Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2014, à 10:33

moko138

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

fcn50 a écrit :

Je cherche un portable plutôt pro qui déménage, solide et démontable pour accéder aux composants. Je sens que si j'ai un coucou qui rame avec du Atom, il finira ou éclaté contre un mur ou sous la roue d'une bagnole histoire de l'achever. smile

Il me faut un compartiment SSD (système) + un HDD (données), un écran mat, bref un portable qu'on garde quelques années.

Le mien se démonte (les tutos du constructeur, en video, sont disponibles) et il est en service depuis une paie (XP installé en fat32 !) Donc c'est du costaud, sauf l'écran cassé.
Mon atom double ne rame pas sauf sur les vidéos HD, mais la HD en déplacement, hein... Et comme tu maîtrises l'installation minimale de Xubuntu...

J'attire à nouveau ton attention sur le poids. 3 kilos, ça n'a rien à voir avec 1 ou 1,2 kilos.

Un petit écran consommant moins, ça donne une meilleure autonomie.

L'idée d'investir pour quelques années dans un portable destiné aux déplacements mérite d'être pesée et soupesée longuement, et avant le choix du modèle :
il y a tellement d'alea (mort de la carte graphique ou de l'écran, vols, chutes ou autres), que si j'étais à ta place, je me préoccuperais plus de la valeur de remplacement du pc que de sa longévité.

Et, tant pis pour l'aspect, je mettrais une noisette de silicone anti-choc à chaque angle.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 15/10/2014, à 10:42

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Merci Mudochon pour le retour. Je viens de voir ceci chez Dell qui est aussi tentant et même proposé avec ubuntu installé :

http://www.cnetfrance.fr/news/une-versi … 787996.htm

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/xps … ps-13-9333

Et ceci avec une CG un peu plus poilues mais super moche tongue :

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/ali … ienware-14

@ moko138 : Ça fait trois que j'y pense à ces fichues boîte de conserves pour à la fin me dire : A pis m*rde ! Mais là il m'en faut un qui tienne la route.

Dernière modification par fcn50 (Le 15/10/2014, à 10:55)

#28 Le 15/10/2014, à 10:55

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Si tu cherches du portable fiable ne pas oublier aussi la gamme Lenovo Thinkpad wink

#29 Le 15/10/2014, à 10:57

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

J'ai regardé ces thinkpad mais je trouve que c'est de l'arnaque au niveau prix pour les 1920x1080.

#30 Le 16/10/2014, à 08:02

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Est-ce que vous pensez que je vais pouvoir installer nunux sur cet alienware 14 ? Il est un lourd mais il a pas mal d'atouts, deux compartiments SSD/HDD que je pourrai choisir à ma guise dans le futur, une nvidia GT 750M qui semble fonctionner sous nunux ( hein The Uploader!?  big_smile ), un écran 1920x1080 mat IPS, un chassis solide bien ventilé et des composants de qualités. En plus il parait qu'il est facile à ouvrir. Enfin un truc fait pour durer. Cerise sur le gâteau, il est en promo ! Dites moi vite. tongue

http://www.dell.com/ch/fr/p/alienware-1 … ;11~826844

#31 Le 16/10/2014, à 08:28

The Uploader

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

j'ai toujours trouvé alienware bien trop cher pour un portable (un pc pas vraiment évolutif).

Et je vois pas pourquoi tu dis "hein The Uploader". Comme je l'ai déjà dit, ça fonctionne très bien chez moi. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#32 Le 16/10/2014, à 08:42

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Ben là, il semble facile à ouvrir d'après les avis pour allez mettre son nez dedans. Un portable évolutif, ça veut dire quoi, d'après ce que j'ai compris, beaucoup ont les composants soudés, alors évolutif pour un portable ça me semble de toute manière limité, non ?

Je dis hein, pour voir la réaction et la confirmation des propos. big_smile

#33 Le 16/10/2014, à 09:13

The Uploader

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Bah à part les seashell d'Asus j'en connais pas de soudé.

Mon actuel et mon ancien n'avait rien de soudé (enfin je veux dire rien parmi le HDD, les barettes de mémoire, la batterie, etc...)

Et puis d'mon temps c'était pas soudé (le vieuuuux Omnibook XE-3 GC qu'on avait chez moi, je l'ai complètement transformé. tongue )


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#34 Le 16/10/2014, à 09:37

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Et tu penses qu'on peut rien changer à ce alienware ? Dans les avis des utilisateurs, ils disent que ça s'ouvre en un clin d'oeil.

#35 Le 16/10/2014, à 12:02

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Bon ben, je me suis lancé pour ce alienware 14"... J'espère ne pas être déçu, il à l'aire solide en tout cas. Le seul truc qui me caca, c'est d'avoir ce w$ 8 installé et d'avoir dû probablement payer une partie du prix pour, heureusement le portable était en promo. Je vous ferai part de comment se comporte le bousin mais ça devrait jouer car dans le avis il y en à un qui à installé nunux en dual boot.

Merci à tous pour vos conseils. smile

#36 Le 16/10/2014, à 12:43

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Pour Windows 8.1 tu n'as à te morfondre, je te rassures :
- déjà je trouve que cet OS est excellent à tout point de vue ( c'est sans doute le meilleur Windows que j'ai connu, ou alors le moins pire selon les points de vue lol )
- ensuite son coût dans le prix du PC était certainement faible, vu que c'est de la licence OEM ( liée à la carte mère de la machine donc )
- de plus W10 sort l'année prochaine, et il évolue dans le bon sens visiblement ( et il sera sans doute gratuit pour ceux qui sont en 8.1 )

Et enfin et surtout, tu pourras avoir un dual boot  smile

Et ça c'est vraiment une très très bonne idée sur un PC portable ( car vu toute les misères que m'a fait Ubuntu sur mon Toshiba je t'assures que je suis bien content d'avoir un Windows qui traîne dans un coin de mon disque dur )

Mais bon pour ce dernier point je ne suis pas trop inquiet pour toi, car en général Dell et Linux font bon ménage...

#37 Le 16/10/2014, à 14:22

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Perso, j'utilise plus w$ depuis longtemps et j'en ai pas besoin mais comme tu dis : "vu que c'est de la licence OEM" ça doit être dérisoire sur le prix. Néanmoins, ça va me faire drôle de booter la 1 ère fois sur w$ lol. D'ailleurs, il est livré avec un DD 500GB 5400RPM-SSD Hybrid Drive, j'ai pas bien compris ce que c'est mais j'ai prévu au pire de le virer pour mettre un SSD ~ 60go pour le système et un HDD 1to pour /home et mes données car d'après ce que j'ai compris il y a deux compartiments, en tout cas la possibilité de deux DD est offerte part le constructeur dans les options et facilement accessible.

Oui, Toshiba et nunux sont pas copains, j'ai bien regardé avant l'achat, d'avoir une boîte de conserve compatible au max, ce qui semble être le cas. Et comme tu dis, Dell offre même le xps 13" en version buntu, ils doivent donc être au parfum.

C'est mon 1 er portable et je voulais un truc qui tienne la route (solide et durable) en voyage/indépendance mais je suis quand même plus à l'aise à mon desktop cabriolet 27" qui est une vraie horloge qui ne faillit jamais 16h/jr.

Va falloir que je me mette à la page côté nvidia que je ne connais pas du tout mais je compte sur The Uploader pour mettre ça en place (hein) . tongue

#38 Le 16/10/2014, à 18:27

moko138

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

il est livré avec un DD 500GB 5400RPM-SSD Hybrid Drive, j'ai pas bien compris ce que c'est

C'est un machin qui cumule la sensibilité aux chocs d'un disque rotatif
et la longévité limitée et qui lâche sans prévenir d'un SSD.

Car le cache du disque rotatif hybride est fait de mémoire flash. Et les fabricants, à raison ou pour faire vendre, l'appellent "SSD".
J'en ai vu passer sur le forum : fdisk ne voit qu'un disque.
Pour smartctl, je ne sais plus.

Technologie récente sur laquelle on manque de recul.
Tu voulais "un truc qui tient la route"...
Si j'avais le choix, c'est la dernière chose que j'achèterais.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#39 Le 16/10/2014, à 19:27

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Ok je vois, merci pour ces précisions. cool Mais j'ai préparé mon coup, il y avait la possibilité de mettre un SSD + un HDD mais la différence de prix était une arnaque (~ 320 €) ! Je me suis rabattu sur ce caca hybride question coûts avec l'intention de m'acheter un SSD 60 go (système) + un HDD 1 to (données) de mon choix pour virer ce machin, ce qui me reviendra bien moins cher que leur option équivalente et pourrie. smile

#40 Le 17/10/2014, à 08:00

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Bonne nouvelle, parait que buntu 14.04 s'installe sans encombre sur ce alienware 14" et tout est démontable contrairement à ce que disait The Uploader (hein tongue), ces portables sont complètements évolutifs, la preuve :

http://www.youtube.com/watch?v=d73HrEBfKFA

http://www.youtube.com/watch?v=fKuZYMHbp9Y

http://www.youtube.com/user/Alienwareservices/featured

Et pour ceux que ça intéresse, un petit comparatif (parmi tant d'autres) :

http://www.youtube.com/watch?v=a45T4_TOKR4

Dernière modification par fcn50 (Le 17/10/2014, à 09:59)

#41 Le 30/10/2014, à 15:31

Ekimia

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Salut , je déconseille fortement un portable Optimus, a moins de vouloir jouer en FullHD et de ne pas avoir peur d'une autonomie pas terrible.

Si tu veux comparer les machines Clevo , une page Wiki liste les vendeurs qui préinstalle Ubuntu et la plupart vendent du Clevo.

http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#42 Le 31/10/2014, à 14:12

The Uploader

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Je vois pas le problème avec Optmius : j'en ai un sous Linux, et ça fonctionne nickel. L'autonomie est de 4 à 6 heures comme proclamé (vu que j'utilise 99% du temps uniquement l'IGP Intel).

Bref, je crois que tes infos sont pas fraîches là dessus. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 31/10/2014, à 14:13)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#43 Le 02/11/2014, à 11:46

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

@ Ekimia : Je lorgnais sur le Clevo W740SU mais en regardant sur le net je m'en suis detourne car pleins de mauvais retours sur cette machine semble-t-il mal faite d'ou mon choix pour cet alienware en promo et repondant a mes besoins.

Je viendrais gueuler sur The Uploader si cette Optimus est foireuse. lol Mais comme dit dans le lien au #40, buntu 14.04 s'installe sans souci sur cette machine.

P.S. Desole y'a pas d'accents francais sur ce clavier (Internet cafe, suis en deplacement).

Dernière modification par fcn50 (Le 02/11/2014, à 11:48)

#44 Le 02/11/2014, à 12:07

godverdami

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Salut,
Moi ton alienware il me plait bien.
Tu veux un accès facile et rapide aux composants: Je n'ai jamais vu de portable où c'est aussi aisé
J'en ai un depuis pas mal de temps, (3 ans) un 17 pouces, avec un I7  et c'est vraiment une machine puissante, solide , un investissement de long terme.
Il est souvent squatté par mon fils qui installes des jeux dessus et pratiquement tous les jeux récents fonctionnent en ultra. Et silence quasi parfait !!
J'ai un double boot Ubuntu/Win7 dessus...c'est top
Donc je t'indiquerai juste les défauts:
- Machine lourde et avec le chargeur, c'est encore + inconfortable. C'est un ordi , on va dire "transportable"
- Clavier perfectible et qui fait assez camelote
- Machine évolutive, très évolutive, mais mais mais....on peut pratiquement oublier vu le prix des composants. Une carte graphique c'est 300/400€, un processeur idem...donc à moins d'être fétichiste et de vouloir ABSOLUMENT garder sa propre machine, dans la réalité, on n'upgrade pas ou peu. Le remplacement est moins cher (avec revente de l'ancien)
- J'allais oublier: Le prix ! C'est cher !
Voilà ! J'espère que mon retour d'utilisateur va t'éclairer

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 02/11/2014, à 12:15)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#45 Le 03/11/2014, à 10:10

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Merci tonton pour ce retour, ca me conforte dans mon choix. C'est en fait pour tous les points sites que j'ai choisi cette machine, acces facile aux composants, solide et assez puissante pour mon utilisation.

Le poid me derange pas trop, je bouge pas beaucoup. C'est plus pour avoir une machine en voyage proche de mon ordi fixe car un veau qui pedale dans la semoule risquerait de finir eclate contre un mur. Pour la qualite du clavier, le tiens date de 2011 (?) celui-ci de 2013 et les alienware ont ete completement revus sur ces dernier modeles et j'en ai entendu que du bien, ce qui n'etait pas le cas sur le Clevo considere comme une vrais cata.

Une question, comment tourne buntu dessus, concernant les temperatures GPU/CPU (ventilo) et au niveau autonomie compare a w$, tu ressens une diference ou c'est kif kif ?

#46 Le 04/11/2014, à 11:18

Ekimia

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

The Uploader a écrit :

Je vois pas le problème avec Optmius : j'en ai un sous Linux, et ça fonctionne nickel. L'autonomie est de 4 à 6 heures comme proclamé (vu que j'utilise 99% du temps uniquement l'IGP Intel).

Bref, je crois que tes infos sont pas fraîches là dessus. tongue

Oui je confirme que ça fonctionne bien , ce que je dis c'est que pour quelqu'un qui ne joue pas ou très peu , c'est une source d'ennui puisqu'il faut bien activer/desactiver la carte Nvidia en autre.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#47 Le 04/11/2014, à 13:12

godverdami

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

fcn50 a écrit :

Merci tonton pour ce retour, ca me conforte dans mon choix. C'est en fait pour tous les points sites que j'ai choisi cette machine, acces facile aux composants, solide et assez puissante pour mon utilisation.

Le poid me derange pas trop, je bouge pas beaucoup. C'est plus pour avoir une machine en voyage proche de mon ordi fixe car un veau qui pedale dans la semoule risquerait de finir eclate contre un mur. Pour la qualite du clavier, le tiens date de 2011 (?) celui-ci de 2013 et les alienware ont ete completement revus sur ces dernier modeles et j'en ai entendu que du bien, ce qui n'etait pas le cas sur le Clevo considere comme une vrais cata.

Une question, comment tourne buntu dessus, concernant les temperatures GPU/CPU (ventilo) et au niveau autonomie compare a w$, tu ressens une diference ou c'est kif kif ?

Clavier possible. Le mien date de fin 2011 je crois. Je l'avais acheté d'occase sur ebay...je dis fin 2011 because la carte graphique est une 6990m (apparue en sept 2011) et le proc un 2670QM. C'est un alienware 17x3 avec 2 disques (SSD et HD7200) et 8G de ram
Je dis clavier camelote parce que parfois mes doigts se coincent dessous. et ça fait vraiment camelote. Donc si il a été revu, c'est une bonne chose. Pèse 4kgs sans la batterie.
Sinon, si tu veux un autre haut de gamme dans le même ordre de prix, vas farfouiller dans les SchenkerXMG. Pas trop connus  sont des bases clevo revues et corrigées. Que de la très grosse artillerie.
Je changerai ma CG pour une 7990m le jour où celle que j'ai atteindra ses limites....mais on dirait qu'elle est extensible, elle avale tout !
Températures...je ne controle jamais , c'est silence total...En revanche, j'ai du adjoindre une clé wifi because j'ai une atheros qui ne fonctionne pas sous KUbuntu....L'autonomie c'est kif kif, c'est à dire qu'elle est mesurée...je tiens 2H pas plus...dés lors que la CG dédiée se met à fonctionner. Je ne crois pas que la HD se mette en route sous Ubuntu...Il faut dire que je n'ai jamais cherché à optimliser, ça fonctionne bien tel que, c'est tout ce que je demande.

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 04/11/2014, à 13:23)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#48 Le 04/11/2014, à 13:55

The Uploader

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Ekimia a écrit :
The Uploader a écrit :

Je vois pas le problème avec Optmius : j'en ai un sous Linux, et ça fonctionne nickel. L'autonomie est de 4 à 6 heures comme proclamé (vu que j'utilise 99% du temps uniquement l'IGP Intel).

Bref, je crois que tes infos sont pas fraîches là dessus. tongue

Oui je confirme que ça fonctionne bien , ce que je dis c'est que pour quelqu'un qui ne joue pas ou très peu , c'est une source d'ennui puisqu'il faut bien activer/desactiver la carte Nvidia en autre.

Bah même pas. Elle est désactivée par défaut sans rien faire, et une fois les propritétés des jeux Steam / les fichiers .desktop des jeux non-Steam la nécessitant modifiés pour l'utiliser, bah y'a rien à faire de plus.

Je vois pas en quoi c'est une source d'ennui. Pas plus que sous Windows en tout cas (Windows l'active automatiquement sur les jeux gourmands... la plupart du temps. C'est son seul avantage).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#49 Le 05/11/2014, à 09:17

mazarini

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Moi j'ai craqué sur le clevo w740su "made in LDLC". Il me convient et à part la carte PCI-E Wifi Intel AC7260 qui m'a posé des problèmes de déconnexions avant un paramétrage spécifique tout me semble OK - même le clavier. Après, ce n'est pas du tout le même prix qu'Alienware.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#50 Le 05/11/2014, à 09:17

F50

Re : [Résolu] Besoin de conseils achat d'un portable.

Merci pour vos retours, ca sonne bien. smile

Il faut quels pilotes pour cette GeForce 750M ? Avec l'Intel embarquee y'a aussi l'acceleration materiel et suffit-elle pour les film en HD ? Je pratique pas les jeux.

Le 14" fait 2.3 kg et quelque chose comme 2.5 h d'autonomie, c'est pas grand chose mais je vais pas dans des endroits sans prise secteur alors c'est pas un souci. Il a un ecran 1920x1080 IPS qui d'apres les dires est vraiment chouette, un detail qui m'a aussi seduit, j'aime pas les ecrans pourris. M'enfin, je me rejouis de voir ca.