Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2014, à 14:35

dams60

[RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

Bonjour à tous

Je vais installer ubuntu 14.04 sur un Vivo VC60 (ASUS VIVOPC - VC60-B022M) d'un ami, c'est une version sans OS et ce mini-pc n'a pas de lecteur cd/dvd. Je le reçois sous 1 semaine normalement.

Avant réception je me renseigne sur l'installation d'ubuntu, j'ai regardé sur la doc d'installation d'ubuntu et je ne suis pas sur de la procédure d'installation à choisir entre:

Live-USB, Installer Ubuntu avec Unetbootin et Installer Ubuntu sans cd. Je pense que Unetbootin serais le mieux.

J'ai également un ordinateur portable avec lecteur cd/dvd et un boitier externe pour disque dure 2,5". Je pensais prendre le disque dure du vivo et le connecter à mon ordinateur pour faire l'installation via une installation classique via une image sur cd.

Ou alors me bricoler un lecteur de cd externe pour le brancher au vivo

Merci pour votre aide,
Damien.

Dernière modification par dams60 (Le 20/11/2014, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2014, à 14:46

Nicolas St

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

Salut,

Personnellement, pour créer une clé usb bootable avec Ubuntu dessus, je fais avec Unetbootin, c'est simple et rapide. Ensuite tu démarres l'ordi sur la clé et tu suis la procédure d'installation normale.
En l'occurence, si cet ordi n'a pas de lecteur cd/dvd, tu n'as pas le choix, tu ne pourras le faire qu'en usb. Si toi-même tu es sous ubuntu, je crois que tu peux aussi créer ta clé avec live-usb creator qui doit être installé par défaut.

#3 Le 14/10/2014, à 16:56

dams60

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

Salut,

J'essayerai donc avec Unetbootin en croisant les doigts que tout se passe bien, c'est moi qui est choisi le matos je serai embêté si çà déconne. Non je ne suis pas sur ubuntu que je découvre à vrai dire, je pense me faire le même montage par la suite.

Je laisserai un commentaire sur l'installation si j'ai eu des soucis et remède apporté pour ceux qui ont le vivo vc60.

Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2014, à 10:36

malbo

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

Moi je te recommande de réaliser une liveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits suivant cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Ton idée de faire l'install depuis un autre ordi, il arrive que ça fonctionne mais moi je ne te conseille pas.
Sur ton modèle, j'ai vu un avis d'utilisateur ici : http://www.amazon.it/product-reviews/B00GZPKHZC (c'est l'avis de Valerio)
Il semble que le gus  soit content avec un noyau 3.15 pour Linux. Cela pourrait signifier que le noyau de base de Ubuntu 14.04 (3.13) ne serait peut-être pas suffisant pour prendre en charge parfaitement cette machine. Tu vas bien voir. Ubuntu 14.10 sort officiellement le 23 octobre (ici) : il est équipé d'un noyau 3.16. Tu ne manqueras pas de l'essayer si tu as effectivement des soucis avec Ubuntu 14.04. Mais si tout baigne avec Ubuntu 14.04.1, surtout ne le vire pas pour mettre 14.10 à la place : rien ne vaut une LTS et je te conseille de rester avec Ubuntu 14.04.1 si tout marche bien avec ton ordi.

Dernière modification par malbo (Le 16/10/2014, à 11:01)

Hors ligne

#5 Le 16/10/2014, à 14:53

dams60

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

Merci malbo pour ces précisions,

J'ai utilisé linux live pour tester ubuntu sur mon pc avec windows, très simple d'utilisation. Ubuntu m'a conquis.

Je vais suivre tes conseils en espérant que la version LTS fonctionne avec le VIVO. Sauf erreur si j'ai bien compris, je peux tester sur le VIVO avec une clé live usb et si cela fonctionne bien je peux faire l'installation avec cette clé live usb, j'ai vue qu'il y avait une option d'installation au démarrage et également sur le bureau.

Hors ligne

#6 Le 16/10/2014, à 15:57

malbo

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

dams60 a écrit :

Sauf erreur si j'ai bien compris, je peux tester sur le VIVO avec une clé live usb et si cela fonctionne bien je peux faire l'installation avec cette clé live usb, j'ai vue qu'il y avait une option d'installation au démarrage et également sur le bureau.

C'est exactement ce qu'il faut faire (test en session live). Connecte-toi en filaire (Ethernet) pour avoir l'accès internet facile en session live. Si tu n'arrivais pas à avoir l'accès à internet en connexion filaire, ce serait très gênant à mon avis donc ça fait partie des points important à vérifier en session live. Si tu as accès à internet en filaire mais pas en WiFi, personnellement je te conseillerais de demander de l'aide dans le forum WiFi pour avoir de l'aide (en restant en session live). Si tu réussis à obtenir un fonctionnement correct sur les fondamentaux en session live (affichage, accès internet, son), tu sauras tout faire fonctionner après install.

Dernière modification par malbo (Le 16/10/2014, à 16:12)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2014, à 16:21

dams60

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

Génial, çà va se faire en moins de deux si je n'ai pas de problème avec le noyau Linux. Reste plus qu'à attendre la bête pour tester l'installation en dure.

Je devrais poster en début de mois prochain car la réception du Vivo a été reporté sniff.

Hors ligne

#8 Le 16/10/2014, à 22:01

dams60

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

J'ai poussé la recherche et sur le forum anglais j'ai trouvé des infos intéressantes

Comme tu l'a indiqué le noyau de la version Ubuntu 14.04.1 (3.13) ne semblerai pas prendre en charge la puce du réseau sans fil du Vivo PC VC60 (Realtek 8821AE)

Une des solutions serait de:
1-Désactiver le réseau sans fil du Bios
2-Installer Ubuntu
3-Mettre à jour le noyau 3.13 vers le noyau 3.15-rc2-trusty
Sur la maj du noyau je me demande si ce n'est pas plus judicieux de mettre la version 3.15 stable qu'une version RC
4-Redémarrer

Une autre solution serait:
1-Désactiver le réseau sans fil du Bios
2-Installer Ubuntu et toutes les mises à jour disponibles.
3-Redémarrer, réactiver le réseau sans fil

Je pense opter pour la seconde solution.

Petite précision, pour désactiver ou activer le réseau sans fil du bios sur le Vivo il faut:

Appuyer sur la touche F2 ou Suppr pendant le démarrage. 
Dans le BIOS: choisissez l'écran Avancé (ADVANCED screen), puis sélectionnez Onboard Devices Configuration. 
Ensuite, sélectionnez contrôleur WLAN (WLAN Controller) et changer le réglage de Activer (Enable) à Désactiver (Disable). 
Pour enregistrer les modifications et quitter, appuyez sur F10

Dernière modification par dams60 (Le 17/10/2014, à 10:38)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2014, à 22:07

dams60

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

J'ai reçus le vivo ce jour avec beaucoup de retard, juste pour dire que l'installation s'est faites sans problème. J'ai utilisé la seconde solution aucun problème d’installation en désactivant le wlan.

Le seul problème est que le vivo est fournis avec un clavier italien qwerty, normal acheté en Italie (beaucoup moins chère même avec les frais de port).

Le wifi fonctionne nickel.

Hors ligne

#10 Le 20/11/2014, à 07:25

malbo

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

J'ai l'impression que tu es passé par là : http://www.amazon.fr/ASUS-VC60-B022M-Or … B00GZPKHZC
dans la page du lien, il est mentionné "Expédié et vendu par Soluzioni-Software". Pour le clavier, il n'y a pas un mot au sujet de Qwerty (au lieu de Azerty) dans le descriptif du produit vendu.

Hors ligne

#11 Le 20/11/2014, à 11:55

dams60

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

La commande a été passé sur hw1, http://www.hw1.it/asus-vivopc-vc60-b012 … 21-m00440/
Bon prix au moment de l'achat (300 € fcp), par contre les prix bougent beaucoup sur ce site en ce moment il est à 336 € (acheté 275 €).

Pour être plus précis si çà peux aider, lors de l'installation j'ai créer une live usb (pour cela il faut un pc qui tourne sur windows) comme tu me l'a indiqué (lien de ton tuto): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
J'ai raccordé le vivo en Ethernet
Au démarrage j'ai accédé au bios uefi en appuyant sur la touche annuler (touche canc sur mon clavier qwerty qui me gonfle)
J'ai mis sur la langue français
Dans les paramètres de démarrage j'ai changé le mode USB qui est en partielle (ne lance que les périphériques clavier et souris) en complet (lance l'ensemble des connecteurs usb)
Dans les paramètres avancés / configuration des périphériques avancés j'ai désactivé wlan
Puis cliquez sur F10 pour enregistrer et redémarrer
Au redémarrage j'ai choisi de tester Ubuntu (çà doit être le premier choix je crois de mémoire)
Ubuntu démarré,  sur le poste de travail j'ai cliqué sur installer ubuntu.
A la fin de l'installation après redémarrage j'ai testé ubuntu rapidos puis j'ai redémarré le pc pour re-paramétrer le bios (USB et WLAN).

J'ai également effectuer les modifs que recommande David sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=nXmatkVdJuY

Voili voilou, je ne sais pas si c'est la meilleur solution d'installation mais pour moi en tout cas je ne me suis pas pris la tête lors de l'installation et çà fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#12 Le 20/11/2014, à 13:19

malbo

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

dams60 a écrit :

Au redémarrage j'ai choisi de tester Ubuntu (çà doit être le premier choix je crois de mémoire)
Ubuntu démarré,  sur le poste de travail j'ai cliqué sur installer ubuntu.

Oui, c'est comme ça qu'on devrait toujours faire quand on s'apprête à installer : tester pour voir si ça baigne. Avec un point important : s'assurer qu'on a bien accès à internet. C'est ce que je propose dans mon Tuto Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé
Merci pour les infos complémentaires que tu as données.

EDIT : je te suggère de fermer cette discussion en modifiant le titre de ton PREMIER message afin qu'il devienne :

[Résolu] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2014, à 13:31)

Hors ligne

#13 Le 20/11/2014, à 17:47

dams60

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu sur asus Vivo VC60

Pas de problème, c'est fait.

Hors ligne