'est pas entièrement mis à jour pour la 14.04, ou pour ubuntu-gnome, et qu'il est dangereux de l'utiliser ...

A+

Comme dit plus haut Ubuntu Tweak est pour Unity. Certains de ses paramètres sont des réglages de Compiz.
Compiz est incompatible avec Gnome Shell (et Gnome Classic est un Gnome Shell) et n'est pas chargé avec l'interface. Tous les réglages que tu feras sur Compiz ne seront pas pris en compte.
Donc ce n'est pas Compiz, ce n'est pas non plus Metacity, c'est Mutter qui gère l'affichage.

Dernière modification par Major Grubert (Le 08/05/2014, à 16:31)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 09/05/2014, à 13:34

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Major Grubert a écrit :

Il n'y a plus rien d'installé à part les thèmes par défaut. À toi de les retrouver ailleurs (deviant-art ?)

En fait, je parlais à tort de thème, car je n'ai jamais installé de thème, simplement changer l'habillage des fenêtres et les icônes.
L'installation de gnome-session-classic redonne tout çà, comme avec le choix Gnome Classic sans effet avec gnome-shell et Ubuntu 12.04.
C'est tout ce que je demandais.

Major Gruber a écrit :

La version classic c'est juste la version normale avec des extensions activées (et quelques propriétés de l'interface inhibées). Pour le menu, aucune idée. D'aucuns ont essayé Menulibre mais il semble planter Gnome Shell.

gnome-session-classic installe alacarte.
Pour gnome classic, il y a 'Menu Principal' dans Applications => Autres
Ca ressemble à alacarte, mais avec malheureusement l'impossibilité de faire glisser les raccourcis d'une catégorie à une autre. Je n'ai pas teste plus à fond.

Major Grubert a écrit :

Il y a gnome tweak tool. Ubuntu tweak n'a jamais vraiment été fait pour Gnome Shell.

Effectivement, j'avais vu cet outils, mais il me semble lui manquer quelques tweaks.

Major Grubert a écrit :

Comme dit plus haut Ubuntu Tweak est pour Unity. Certains de ses paramètres sont des réglages de Compiz.
Compiz est incompatible avec Gnome Shell (et Gnome Classic est un Gnome Shell) et n'est pas chargé avec l'interface. Tous les réglages que tu feras sur Compiz ne seront pas pris en compte.

Quand à Ubuntu tweak, si comme tu le dis, s'il était plus spécifiquement fait pour unity, gnome-shell était bien installé par dessus unity, ce qui n'est évidemment pas le cas avec ubuntu gnome.

Major Grubert a écrit :

Donc ce n'est pas Compiz, ce n'est pas non plus Metacity, c'est Mutter qui gère l'affichage.

Alors question à deux balles:
Pourquoi, dans les choix sur la page de connexion, lit-on les entrées:
Gnome Flashback (Metacity) et  Gnome Flashback (Compiz)
Pour ma part, ces entrées étant ajoutées par gnome-session-classic, je pense qu'elles s'appuient sur metacity ou compiz.
Et le problème que j'ai rencontré avec compiz vient probablement du fait qu'unity n'étant pas installé, il manque quelque chose de compiz pour que ce soit ok. En fait, les fenêtres sont affichées en haut à gauche, et sans tenir compte de la barre du haut.

Pour preuve, et croyant que j'avais eu le problème à la suite de l'utilisation de ubuntu tweak, j'ai réinitialisé le profil (renommage en recovery du dossier user suivi de la création du dossier user), et le problème est le même ... avec toutefois, une petite différence, à savoir que le menu n'a plus les mêmes couleurs qu'à l'install. Probablement du au fait que j'avais installé la 14.04 sur une 12.04 avec conservetion du user, et donc que je devais bénéficier de quelques paramètres du gnome-shell précédemment installé...

La version metacity, par contre fonctionne correctement.

Comme je l'ai dit plus haut, la gestion du menu est possible avec 'Menu général', et il n'y a plus grand chose qui me manque ou me gêne dans gnome classic.
Si, tout de même ... je me demande pourquoi, on a à l'ouverture d'un programme, la présence d'une icône dans la barre du haut, alors qu'elle figure déjà en bas. Aucun intérêt, et de plus, l'icône affichée est d'une taille trop grande pour la barre, et semble-t-il, à ce que j'ai vu sur le net, il n'y a pas de moyens de diminuer la taille de celle-ci.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#7 Le 09/05/2014, à 15:47

Bertrand49

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Relarque: il ne faut pas dire que Ubuntu-tweak n'est pas adapté car il est pour moi un très bon outil. Il y a quelques personnalisations à faire: par exemple, les menus possède des icônes, c'est plus rapide au coup d'oeil sur les fonctions du clic droit, et il efface aussi les miniatures, anciens noyaux, etc...et sans problème.

Maintenant, je trouve dommage de ne pas exploiter Gnome-shell, et de rester à l'âge de pierre avec Gnome2, si votre machine vous le permet...j'étais réticent moi-même il y a quelques années, mais entre-temps, je m'y suis fait depuis la version 12.04.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 09/05/2014, à 15:47)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2014, à 16:02

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

D'accord avec ubuntu tweak, il fait des choses qui méritent le détour.

Je ne supporte pas Unity, et goûte peu à gnome-shell, car je trouve beaucoup plus facilement et rapidement les programmes que je veux lancer dans des menus hiérarchisés (d'où ma question sur un gestionnaire de menus). Probablement une question de formatage (du cerveau!!!) ...
De plus, je trouve que ces interfaces graphiques, avec toutes les fioritures sont très gourmandes, et pour moi, n'apportent pas grand chose.
J'ai plusieurs ordis à base de amd2500+ de 5 ou 6 ans avec 2 à 3 Go de ram, ils rament un max avec Unity, et peut-être un peu moins avec gnome shell, mais toujours plus qu'avec gnome-session-classic.
Je suis surpris qu'ils soient en gnome2. Je savais qu'ils en avait le look, mais pas le moteur ...

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 09/05/2014, à 16:03)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2014, à 16:09

Bertrand49

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

JujuLand a écrit :

D'accord avec ubuntu tweak, il fait des choses qui méritent le détour.

Je ne supporte pas Unity, et goûte peu à gnome-shell, car je trouve beaucoup plus facilement et rapidement les programmes que je veux lancer dans des menus hiérarchisés (d'où ma question sur un gestionnaire de menus). Probablement une question de formatage (du cerveau!!!) ...
De plus, je trouve que ces interfaces graphiques, avec toutes les fioritures sont très gourmandes, et pour moi, n'apportent pas grand chose.
J'ai plusieurs ordis à base de amd2500+ de 5 ou 6 ans avec 2 à 3 Go de ram, ils rament un max avec Unity, et peut-être un peu moins avec gnome shell, mais toujours plus qu'avec gnome-session-classic.
Je suis surpris qu'ils soient en gnome2. Je savais qu'ils en avait le look, mais pas le moteur ...

A+

Si l'accélration matérielle ne fonctionne pas, il va proposer l'interface classique, ce ne serait pas ça l'explication?
D'autre part, on peut optimiser aussi pour le rendre moins gourmand en supprimant quelques deamons au démarrage, comme par exemple, evolution-calendar, si tu n'uitlises pas evolution? ainsi que tracker-store, après ça tu m'en diras des nouvelles....sur la rapidité.
Il suffit pour repérer le chemin du fichier deamon, de passer le pointeur sur dans le menu système dans la liste des processus, le chemin va apparaître, cela va donner quelque chose comme: /user/lib/evolution/evolution-calendar par exemple...
Il faut y aller en tapant: gksu nautilus en mode admistrateur, 2: repérer le fichier en question, puis clic droit: propriétés, permissions, décocher activer comme un programme. Au prochain démarrage, le deamon sera désactivé.

Hors ligne

#10 Le 09/05/2014, à 16:23

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Là, tu parles pour 14.04, mais moi je te parlais de 12.04, et j'avais désinstallé Evolution
Pour la 14.04, je suis en train de découvrir, et il est brut de décoffrage, avec juste quelques programmes qui ont été récupérés lors de l'install ... Je n'ai pas encore désinstallé Evolution, mais çà ne saurait tarder ...

Tiens, en parlant de client mail, je voulais voir ce qu'il y avait de performant, mais un peu plus léger que Thunderbird.

Au fait, comment savoir si l'accélération matérielle fonctionne ?
Je suppose que c'est de la carte graphique que tu parles ?
Quand j'ai eu redémarré après l'install, il ne m'a pas proposé classic, alors ?

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 09/05/2014, à 16:24)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#11 Le 09/05/2014, à 16:30

Bertrand49

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

JujuLand a écrit :

Là, tu parles pour 14.04, mais moi je te parlais de 12.04, et j'avais désinstallé Evolution
Pour la 14.04, je suis en train de découvrir, et il est brut de décoffrage, avec juste quelques programmes qui ont été récupérés lors de l'install ... Je n'ai pas encore désinstallé Evolution, mais çà ne saurait tarder ...

Tiens, en parlant de client mail, je voulais voir ce qu'il y avait de performant, mais un peu plus léger que Thunderbird.

Au fait, comment savoir si l'accélération matérielle fonctionne ?
Je suppose que c'est de la carte graphique que tu parles ?
Quand j'ai eu redémarré après l'install, il ne m'a pas proposé classic, alors ?

A+

Oui, je parle pour la 14.04. Il y a Sylphead, je crois, comme messagerie, c'est plus léger. Méfie-toi, on ne peut pas désinstaller Evolution, car il fait partie de Gnome, tu vas te retrouver sans bureau du tout! Et pour vérifier si l'accélration matérielle fonctionne, il y a une commande, mais j'ai oublié laquelle, fais une recherche: comment vérifier l'accélaration matérielle chez Ubuntu, tu vas trouver, c'est bien connu. 
Je n'ai pas bien compris, si tu es encore sur la 12.04, il est temps de changer, car je ne pense pas que cette version propose le pilote libre "nouveau". Il a été amélioré et il supporte plus de cartes, fais un essai avec un live DVD ou une clé par exemple, sur la version 14.04, tu verras bien.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2014, à 16:46

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

J'ai deux ordis en 12.04, et un sur lequel je teste la 14.04 (install sur la 12.04)
Sur la 12.04, je viens de regarder, elle est bien activée

Pour le matériel que j'utilise, les cartes sont anciennes, et sont supportées. Bien sûr qu'il y a nouveau pour 12.04, d'ailleurs, il me semble qu'il existait avant la 12.04, mais j'ai eu quelques problèmes avec la gestion de deux écrans, et il m'avait fallu, à l'époque, pour pouvoir les faire fonctionner en twinview, utiliser le driver nvidia.

Evolution serait-il le Internet Explorer de gnome ? Il me semblais que c'était nautilus qui gérait le bureau ?

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#13 Le 09/05/2014, à 17:05

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Je viens de désinstaller evolution ... j'ai toujours mon bureau (après redémarrage) smile

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#14 Le 09/05/2014, à 17:11

jplemoine

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Sauf erreur de ma part, Evolution est un courrielleur. Je ne pense pas qu'il y ait un lien quelconque avec le bureau.
Pour ma part,j'utilise Ubuntu 14.04 et je crois que c'est Thunderbird qui est installé et Evolution ne l'est pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 09/05/2014, à 17:17

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Avec Ubuntu-gnome, c'est evolution

Et, c'est confirmé, pas de lien avec le bureau. Simplement, le lien dans le calendrier avec evolution a été enlevé.
J'ai simplement fait le rapport avec IE, car pour le désinstaller de Windows, c'est pas de la tarte ... mais bon, après test, ce n'est pas le cas d"évolution smile

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 09/05/2014, à 17:19)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#16 Le 09/05/2014, à 21:06

Major Grubert

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Tu parles de Gnome Flashback et non pas de Gnome Classic.
C'est Gnome Classic qui est un Gnome Shell modifié, qui n'utilise ni Metacity ni Compiz.
Si tu veux un menu, il y en a pour Gnome Shell.
Sinon partir sur un truc qui va disparaître (je pensais d'ailleurs qu'il n'existait déjà plus) je ne sais pas si c'est viable.
Si tu veux absolument retrouver Gnome Panel, tu devrais te tourner vers MATE.
Ou bien vers Xubuntu.
Mais bon tu fais comme tu veux.


Evolution sert pour l'agenda, les comptes en ligne et peut-être les contacts.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 09/05/2014, à 21:38

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

J'ai un peu de mal à suivre ...
Est-ce que gnome-shell est ce qu'on a en installant Ubuntu-gnome, ou une extension, comme çà l'était sous unity avec Ubuntu 12.04 ?

Il y a effectivement un menu pour Gnome Classic, mais pas tout à fait à mon goût, mais je pourrais m'y faire,
Mais y'a deux ou trois trucs qui me gênent :
1) la présence des prog lancés dans la barre du haut, qui n'àmène rien de plus que celle dans la barre du bas, sinon des icônes et un menu qui n'offre que Fermer..
2) La taille de l'icône dans la barre du haut
3) L'impossibilité de déplacer les raccourcis dans les menus (avec Menu Principal)
Mais il existe peut-être des solutions ?


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#18 Le 10/05/2014, à 00:50

Major Grubert

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Gnome Shell est l'interface par défaut de Ubuntu Gnome.

Il y a plusieurs menus possibles. Va fouiller dans les extensions du site https://extensions.gnome.org/ (mets "menu" dans le champ de recherche). Mais il faut être avec Gnome Shell (et pas Gnome Classic ou Gnome Flashback) pour que les extensions fonctionnent (j'ai un doute pour Gnome Classic).

Dans la barre du haut il y a le titre de la fenêtre active. Sur certaines versions précédentes de GS on pouvait le virer (https://extensions.gnome.org/extension/ … -app-menu/) mais je crois que l'extension n'a pas été mise à jour. Le rôle de ce menu varie d'une version à l'autre (pas stabilisé). Il a pris un rôle important dans GS 3.8 puis plus réduit dans GS 3.10 (version sous Ubuntu Gnome 14.04). L'icône n'apparaît pas forcément : ça dépend du thème. Par exemple avec ce thème : http://www.deviantart.com/art/Zukitwo-D … -451947568 il n'y a pas d'icône. Mais il faut bien voir que dans l'interface par défaut il n'y a pas la barre du bas, donc pas de doublon.

Pour le menu, je ne sais pas.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 10/05/2014, à 22:37

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

Merci pour les sugestions, mais ...

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Ubuntu gnome avec un menu supplémentaire. C'est la lourdeur + la bidouille
Mieux alors utiliser gnome classic, seulement, il y a un hic, avec le gestionnaire de menu, car il ne me permet pas de personnaliser le menu. En effet, impossible de déplacer les raccourcis entre deux rubriques.
Mais la cerise sur le gâteau, c'est que Flashback même si à l'install, on voit passer un alacarte, il utilise aussi 'Menu principal', et çà ne permet évidemment pas de faire ce que je voudrais.

En réfléchissant un peu , je me dis qu'ils ont bridé le gestionnaire de menu sur cette fonctionnalité, car c'est justement sur ce déplacement qu'il y avait un problème avec alacarte. En effet, sur les dernières versions, je ne sais pas trop depuis quand, car çà avait fonctionné correctement, le déplacement se transformait en fait en copie. Pas grave, car il suffisait de décocher sur la rubrique non désirée, et les menus étaient ok. Oui, mais l'effet pervers, était que sur le menu droit 'Ouvrir avec' dans nautilus, on avait des doublons, car alacarte ajoutait un nouveau raccourci. Pas rédhibitoire, mais un peu énervant ...
En bloquant cette fonctionnalité, plus de bug, mais obligation de se créer les raccourcis à la main. Pas glop ...

Pour classic, l'extension pour ne pas avoir l'icône dans la barre du haut est bien référencée, mais pas de téléchargement possible.

Pour ce qui est de deviantart, c'est définitif, je ne veux pas de gnome-shell, et donc les thèmes, je m'en contrebalance ...

Je pensais m'en sortir au mieux avec ubuntu-gnome ,mais je me demande si çà ne serait pas mieux avec unity et gnome-shell (ancienne version ?)

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 10/05/2014, à 22:40)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#20 Le 13/10/2014, à 13:57

freudofilo

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

bonjour!
je poste ici en espérant me trouver au bon endroit;
sur un dell optiplex 745 je suis passé de la 12.04 LTS à la 14.04 LTS; j'avais fait les manip nécessaires pour ne pas avoir unity mais gnome;
en passant, j'avais créé un script pour afficher correctement 1920x1080_60.00 avec xrandr (mais je devais lancer le script à chaque démarrage);
mais
depuis 3-4 utilisations, avec 4 programmes chargés, l'écran est devenu noir, et le pointeur n'était plus utilisable; donc arrêt par le bouton idoine de l'ordi;
et
quand la session gnome est choisie, la barre de menus en haut, et celle de travail en bas n'apparaissent plus; en faisant apparaître les fichiers cachés, j'ai pu lancer chrome; et mon script de configuration d'écran;
quand je choisis unity à l'ouverture de session, son bureau apparaît, mais impossible de lancer le script et de retrouver un affichage décent;

j'ai réinstallé gnome, rien n'y fait;
je n'ai pas eu le temps (hier soir) de refaire un script à partir du terminal d'unity, avec xrandr;
je préfère gnome et ma question est: par où continuer?
la chose est apparue après l'installation de déluge, que je n'ai pas ouvert; mais je ne vois pas le lien;

merci de vos conseils!

Hors ligne

#21 Le 13/10/2014, à 16:12

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

freudofilo a écrit :

je poste ici en espérant me trouver au bon endroit;

Cà ne me gêne pas, mais je pense que ton post sera plus visible en en créant un nouveau ...

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#22 Le 13/10/2014, à 18:26

freudofilo

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

bien reçu!
merci!

Hors ligne

#23 Le 14/10/2014, à 09:15

JujuLand

Re : [Abandonné] Quelques questions concernant ubuntu-gnome 14.04

J'opte sans restriction pour Xubuntu.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne