Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2014, à 19:53

MaxouBountou

[Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Bonjour à tous,

Mon ordinateur tourne actuellement sous Ubuntu 14.04.
Je possède une licence Win7, que j'aimerai installer en dual boot.
J'ai donc crée une live usb avec l'iso de Windows 7.

Cependant, le bios ne reconnait pas ma clé usb !
Lorsque je vais dans l'onglet Boot, il ne m'affiche pas la clé en question, alors qu'il arrive à afficher toute mes autres clés.
Cette clé usb marche pourtant très bien, puiqu'elle m'a déjà servi à installe Win7 auparavant...

De plus, j'ai crée une autre live usb, avec cette fois ci Win8... même résultat ! Le Bios ne la reconnait pas.

En conclusion, mon Bios reconnait toute mes clés (dont le live usb ubuntu)... sauf les deux clés qui contiennent windows.
J'ai du mal a croire à une coïncidence. Peut être une manip me permettrai d'arranger ça ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Dernière modification par MaxouBountou (Le 16/10/2014, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2014, à 00:05

Compte supprimé

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Bonjour,

A priori, vous essayez de booter, avec un bios en mode "UEFI seulement", une clé n'ayant pas fait l'objet d'une mise en place, adaptée aux clés USB, d'un système de boot EFI par l'utilitaire responsable de la création de live USB.
Donc soit vous désactivez le mode UEFI (→ Legacy BIOS), soit vous gravez vos ISO de windows sur des DVD comme cela est prévu (» Graver un fichier ISO...).
Remarque : Si vous installez, en dual boot, un système d'exploitation en UEFI et un autre en Legacy, vous rencontrerez des problèmes lors de l'installation de l'OS (partitionnement) et du démarrage (au moment du choix de l'OS à lancer).

Dernière modification par Cirius1987 (Le 12/10/2014, à 01:24)

#3 Le 16/10/2014, à 18:12

MaxouBountou

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Tout marche nickel smile

Pour info, j'ai un ASUS, et pour désactiver le mode UEFI, il faut :
- Aller dans Security, et désactiver "Secure Boot Control"
- Aller dans Boot, et activer "Launch CSM".
Puis redémarrer le PC.

Voila ! Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 16/10/2014, à 21:59

moko138

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Merci de préciser le nom complet de ton Asus :
ainsi ta solution sera-t-elle utile à d'autres et le "[Résolu]" prendra-t-il tout son sens.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 16/10/2014, à 23:17

Bougron

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

MaxouBountou a écrit :

Bonjour à tous,

Mon ordinateur tourne actuellement sous Ubuntu 14.04.
Je possède une licence Win7, que j'aimerai installer en dual boot.
J'ai donc crée une live usb avec l'iso de Windows 7.

Cependant, le bios ne reconnait pas ma clé usb !
Lorsque je vais dans l'onglet Boot, il ne m'affiche pas la clé en question, alors qu'il arrive à afficher toute mes autres clés.
Cette clé usb marche pourtant très bien, puiqu'elle m'a déjà servi à installe Win7 auparavant...

De plus, j'ai crée une autre live usb, avec cette fois ci Win8... même résultat ! Le Bios ne la reconnait pas.

En conclusion, mon Bios reconnait toute mes clés (dont le live usb ubuntu)... sauf les deux clés qui contiennent windows.
J'ai du mal a croire à une coïncidence. Peut être une manip me permettrai d'arranger ça ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonsoir.
Comme l'opération est terminée, J'arrive tard.
Si  j'ai bien compris bien compris, Tu as installé windows en LEGACY et UBUNTU en EFI.
Si tu n'as aucun problème de fonctionnement c'est parfait.
Je tiens simplement à te dire que windows 8 et windows 10 s'installent parfaitement via une clé USB de plus de 4 Go sur un ordinateur ayant booté en EFI.
  Avais-tu pensé à formater ta clé en FAT32 (les clés  standards sont formatées NFTS). Le logiciel qui transfert vers la clé USB ne contrôle pas.
     Si oui, c'est certainement le logiciel de mise sur clé USB qui a problème. Perso, j'utilise WiNToBootic         V2.2.1 ou V2.1

Dernière modification par Bougron (Le 16/10/2014, à 23:20)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2014, à 23:49

Babdu89

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Bonsoir.

@Bougron.
Tu écris;

Avais-tu pensé à formater ta clé en FAT32 (les clés  standards sont formatées NFTS). Le logiciel qui transfert vers la clé USB ne contrôle pas.

Doit on comprendre que l'on ne peut pas booter sur une clé formatée en NTFS?.  En mode Bios Legacy ou UEFI ?.

Ce n'est pas clair pour moi.

Merci

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 17/10/2014, à 00:00

Bougron

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Bonsoir
Lorsque le micro est positionné en mode EFI,
  et si le choix des supports USB ne peut être dissocié de ce mode EFI  (95% des cas ?)
   Le boot ne peut se faire qu'avec une clé formatée en FAT32 ayant un fichier se terminant par .efi dans le répertoire /EFI/BOOT
                   Souvent le nom du fichier est imposé  bootx64 ou grubx64

Hors ligne

#8 Le 17/10/2014, à 00:07

Babdu89

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

OK!.
Merci.
Çà ne concerne que le démarrage en mode UEFI.
Je m'en doutais bien, vu que pour démarrer les OS en UEFI, il faut une petite partition /boot/efi  format FAT32.     

On peut booter sur une clé formatée en NTFS en démarrant la machine en mode Bios Legacy .       

Mais bon, comme ci-dessus, dans la discutions il est aussi question d'OS installés en UEFI et Bios Legacy ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 25/10/2014, à 18:00

MaxouBountou

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Le nom complet de l'ordinateur est Asus N550JV.
Je pensais que tout les bios Asus "récents" étaient identiques, d'où l'absence du nom complet !

Merci cette réponse, même tardive wink
Je suis un peu perdu dans tout ces noms. Je ne connais même pas la différence entre Legacy et UEFI...
Je sais juste que ma clé bootable W7 à marché pour 3 PC, donc c'est celle que j'utilise de préférence pour faire une réinstallation...

Hors ligne

#10 Le 25/01/2023, à 20:59

vnohxp

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Yo les gars, je voudrais vous demander comment puis-je faire pour que ma clé USB soit reconnu par le BIOS d'un ancien PC qui date de 2013 c'est un Samsung. (J'ai suivi toutes les instructions que vous avez donné mais cela ne marche pas )

Et merci d'avance !

Hors ligne

#11 Le 25/01/2023, à 21:35

xubu1957

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

@vnohxp

Bonjour,

Tu devrais ouvrir ta propre discussion dans la section Installation d'Ubuntu, et indiquer le modèle de l'ordi.

La Doc liste_portables_samsung.

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/01/2023, à 21:35)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 01/07/2023, à 23:00

le vent se lève

Re : [Résolu] Clé usb non reconnue dans le bios

Bonjour, j'ai un problème avec le bios d'un Dell latitude 3500
Depuis que j'ai fait une mise a jour du bios proposé par dell, le bios ne me propose plus le boot sur l'usb alors que j'y avais accès avant la mise à jour.
A noter que le bios est UEFI seulement.
Par contre j'ai accès à tous les périphériques USB.
Ubuntu 18.04.6  LTS

Hors ligne