Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2014, à 20:18

manas

Problème avec Nvidia pilote propriétaire 173.

Bonjour,
J'ai un sérieux problème avec le pilote Nvidia 173. Le rendu des couleurs est redevenu excellent depuis ce matin, après une mise à jour. Mais depuis quelques mois soudainement les couleurs se zèbrent, deviennent marbrées de rouge et les pages de textes s'affichent sur fond vert.
Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Je sais qu'après la mise à jour d'aujourdh'hui j'ai supprimé des paquets devenus inutiles:
suppression de Linux-image-généric(36-13-0-37-44)
suppression de nvidia-libopen cl1-304-update (304.117-oubuntu1). Les couleurs étaient redevenues normales avant la suppression des paquets.

J'ai un portable Toshiba satellelite P100-473 avec un processeur intel Centrino Duo.
Impossible de régler les couleurs ou autres réglages avec Nvidia setting.
J'ai essayé les pilotes proposés propriétaires et libres mais j'ai toujours le même problème.

Je me demande si en désinstallant et réinstallant le pilote propriétaire je peux espérer retrouver plus facilement les couleurs normales de mon écran.
J'aimerais également comprendre ce qui se passe du point de vue théorique.
Si j'ai bien compris la mise à jour de pilote propriétaire se fait avec apt update && apt upgrade.
roll
Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 14/10/2014, à 14:31

yann_001

Re : Problème avec Nvidia pilote propriétaire 173.

Bonjour.

le pilote Nvidia 173 sur Ubuntu est un horreur.
En 2007 j'avais une FX5200 qui fonctionnait avec ce pilote mais il m a fallu modifier xorg pour qu'il fonctionne correctement
Nvidia a depuis longtemps oublié le pilote 173 pour unifier ses pilotes dans un exécutable ne regroupant que la résolution des cartes récentes laissant à la communauté que des miettes pour qu'elle puisque réparer les failles de sécurité .

Dernière modification par yann_001 (Le 14/10/2014, à 14:36)

Hors ligne

#3 Le 14/10/2014, à 15:25

Rufus T. Firefly

Re : Problème avec Nvidia pilote propriétaire 173.

Si tu nous donnais déjà le modèle de la carte...

lspci | grep -i vga

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 14/10/2014, à 16:32

manas

Re : Problème avec Nvidia pilote propriétaire 173.

Bonjour,
Merci de vous intéresser à ce problème de pilote:
~$ lspci | grep -i vga
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G71M [GeForce Go 7900 GS] (rev a1)

Yann, tu avais déjà des problèmes en 2007. alors il faut que je m'estime heureux de pouvoir encore afficher quelque chose avec ce pilote 173.
Mais aussi pour moi c'est l'occasion d'apprendre !

Informations complémentaires:
~$ sudo lshw -enable pci -class display
[sudo] password for jean:
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: G71M [GeForce Go 7900 GS]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nvidia latency=0
       ressources: irq:16 mémoire:d1000000-d1ffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d0ffffff portE/S:2000(taille=128)
jean@jean-Satellite-P100:~$

Dernière modification par manas (Le 14/10/2014, à 16:39)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2014, à 16:42

Ubuntu1988

Re : Problème avec Nvidia pilote propriétaire 173.

Bonjour,
Les GeForce 7 supportent jusqu'au pilote 304.xx, voit pour l'installer wink

sudo apt-get remove --purge nvidia*
sudo apt-get update && sudo apt-get install nvidia-304

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 14/10/2014, à 16:48

manas

Re : Problème avec Nvidia pilote propriétaire 173.

Bonjour Ubuntu1988,
Je l'ai déjà installé car il m'est proposé dans les pilotes additionnels. mais cela a été peine perdu !
Ni pire ni meilleur que les autres.

Hors ligne

#7 Le 14/10/2014, à 17:13

Rufus T. Firefly

Re : Problème avec Nvidia pilote propriétaire 173.

D'après Nvidia ( http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html ), c'est le driver 304.xx qui convient.
Donc, aujourd'hui, le 304.123 ( http://www.nvidia.com/object/unix.html et, en 32 bits, - c'est le noyau qui compte -, http://www.nvidia.com/Download/driverRe … 7033/en-us ou en 64 bits, http://www.nvidia.com/Download/driverRe … 7034/en-us ).

Le driver est en fait une interface entre le noyau et la carte. Il faut donc que d'un côté il soit adapté à la carte, ce qui est le cas quand c'est le constructeur de la carte qui le fournit. En revanche, ça se complique du côté du noyau. Parce qu'il faut que le driver soit compilé en tenant compte du "plan" que l'on trouve dans linux-headers (les en-têtes du noyau considéré) pour que les échanges d'informations puissent se faire correctement.

Il y a plusieurs solutions (je prends le cas qui t'intéresse) :

1) chez debian (mais peut-être aussi chez ubuntu), il existe un paquet nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms ( https://packages.debian.org/jessie/nvid … ernel-dkms )
L'installation de ce paquet provoque d'une part le téléchargement du driver 304 (celui indiqué ci-dessus) et d'autre part sa compilation en fonction du linux-headers (à installer avant) qui correspond au noyau. En plus, si un nouveau noyau arrive, il suffit de démarrer sur l'ancien et installer les headers du nouveau pour que le driver soit automatiquement recomplilé. Enfin, s'il y a des corrections du côté de chez Nvidia, elles entraînent aussi une recompilation (il me semble)...

2) chez ubuntu il y a ce fameux gestionnaire de pilotes propriétaires. Mais je me suis déjà demandé (en lisant le forum) si les drivers proposés (précompilés, semble-t-il) correspondaient toujours exactement au noyau installé...

3) à la main
Ce n'est pas très difficile. Si ça t'intéresse... je peux tenter de t'expliquer ça.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/10/2014, à 17:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 14/10/2014, à 17:25

manas

Re : Problème avec Nvidia pilote propriétaire 173.

Merci Rufus,
Tes informations sont diablement intéressantes ! Je suis sous Xubuntu mais cela ne change rien puisque le noyau est le même que sur ubuntu. Je suis preneur. Dans un premier temps je vais me documenter sur les notions, nouvelles pour moi, en rapport avec ton message.
Ensuite j'attends que mon affichage ( momentanément excellent ) se déstabilise à nouveau et je te recontacte.
A bientôt.;)

Je comprends aussi que dans mon cas les échanges d'informations ne se font pas toujours correctement, d'où la  nécessité de compiler...

Dernière modification par manas (Le 15/10/2014, à 00:10)

Hors ligne