Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 16:27

elensar-geek

Distribution pour Acer Aspire One

Bien le bonjour tous le monde.

Je viens vous voir car j'aurais besoin d'une petite information smile. Ayant actuellement mon PC gamer en panne, je viens de resortir du placard un vieux Acer Aspire One avec une vielle distri Xubuntu (j'arrive pas a voir exactement la version) et j'aurais voulu le formater pour y installer une autre distri plus légére et plus réactive (aprés j'aime bien bidouiller du coup méme si c'est un distri ou y'a le minimum, et a moi de bidouiller (du moment qu'il y'a de la doc a disposition xD) sa ne me dérange pas tongue) et j'aurais voulu savoir si vous saviez quel distri pourrais aller ^^

Voici la petite config du Aspire One :

Intel Aton N450 (1.66Ghz, 512KB Cache)
1Go RAM
250Go Disque dur

Voila, en vous remerciant d'avance pour votre aide tongue


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 16:50

Skubu

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Salut,

Plusieurs distros peuvent convenir...
Moi j'y installerai Debian + Openbox et/ou AwesomeWM
Ou bien si tu veux du prêt à l'emploi : http://crunchbang-fr.org/

Dans une autre optique tu as https://archlinux.fr/ mais il faut s'en occuper du bébé ! Davantage de mises à jour à effectuer et nécessite quelques fois d'avoir à mettre les mains dans le moteur.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 18:09

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Salut,

Si tu veux vraiment le minimum :

1) Installer debian, puis, au moment du choix "installer des logiciels", tout désélectionner, en particulier l'environnement de bureau. Terminer l'install (grub...). Au moment du choix du noyau, prendre le 486 (le 686-pae est inutile en-dessous de 4 Go de ram)
Avec ça, tu as un système uniquement en console, qui consomme 20 Mo de ram !

Edit du 24/10 : lorsque l'installateur demande : "autoriser les connexions du super-utilisateur ?". Répondre "non" (ça permet d'avoir directement sudo et évite les problèmes avec su, voir posts suivants)

2) Installer le serveur graphique :

sudo apt-get install xserver-xorg

3) Installer un gestionnaire de connexion (il en existe plusieurs) :

sudo apt-get install lightdm

4) Installer un environnement de bureau :

sudo apt-get install fluxbox

Fluxbox est en fait un dérivé de blackbox encore plus léger, mais l'intérêt est qu'il y a déjà un gestionnaire de menu (clic droit sur le bureau)... Un petit luxe !
Fluxbox, ça peut ressembler à ça, après configuration : http://antix.mepis.org/images/thumb/a/a … luxbox.jpg

Quand tu redémarres, ça bouffe 40 Mo de ram, une cinquantaine de processus (à peine un tiers de ce qu'il y a avec un environnement classique)... Evidemment, ta bécane aura des performances incroyables !
Ne reste plus qu'à installer synaptic :

sudo apt-get install synaptic

puis les logiciels que tu veux, avec synaptic...

Iso pour une install par le net (il est recommandé d'être branché par câble) : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … etinst.iso
Iso xfce : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso

Prévoir une partition de 3 Gio pour le système, histoire d'avoir un peu de rabe pour installer des logiciels....


@Skubu
Il a dit "minimum" : openbox c'est quand même beaucoup plus gourmand que fluxbox (bien 10 Mo de ram en plus) ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/11/2014, à 23:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 15/10/2014, à 18:55

Skubu

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Chipote grave par ici lol

J'ai proposé Openbox parce que c'est le premier WM vers lequel que je me suis dirigé après avoir quitté Gnome2 et que je ne parle que de ce que je connais. C'tout.
Fluxbox jamais utilisé et testé ptête une fois dans ma vie via une livarp. Openbox, c'est toujours mieux qu'un DE comme tu dis.

Sinon, tu sais, on peut faire énormément de choses avec un tty. tongue


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#5 Le 15/10/2014, à 19:04

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Skubu a écrit :

Sinon, tu sais, on peut faire énormément de choses avec un tty. tongue

Ben oui... On peut même taper sa thèse en LaTeX, avec vim (il y a un plugin)... Ou aller sur le net avec links (ou autre)...
En fait on peut tout faire, sauf ce qui est intrinsèquement graphique...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 15/10/2014, à 19:53

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Je vous remercie pour votre aide a tous les deux ^^.

Je pense que je vais prendre la solution de "Rufus T. Firefly" car l'idée de partir avec le strict minimum et rajouter ce que je veut petit a petit a l'air d'étre une bonne base pour ce que je veut faire ^^.

Promis je vous tiens au courant de l'avancer et je reviens vers vous si j'ai besoin d'aide ^^


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#7 Le 15/10/2014, à 20:25

Skubu

Re : Distribution pour Acer Aspire One

elensar-geek a écrit :

...car l'idée de partir avec le strict minimum et rajouter ce que je veut petit a petit a l'air d'étre une bonne base pour ce que je veut faire ^^.

C'est justement pourquoi Archlinux a été conçu.
Et tu auras l'avantage d'avoir des paquets plus à jour qu'avec Debian unstable.

Je dis ça je dis rien... roll

Cela dit, Debian c'est très bien aussi. wink

Dernière modification par Skubu (Le 15/10/2014, à 20:26)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#8 Le 15/10/2014, à 21:52

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

La debian dont j'ai indiqué les liens est la debian stable (wheezy). A mon sens, quand on veut bidouiller des trucs qu'on n'a jamais faits, il vaut mieux partir d'un système dont on est à peu près sûr de la fiabilité. Une fois qu'on sait faire, on peut toujours refaire avec autre chose et même finir par installer gentoo. Si on veut du minimum, c'est encore mieux : on peut aller jusqu'à compiler le noyau pour l'adapter strictement au hardware existant ! Mais là, c'est vraiment un truc de geek...

Debian a un autre avantage : si on a déjà bidouillé avec ubuntu ou autres dérivées, on reste dans un environnement familier, puisque c'est la maison-mère...

Edit : sur le même genre de bécane (Samsung NP-NC10), j'avais installé wheezy xfce. Et puis j'ai remplacé "wheezy" par "sid" dans le sources.list (en inactivant le dépôt security qui n'existe pas dans sid). Un apt-get update suivi d'un apt-get dist-upgrade et hop, une heure plus tard, j'étais passé en sid, sans le moindre problème... Là j'étais épaté ! Donc c'est faisable aussi...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/10/2014, à 22:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 21/10/2014, à 20:56

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Rebonjour les gens.

Tous dabord je tiens a m'excuser pour le temps de reponse. J'etais partie en vacance et je viens d'installer debian avec le strict minimum mais j'ai un soucis.

Au moment d'installer le serveur graphique, il me dis que la commande "sudo" est introuvable hmm du coup impossible d'aller plus loin sad

Savez vous comment remedier a cela ? ^_^


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#10 Le 21/10/2014, à 21:21

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Probleme reglé enfete ^_^ du coup jai installer tous ce que tu ma dis Rufus T. Firefly parcontre impossible de lancer quoi que ce soit.

Jai installer synaptic mais quand je le lance, sa ne fais rien ... impossible de faire quoi que ce soit hmm


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#11 Le 21/10/2014, à 21:39

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

J'ai oublié ça. Pendant l'install il te demande si tu veux autoriser les connexions du superutilisateur. Tu as certainement répondu "oui". Du coup tu as un linux classique, avec un compte root et son mot de passe, ainsi qu'un compte utilisateur avec le sien, juste pour le login.
Ce n'est pas très gênant. Tu peux passer en root :

su

et tu donnes le mot de passe root. Quand tu as fini tu peux faire:

exit

pour revenir en mode utilisateur.

Une fois que tu as un environnement graphique (ou avant, si tu préfères, mais tant que tu n'as pas accès au net avec un navigateur graphique, je déconseille, puisque tu n'as pas accès à la doc, si nécessaire), tu peux installer sudo. Je pense qu'il faut après ça que tu t'ajoutes au groupe sudo.

su
adduser ton_identifiant sudo

Mais je ne suis pas sûr que ça suffise. Il faut peut-être aussi modifier le fichier /etc/sudoers.
Chez moi, il y a ça  :

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

Chez toi, il n'y a sans doute que la première partie, les privilèges de root, ou peut-être même n'existe-t-il pas, ce fichier, tant que sudo n'est pas installé.
Pour le modifier :

su
visudo

Je pense que visudo vérifie la syntaxe. C'est utile, parce que c'est un fichier vraiment critique (je ne sais pas ce qui se passe si tu supprimes ou altère les privilèges de root...).

Et si tout ça fonctionne, que tu as sudo comme d'habitude, tu peux installer gksu (pour faire gksudo pour les appli graphiques). Et tu peux aussi t'installer roxterm-gtk2 (ou roxterm tout cours pour l'avoir en mode luxe, gtk3), pour avoir un terminal où tu peux sélectionner, copier et coller... xterm c'est quand même un peu sommaire.
Comme navigateur, tu peux prendre netsurf... Très, très léger et ça ressemble pas mal à firefox...

Sinon, c'est rigolo, comme manière de faire et ce qu'on obtient, non ? wink

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2014, à 21:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 21/10/2014, à 21:44

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Mais tu es sur le bureau fluxbox ou tu es encore en console ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 21/10/2014, à 21:50

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Je suis sur le bureau fluxbox. Avec une petite recherche sur le net jai trouver pour le "su" et "exit".

Parcontre comme jai dis, quand je choisit synaptic dans le menu du clic droit, il ne veut pas se lancer hmm et dans la console (ctrl+alt+F1) quand je fais "sudo apt-get update" il me renvoie :
Elensargeek is not in the sudoers file. This incident will be reported
et ce avec n'importe quel comande "sudo" que je lance


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#14 Le 21/10/2014, à 21:56

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Lit mon post précédent, à propos de l'install de sudo.

Elensargeek is not in the sudoers file.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2014, à 21:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 21/10/2014, à 22:01

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

J'ai fais la premiere partie sans soucis. Parcontre comme je dis, je n'arrive pas a lancer le gestionnaire du fenetre pour naviguer dans les differents dossier (en meme temps je ne suis pas sur quil soit installer >. <) ...


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#16 Le 21/10/2014, à 22:09

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Sudo fonctionne ?

Sinon, gestionnaire de fenêtres ou gestionnaire de fichiers ?
Parce que pour l'instant, il n'y a rien d'installé sauf ce que tu as installé toi-même !
Si tu veux un gestionnaire de fichiers hyper-léger : rox-filer
Mais tu peux installer autre chose, en sachant que si tu mets nautilus, tu auras la moitié de gnome qui viendra avec...

A partir de là, à toi de voir ce que tu veux mettre et les dépendances qui vont se mettre avec... Si tu veux un éditeur de texte, tu peux mettre leafpad, mousepad, geany (très bien, celui-là), et encore quelques autres, mais pareil, si tu mets gedit, tu auras aussi la moitié de gnome qui suivra...
Tu vas dans synaptic, tu cherches dans les descriptions ce que tu veux, et tu regardes les dépendances... Et tu choisis en fonction...

Mais t'as vu, pour l'instant ça ne consomme presque rien

free
top

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2014, à 22:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 21/10/2014, à 22:18

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Oui je voulais parler d'un gestionnaire de fichier ^_^ ... apres dans un premier temps je veut mettre que des trucs hyper leger histoire d'avoir un system fonctionel avec un minimum de fichier tout en restant leger et reactif.
certe j'ai toujours utiliser nautilus, mais si la moitier de gnom viens avec, sa ne m'interesse pas.

Et synaptic ne veut pas se lancer quand je le selectionne (peut etre car il ny as pas de gestionnaire de fenetre ?)

Et pour le sudo, sa fonctionne avec seulement :

su
adduser ton_identifiant sudo

Et un redemarrage smile


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#18 Le 21/10/2014, à 22:24

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Gestionnaire de fenêtres il y a, c'est fluxbox.
Essaye de lancer synaptic en terminal, avec su (et pas sudo).
Mais là il faut que je vérifie, donc que je démarre sur fluxbox. Je ne peux le faire que dans une dizaine de minutes...

sudo apt-get install rox-filer

Ça fonctionne, ça...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2014, à 22:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 21/10/2014, à 22:27

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Jai fais :

"Su
synaptic"

Et sa ma renvoyer :
(Synaptic:2299): Gtk-WARNING **: Cannot open display:

Et apres sa me redonne la main en root

Apres te presse pas c'est pas urgent ^_^


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#20 Le 21/10/2014, à 22:34

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Essaye d'installer rox-filer pour voir si celui-là s'ouvre.
Parce que je pense que c'est lié au fait que synaptic ne s'ouvre qu'en root, et si tu le lances avec le menu, il devrait ouvrir une fenêtre pour demander le mot de passe et apparemment il n'y arrive pas. Je ne sais plus comment c'est chez moi, mais je me souviens que je l'ai utilisé, donc qu'il s'est ouvert... Mais comment ? C'est ça qu'il faut que je vérifie...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2014, à 22:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 21/10/2014, à 22:49

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Ça y est ! Là je suis sur netsurf...

Quand je clique sur synaptic dans le menu, il y a une fenetre uxterm qui s'ouvre en haut à gauche et qui demande le mot de passe...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 21/10/2014, à 22:51

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Effectivement, roxfiler se lance sans aucun probleme ...

Du coup je dois installer uxterm ?


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#23 Le 21/10/2014, à 22:52

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Je viens de voir que tu parle de netsurf... moi cest fluxbox que jai installer. Cest pas grave ?


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#24 Le 21/10/2014, à 22:52

Rufus T. Firefly

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Netsurf c'est le navigateur internet (hyper-léger)...
Là, je suis à 87 Mo de ram, avec la fenetre ubuntu ouverte (et roxterm-gtk2).

Uxterm est installé. Mais regarde en haut à gauche quand tu cliques sur synaptic...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2014, à 22:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 21/10/2014, à 23:00

elensar-geek

Re : Distribution pour Acer Aspire One

Ah d'accord désolé j'avais pas fais attention (la je suis sur le netbook avec Netsurf alors que taleur j'étais sur mon smartphone)

Quand je clique sur Synaptic il ne se passe rien, aucune fenétre n'apparait ni icone de chargement ... rien hmm


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne