Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2014, à 08:58

Brienne

Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

EDIT: Je résume ici les détails concernant la config (pas chère) que j'ai finalement achetée, la distribution choisie et les étapes suivies lors de l'installation.
Attention, il s'agit d'une installation où Linux sera le seul OS de mon ordi. Vous trouverez des tutos pour réaliser une install dual boot où 2 OS cohabitent. Vous choisissez celui que vous voulez utiliser lors du démarrage.
La suite de ce fil relate les échanges que j'ai eu avec les membres de ce forum et qui a abouti à cet achat et à cette installation.
Je commence à vérifier que tout marche, une fois l'install réalisée. Je ne peux pas régler la luminosité de l'écran. En attendant de trouver d'autres choses.


-CONFIG ACHETEE: =http://www.ldlc.com/fiche/PB00149165.h … 49165.html - 270E - sans OS
Je voulais le moins cher possible pour découvrir Linux. Pas de jeux ou de logiciels gourmands sur ce PC.

-DISTRIBUTION RETENUE: =https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu. Le processeur Intel Celeron 1037U (Dual-Core 1.8 GHz - cache 2 Mo) gère le 64 bits, d'où le choix de Xubuntu 64 bits.
J'ai choisi Xubuntu car il est adapté aux ordinateurs peu puissants, dispose d'une interface graphique satisfaisante, est aussi stable qu'Ubuntu et dispose de la même logithèque.

-DETAILS DE L'INSTALLATION depuis une clé USB avec l'aide d'un PC Windows (+-30 min tout compris)

Sur mon PC Windows:
1/Téléchargement de Xubuntu 14.04.1 (930Mo): http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

2/Vérification de la qualité du téléchargement:
-Téléchargement de MD5Sum ici: http://www.nullriver.com/downloads/Inst … Md5Sum.exe
-Lancement de MD5: l'interface me permet d'aller chercher dans mes fichiers l'image iso de Xubuntu précédemment téléchargée (je ne m'intéresse pas à l'outil "distribution").
Tuto ici: https://help.ubuntu.com/community/HowTo … on_Windows
Une fois trouvé le fichier .iso, je lance le logiciel, ça mouline et me donne une suite de caractère que je vais comparer avec ce que je trouve ici:
http://cdimages.ubuntu.com/xubuntu/rele … se/MD5SUMS
C'est ceci qui m'intéresse: "8b06ac9d76186721312c17a851801e2e *xubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso"
Je copie la suite de caractère ds le logiciel MD5Sums, fenêtre Compare, et je demande au logiciel de "Compare".
Il me dit si les deux suites de caractères (la mienne et la référence) sont identiques.
Si c'est le cas, tout roule.
Sinon, je dois recommencer le téléchargement de Xubuntu car des erreurs ont eu lieu.

3/Je branche ma clé USB et je la formate (rapide, format FAT32).
Je fais glisser mon Xubuntu depuis le dossier "téléchargement" vers la clé USB.

4/Mise en place d'UNetBootin: Il servira à installer Xubuntu lors du démarrage
Téléchargement ici: http://unetbootin.sourceforge.net/unetb … latest.exe
Je le lance.
Je sélectionne l'onglet ISO, je vais sélectionner le fichier Xubuntu présent ds ma clé USB.
En bas, je sélectionne ma clé USB (ne vous trompez pas, vérifiez que vous sélectionnez bien le bon "disque".)
"OK", ça mouline.
Une fois le process terminé, JE QUITTE. Il ne faut pas redémarrer!!

5/Je n'ai plus besoin de mon PC Windows. J'éjecte ma clé USB et je la glisse ds un port USB de ma future config Linux.

Sur ma future config Linux Xubuntu:
Cet ordi est éteint.
La clé USB est branchée.
L'ordinateur doit démarrer en commençant par lire ma clé USB.
->Il me faut aller dans le BIOS pour définir l'ordre de lecture des différents disques durs, lecteurs DVD et clés USB. Selon l'ordi, on démarre et on appuie dès le début sur SUPPR (ou DEL en anglais), F2... Google est votre ami. Au pire votre ordi démarre, vous essayez une touche, si ça ne marche pas, vous redémarrez en appuyant une autre touche...
(Plus tard, une fois l'install faite, pensez à revenir sur ce BIOS pour remettre dans l'ordre habituel.)
Sur la config que j'installe (mon cas particulier), je peux faire F7 et indiquer quel disque sera utilisé lors de ce démarrage.
Je sauvegarde et je sors du bios ("save and exit")

L'ordinateur démarre, et l'install de Xubuntu commence.
Un menu me demande ce que je veux faire> Installer Xubuntu^^
Je renseigne les infos demandées (nom, nom que je veux donner à l'ordi, paramètres wifi,...). Quand je ne sais pas, je laisse en l'état.
Et pouf, j'arrive sur le bureau. Ca ressemble à ce que j'ai vu sur Mac ou PC Windows. L'installation est terminée.
Je peux cliquer en haut à gauche pour ouvrir la liste des programmes déjà installés. Firefox et zou sur le web, etc...



Voilà comment cela s'est passé pour moi. Je vais maintenant découvrir Linux, vérifier que tous les éléments de ma config ont été reconnus et paramétrés, même si je ne sais pas encore comment procéder. Apparemment, je ne peux pas modifier la luminosité de l'écran.

J'ai résumé tout ceci en espérant que cela aide les noobs qui passeront derrière moi (je suis un noob aussi).
Si vous avez des difficultés, exposez votre problème sur ce forum ou ailleurs. La communauté est très accueillante.
Personnellement, je ne pourrai vous en dire plus que ce que vous venez de lire.

Bonne découverte et vive la liberté!!
PS: merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions, dans ce fil comme dans d'autres.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bonjour,

Je suis noob en Linux et depuis 1 semaine, j'essaie sans succès d'installer une distri sur les portables que j'ai sous la main (Config avec Nvidia Optimus, Ibook G4 avec graveur HS... j'enchaine les cas particuliers).
J'ai décidé d'acquérir un portable de base pour y mettre Linux (a priori Lubuntu).
Il ne servira qu'à découvrir cet OS, puis à bidouiller des Rasberry et à tâter du Python.


Quel est le meilleur prix pour ce genre de config?
Voyez vous une offre qui correspond à mes besoins?

Merci de votre aide.

PS: je cherche uniquement un portable, car je suis souvent en déplacement. Et les systèmes Nvidia Optimus (ou équivalent) ne font pas bon ménage avec Linux. J'ai vu Bumblebee et prime, mais ça ne parle que de Linux, et... je n'ai pas Linux^^ Trop de temps perdu, d'où ce post.

Dernière modification par Brienne (Le 17/10/2014, à 14:12)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2014, à 09:04

cqfd93

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Bonjour,

Tu trouveras certainement ton bonheur chez LDLC qui a un large choix de portables sans OS.


cqfd93

En ligne

#3 Le 14/10/2014, à 09:08

le-peyo

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Holà,

si c'est pour "bidouiller", prends-en un d'occasion pour trois fois rien, même un peu ancien c'est pas gênant.

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#4 Le 14/10/2014, à 09:16

Korak

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Bonjour,

Un HP Pavilion 17-f055nb par exemple.

Mais c'est un peu cher pour uniquement tester: 649 €.

Sinon, un HP Pavilion g7-2335sb à environ 419 €. Ce qui reste un peu cher pour uniquement tester.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/10/2014, à 09:19

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00149165.html

Est ce que celui-ci peut faire l'affaire?
La distri la plus adaptée à cette config est Lubuntu?
(en passant, je ne saisis pas les limites de chaque distri)

Je préfère acheter un neuf, quitte à payer 100 Euros de plus.


PS: Linux me titille depuis un moment. C'est mon intérêt pour le Raspberry qui a provoqué ma décision de découvrir Linux. Pour bidouiller le RPI et pour aller un peu plus loin dans Linux/Python.

Dernière modification par Brienne (Le 14/10/2014, à 09:24)

Hors ligne

#6 Le 14/10/2014, à 09:25

Korak

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Si tu en trouves un, le Compal FL90 n'est pas trop mal.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 14/10/2014, à 09:47

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Le Compal FL90 a une CG Nvidia, et l'Optimus Nvidia qui optimise la consommation électrique pose pbl avec Linux (c'est ce qui m'empêche de faire l'install sur mon PC actuel^^)

linus-torvald-adresse-fuck-you-nvidia

Dernière modification par Brienne (Le 14/10/2014, à 09:47)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2014, à 09:47

cqfd93

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Brienne a écrit :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00149165.html

Est ce que celui-ci peut faire l'affaire?
La distri la plus adaptée à cette config est Lubuntu?
(en passant, je ne saisis pas les limites de chaque distri)

Je préfère acheter un neuf, quitte à payer 100 Euros de plus.

Il a l'air pas mal du tout et je pense qu'avec 2 Go de RAM, tu peux même envisager d'y installer Xubuntu.


cqfd93

En ligne

#9 Le 14/10/2014, à 09:53

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Merci pour vos retours, ça fait plaisir.
Mes questions sur Optimus et install Ibook G4 via USB restaient sans réponse, car probablement très complexes. Je tapais ds la dur alors que je n'y connais rien^^ Moment de solitude un poil décourageant.

Si vous me confirmer que ça marche avec ce ldlc, je sors ma CB ce soir, le temps d'avoir d'autres confirmations. Mes essais d'install en conflit Nvidia Optimus m'ont un poil traumatisé^^

Dernière modification par Brienne (Le 14/10/2014, à 09:53)

Hors ligne

#10 Le 14/10/2014, à 09:58

Compte anonymisé

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Regarde les avis à propos de ce portable sur le site, tu pourras te faire une idée de la compatibilité.

#11 Le 14/10/2014, à 10:03

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Exactement ce que je viens de faire :]
http://www.ldlc.com/comment/c4265/p2013 … PC01028881
Ca passe apparemment nickel sous Linux.
La batterie a l'air un peu faiblarde, mais je ne compte utiliser cet ordi que sur secteur.

Certains semblent avoir mis Xubuntu, d'autres Trusty 14.04, Lubuntu13.04 ou  Mint15.
Qu'est ce qui vous parait le plus adapté pour cette machine et son prochain utilisateur débutant?

Dernière modification par Brienne (Le 14/10/2014, à 10:06)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2014, à 10:06

Korak

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Brienne a écrit :

Le Compal FL90 a une CG Nvidia, et l'Optimus Nvidia qui optimise la consommation électrique pose pbl avec Linux (c'est ce qui m'empêche de faire l'install sur mon PC actuel^^)

Les trois PC que je te propose n'ont qu'une seule carte graphique.

Donc, pas besoin de jouer avec Bumblebee, prime ou autre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 14/10/2014, à 10:09

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Je ne le trouve pas à la vente. J'ai fait qqes sites dont les stocks sont épuisés.
Apparemment, le prix était de l'ordre de 600E (FL 90)

Si le ldlc évoqué plus haut tient la route, je pars là-dessus (270E).
Edit: Le service commercial me dit que les portables ldlc sont construits à la demande. 15 jours de délais à prévoir après commande.

Dernière modification par Brienne (Le 14/10/2014, à 10:31)

Hors ligne

#14 Le 14/10/2014, à 12:04

Compte anonymisé

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

LDLC est un site super sérieux.

Perso sur une machine comme celle ci, je partirais avec un Xubuntu 14.04 LTS ou un Mint Mate 17

Donc

http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … y/release/

http://www.linuxmint.com/edition.php?id=160

#15 Le 14/10/2014, à 15:32

Domeee

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Hello,
cet ordi marche très bien.
Il faut juste faire attention : avec Lubuntu et Ubuntu (deux vraies expériences, pas du ragot colporté), le réglage de luminosité marche mal : on peut le baisser, mais pas l'augmenter => quand l'écran est noir, t'as l'air d'un c...
Je n'ai pas vu de commentaires fiables là dessus à propose de xubuntu, mais je ferais attention quand même.
J'ai mis une Mint, mais pas une Ubuntu, une Debian, et la luminosité marche.
Pour moi, c'est un point bloquant, par défaut, l'écran à fond est lumineux et il me tue les yeux (mais j'aime mettre la luminosité toujours au min)
Autres points bloquants :
- le lecteur SD realtek ne marche pas pour les noyaux < 3.16 : voir ici. On peut bidouiller mais c'est pénible.
- le pad n'est pas terrible, mais si tu l'utilises au bureau, un p'tit mulot et c'est partit.
Tu peux voir mon "expérience" ici

LDLC dit 15j, mais en pratique, ça va plus vite. N'hésite pas à les contacter au tel, ils sont très bien. Par contre, ne t'attends pas à ce qu'ils te garantissent quoi que ce soit avec un Linux, y'a trop de configs possibles.

Hors ligne

#16 Le 15/10/2014, à 20:21

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

LDLC commandé aujourd'hui. Le délai donné hier était de 15 jours. J'ai passé ma commande tout à l'heure, et l'ordi était en stock dans leur boutique de Paris 15.
SMS de confirmation reçu, j'aurai le bébé demain.

Je repasserai ici une fois qu'il sera installé (pas choisi encore la distri).

Hors ligne

#17 Le 17/10/2014, à 00:08

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Je vous écris depuis le petit LDLC acheté aujourd'hui. J'ai installé Xubuntu 14.04.1 avec un clé USB.
Tout s'est passé comme sur des roulettes.

Je vais fouiner pour voir sur tout fonctionne. Je ne sais pas bien comment ça se passe mais ca fait partie du jeu.
J'ai vu des commentaires évoquant un souci avec les réglages de luminosité de l'écran. Je n'ai pas ce souci, toutes les touches fonction marchent.
Vais vérifier si la webcam est reconnue.

Merci pour votre aide.
Et en avant vers Linux, RPI, Python et toussa^

Hors ligne

#18 Le 17/10/2014, à 07:46

cqfd93

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Bonjour,

Super ! N'hésite pas à mettre un commentaire sur LDLC.


cqfd93

En ligne

#19 Le 17/10/2014, à 09:24

Domeee

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Intéressant de savoir que Xubuntu gère les touches de luminosité : ça ne marche pas bien sur Lubuntu et Ubuntu.
Je suppose que tu as fait la modife dans Grub ?

Hors ligne

#20 Le 17/10/2014, à 09:25

Compte anonymisé

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Dans ton commentaire sur le site précise bien la distribution que tu as installé et tout ce qui fonctionne ou pas, cela aidera les futurs acheteurs... smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2014, à 09:26)

#21 Le 17/10/2014, à 12:02

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

J'ai édité mon premier message afin d'indiquer toutes les étapes, de l'achat à l'install.
Dites moi si j'ai fait une erreur.

-Grub? Je n'ai rien fait^^ J'ai juste vérifié que je pouvais jouer sur la luminosité, de peur que je ne puisse que la baisser.
ATTENTION: il semble finalement que je puisse pas modifier ce paramètre!
Son, ok, mais luminosité, non...

Dernière modification par Brienne (Le 17/10/2014, à 12:29)

Hors ligne

#22 Le 17/10/2014, à 12:32

Domeee

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

Argh…
Tu n'as pas fait cette manip : http://doc.ubuntu-fr.org/clevo_w310cz#t … luminosite ?
Essaye pour voir
Si ça ne marche pas mieux, c'est bien un pb qui entache toutes les version *buntu, chez Debian, ça marche.

Hors ligne

#23 Le 17/10/2014, à 12:48

Brienne

Re : Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside)

J'ai tout à apprendre dans Linux.
Je vais suivre qqes tutos, et je ferai cette manip dès que je serai plus à l'aise.
Je sais à peine aller ds tel fichier, remonter à la racine, etc...

Cette découverte est la raison même de mon achat.
Pbls trouvés:
-Luminosité par réglable
-pad se désactive (mais souris usb marche)

cqfd93 a écrit :

Bonjour,
Super ! N'hésite pas à mettre un commentaire sur LDLC.

Quand j'ai retiré l'ordi à la boutique LDLC, j'ai fait faire des modifs sur la facture. L'achat n'est plus lié à mon compte, je ne peux pas faire de commentaires sur cette config.
D'ailleurs, j'ai toujours une config en attente sur mon compte, comme si je ne l'avais pas effectivement achetée (j'ai eu LDLC au tel, pas de souci, juste un jeu d'écriture. Ils ont bien compris que je n'attendais pas un deuxième ordi).

Dernière modification par Brienne (Le 17/10/2014, à 14:19)

Hors ligne