Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2008, à 13:53

docanski

Dictionnaire résident

Bonjour,

Je cherche un dictionnaire résidant de la langue française qui ne se limite pas à une liste des mots mais aussi la définition de ceux-ci. En somme, un dico du genre Hachette sous Windose.
J'ai cherché et n'ai trouvé (et installé, d'ailleurs) que les listes destinées aux correcteurs orthographiques (sur http://packages.ubuntu.com/gutsy/text/) ... que je n'arrive même pas à retrouver dans le répertoire usr/share/dict : le seul fichier (après installation des paquets) dont l'icône est présent n'est pas "exécutable". J'ignore où sont partis les autres (aspell, myspell, etc ...)
Est-ce qu'un tel dictionnaire en tant qu' application existe ou pas ?
Dans l'affirmative, où puis-je le trouver ?

Merci d'avance pour toute contribution à ce sujet.

Cordialement,
docanski
http://mycorance.free.fr - Le guide des champignons d'Europe occidentale
http://docarmor.free.fr - Les côtes du nord de l'Armorique par les sentiers de randonnées

Hors ligne

#2 Le 06/03/2008, à 14:36

hector

Re : Dictionnaire résident

je te recommande chaudement le Littré, dictionnaire fonctionnant avec le logiciel Stardict. Toutes les précisions nécessaires sont disponibles ici. En cas de souci, n'hésite pas à revenir poser des questions.

Au plaisir
Hector

Dernière modification par hector (Le 06/03/2008, à 14:36)

Hors ligne

#3 Le 07/03/2008, à 00:01

docanski

Re : Dictionnaire résident

Merci hector !

J'ai téléchargé le paquet et l'archive et vais installer le tout en fin de semaine.
Je reviendrai si j'ai des problèmes ... mais j'espère bien que non javascript:insert_text(';)', '');

Cordialement,
docanski

Hors ligne

#4 Le 07/03/2008, à 21:14

Bushman02

Re : Dictionnaire résident

Merci hector et docanski  : nouveau venu sous Ubuntu, je suis très heureux d'avoir le Littré sous la main !
Dans le même ordre d'idées, si quelqu'un veut utiliser un dictionnaire en ligne, je suggère ce lien : http://atilf.atilf.fr/
Mais vous connaissez peut-être...

Hors ligne

#5 Le 08/03/2008, à 14:03

docanski

Re : Dictionnaire résident

Bushman02 a écrit :

Merci hector et docanski  : nouveau venu sous Ubuntu, je suis très heureux d'avoir le Littré sous la main !

Tout le mérite en revient à Hector !
Le Littré est un peu vieillot et ne comporte pas de nombreux mots plus "modernes" mais est une très bonne base.

Bushman02 a écrit :

Dans le même ordre d'idées, si quelqu'un veut utiliser un dictionnaire en ligne, je suggère ce lien : http://atilf.atilf.fr/
Mais vous connaissez peut-être...

Je souhaite autant que possible avoir des applications et bibliothèques consultables hors ligne car je ne dispose pas toujours de l'Adsl : en Belgique, c'est le cas mais en Bretagne je n'ai qu'une connexion RTC.

Bienvenue dans la communauté Ubuntu !

Cordialement,

Cordialement,
docanski
http://mycorance.free.fr - Le guide des champignons d'Europe occidentale
http://docarmor.free.fr - Les côtes du nord de l'Armorique par les sentiers de randonnées

Hors ligne

#6 Le 10/03/2008, à 19:12

docanski

Re : Dictionnaire résident

Je croyais pouvoir faire mon bonheur avec le Littré mais après quelques consultations, je le trouve bien pauvre par rapport au copain Robert et à sa cousine Larousse.  (', '')
Et je suppose qu'il n'existe aucun autre ouvrage pour Ubuntu ... ?
Si !?
Non ?!
Ah bon.
Dommage ...

docanski

Hors ligne

#7 Le 10/03/2008, à 20:00

hector

Re : Dictionnaire résident

Bonsoir,
Effectivement le Littré, bien que très fourni,  n'est pas tout jeune... Comme tu as pu le voir, il y a un autre dictionnaire français référencé dans le wiki: l'as-tu essayé en complément du Littré?

Quant aux onéreux Larousse et Robert, ces derniers ne proposent pas à ma connaissance de versions linux.

Hors ligne

#8 Le 11/03/2008, à 20:06

docanski

Re : Dictionnaire résident

hector a écrit :

Bonsoir,
Effectivement le Littré, bien que très fourni,  n'est pas tout jeune... Comme tu as pu le voir, il y a un autre dictionnaire français référencé dans le wiki: l'as-tu essayé en complément du Littré?

Bonsoir,

Il s'agit bien de "woaifayu" ? Si c'est bien celui-là, j'ai installé l'archive décompressée. Je verrai dans les prochains jours si ce complément est satisfaisant.
Mais c'est un drôle de nom pour un dico en langue française ! ;-)

Cordialement,

docanski

Hors ligne

#9 Le 13/03/2008, à 15:31

hector

Re : Dictionnaire résident

Oui, c'est celui-là. En fait, je ne sais pas trop ce qu'il vaut. J'attends ton retour... wink

Hors ligne

#10 Le 14/03/2008, à 13:38

docanski

Re : Dictionnaire résident

Bonjour,

C'est décevant : c'est le dico déjà installé d'origine dans le paquet Stardict (dernière version) et dont l'essentiel est constitué de définitions en chinois (!) et de liens vers des sites extérieurs pour obtenir d'autres définitions également en chinois. :-(
Sans aucun intérêt pour ce qui nous concerne, alors.

docanski

Hors ligne

#11 Le 10/04/2008, à 01:48

hector

Re : Dictionnaire résident

j'ai installé ce dictionnaire et n'ai pas les mêmes symptômes: on parle bien de woaifayu-ff  ?? pour quelle(s) définition(s) as-tu des phrases en Chinois?

Par exemple, je trouve :

apesanteur
n. f. 
 état dans lequel les effets de la pesanteur sont annihilés. Simuler un état d'apesanteur.

définition qui ne se trouve pas dans le Littré. Je le trouve donc intéressant en complément. smile

Dernière modification par hector (Le 10/04/2008, à 01:51)

Hors ligne

#12 Le 13/04/2008, à 19:21

docanski

Re : Dictionnaire résident

j'ai installé ce dictionnaire et n'ai pas les mêmes symptômes

C'était pourtant bien celui-là qui me donnait des listes de liens en chinois.
Depuis lors, je l'ai désinstallé et ces liens ont disparu.
J'ai vérifié ton mot dans le Littré seul : il n'y existe même pas !
J'ai viré l'archive de ce dico français et ne saurait donc plus l'installer d'ici : je suis en Bretagne et n'ai qu'une connexion RTC de qualité médiocre. Lorsque je remonterai en Belgique où j'ai l'ADSL, je le réessayerai. On ne sait jamais ... des fois que les Chinois seraient tous repartis pour aller aux JO smile

Hors ligne

#13 Le 10/05/2008, à 19:59

docanski

Re : Dictionnaire résident

hector a écrit :

j'ai installé ce dictionnaire et n'ai pas les mêmes symptômes: on parle bien de woaifayu-ff  ?? pour quelle(s) définition(s) as-tu des phrases en Chinois?

Par exemple, je trouve :

apesanteur : etc ... :)

Désolé de revenir aussi tard : pas eu le temps de m'occuper de ce dico car j'ai profité du beau temps qui sévit en Belgique pour faire des travaux extérieurs.
J'ai donc réinstallé le woaifayu-ff.dict.dz décompressé avec ses fichiers .idx et .ifo dans le répertoire stardict-woaifayu-ff-2.4.2 qui est lui-même installé dans le répertoire dic du répertoire stardict de home.
Résultat : j'ai bien ces liens en chinois mais pas du tout ce supplément de dico. En effet, le mot apesanteur qui n'existe pas dans le Littré n'est pas affiché dans mon dico à moi tout seul sad .
Pourtant, le Littré installé de la même façon (fichier décompressé dans le répertoire dic, etc ...) affiche bien les définitions.
Cherchez l'erreur ...

Cordialement,
docanski

Hors ligne

#14 Le 01/06/2008, à 11:35

hector

Re : Dictionnaire résident

Les liens en chinois, je les ai aussi depuis que je suis passé de feisty à hardy (et je ne sais pas comment m'en débarrasser!); mais ils n'ont (a priori) rien à voir avec le dictionnaire français, cf ci-dessous :

<--- 我爱法语-法法词典 --->
apesanteur
n. f. 
 état dans lequel les effets de la pesanteur sont annihilés. Simuler un état d'apesanteur.
<--- 简明英汉字典 --->
apestrin
【医】 阿佩斯特林(成药,含促性腺激素)
<--- Links --->
www.1x1y.com.cn
HTML data parsing plug-in is not found!

Dernière modification par hector (Le 01/06/2008, à 11:37)

Hors ligne

#15 Le 04/06/2008, à 23:55

hector

Re : Dictionnaire résident

Rebonsoir,
je me suis finalement débarrassé des liens parasites en décochant "activer les dictionnaires en réseaux" dans les préférences.

nb : un nouveau dictionnaire est disponible, celui de l'académie française de 1935 -qui est tombé dans le domaine public il y a 3 ans-, qui rajoute quelques mots inexistants à l'époque du Littré ... (je sais, ça n'est pas encore très moderne... tongue )

<--- Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition (1935) --->
AVION
n. m.

T. d’Aéronautique 

Appareil de locomotion aérienne plus lourd que l’air, qu’actionnent un ou plusieurs moteurs et muni d’une ou de
 plusieurs hélices. Monter en avion. Course d’avions. Avion de combat. 
Combat d’avions. Escadrille d’avions. Un avion a survolé la région. Service postal par avion.

Dernière modification par hector (Le 04/06/2008, à 23:56)

Hors ligne