Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2014, à 17:32

voeding

scanner epson xp-205 helppp!

Bonjour à tous et toute,

Je suis fraîchement inscrite sur ce forum, je tente en vain depuis 2jours et 2nuits d'installer complètement mon imprimante epson xp-205 mais sans succès.
J'ai lu en détails tous les post concernant cette imprimante et j'ai dèja effectuée toutes les manipulations possible qui y étaient indiqués, j'ai aussi lu et suivi tout les tutoriels et informations sur l'installation des imprimantes epson sous ubuntu, rien n'y fait..
Le problème est que, en téléchargeant le driver de mon imprimante pour ubuntu sur le site d'epson, celle ci fonctionne, je peux imprimer, en revanche, pour le scanner, j'ai tout essayer et reessayer, mais impossible de le faire fonctionner, il a fonctionner une fois avec simple scan et quand j'ai rallumé mon pc, cela ne fonctionnait plus... à l'heure actuelle je suis revenue au point zéro, j'ai absolument tout désinstallé, le driver imprimante, simple scan, iscan, libsane, sane...etc..
Je me tourne donc vers vous en espèrant que quelqu'un saura m'aider.. je suis sous ubuntu depuis peu.


en attendant une réponse..
bonne journée a vous!

Hors ligne

#2 Le 12/10/2014, à 21:38

yann_001

Re : scanner epson xp-205 helppp!

Bonjour.

Sans vouloir jouer les chieurs pourrais-tu aérer ton message. Juste quelques espaces parce que nous sommes quelques vieux à avoir du mal à lire. big_smile
Merci. wink

Hors ligne

#3 Le 12/10/2014, à 22:27

sylvain3800

Re : scanner epson xp-205 helppp!

bonjour ,
vous devez nous donner plus de précision
pour cela vous devez ouvrir un Terminal et nous donner le retour de ces commandes :

cat /etc/lsb-release

pour savoir la version de votre systeme

uname -m

pour savoir l'architecture

dpkg -l | grep epson 

pour savoir si tous les pilotes sont desinstallés

dpkg -l | grep sane

pour savoir si sane est desinstallé ou juste en partie
une fois que vous nous aurez donné ces informations, nous pourrons vous aider efficacement 
mais là nous ne savons pas vraiment oú vous en êtes et il est difficile de vous aider

Dernière modification par sylvain3800 (Le 12/10/2014, à 22:55)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#4 Le 12/10/2014, à 22:52

yann_001

Re : scanner epson xp-205 helppp!

Bonsoir.

Commencez par installer

sudo get-install cups-driver-gutenprint

Après c'est juste un numéro à changer. Même sur la 7450 j'étais obligé de le faire mais depuis j'ai oublié.

Il me faut retrouver le chemin.   smile

Dernière modification par yann_001 (Le 12/10/2014, à 22:53)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 00:32

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

bonsoir yann_001,

alors, je ne sais pas trop comment on aère un texte mais je vais essayer..


"Je suis fraîchement inscrite sur ce forum,
je tente en vain depuis 2jours et 2nuits d'installer complètement mon imprimante epson xp-205 mais sans succès.

J'ai lu en détails tous les post concernant cette imprimante et j'ai dèja effectuée toutes les manipulations possible qui y étaient indiqués.

J'ai aussi lu et suivi tout les tutoriels et informations sur l'installation des imprimantes epson sous ubuntu, rien n'y fait..

Le problème est que, en téléchargeant le driver de mon imprimante pour ubuntu sur le site d'epson, celle ci fonctionne, je peux imprimer, en revanche, pour le scanner, j'ai tout essayer et reessayer, mais impossible de le faire fonctionner.

Il as fonctionné une fois avec simple scan et quand j'ai rallumé mon pc, cela ne fonctionnait plus...

A l'heure actuelle je suis revenue au point zéro, j'ai absolument tout désinstallé, le driver imprimante, simple scan, iscan, libsane, sane...etc..

Je me tourne donc vers vous en espèrant que quelqu'un saura m'aider.. je suis sous ubuntu depuis peu."

bon, c'était un petit exercice d'écriture, je ne sais pas si il est réussi ou non mais au moins j'aurais essayer!

Hors ligne

#6 Le 13/10/2014, à 00:42

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

bonsoir sylvain 3800,

alors,

ubuntu 14.04.lts

"cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"

en 64:

" dpkg -l | grep epson
ii  epson-inkjet-printer-201202w                          1.0.0-1lsb3.2                                       amd64        Epson XP-30/102/202/205 Series - Epson Inkjet Printer Driver
ii  epson-inkjet-printer-escpr                            1.4.3-1lsb3.2                                       amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux"

"dpkg -l | grep sane
ii  libsane:amd64                                         1.0.23-3ubuntu3.1                                   amd64        API library for scanners
ii  libsane-common                                        1.0.23-3ubuntu3.1                                   amd64        API library for scanners -- documentation and support files"

voilà les résultats ci dessus, en fait j'avais tout désinstaller au moment de mon post, mais ensuite j'ai réinstallé pour pourvoir au moins avoir mon imprimante de fonctionnelle.

J'ai réinstallé depuis le site d'epson, le driver (epson-inkjet-printer-escpr) (un deuxième driver aussi, j' ai installé les deux, soit le générique aussi), ensuite j'ai installé dans l'ordre pour le scanner iscan data, iscan et iscan network (pour le wifi)  (le tout, pour 64bit, en amd et .deb).
j'ai aussi installer lsb, j'ai libsane et libsane common.

je n'ai rien réinstallé d'autre.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 00:42

yann_001

Re : scanner epson xp-205 helppp!

Bonsoir voeding

C'est con comme tout . Je 'l'avais mise de coté mais je l'ai oubliée. hmm

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 00:44

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

yann, je n'ai pas compris votre histoire de numéro à changer..

par contre, j'ai dèja cups normalement, je vais vérifier mais je ne l'ai pas supprimer donc il doit encore être présent.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2014, à 00:52

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

j'ai quand même effectué la commande pour cups driver gutenprint donc normalement pour cela c'est ok.

Hors ligne

#10 Le 13/10/2014, à 00:56

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

du coup, pour résumer, à l'heure actuelle, mon imprimante fonctionne par contre le scanner ne fonctionne toujours pas, iscan affiche ce message "impossible d'envoyer une commande, vérifiez l'état du scanner"

Hors ligne

#11 Le 13/10/2014, à 01:00

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

ah, et je vous remercie déjà pour vos premières réponses, d'avoir pris un peu de temps pour vous arrêter.
Parceque toute seule ça fait 3jours que je m'en sort pas!

Hors ligne

#12 Le 13/10/2014, à 08:24

sylvain3800

Re : scanner epson xp-205 helppp!

bon les pilotes de l'imprimante sont installés

ensuite j'ai installé dans l'ordre pour le scanner iscan data, iscan et iscan network (pour le wifi)  (le tout, pour 64bit, en amd et .deb).
j'ai aussi installer lsb, j'ai libsane et libsane common.

bon vous avez installé les bon pilotes dans le bon ordre pour le scanner
ce aui est etonnant c'est que la commande
dpkg -l | grep epson ne les liste pas
pouvez vous nous indiquer ce que donne les commandes

dpkg -l | grep iscan 
sane-find-scanner
sudo scanimage -L

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#13 Le 13/10/2014, à 10:28

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

bonjour sylvain!

alors voici les résultats:

dpkg -l | grep iscan

ii  iscan                                                 2.30.0-1~usb0.1.ltdl7                               amd64        simple, easy to use scanner utility for EPSON scanners
ii  iscan-data                                            1.30.0-1                                            all          Image Scan! for Linux data files
ii  iscan-network-nt                                      1.1.1-1                                             amd64        Image Scan! Network Plugin

sane-find-scanner
Le programme « sane-find-scanner » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install sane-utils

sudo scanimage -L
sudo: scanimage: command not found

pour la dernière commande il doit y avoir un problème

Hors ligne

#14 Le 13/10/2014, à 18:59

sylvain3800

Re : scanner epson xp-205 helppp!

vous devez rentrer cette commande

sudo apt-get install sane-utils

puis relancez les 2 derniéres commandes

sane-find-scanner

et

sudo scanimage -L

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#15 Le 14/10/2014, à 00:27

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

bonsoir,

voici le rendu:

sudo apt-get install sane-utils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  unpaper
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  sane-utils
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/165 ko dans les archives.
Après cette opération, 537 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet sane-utils précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 223733 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../sane-utils_1.0.23-3ubuntu3.1_amd64.deb ...
Décompactage de sane-utils (1.0.23-3ubuntu3.1) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de sane-utils (1.0.23-3ubuntu3.1) ...
saned disabled; edit /etc/default/saned
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...

sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x03eb/0x8417 at 001:004: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x04f2/0xb3d8 at 001:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
  # No USB scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel driver for your USB host controller and have setup
  # the USB system correctly. See man sane-usb for details.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.



No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).


sane est donc réinstallé, par contre pour le reste, je n'avais pas rélié l'imprimante au pc au moment d'entrer ces commandes donc peut etre que cela à un effet...je devrais le refaire avec l'imprimante reliée en usb peut etre

Hors ligne

#16 Le 14/10/2014, à 23:08

voeding

Re : scanner epson xp-205 helppp!

bonsoir!!

un miracle vient e se produire! j'ai relié l'imprimante au pc et l'ai allumée, pour ré-entrer dans le terminal les commandes que vous m'aviez indiqué mais cette fois ci avec l'imprimante de connectée.
J'ai enregistré les rendus pour vous les communiquer mais avant je me suis dit que j'allais quand même essayer de lancer image scan, juste pour voir.

Je cliquais dessus mais image scan ne voulait pas s ouvrir donc énervée, j'ai cliqué 10 fois dessus, puis j'ai vu la même fenêtre que d'habitude "impossible d effectuer une commande, vérifiez l’état du scanner" donc je me dis que sa ne marche toujours pas, puis je ferme cette fenêtré, et là.. miracle!! imagescan s'ouvre enfin pour la première fois! j'ai cliqué sur numeriser et yaouhh le scanner c'est mis en marche!!

donc le problème et résolu!!!!!!!
ce qui me fait peur c'est que je n'avais fait aucune modification du coup je ne sais pas a quoi est due ce miracle! et je flippe que dès demain ça ne remarche pas.. et que je ne sache pas comment refaire fonctionner puisque là je ne sait pas grâce à quoi le problème c'est résolu!

mais bon ça marche donc c'est cool!! merci beaucoup à vous!!

ah et maintenant ce sur quoi je bloque c'est comment faire fonctionner tout cela par wifi puisque mon imprimante est wifi...
je ne sais pas commment on fait pour relier l'imprimante à la freebox et au pc.. j'ai trouvé d'autres forum qui en parlaient mais pas pour free sous ubuntu

mais je ne sais pas si il faut que j'ouvre une autre discussion ou non.

je vous remercie vraiment tous pour votre aide!

bonne soirée!

Hors ligne