Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 11:53

Gilles²

A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Salut à tous,

Panique à bord !!! Plus de terminal !!!

Lorsque je "clic" sur l'icône en haut à gauche, dans le champ j'entre "Term" ou "Terminal".

Quelques instant plus tard, un message apparaît: "Désolé, mais aucun résultat ne correspond à votre recherche" !!!

J'ai du planter méchamment le bazar...

Votre aide me sera encore bin util...

Gilles.

Dernière modification par Gilles² (Le 16/10/2014, à 10:04)


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 12:27

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Salut,

Pour commencer, je te propose de te calmer, le "problème" n'est peut-être pas si grave.
Avec un état d'esprit plus tranquille, tu arriveras plus posément à cadrer ton problème.

Qu'est-ce que ça donne si tu fais Alt-F2 puis, dans la fenêtre qui apparaît, tu tapes "gnome-terminal" (puis tu valides) ?

Hors ligne

#3 Le 16/10/2014, à 10:02

Gilles²

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Salut Tiramiseb,

Désolé pour mon "emportement"...

Débutant sous linux, et Ubuntu en particulier, j'ai un peu paniqué !

Alt=F2 fonctionne.

- Lors que je tape "Terminal": Un logo "3 roues crantées" s'affiche. Lorsque je clic dessus, rien ne s'ouvre.
- Si je tape "Gnome-terminal": Là apparaît le logo "Terminal". Si je clic dessus, rien ne ce passe.

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#4 Le 16/10/2014, à 10:06

Nasman

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Arrives tu à la "console" avec ctrl+alt+F1
Si oui alors tu arriveras toujours à t'en sortir en attendant à réparer le terminal.

PS: Pour sortir du mode console, c'est ctrl+alt+F7


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 16/10/2014, à 13:51

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

- Si je tape "Gnome-terminal": Là apparaît le logo "Terminal". Si je clic dessus, rien ne ce passe.

Et si tu fais entrée, au lieu de cliquer dessus ?

(et au fait, je n'ai pas dit de taper "Gnome-terminal", j'ai dit de taper "gnome-terminal". Pas de majuscule.)

----

En console avec Ctrl-Alt-F1, si tu exécutes la commande suivante, qu'est-ce que ça donne (là je te permets de donner une approximation de l'erreur ou alors une photo de l'écran, vu que tu ne pourras pas copier-coller) ?

DISPLAY=:0 gnome-terminal

Hors ligne

#6 Le 16/10/2014, à 14:26

kalunux

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Bonjour,

Le plus simple je pense, est la réinstallation du terminal via le gestionnaire de logiciels.
De plus, il y en à plusieurs le "XTerm" par exemple, pour reprendre le contrôle de la Machine via le terminal.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2014, à 14:29

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

kalunux: Encore faut-il que le problème soit que le terminal est désinstallé ; j'en doute fort, vu que le système semble dire que le programme est bien là. Je déconseille donc de faire cette tentative, je suggère d'essayer d'abord de comprendre pourquoi ça ne se lance pas.


(en espérant que ce n'est pas le cas, je garde quand même en tête que le problème peut provenir d'une défaillance du disque dur qui rendrait inutilisable une bibliothèque système par exemple - et une manipulation complémentaire comme une (ré)installation d'un logiciel peut empirer la situation, dans ce cas)

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/10/2014, à 14:30)

Hors ligne

#8 Le 16/10/2014, à 15:03

kalunux

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

tiramiseb a écrit :

kalunux: Encore faut-il que le problème soit que le terminal est désinstallé ; j'en doute fort, vu que le système semble dire que le programme est bien là. Je déconseille donc de faire cette tentative, je suggère d'essayer d'abord de comprendre pourquoi ça ne se lance pas.


(en espérant que ce n'est pas le cas, je garde quand même en tête que le problème peut provenir d'une défaillance du disque dur qui rendrait inutilisable une bibliothèque système par exemple - et une manipulation complémentaire comme une (ré)installation d'un logiciel peut empirer la situation, dans ce cas)

Re,

Pour la réinstallation, il faut évidement le désinstaller avant de le réinstaller c'est logique pas besoin de le lui dire.

Par contre, pour la défaillance du disque dur et la réinstallation de logiciels je ne panse pas, j'en doute fort.

Hors ligne

#9 Le 16/10/2014, à 15:12

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Pour la réinstallation, il faut évidement le désinstaller avant de le réinstaller c'est logique pas besoin de le lui dire.

Non ce n'est pas évident : on peut tout à fait réinstaller sans désinstaller, ça ne pose aucun problème à apt.

Par contre, pour la défaillance du disque dur et la réinstallation de logiciels je ne panse pas, j'en doute fort.

Dans la mesure où en parallèle Gilles² a un problème avec la commande userdel, je me pose des questions quant à l'intégrité du système dans son ensemble. C'est pourquoi j'évoque la pire des possibilités.

Il semble que j'ai une approche différente de la tienne. Toi tu dis « je doute fort que ce soit X, allez on va faire Y, on verra bien ». Moi je dis « il y a une infime possibilité que ce soit X, soyons prudents ».
Maintenant, si tu tiens à court-circuiter l'investigation que je lui proposes en lui proposant directement une réinstallation, vas-y, moi je peut aller voir ailleurs. Mais si ça fait tout merder, je pourrai dire « je vous l'avais bien dit »... tongue
Après, Gilles² fait comme il veut hein, c'est lui qui décide la voie qu'il veut prendre. Tant qu'il a toutes les cartes en mains...

Hors ligne

#10 Le 16/10/2014, à 15:31

kalunux

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

tiramiseb a écrit :

Non ce n'est pas évident : on peut tout à fait réinstaller sans désinstaller, ça ne pose aucun problème à apt.

Depuis l'outil "apt" en ligne de commande Oui, mais pas depuis le gestionnaire de logiciels il faut désinstaller avant.

Par contre, je n'ai jamais dis de ne pas suivre ta procédure, je donne simplement ma solution et qui est pour moi la plus simple.

Bonne journée hmm

Hors ligne

#11 Le 16/10/2014, à 15:38

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

je donne simplement ma solution et qui est pour moi la plus simple

En fait, ce qui m'embête, c'est que tu ne donnes pas une solution à un problmèe précis, tu donnes une manipulation à faire "pour essayer", parce qu'il y a éventuellement des cas où peut-être une réinstallation peut résoudre le problème. Ça me fait furieusement penser à ce qu'on faisait sous Windows quand quelque chose ne fonctionnait pas : on réinstallait...
... alors que, depuis 15 ans que je suis sous Linux, uniquement réinstaller un package n'a quasiment jamais aidé à résoudre un problème (peut-être 2 ou 3 fois en 15 ans).

Hors ligne

#12 Le 16/10/2014, à 16:47

kalunux

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

tiramiseb a écrit :

je donne simplement ma solution et qui est pour moi la plus simple

En fait, ce qui m'embête, c'est que tu ne donnes pas une solution à un problmèe précis, tu donnes une manipulation à faire "pour essayer", parce qu'il y a éventuellement des cas où peut-être une réinstallation peut résoudre le problème. Ça me fait furieusement penser à ce qu'on faisait sous Windows quand quelque chose ne fonctionnait pas : on réinstallait...
... alors que, depuis 15 ans que je suis sous Linux, uniquement réinstaller un package n'a quasiment jamais aidé à résoudre un problème (peut-être 2 ou 3 fois en 15 ans).

Re,

En fait Moi ce qui m’embête, c'est que tu commence par "Z" alors qu'il faut commencé par "A".
Donc, la première des choses à faire, est une réinstallation puis reconfiguration du paquet, puis après on passe au chose sérieuse.

Hors ligne

#13 Le 16/10/2014, à 16:53

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Comment ça je commence par "Z" alors qu'il faut commencer par "A" ?
Au contraire : le problème est que GNOME Terminal ne se lance pas quand on clique dessus.
Premier test à faire : lancer gnome-terminal avec Alt-F2 (sans passer par un lanceur).
Second test si le premier ne fonctionne pas : lancer gnome-terminal à partir de la console, pour voir ce qu'il retourne éventuellement comme erreurs.

Donc, la première des choses à faire, est une réinstallation puis reconfiguration du paquet, puis après on passe au chose sérieuse.

Si on réinstalle GNOME Terminal, alors toute investigation postérieure à cela ne portera plus sur l'état du système lorsque le problème est apparu mais sur un système modifié. C'est comme si tu disais à l'équipe de nettoyage de nettoyer un lieu de crime avant de relever les empreintes...

C'est bien ce que j'explique plus haut, on a deux approches différentes : toi d'abord tu réinstalles et après tu réfléchis. Moi d'abord je réfléchis et après je vois ce qu'on peut faire (réinstaller est une possibilité).
C'est l'approche que j'ai apprise à prendre en plus de 10 ans de métier et elle m'a toujours réussi, là où les autres (concurrents et collègues) arrêtaient pas de se planter.

Anecdote (pas de rapport avec GNOME Terminal, mais gros rapport avec cette différence d'approches)... Je me rappelle clairement d'un client qui était en panique à cause d'une appli web en Java qui ne fonctionnait pas, derrière un Apache. On vient me voir en me disant que plusieurs gars ont déjà regardé, ça fait 3 jours qu'ils se cassent les dents, ils ont déjà installé, réinstallé, repris l'arborescence du site, ils ne comprennent pas ce qu'il se passe. Mais moi j'ai tout de suite dit que je ne connais pas Java, et que s'ils ont tout vérifié c'est que le problème doit être ardu alors je ne suis pas sûr de réussir. On m'a dit d'y aller quand même. J'y suis allé. J'ai pris les choses dans l'ordre. regardé comment ça déconne. Regardé les logs. Désactivé les choses l'une après l'autre. Réactivé les choses. Regardé progressivement les logs. Et finalement, j'ai trouvé qu'il s'agissait simplement d'un tout petit paramètre du côté de Java qu'il fallait mettre à "vrai" au lieu de "faux" pour que ça marche. Ça m'a pris 20 minutes. Et je n'ai rien réinstallé, contrairement aux gars qui y avaient passé 3 jours avant moi...

Hors ligne

#14 Le 16/10/2014, à 17:24

kalunux

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Ok pour ton Anecdote félicitation!! c'est vrai que des fois on passe à coté, mais il ne faut tous mélangé.
Pour le "A" et le "Z" cela veux dire qu'il faut commencé à faire les choses dans l'ordre.
Si tu suit ton histoire d'approche tu risque de réfléchir longtemps avant de résoudre le problème.
Par contre, pour ton histoire d'empreintes et de nettoyage LOL t'abuse.

Hors ligne

#15 Le 16/10/2014, à 17:28

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Si tu suit ton histoire d'approche tu risque de réfléchir longtemps avant de résoudre le problème.

Je suis là pour ça : réfléchir sur les problèmes des gens et leur donner une solution qui soit la mieux possible.
Si c'était pour dire à tout le monde de réinstaller avant de réfléchir, je ne serais pas là smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/10/2014, à 17:28)

Hors ligne

#16 Le 16/10/2014, à 17:30

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Il y a tellement de sources possibles pour un non-démarrage d'une application... Disque endommagé. filesystem en mauvais état. Bibliothèque effacée...

Résoudre un problème informatique intelligemment, c'est comme une enquête policière : on réunit les indices puis on cherche la cause la plus probable.
Ton approche revient à envisager n'importe quelle cause, mettre en œuvre une solution pour chacune des causes envisagées en se disant qu'à un moment, ça va bien tomber en marche... Un peu shadokien, non ?
tongue

Hors ligne

#17 Le 16/10/2014, à 17:38

kalunux

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

tiramiseb a écrit :

Il y a tellement de sources possibles pour un non-démarrage d'une application... Disque endommagé. filesystem en mauvais état. Bibliothèque effacée...

Résoudre un problème informatique intelligemment, c'est comme une enquête policière : on réunit les indices puis on cherche la cause la plus probable.
Ton approche revient à envisager n'importe quelle cause, mettre en œuvre une solution pour chacune des causes envisagées en se disant qu'à un moment, ça va bien tomber en marche... Un peu shadokien, non ?
tongue

Pffffff tu vas trop loin j’abandonne.

Je te souhaite de bien réfléchir surtout tongue

Hors ligne

#18 Le 16/10/2014, à 17:41

tiramiseb

Re : A l'aide !!! Plus de terminal...!!!

Et sinon, euh... Gilles², tu es toujours là ? smile

Hors ligne