Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 14:43

Hada de la Luna

[résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

Bonjour,

là je suis en train de réinstaller mes logiciels sur un PC mobile et je souhaite avoir les outils les plus semblables possibles sur mes différentes machines.

Mais bien sûr comme il y a un coté "historique" aux installations, je n'ai pas dressé de liste de ce qui est sur mon PC fixe...

Sauriez vous comment dresser une liste des applications installées (plus leur ppa si nécessaire) et, idéalement, automatiser l'installation de cette liste sur un autre PC.

J'imagine que les administrateurs système doivent avoir ce genre d'outils mais je ne suis pas administrateur système... Et pas vraiment en chemin de l'être wink

Détails importants: mon PC fixe (le PC de référence) est en 12.04 LTS 64 bits, et mon PC mobile en 14.04 LTS

Merci d'avance de votre aide, cela me ferait gagner un temps fou au lieu de chercher au fur et à mesure à installer les mêmes choses sur mes 2 PC.

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 16/10/2014, à 20:41)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 14:57

Arbiel

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

As-tu cherché dans les "Trucs et astuces" du forum ?. Je suis presque certain d'y avoir vu des réponses à cette question.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 15:00

sinbad83

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

Pour retrouver toutes tes applications, inspire-toi de la page http://www.coursinforev.org/doku.php/mi … plications
Il y a quand même une limite, tu ne retrouveras que les applications qui sont dans les dépôts Ubuntu. Pour les autres, téléchargées sur Internet, il faut aller prendre les fichiers d'installation dans l'ancien dossier Téléchargements (en général, des fichiers .deb ou .tgz) et les réinstaller.

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/10/2014, à 15:06)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 15/10/2014, à 15:22

Hada de la Luna

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

Merci ! smile

du coup, j'ai fait deux listes : une contenant ce qu'il y sur le fixe et une autre contenant ce qu'il y a sur le mobile en utilisant la commande :

dpkg --get-selections > liste_paquets_PCfixe
dpkg --get-selections > liste_paquets_PCmobile

je pense qu'il serait "intelligent" d'avoir un moyen de supprimer les "doublons" de ces 2 listes, c'est à dire prendre la liste du fixe et celle du mobile, et créer un 3ème fichier qui :

  • ne contienne que les applications qui ne se trouvent pas sur le mobile

  • et aussi qui ne contienne pas les paquets d'installation standard Ubuntu

avez vous des idées comment procéder ?
en effet, je n'ai aucune idée de comment repérer les "paquets d'installation standard Ubuntu" ni comment créer une liste expurgée des doublons...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2014, à 16:18

Hada de la Luna

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

Pour le moment, sur le forum, je n'ai trouvé que comment faire exactement l'inverse de ce que je veux faire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=439740 (du moins pour ce que j'en ai compris)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#6 Le 15/10/2014, à 17:09

sylvain3800

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

bonsoir Hada de la Luna,
en utilisant grep avec quelques options tu devrait pouvoir y arriver

grep -vFxf  liste_paquets_PCfixe liste_paquets_PCmobile > differences

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#7 Le 15/10/2014, à 18:41

sinbad83

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

Normalement, il est conseillé de nettoyer en grand la liste des paquets avant de l'injecter dans la nouvelle installation. Mais tu peux ici te simplifier la vie en faisant l'opération deux fois de suite avec les 2 listes de paquets successivement, tu n'as pas de risque de doublons.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 15/10/2014, à 20:33

Hada de la Luna

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

Merci smile

en fait un nombre étonnamment faible de paquets ont été installés et il en reste environ un millier qui n'ont pas été injectés.

j'imagine parce que je n'ai pas ajoutés leurs dépôts.

comment avoir la liste des dépôts logiciels sur Ubuntu 12.04 et comment l'injecter de façon automatisée dans le PC mobile ? wink


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#9 Le 16/10/2014, à 12:05

sinbad83

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

La liste des dépôts fait partie de l'installation de chaque version Ubuntu. Il n'y a pas besoin de rajouter la liste des dépôts de la version précédente. Si tu ne retrouves pas certaines applications, cherche les fichiers d'installation dans les dossiers Téléchargements de tes différents ordinateurs.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 16/10/2014, à 15:08

Hada de la Luna

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

j'ai extrêmement rarement utilisé les téléchargements, par contre l'ajout de dépôts me semble avoir été systématique ou presque...

quelqu'un sait il comment :

  • récupérer la liste des dépôts actifs, idéalement de façon similaire à la récupération des paquets

  • récupérer la liste des dépôts actifs, idéalement de façon similaire à la récupération des paquets


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#11 Le 16/10/2014, à 20:39

Hada de la Luna

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

J'ai trouvé la solution parfaite (pour ceux qui n'installent quasi qu'en employant l'ajout de dépots) : http://la-vache-libre.org/aptik-gerez-f … t-derives/

J'ai donc fini l'essentiel des installations wink


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#12 Le 16/10/2014, à 21:04

Compte anonymisé

Re : [résolu] installer tous mes logiciels habituels sur autre PC ?

Tu peux retrouver la liste des dépôts qui permet la mise à jour dans le dossier

cat /etc/get/source.list.d

Faire une copie en faisant

sudo cp -r /etc/get/source.list.d ~/Téléchargements/get/*
sudo cp /etc/get/sources.list ~/Téléchargements/get/source.list

D'autres fonctions également en allant sur ce lien
- Sauvegarder et restaurer la liste des paquets