Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2014, à 02:06

Tititiz

Probleme d'installation

Bonjour à tous, j'ai un petit problème lors de l'installation de Ubuntu.

J'ai essayé via un live-usb et un iso gravé. J'ai bien vérifié le disque et la clef usb avant d'essayer de les lancer.

Je possède 3 disque dur, un ssd pour l'instal windows, un de stockage, et un tout neuf pour Ubuntu.

J'essaye de faire l'installation sur le disque neuf de 600G, j'ai suivi le tutoriel de partitionnement manuel mais rien ne marche. J'ai commencé par faire une partition ntfs avec le /media/data , une swap de 12g ( 8g de ram ) et le reste pour ubuntu (avec le /). Je suis passé par Gparted et par l'instal Ubuntu, toujours le même problème.

Il me sort toujours un message de type:  "La tentative de montage d'un système de fichier swap de scsi6 (0,0,0), partition n°5 (sdc) sur none à échoué."

J'ai bien monté les partitions en logique, puis en primaire (pour tester). Quoi que je fasse, toujours ce message. Même si je veux installer sans partition ntfs.

J'ai trouvé plusieurs post similaire, mais pas pour le même cas ( en l’occurrence, installation en dual boot etc ).

J'ai essayé aussi de débrancher tout mes disques sauf celui ou je veux Ubuntu, même problème.

Du coup je suis un peu perdu, je ne sais plus par quel bout m'y prendre. Si une âme charitable passait par la...

Merci d'avance et à bientôt !

Hors ligne

#2 Le 14/10/2014, à 02:21

Rufus T. Firefly

Re : Probleme d'installation

Tu parles de partitions primaires et logiques, ce qui suppose une table de partitions MSDOS.
Or ta bécane est probablement en UEFI, donc avec des tables de partitions GPT (je crois que ça va de pair). Je ne suis pas sûr qu'on puisse panacher les 2.
Tu peux essayer, puisqu'il n'y a rien sur ton disque, de créer une table GPT avec gparted (périphérique->créer une table de partition, option GPT). Attention ! Ne te trompe pas de disque !
Puis tu refais tes partitions. Si ça ne donne rien, tu pourras toujours repasser en MSDOS...

Voir ici : https://doc.ubuntu-fr.org/gpt et là : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Et attention : n'utilise pas le partitionnement automatique. Parfois ça écrase windows...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/10/2014, à 02:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 14/10/2014, à 03:47

Tititiz

Re : Probleme d'installation

Tout d'abord merci pour la réponse claire et rapide.

J'ai regardé les liens que tu m'as donné et après quelques vérifications, je crois que c'était bien le problème.

Du coup demain j'essaye cela, et je te dis ce que ça donne. Encore merci et bonne soirée/nuit ^^

Hors ligne

#4 Le 14/10/2014, à 23:47

Tititiz

Re : Probleme d'installation

Me revoilà!

Alors avec ton aide, j'ai pu installer Ubuntu sans problème !

Par contre, impossible de booter dessus... Il tente de boot sur Windows (qui n est pas sur le disque que je met en boot) et me sort le message comme quoi impossible de demarrer Windows, besoin du cd de réparation/installation etc...

Je supose que j'ai raté quelque chose et je me demande si l'erreur n'est pas la : "Point de montage : /boot/efi"

Je l'ai bien créé sous gparted, mais pendant l'installation, il existait sans son point de montage que je n'ai pas pu modifier. Je continue mes recherches, mais une aide supplémentaire serait la bienvenue ^^

En tout cas merci beaucoup, tu m'a déjà bien fait avancer smile

Hors ligne

#5 Le 15/10/2014, à 00:30

Rufus T. Firefly

Re : Probleme d'installation

Mon problème, c'est que je n'ai jamais testé l'UEFI... Ce que j'en sais, c'est ce que j'en ai lu. C'est tout-à-fait théorique...
En plus, les dual-boot ça peut être délicat, avec le secure-boot, le fast-machin de win et tout ce qu'ils ont pu rajouter par rapport à un bios classique... J'avoue que je préfère passer la main à plus compétent que moi...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 15/10/2014, à 02:46

Bougron

Re : Probleme d'installation

Bonsoir
         J'ai parcouru rapidement tes déboires.
                     Tu as tenté d'installer ubuntu sur le 3eme disque  Ca s'installe mal pour un problème de swap.
                    Tu as convertis le disque en GPT, Ca s'installe bien.
                    Mais tu n'as pas de dual boot et c'est windows qui voudrait se lancer mais il plante.

En premier, faits ce que windows te propose, Répares-le  et bootes avec lui.  Dans l'ensemble le réparateur de windows fait très bien son boulot.

Le problème est qu'une installation faite sur un disque GPT est assez mal faite par l'installateur
                  Par moment, il pense que c'est EFI et par moment, il pense LEGACY
                           Ce qui fait qu'il écrase les secteurs de tous les disques  présents en mettant sa propre  structure  de boot  plus ou moins correcte.

En second, Identifies si on boote en LEGACY ou en EFI
           Pour cela, il faut que windows fonctionne    ou que tu ailles regarder dans le bios si le bios est positionné   LEGACY(csm) ou BIOS ou BOTH
           Pour contrôler via windows c'est décrit ici  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18288371
     Si windows est installé LEGACY ce qui est fort probable:
                     Il serait sage de remettre le 3eme disque en format  MSDOS
                                   et de recommencer l'installation.
                                   comme tu as eu un problème avec le swap.   Tu ne fabriques pas de swap .
                                    Si vraiment, il y en a le besoin on pourra le créer plus tard (A la taille de la RAM voir même plus petit et surtout  pas plus grand)

En troisième tu peux faire un boot-info afin qu'on voit le maxima de choses.
           1)  Tu mets en route via la live-usb
           2)  Tu choisis "essayer ubuntu avant d'installer"
           3)  Tu télécharges boot-repair via les commandes
                      (serveur de doc tjs abs)
                     il  y a 3 lignes de commandes que je viens à l'instant d'utiliser
                                            (Voici un exemple http://paste.ubuntu.com/8561844/ )
                   (Elles remplacent depuis  quelques jours un bricolage )
            4) Tu exécutes la commande boot-repair.
            5) Tu choisis de faire un boot-info et surtout pas une réparation
            6) Tu fournis seulement l'URL de ce boot.

Dernière modification par Bougron (Le 15/10/2014, à 03:08)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2014, à 19:27

Tititiz

Re : Probleme d'installation

Ok, problème résolu ! Je peux lancer Windows et Ubuntu !

Merci à vous deux pour votre aide, cela m'a bien aidé smile

Bonne continuation et à bientôt.

Hors ligne