Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2006, à 16:10

Novalis

[Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Salut tout le monde!

Je viens de passer à la dapper et j'ai bien galéré pour installer ma carte wifi. Donc pour aider un peu, je vais indiquer là comment j'ai enfin réussi, ouf!

Donc pour commencer, je rappelle que cela s'adresse aux possesseurs de la carte wifi PCMCIA linksys WPC54G dans sa version 3. (pour connaitre la version, regardez au dos de la carte wifi)

C'est important car avec celle-ci, le fameux bcm43xx ne marche pas du tout. Donc il faut commencer par le blacklister:

Dans /etc/modprobe.d/blacklist, rajouter ceci à la fin

# utiliser linksys WPC54G V3 avec ndiswrapper
blacklist bcm43xx

Ensuite, il faut récupérer le driver sur le cd fourni avec la carte: à partir du répertoire NT, copier les fichiers bcmwl5.sys et LSBCMNDS.inf dans votre /opt:

 sudo cp /media/cdrom0/Driver/NT/LSBCMNDS.inf /opt
 sudo cp /media/cdrom0/Driver/NT/bcmwl5.sys /opt

Ensuite, l'installer avec ndiswrapper:

sudo ndiswrapper -i /opt/LSBCMNDS.inf

Si ça se passe bien, en tapant

ndiswrapper -l

, vous devez obtenir:

Installed ndis drivers:
lsbcmnds                driver present, hardware present

Editer le fichier /etc/modules et y rajouter ndiswrapper pour que le module soit chargé au démarrage.

Après ça, il faut créer un fichier /etc/wpa_supplicant.conf contenant cela:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=1

network={
    ssid="nom-SSID"
    scan_ssid=1
    proto=WPA
    key_mgmt=WPA-PSK
    #psk="clé-WPA-en-clair"
    psk=clé-WPA-en-hexa
    priority=5
}

NB: pour obtenir la clé en hexa:

 wpa_passphrase nom-SSID clé-WPA-en-clair

Pour voir si ça cause dans le poste, tapez:

sudo wpa_supplicant -c/etc/wpa_supplicant.conf -w -Dndiswrapper -iwlan0

(en principe vous êtes désormais connecté - CTRL+C pour arrêter)


Enfin, afin que la connexion soit automatique au démarrage, il faut modifier votre /etc/network/interfaces pour avoir quelque chose comme ça:

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf
wpa-driver ndiswrapper
wpa-ssid nom-SSID
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk clé-WPA-en-hexa
wireless-essid nom-SSID

(NB: j'ai viré tout le reste car il y avait pas mal de bazar au début. Des eth2 et eth3 que je sais pas d'où elles sortaient!!!)

Et enfin, redémarrer le PC. Je dis ça car avec toutes les manips que j'ai fait en plus de celles là, j'avais les pinceaux bien emmelés et le /etc/init.d/networking restart ne donnait rien...pas de connexion, peau de balle. Et en redémarrant, magique, ça marchait directement big_smile

Bon, maintenant tout ça ça reste bien limité car pas vraiment très "mobile". J'imagine les modifs si il faut aller chez un pote et se connecter...

Si quelqu'un a une méthode qui permette simplement de passer d'un réseau wifi à un autre sans se faire c****, je suis prenneur (network-manager? wifi-radar?...)

Voilou, je crois que c'est tout si ça marche pas pour vous, dites moi, j'ai peut-être oublié un crut...

Ciao smile

Dernière modification par Novalis (Le 15/07/2006, à 17:34)


Novalis

Hors ligne

#2 Le 15/07/2006, à 21:47

cflam69

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Effectivement, pour te déplacer, networkmanager est ton ami (wifi-radar bof je trouve).
Plusieurs conditions toutefois :
- être en DHCP
- obligation d'un mot de passe à chaque boot
- commenter toutes les lignes de /etc/network/interfaces (sauf celles de lo)

NB : pour le WPA, faire le choix du système de cryptage (tpik, ...) et ne pas laisser automatique.

Sinon, ton tuto est pas bien.;)
Edit : je voulais écrire ton tuto est plutôt pas mal.

Dernière modification par cflam69 (Le 18/07/2006, à 17:44)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 16:27

Novalis

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Salut!

Yep, j'ai fait ça:
- install de network-manager et gnome-network-manager
- "commentarisation" des lignes (sauf lo) dans /etc/network/interfaces
- renommage du fichier /etc/wpa_supplicant.conf (je sais pas si c'est utile mais au cas où...)

Avant ça, j'ai passé ma freebox en mode DHCP. Au départ ça m'embetait rapport à des redirections de ports mais bon, j'ai découvert qu'on pouvait déclarer des baux DHCP permanents en fonction des adresses MAC des PC donc ça gêne pas smile

Ensuite il a fallu rebooter la machine et ça a marché nickel du premier coup big_smile

J'ai laissé le système de cryptage à automatique et ça marche quand même...quel est le problème avec ça?

Et comment ça il est pas bien mon tuto???? hein?? mad
Bon, d'accord, j'ai pompé des trucs à droite et à gauche, j'ai rien inventé. Mais mon but était de regrouper ce qui fonctionne pour ma configuration pile poil, des fois que d'autres ubuntiens seraient dans mon cas...

Voilou!

Dernière modification par Novalis (Le 18/07/2006, à 16:28)


Novalis

Hors ligne

#4 Le 18/07/2006, à 17:48

cflam69

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Et comment ça il est pas bien mon tuto???? hein??

Je voulais écrire ton tuto est plutôt pas mal. Lapsus ? J'sais pas. Je suis désolé. hmm Sans rancune ? tongue
NB : j'ai editer.

Bon, d'accord, j'ai pompé des trucs à droite et à gauche, j'ai rien inventé. Mais mon but était de regrouper ce qui fonctionne pour ma configuration pile poil, des fois que d'autres ubuntiens seraient dans mon cas...

Ben , comme tout le monde.
Nan, franchement te fâche pas. C'est une erreur de frappe !
En résumé, il est très bien ton tuto big_smile

J'ai laissé le système de cryptage à automatique et ça marche quand même...quel est le problème avec ça?

Chez moi, je dois le préciser... donc j'ai préféré avertir.

- renommage du fichier /etc/wpa_supplicant.conf (je sais pas si c'est utile mais au cas où...)

Pas utile en effet.

A+

Dernière modification par cflam69 (Le 18/07/2006, à 17:49)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2006, à 23:26

jluc

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Merci, merci big_smile

ça fait un mois et demi que je me bats avec ma carte wifi et que je suis obligé de relancer manuellement à chaque boot sad...
mais grâce à toi, c'est fini big_smile, la carte fonctionne à merveille

Dernière modification par jluc (Le 19/07/2006, à 23:27)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2006, à 17:49

Fabton

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Bonjour, j'essaye ton tuto... Merci de précisé que c'est pour une v3. Je pense que c'est cette précision qui me manquait dans les autres tutos pour comprendre les raisons des échecs.

Une question cependant : je suis nouveau dans le monde de Linux (depuis 4 mois, j'ai un PC sans double boot Windows). J'utiisais Mandriva puis j'ai décidé de passer sous Ubuntu car des paquets Debian existe pour optimiser l'usage des fonctionnalités de mon laptop.

Une question bête : pourquoi sous mandriva, ça marche tout seul... et pas sous Ubuntu ???

#7 Le 06/09/2006, à 10:51

xam1311

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

big_smile Merci grace à toi ça marche après 3h de prise de tête et le temps que je comprenne que j'avais une V3

#8 Le 06/09/2006, à 11:00

Novalis

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Salut,

Content de voir que mon tuto sert tongue

Fabton a écrit :

Une question bête : pourquoi sous mandriva, ça marche tout seul... et pas sous Ubuntu ???

Je sais pas...:/ Pour les mêmes raisons qui font qu'il y a des paquets pour ton laptop sous ubuntu et pas sous mandriva peut-être....:rolleyes:


Novalis

Hors ligne

#9 Le 06/09/2006, à 21:25

xam1311

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

big_smile kler je l'ais même imprimé wink
Une autre question ?
Voila de temps en temps j'observe des ralentissements comme si la connexion coupait/figé et quand je clique sur un lien ça mets du temps voire bcp de temps et des fois c plus rapides
vois tu un façon de remédier à ça ou un rapport  ? as tu déjà vu le pb?
ou une commande à faire sur le terminal genre iwlist ou qqe chose comme ça genre

sudo wpa_supplicant -c/etc/wpa_supplicant.conf -w -Dndiswrapper -iwlan0

testé sur un packard bell easynote E1245
Merci de ton aide

#10 Le 07/09/2006, à 10:15

Novalis

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Salut,

Ben non, j'ai pas ton problème. Mais ça, c'est peut-être plus technique, genre le canal que tu utilises, la taille des murs, le sens du vent, je sais pas...peut-être que tu perds en qualité de connexion de temps en temps...ce qui provoque un ralentissement...


Novalis

Hors ligne

#11 Le 07/09/2006, à 21:47

xam1311

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Je pense plutôt à un pb de driver car la connexion reste à 100 % je vais regarder quelles commandes faire lorsque ça m'arrive big_smile

Hors ligne

#12 Le 27/01/2007, à 17:57

Pouki wouki

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Super Tutos! Après m'être bien fait .....  en essayant de suivre le tutos de la documentation UBUNTU-fr , force est de constater que cette dernière est incomplète. J'ai suivi tes instructions et Ô Miracle!La connexion wifi marche à la perfection mille fois merci!


Envie de planer? Essayez le parapente

Hors ligne

#13 Le 12/02/2007, à 00:56

Pouki wouki

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Avec la Edgy cela ne semble plus fonctionner cette methode.... Je ne comprend Pas


Envie de planer? Essayez le parapente

Hors ligne

#14 Le 12/02/2007, à 01:55

gunsman

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Si ça marche pas avec Edgy, je dois prendre quoi comme carte pcmcia ?

Merci d'avance parce que pour moi c'est un peu la galère, j'ai un pc qui n'a pas de wifi interne et je dois l'installer.

wink


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#15 Le 16/03/2007, à 01:52

fab5

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Je n'y arrive pas je suis un nouveau sur linux, merci de votre aide.

Le tuto par dans tous les sens pour un novice comme moi, es ce quelqu'un peut m'aider merci

#16 Le 27/03/2007, à 14:34

Novalis

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Si si, ça marche sous Edgy,
Y'a juste deux ou trois babioles à changer en ce qui concerne ndiswrapper:

exemple sur la doc ubuntu-fr:

Sous Edgy

Il faut installer le paquet ndiswrapper-utils-1.8 et l'utiliser avec la commande

sudo ndiswrapper-1.8 -i /opt/LSBCMNDS.inf

Les commandes suivantes sont identiques pour toutes les versions.

et ça aussi :

sudo ndiswrapper -m

pour créer le module à charger ensuite au démarrage de l'OS.

En fait, elle marche très bien cette carte wifi. Son seul souci c'est qu'il faut utiliser le driver proprio et qu'elle ne permet pas le monitor-mode roll


Novalis

Hors ligne

#17 Le 08/05/2007, à 19:10

moicoliv

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Bonjour à tous !
Comme vous le devinez, je tente (désespérément...) d'installer la carte WPC54G v.3 de Linksys.
Je suis sous Feisty (version 7.04 d'Ubuntu) et je veux me connecter à une Livebox Inventel. Malgré ce tuto clair qui visiblement a marché pour beaucoup, je suis en rade...
Toujours pas de wifi sur mon portable....
Y a-t-il de nouvelles commandes à utiliser du fait que je sois sous Feisty ? Je précise que j'ai ndiswrapper-1.9.
Ce qui me soucie aussi c'est que quand je fais un "iwconfig", ma carte wifi est noté "eth1" et non "wlan0" comme je vois sur beaucoup de tutos. Un bug ?!
Merci d'avance pour vos éclairements !

Hors ligne

#18 Le 09/05/2007, à 08:33

moicoliv

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

Finalement, j'ai réussi à détecter avec wifi-radar ma Livebox et à m'y connecter. On peut donc dire que c'est un succès de plus pour ce tuto wink
Désolé pour le dérangement !
@+

Hors ligne

#19 Le 05/06/2008, à 16:37

trazomtg

Re : [Tuto]Wifi avec linksys WPC54G V3 sous dapper en DHCP et WPA

hello a tous
j'ai un pb wifi avec ma carte realtek
j'ai installe un driver trouve sur internet et je ne vois aucune connexion reseau
je suis dans le sujet wpa_supplicant
merci de votre aide
je ne sias meme pas si j'ai une cle wep ou une cle wpa!
je suis chez free

Hors ligne