Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2008, à 10:51

YannUbuntu

Re : Open office en entreprise

Quelques exemples de poids: PSA Peugeot Citroen utilise OpenOffice ! big_smile Cocorico !

Au Japon, un des plus gros conglomerats du monde: Sumitomo utilise OpenOffice.

En Inde, LIC utilise ses 60.000 PC avec OpenOffice !

Il y en a plein d'autres la:
http://wiki.services.openoffice.org/wik … s#Europe_3


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#27 Le 02/06/2008, à 11:57

maceo83

Re : Open office en entreprise

Eh oui, si c'était réellement gratuit, beaucoup plus de boîtes se seraient mises aux logiciels libres.
Le problème est que quand on a des années de travail stockées sur des documents aux formats fermés on est lié au logiciel qui va avec. Et changer de logiciel, donc de format, a un coût qui selon les cas peut être très important. Ce qui est dit dans l'article concernant Peugeot, c'est que le coût imposé par le passage à Vista est si important qu'il est comparable à celui du passage au libre et que c'est donc l'opportunité d'y penser.
Alors puisqu'il faut payer, autant passer au libre. Le problème des formats se posera moins à l'avenir.

Tout ça pour dire que si c'est d'abord dans l'éducation que le passage à openoffice a eu lieu, c'est aussi et surtout parce qu'il n'y a pas d'anciens documents à récupérer (je parle des TP d'info pendant lesquels les élèves partent d'un document vierge, pas des cours/exos que chaque prof a élaboré en .doc depuis des années).

Hors ligne

#28 Le 02/06/2008, à 15:34

franck_

Re : Open office en entreprise

Si ça n'a pas été déjà dit :

OOO utilisé par le Ministère de la Justice.

Hors ligne

#29 Le 03/06/2008, à 11:25

shovelhead

Re : Open office en entreprise

www.grimme.com

effectif: env 1000 dans 16 pays, dont Grimme France sarl à Arras (62).

OOo sous Win

www.rockimport.com

OOo, OpenERP, osCommerce et tout ça biensur sous Linux


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#30 Le 04/06/2008, à 01:24

Ishimaru Chiaki

Re : Open office en entreprise

Je reviens à mon post en page 1 :

Ishimaru Chiaki a écrit :

Ma mère était habituée à MS Word 97, et son poste de travail au bureau vient de passer à Word 2000 et elle a du mal avec l'interface au niveau de certaines opérations.

Je suis en train de penser à lui faire essayer OOo pour voir si elle aime mieux.  J'ai d'ailleurs ajouté un utilisateur commun pour toute ma famille et j'ai collé un papier sur le haut de mon écran avec le login et le mot de passe pour utiliser Ubuntu.

En sortant de la clinique dentaire cet après-midi, je suis allée faire un tour à la librairie qui est située tout près, pour regarder dans le rayon des bouquins sur l'informatique et au milieu de quantité d'ouvrages sur les logiciels MS et Adobe, j'ai trouvé un livre pour apprendre à utiliser OpenOffice qui est paru cette année.  Je l'ai donc acheté, et en ouvrant le livre, j'ai découvert un CD contenant les installateurs (selon l'OS utilisé) d'OOo et un dossier d'exercices.  Je l'ai montré à ma mère, puis elle m'a posé quelques questions sur OOo, concernant la compatibilité avec les fichiers MS Office.  Ensuite, elle l'a installé sur son PC portable et en ce moment, elle est en train d'explorer l'interface d'OOo Writer et Calc.

Dans quelques jours, on va savoir si ma mère préfère OOo par rapport à Word 2000, et si c'est le cas, ça pourrait être le début de la propagation d'OOo à Baie-Comeau.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#31 Le 04/06/2008, à 13:07

Nalex0308

Re : Open office en entreprise

Société : Alternative Bureautique (BRAS - 83)
Créée en : 2007
Effectif : 2 (et oui les TPE aussi utilisent Oo)

2 PC équipés full Linux - Ubuntu 8.04 serveur pour l'un et client pour l'autre

OpenOffice

CRM opensource pour la gestion client

Multifonctions brother laser couleur pour les impressions, les copies les fax et les scan

Xsane pour la dématérialisation documentaire.

ET... TOUT VA TRES BIEN !!!

Vous pouvez leur montrer notre site internet pour voir à quel point il y a des entreprises encourageant l'utilisation de logiciels sous licence GPL.

Bonne chance dans votre démarche !


-------------------------------------------------------
|  http://www.alternative-bureautique.com  |
-------------------------------------------------------
Cabinet indépendant de Chasseurs de Couts Bureautiques

Hors ligne

#32 Le 04/06/2008, à 18:20

androme

Re : Open office en entreprise

Mairie d'Arles
Nous avons entamé une migration vers open office depuis quelques temps, tous les nouveaux pc mis en places sont uniquement équipés d'open office, sauf cas rares.

Nous avons environs 750 pc en réseau et une centaine hors réseau.


Intrepid Ibex 64

Asus P5B Deluxe, Q6600, 4Go, 8800GTS 512 Dual Screen (22w + 19w).
Portable Dell D830

Hors ligne

#33 Le 05/06/2008, à 07:40

LeXav

Re : Open office en entreprise

Et la mixité marche aussi. Dans notre PME, 4 employés (2 macs avec Mircro$oft office, un XP Ooo et un ubuntu ). Nous échangeons nos travaux sans soucis particulier.

Xav'.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#34 Le 08/06/2008, à 22:22

rf2b

Re : Open office en entreprise

dans mon magasin il y a 5 pc, 4 sous xp et 1 sous ubuntu (le mien^^) et open office sur 3 et office 2003 sur les 2 autres et aucun probleme pour se transferer les documents fait avec l'un ou l'autre, j'ai juste installer certaines police windows sur le mien pour eviter de deformer la mise en page et tous roule wink

Dernière modification par rf2b (Le 08/06/2008, à 22:22)

Hors ligne

#35 Le 12/06/2008, à 13:58

Rapha222

Re : Open office en entreprise

Dans notre école (secondaire belge) nous fonctionnons sous OpenOffice sous Ubuntu (beaucoup d'ubuntu studio en fait) cool. Les élèves qui n'avaient jamais entendu parlé d'OO.o ou de Ubuntu n'ont eu aucun problème a passer dessus, la plupart ont même OO.o et pas mal Ubuntu en dual boot (on est dans une section informatique). La plupart des profs n'ont pas été contre, et beaucoup donnent leurs documents en .odt.
Les serveurs fonctionnent sur debian.

Par rapport a l'école ou je me trouvais l'année passée où l'ont tournait sur NT4 avec Word 2000 (\o/), ca plante beaucoup moins et niveau sécurité c'est pas vraiment comparable.

Le budget informatique n'est pas supérieur à celui de mon ancienne école, et pourtant grâce aux logiciels libres ils peuvent faire pas mal d'économie : les PC les plus vieux sont des Celeron 2,4Ghz (il y a une salle supplémentaire en cas de besoin avec des PIII 1Ghz, mais il y a rarement quelqu'un dedans), c'est pas le dernier truc sorti, mais c'est énorme quand on sait que de l'autre coté c'étais des Celeron 400Mhz big_smile. Payer des licences MS 200~300€ sur un budget de 400€ par PC, je pense qu'il n'y a pas photo.

On ne se limite pas à OO.o, mais on utilise aussi MySQL, Python, The Gimp, Quanta, Audacity, Hydrogen, ... Si on devait payer des équivalent commerciaux de ces logiciels, je pense qu'il n'y aurait pas de section informatique :-)

Il n'y a pas vraiment de problème avec des élèves ou des profs qui ne supporteraient pas le passage au libre, mais il reste quand même quelques petits problèmes techniques :
- C'est très difficile de trouver un logiciel de montage video ou/et audio sur linux, on a Audacity, mais y'a quand même pas mal de problèmes qui viennent du fait qu'il se connecte aux périphériques de son par OSS, mais ca devrait être résolu d'ici quelques mois quand la nouvelle version d'audacity sortira.
- Il y a d'énormes ralentissement avec Impress sous Gusty pendant les transitions entre les diapositives, c'est un problème d'implantation d'OO.o sur Ubuntu, mais ca semble résolu dans Hardy (la plupart des PC sont toujours sur Gusty). Le mieux reste encore d'installer la version depuis le site officiel d'OO.o au lieu de celle de Ubuntu, mais c'est plus long et moins propre hmm
- OpenOffice est lent, surtout sur les PIII qui n'ont pas énormément de Ram (256Mo)

Sinon, je vous conseille de tester la beta d'OO.o 3.0, qui est tout a fait utilisable, et que je trouve arrive enfin au niveau de Office 2003, au niveau de la rapidité, des outils et de l'interface un peu refaite. Vivement sa sortie en septembre :-)

Dernière modification par Rapha222 (Le 12/06/2008, à 14:00)

Hors ligne

#36 Le 12/06/2008, à 14:48

guillaume 66

Re : Open office en entreprise

Bonjour,

J'utilise OO en entreprise pour une structure privée de 400 personnes, mais juste pour l'instant à titre perso. Pour migrer totalement vers OO, il faut essentiellement penser à la compatibilité entre applis métier et tableur, entre messagerie et Blackberrys, etc. Cela n'est pas encore totalement clair pour l'instant. Disons qu'un jour ou l'autre on migrera certainement, pour l'instant les coûts de Ms sont supportables dansl a mesure ou 1 les tarifs sont ceux ministère de la santé et 2 le pb est aussi de trouver un bon prestataire SSLL sur notre secteur...

#37 Le 12/06/2008, à 15:07

xtriade

Re : Open office en entreprise

salut,

IUT, 270 postes sous :
OO2 + Firefox2 +Ubuntu +Apache + Php +Mysql + etc... d'autres logiciles libres

@+

Dernière modification par xtriade (Le 13/06/2008, à 13:45)


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#38 Le 30/09/2008, à 00:32

Karocyt

Re : Open office en entreprise

Optique Fahisse: Opticien à Le Cheylard (Ardeche)
3 salariés, 1PC sous win2000 que j'ai gentillement converti à Firefox et OOo2

Institut Superieur d'Optique de Lyon, école sup privée
Parc informatique à dispo des étudiants renouvelé recemment Debian/Iceweasel/OOo
Administration XP/firefox/OOo
Un ordi portable win2000/OOo qui ne sert que pour des présentations.

www.Overviews.fr, association comprenant 4 personnes
Site web geré avec Joomla!
Un PC Ubuntu/firefox/cinelerra/OOo
Un portable Vista/firefox/PowerDirector/OOo (gardé sous vista à regret pour le montage video, domaine ou le libre (cinelerra) a quelques longueurs de retard)

SOS Racisme, association, +/- 50salariés, +/- 200bénévoles (actifs sur les PC)
Os variable, généralement windaube mais uniquement avec OOo

Tradidecor, entreprise de rénovation, +/- 10personnes
Ubuntu/firefox/OOo

Concessionaire/Garage Toyota L.Rosenbach, +/- 30personnes
winXP/OOo



à court d'exemples mais c'est déjà pas mal... c'est peux etre pour des PME/TPE mais justement, le "privé" c'est majoritairement des TPE/PME.

Hors ligne

#39 Le 01/10/2008, à 13:49

Ayral

Re : Open office en entreprise

Bonjour
La chambre d'agriculture du tarn utilise openoffice
Lycée professionnel agricole de Lavaur: environ 70 stations sous w98 et xp, en pédagogie, toutes ooo, en administratif il en reste 2 ou 3 avec microsoft office.
Je précise que toutes les directions départementales de l'agriculture ont la recommandation nationale de passer ooo, ainsi que tout l'enseignement agricole public. le privé je sais pas.

Dernière modification par Ayral (Le 01/10/2008, à 13:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#40 Le 01/10/2008, à 21:47

xamaco

Re : Open office en entreprise

Bon, je soutiens et utilise Oo, mais selon les différent messages laissés ici, AUCUNE grosse entreprise privée ne semble l'utiliser. Oui, des administrations, à la pelle. Des grosses entreprises, aucune! Et cela correspond bien avec mon expérience professionelle (30 ans de consulting informatique).
Pour que ça change, une seule raison, le pognon. La petite crise lol qui s'annonce pourrait aider. Dans les grosses boîtes privées les sommes versées à Microsoft (tm) sont très importantes. Basculer sur des solutions gratuites peut devenir un facteur déterminant dans le contexte qui se profile : Et merde avec MS Office...

Xavier

Hors ligne

#41 Le 02/10/2008, à 07:08

LeXav

Re : Open office en entreprise

Bonjour,

Le problème des grosses entreprises c'est que la décision d'achat est prise par un .. acheteur ou un responsable informatique qui tient à son poste. Pour cela il se protège en choisissant des solutions 'marquée' (j'entends par la avec une marque, un nom qui fait 'sérieux'). L'acheteur est certainement séduit par le libre mais.... il préfère dormir en sécurité dans son poste.

Rem : le problème est le même pour les recruteurs qui veulent 'le diplôme' et font fi de leur capacité a dénicher la personnalité qui va bien pour le poste. Si j'embauche une personne avec 'le diplôme' et si elle ne fait pas l'affaire, je suis couvert. Si la personne que j'embauche n'a pas le diplôme et qu'elle ne fait pas l'affaire, je plonge aussi.

Si mes users ont des soucis avec Office, c'est la faute a microsoft. Si mes users ont des soucis avec Oooo, c'est ma faute à moi. Donc...


Xavier.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#42 Le 02/10/2008, à 10:28

YannUbuntu

Re : Open office en entreprise

Grosses entreprises qui utilisent OOo --> voir mon post precedent.

D'accord avec xamaco : c'est les economies realisees qui pousseront les entreprises a changer.

D'accord aussi avec LeXav: l'acheteur/respIT se couvre avec le "nom" MS. Mais il pourrait le faire avec Sun  (staroffice) ? smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#43 Le 22/10/2008, à 10:20

helicoman

Re : Open office en entreprise

Bonjour à tous,

Malgré le peu de post sur la migration en entreprises je tiens à apporter mon témoignage de salarié en entreprise privée....:cool:

L'année dernière en arrivant dans ma nouvelle entreprise j'ai constaté avec horreur que nous utilisions des copies d'une suite propriétaire..:mad:

j'ai interpelé le responsable informatique et lui ai demandé de bien vouloir migrer tous les postes illicites vers la suite OOo ...;)

Ce fut fait dans le mois suivant et utilise enfin comme à la maison la célèbre suite pour énormément de tableaux animés par des macrocommandes en basic, des textes convertis en pdf, des présentations avec impress...

Excepté certains rares documents .doc tout le travail effectué en amont sur la suite propriétaire a été importé et sauvegardé en format xml de OOo en utilisant l'utilitaire d'importation par lot inclus dans la suite OOo.

Je comprend bien qu'il soit inquiétant de se lancer dans un autre environnement que celui qui nous est familier mais je tiens à rappeler à ceux qui comme moi avaient créé des applications en langage de macro commande sous "excel4" se sont retrouvés le bec dans l'eau au passage à excel97.....

Lancez-vous la version 3.0 a encore amélioré la suite OOo qui fonctionne bien une utilisation traditionnelle.:D


Membre de l'APRIL   http://www.april.org   je soutiens les logiciels libres.

Hors ligne

#44 Le 03/11/2008, à 15:50

JLK

Re : Open office en entreprise

Ishimaru Chiaki a écrit :

Je reviens à mon post en page 1 :

Ishimaru Chiaki a écrit :

Ma mère était habituée à MS Word 97, et son poste de travail au bureau vient de passer à Word 2000 et elle a du mal avec l'interface au niveau de certaines opérations.

Je suis en train de penser à lui faire essayer OOo pour voir si elle aime mieux.  J'ai d'ailleurs ajouté un utilisateur commun pour toute ma famille et j'ai collé un papier sur le haut de mon écran avec le login et le mot de passe pour utiliser Ubuntu.

En sortant de la clinique dentaire cet après-midi, je suis allée faire un tour à la librairie qui est située tout près, pour regarder dans le rayon des bouquins sur l'informatique et au milieu de quantité d'ouvrages sur les logiciels MS et Adobe, j'ai trouvé un livre pour apprendre à utiliser OpenOffice qui est paru cette année.  Je l'ai donc acheté, et en ouvrant le livre, j'ai découvert un CD contenant les installateurs (selon l'OS utilisé) d'OOo et un dossier d'exercices.  Je l'ai montré à ma mère, puis elle m'a posé quelques questions sur OOo, concernant la compatibilité avec les fichiers MS Office.  Ensuite, elle l'a installé sur son PC portable et en ce moment, elle est en train d'explorer l'interface d'OOo Writer et Calc.

Dans quelques jours, on va savoir si ma mère préfère OOo par rapport à Word 2000, et si c'est le cas, ça pourrait être le début de la propagation d'OOo à Baie-Comeau.

Je suis en train de lire ce post depuis le début. Ta mère a-t-elle finit par adopter OpenOffice.org ?

Sinon, même si c'est un peu HS, à la bibliothèque de mon université (à Paris 7), OpenOffice.org est sur tous les postes. smile Pas mal de monde semble l'utiliser.

Hors ligne

#45 Le 04/11/2008, à 19:32

ikehOn

Re : Open office en entreprise

PSA l'utilise pour les postes Linux ( SLED environ 600 postes) OOo by Novell.
OOo fonctionne suffisament bien pour être exploité à la place Microsoft Office ... Après les gouts et les couleurs.


Internet killed Jesus

Hors ligne

#46 Le 14/11/2008, à 08:32

amazilia

Re : Open office en entreprise

bonjour,

Si vous passez du côté de logne (77) et que vous vous arrêtez au Leroy Merlin Bay2, vous verrez des caisses enregistreuses fonctionnant sous Linux. j'imagine que par derrière c'est la même chose et donc il doit y avoir de l'OOo

j'installe beaucoup d'OOo, en mairie, en école et dans des entreprises. Pour les uns comme les autres, le maître mot est l'argent. Je donne aussi des formations OOo pour le privé et le public. D'ailleurs dans une heure je fais une formation cnfpt introduction à OOo.

le gros soucis est la compatibilité avec d'autres logiciels, pas le problème humain.

si on ne peut pas enseigner OOo parce qu'il y a MSO partout et que les gens ne trouverons pas de boulot.
cela veut dire que le jour où MSO disparait, comme d'autres  en leur temps, tout le monde sera au chômage ?

de toute manière sur un cv on marque bureautique, pas le nom du logiciel. Tout comme on ne dit pas je conduis une citroën, on dit j'ai le permis.

il faut une journée et un livre pour une personne motivée pour migrer à OOo, idem dans l'autre sens, et vu l'état du marché de l'emploi, les gens ont intérêt à être motivés...

A+

Philippe

Hors ligne

#47 Le 17/11/2008, à 14:49

pg33

Re : Open office en entreprise

bonjour

l'utilisation des logiciels libres devraient être obligatoire dans les administrations (mairie, lycée..), le problème vient aussi des utilisateurs qui rechignent à modifier leurs habitudes (en gros c'est quoi ce nouveau logiciel où les icônes ne sont pas au même endroit....).

le changement arrivera par la formation des jeunes au nouveau logiciel et on revient à mon premier argument, plus le libre sera utilisé et diffusé plus il gagnera les entreprises CQFD.
a+

#48 Le 17/11/2008, à 17:10

denis56

Re : Open office en entreprise

Salut !

pg33 a écrit :

l'utilisation des logiciels libres devraient être obligatoire...

Antinommie :
Je crois que tu fais une erreur de stratégie, même si nous sommes d'accord sur le reste.
C'est plus long, c'est vrai.
Mais imposer est par définition contraire à la liberté, c'est aussi la meilleure façon d'échouer. Tout ce qui est obligé, finit par être refusé. C'est d'ailleurs pour cela que je ne fais que te proposer mon avis...


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#49 Le 17/11/2008, à 17:16

Nasman

Re : Open office en entreprise

denis56 a écrit :

Salut !

pg33 a écrit :

l'utilisation des logiciels libres devraient être obligatoire...

Antinommie :
Je crois que tu fais une erreur de stratégie, même si nous sommes d'accord sur le reste.
C'est plus long, c'est vrai.
Mais imposer est par définition contraire à la liberté, c'est aussi la meilleure façon d'échouer. Tout ce qui est obligé, finit par être refusé. C'est d'ailleurs pour cela que je ne fais que te proposer mon avis...

Elle devrait être obligatoire dans tout ce qui relève des services de l'état, en bref nos impôts.

Sondage: Qui vote pour une augmentation des impôts pour financer les licences des logiciels privateurs wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#50 Le 17/11/2008, à 17:20

amazilia

Re : Open office en entreprise

denis56 a écrit :

Salut !

pg33 a écrit :

l'utilisation des logiciels libres devraient être obligatoire...

Antinommie :
Je crois que tu fais une erreur de stratégie, même si nous sommes d'accord sur le reste.
C'est plus long, c'est vrai.
Mais imposer est par définition contraire à la liberté, c'est aussi la meilleure façon d'échouer. Tout ce qui est obligé, finit par être refusé. C'est d'ailleurs pour cela que je ne fais que te proposer mon avis...

bonjour,

je suis d'accord.

Les logiciels libres ne sont pas et ne seront jamais obligatoire dans les administrations. il est interdit de dire dans un appel d'offre, je veux utiliser openoffice ou je veux utiliser microsoft office. il faut dire je veux une suite bureautique. avec format de fichier ouvert bien-sûr, ça par contre c'est légal

et je crois bien que c'est même obligatoire pour les administrations d'utiliser des formats ouverts, ou cela doit le devenir. des gens de l'april seraient à même de répondre la dessus

Philippe

Hors ligne