Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2014, à 08:52

Foromus

Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Bonjour,

Comme toutes les box, celle du fournisseur historique possède des voyants.
L'un d'eux clignote lorsqu'il y a échange de flux entre la box et le PC : Normal.
J'ai l'habitude de déconnecter dès lors que je n'utilise pas internet : avec ubuntu, c'est facile, un simple clic dans le tableau de bord, je me connecte si j'ai besoin d'internet, me déconnecte si plus besoin. Fort bien.
Mais j'ai remarqué que le voyant de flux pouvait aussi clignoter lorsque j'étais déconnecté, et là, je ne comprends pas pourquoi. Normalement, je pensais que la déconnexion coupait la liaison entre box et PC, or il ne semble pas que ce soit vraiment le cas, puisque le voyant signale une transmission. Ou alors, ce ne serait qu'une "tentative" de transmission, mais là, j'aurais au mieux un seul clignotement, puisqu'il y aurait échec de transmission, et pas plusieurs de suite.
Je viens de changer de box, mon FAI m'a imposé une nouvelle, et j'ai comme l'impression que le phénomène, déjà remarqué sur l'ancienne, et beaucoup plus prégnant sur la nouvelle.
Dois-je m'inquiéter et en faire une déprime ?....

Dernière modification par Foromus (Le 14/10/2014, à 20:39)

#2 Le 14/10/2014, à 09:00

Korak

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Bonjour,

Il me semble que ce soit normal.

La box tente de voir si quelque chose est derrière elle et si ce matériel répond.

Il est aussi possible que ta box communique avec un matériel qui n'est pas chez toi. C'est le cas chez Voo avec le VOO_HOMESPOT.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 14/10/2014, à 09:49

tiramiseb

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Salut,

As-tu le machin avec deux box, la box "connexion" et la box "tv", comme chez Free ?
Dans ce cas, la box essaye peut-être de communiquer avec la box "tv"...

Et puis tu as peut-être des services en fonctionnement sur la box, comme un serveur de fichiers : ceui-ci peut éventuellement également envoyer des paquets sur le réseau.

Enfin, de manière générale, on peut dire qu'un réseau ne dort jamais...

Hors ligne

#4 Le 14/10/2014, à 09:56

Korak

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

tiramiseb a écrit :

Enfin, de manière générale, on peut dire qu'un réseau ne dort jamais...

Juste. Même si on ne sait pas ce qu'il fait réellement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/10/2014, à 13:16

Foromus

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La première explication me semble raisonnable : la box essaie de voir si.... (tentative donc, comme je le disais dans mon post)
Après, et pour le reste, impossible, je n'ai rien d'autre  : pas de TV - il y a longtemps que je ne regarde plus cette horreur - pas de machin annexe, bref, ma box me sert uniquement pour l'internet et le téléphone, et je ne veux surtout rien d'autre, rien que ça, c'est déjà beaucoup, et rien ne m'interdit de penser que cette modeste configuration n'est pas déjà largement suffisante pour que des intrus - entre autre, mon FAI - ne se permette de s'introduire dans ma machine et voir ce qui s'y passe, ce qui me déplairait totalement : je n'ai pas vraiment de secrets d'état, cela dit, j'estime que ma vie privée ne regarde que moi. Par exemple, lorsque que j'ai branché ma box pour la première fois, il y a eu un tas de mises à jour qui ont duré presque une heure, je trouve que c'est beaucoup, alors que le code dans la boîte ne devait pourtant pas être si ancien. Sans tomber dans la paranoïa, j'ai un peu eu l'impression que lors de cette mise en route, le FAI installait ce qu'il fallait pour m'espionner facilement, et je n'en voudrais pour situation inclinante le fait que certain OS mettait dans sa version un keylogger ou autre logiciel pirate. Je ne m'intéresse pas à ce que fait mon voisin, je suppose que la réciprocité est légitime, pire encore si c'est un inconnu (physique ou moral) qui se permet cette outrance.
Cela dit, je ne pense pas que ça va m'empêcher de dormir....

#6 Le 14/10/2014, à 16:34

Philippeditlegros

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

La solution est de débrancher le câble RJ45 qui relie ton PC à ta Box. Comme ça, même si ça clignote, tu seras plus que sûr, que toutes les tentatives de ta box n'arriveront jamais à ton PC.

Après, une autre solution (plus chère) mais sans avoir besoin de débrancher et rebrancher des câbles plusieurs fois par jour, c'est de mettre un routeur entre ton PC et ta box (un routeur Wi-Fi peut avoir de bien meilleures options Wi-Fi qu'une box d'opérateurs), entre autres.

De là tu actives le pare-feu sur ce routeur, et tu seras "psychologiquement" peut-être plus sûr concernant les diverses tentatives d'accès à ton PC depuis ta box, va falloir des hommes (de chez ton FAI) ou/et des logiciels (de chez ton FAI), qui vont devoir casser ce pare-feu. Après, je pense qu'ils ont autre chose à faire, comme passer du bon temps à installer la fibre optique à Colombay les deux églises, en se rinçant la glote avec le fromage et l'alcool local ! Non je n'ai pas dit "réseau" local !
Grrr parano quand tu nous tiens...

Dernière modification par Philippeditlegros (Le 14/10/2014, à 17:55)


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#7 Le 14/10/2014, à 16:52

tiramiseb

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

[...] et tu seras "psychologiquement" peut-être plus sûr [...]

Oui, c'est clairement dans la tête tout ça... smile

Hors ligne

#8 Le 14/10/2014, à 17:40

jplemoine

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Je pense que tu te "fais des nœuds au cerveau" pour rien : au pire, ils peuvent espionner ce qui transite par ta box... Et comme tu passes par leurs serveurs, ils n'ont pas besoin de ta box pour ça...
C'est peut-être tout simplement utilisé pour la téléphonie et/ou le Qos.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2014, à 17:54

Philippeditlegros

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

tiramiseb a écrit :

[...] et tu seras "psychologiquement" peut-être plus sûr [...]

Oui, c'est clairement dans la tête tout ça... smile

Oui.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#10 Le 14/10/2014, à 19:43

Korak

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Foromus a écrit :

Je ne m'intéresse pas à ce que fait mon voisin, je suppose que la réciprocité est légitime, pire encore si c'est un inconnu (physique ou moral) qui se permet cette outrance.

Si tu veux parler de mon exemple avec le VOO_HOMESPOT, il n'y a pas de piratage de ta connexion.

C'est juste une option qui te permet de te connecter sur un autre modem de chez Voo légalement. Très pratique quand tu es en déplacement et qu'il y a un modem Voo à ta portée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 14/10/2014, à 19:47

tiramiseb

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Idem avec freewifi ou sfrwifi...

Hors ligne

#12 Le 14/10/2014, à 20:39

Foromus

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Bonjour à tous,

Bon, c'était juste histoire de comprendre, j'aime bien comprendre enfin,  quand ça reste à mon niveau...
Après, routeur et pare-feu, il me semble que cela est déjà installé, n'ai-je pas déjà lu quelque part que la box faisait office de routeur ? Alors, si en plus il faut en mettre un autre après, on ne s'en sort plus. Pour la pare-feu, il y en a un dans xubuntu, j'ai d'ailleurs installé l'application graphique de commande, cela dit, je ne l'ai jamais ouverte depuis l'installation. Quel est son efficacité, je ne sais pas. Est-ce que ce pare-feu bloque les ports autre que 80 ? Car, dans "certaines circonstances", si je tente d'utiliser un port autre que 80, ça ne passe pas, je n'ai plus d'échange de flux...
Pour l'heure, je vais rester avec ma box qui clignote, peut-être qu'elle va virer à droite ou à gauche, sait-on jamais....
Merci pour tous ces commentaires !

#13 Le 14/10/2014, à 20:48

Korak

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

Foromus a écrit :

n'ai-je pas déjà lu quelque part que la box faisait office de routeur ?

La plupart des box sont un modem/routeur et ont un serveur DHCP et un pare-feu.

Dernière modification par Korak (Le 14/10/2014, à 20:49)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 15/10/2014, à 08:42

Foromus

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

jplemoine a écrit :

Je pense que tu te "fais des nœuds au cerveau" pour rien : au pire, ils peuvent espionner ce qui transite par ta box... Et comme tu passes par leurs serveurs, ils n'ont pas besoin de ta box pour ça...

Bonjour à tous,

Pour répondre à jplemoine, je dirais que, certes, mon FAI voit ce qui transite par la box, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'a pas besoin de voir ce qu'il y a dans ma machine. Et il y a plein de fichiers qui ne passent et ne passeront jamais par la box !
Complément d'info :
Hier au soir, quand j'ai éteint la machine (par le logiciel donc), j'ai encore eu quelques clignotements de la box, alors que, logiquement, la machine était déjà arrêtée. Ensuite, quand j'ai coupé l'installation électrique de la machine (séparée de celle de la box), j'ai aussi eu quelques clignotements. On peut donc raisonnablement penser qu'il s'agit bien de tentatives de connexions, et seulement.
Pour la pare-feu inclus dans xubuntu (ufw), j'avais oublié de le remettre en service lors de ma dernière réinstallation, je l'ai donc activé. J'ai lu plusieurs commentaires sur le sujet, il semblerait que les avis soient très partagés, certains trouvant d'ailleurs une inutilité de cette protection.
N'étant pas expert en la matière, je l'ai mis en service en gardant les propositions d'origine. J'ai aussi gardé le niveau "moyen" pour la pare-feu de la box, avant j'avais le niveau au-dessus, je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire.
Je considère cette discussion comme close et remercie bien vivement tous les intervenants.

#15 Le 15/10/2014, à 09:00

tiramiseb

Re : Pourquoi ma box clignote ?... [Abandon]

il n'a pas besoin de voir ce qu'il y a dans ma machine. Et il y a plein de fichiers qui ne passent et ne passeront jamais par la box !

Et ça n'arrivera jamais.
Même si ton FAI avait de mauvaises intentions, tant que ta machine n'est pas une passoire on ne peut pas accéder à tes données.

Hier au soir, quand j'ai éteint la machine (par le logiciel donc), j'ai encore eu quelques clignotements de la box, alors que, logiquement, la machine était déjà arrêtée

Ben oui, comme on te l'a dit, un réseau ne dort jamais.

pare-feu [...] J'ai lu plusieurs commentaires sur le sujet, il semblerait que les avis soient très partagés, certains trouvant d'ailleurs une inutilité de cette protection.

Oui, c'est inutile. Explication : un pare-feu, avec la config par défaut, ça interdit l'accès à des ports qui seraient éventuellement ouverts. Et sur un Xubuntu ou un Ubuntu "normal", il n'y a aucun port ouvert. Donc aucune nécessité de pare-feu.
(je simplifie l'explication, car en réalité il y a quelques ports ouverts, mais c'est normal et non risqué : je n'ai pas envie de t'embrouiller sur la question)

Hors ligne