Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 21:10

Brienne

Différences et points communs entre les distributions Linux

Bonjour,

Je vais bientôt avoir un ordi sur lequel je vais installer Linux. Je suis un noob et les membres de ce forum m'ont aimablement aider dans mon choix: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1697641

J'ouvre ce fil non pour demander conseil, mais par curiosité.
Il y a une multitude de distri, qui répondent a des besoins particuliers: interface, processeur, utilisation, sécurité... Toutes s'appuient sur le noyau Linux.
Et j'ai encore du mal à cerner les différences de fond.

Existe t'il des instructions présentes sur une distri et pas une autre?
Avez vous un exemple simple qui montre qu'on peut faire ceci avec Ubuntu mais pas avec Mint?
Pourquoi certains ont développer une distri plutôt que d'en utiliser une autre?
Que peut on considérer comme le socle commun? (browser, mail, gestion des périphériques...)?
Si j'utilise une distri Linux en tant que professionnel du graphisme et que je change d'activité (au hasard, le dev informatique) ai-je vraiment intérêt à prendre une autre distri?
Peut on envisager une distri globale qui englobe toutes les autres et permet de "tout" faire?
C'est quoi des "paquets"?

Je vous passe les questions qui se bousculent. Il s'agit de mieux comprendre l'existence de ces multiples distributions.
Si vous avez liens, docs en rapport, je suis preneur.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Brienne (Le 15/10/2014, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 21:20

Madeba

Re : Différences et points communs entre les distributions Linux

Salut

Brienne a écrit :

Existe t'il des instructions présentes sur une distri et pas une autre?

Oui, notamment celle de gestion du système :  apt-get sur debian/ubuntu, urpmi sur mageia, yum sur fedora  etc.

Brienne a écrit :

Pourquoi certains ont développer une distri plutôt que d'en utiliser une autre?

Pour se focaliser sur un aspect utilisateur : simplicité, robustesse, rapidité...

Brienne a écrit :

Que peut on considérer comme le socle commun? (browser, mail, gestion des périphériques...)?

Presque tout, sauf les outils de gestions système, les options de compilation du noyau, les outils/modules installés par défaut, et bien sûr,  le rythme de mis à jour qui conditionne pour beaucoup la robustesse.

Brienne a écrit :

Si j'utilise une distri Linux en tant que professionnel du graphisme et que je change d'activité (au hasard, le dev informatique) ai-je vraiment intérêt à prendre une autre distri?

Bof. Je dirais non, l'habitude va primer sur les outils (qui sont finalement les même à une option de paquet près et le numéro de version).

Brienne a écrit :

C'est quoi des "paquets"?

Simplement des programmes mais dans une archive, pour gérer  l'installation, notamment les dépendances.

Dernière modification par Madeba (Le 15/10/2014, à 21:21)

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 21:25

Brienne

Re : Différences et points communs entre les distributions Linux

Hello the Dude,
Merci pour ton message.

2 questions bonus:
Un paquet est spécifique a une distribution?
Un programme en Python sera utilisable par toutes les distri?

Hors ligne

#4 Le 15/10/2014, à 21:30

Madeba

Re : Différences et points communs entre les distributions Linux

Brienne a écrit :

Hello the Dude,
Merci pour ton message.

2 questions bonus:
Un paquet est spécifique a une distribution?
Un programme en Python sera utilisable par toutes les distri?

Pour faire court : oui et oui.
Certains paquets peuvent être compatibles entre distribution issues de la même distrib mère (Ex : debian et ubuntu), voire de distributions différentes, mais ce n'est pas une pratique courante (on utilise alors plutôt un binaire).

Hors ligne

#5 Le 15/10/2014, à 21:50

J5012

Re : Différences et points communs entre les distributions Linux

lis d'abord cette doc wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux , et http://futurist.se/gldt/

et notamment affiche-s-en la frise chronologique des distributions ...

a l'origine etaient le noyau llinux et les outils gnu (le compilateur gcc et l'editeur vi primairement), pour obtenir un systeme base sur linux fonctionnel : il fallait assembler a la main les differents composants apres les avoir compiles un par un !

le mecanisme des distributions est venu bien apres ...

toutes les distributions actuelles utilisent les memes composants avec des variations dans les configurations, les mecanismes d'interactions, les interfaces homme-machine ...

la plupart des distributions connues derivent d'une distribution, ex:
- ubuntu derive de debian
- mageia derive de redhat/mandrake/mandriva
- vectorlinux derive de slackware

les derivees ont elles-memes generees des derivees (vois la frise), l'exemple frappant est bien sur ubuntu derive de debian ...

les derivees d'une meme distribution utiliseront les memes mecanismes d'interactions, la plupart des memes composants, elles se distingueront toujours par l'interface (c'est l'element qui attire l'oeil) ...

Hors ligne

#6 Le 15/10/2014, à 23:07

Zurg

Re : Différences et points communs entre les distributions Linux

"Peppermint OS" est un dérivé de "Xubuntu" qui lui est un dérivé de "Ubuntu" qui lui est un dérivé de "Debian".

Hors ligne