Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 17/10/2014, à 10:31

david96

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

@Pator75, Alors là, par contre, tu te trompes carrément, les 2% c'est pour les PC de bureau, le reste : serveurs, produits embarqués, les box (FAI), super calculateurs etc… C'est pour GNU/Linux, dans ces domaines, c'est lui le roi. cool

Ce qui en fait un système indispensable.

Dernière modification par david96 (Le 17/10/2014, à 10:33)

Hors ligne

#102 Le 17/10/2014, à 10:56

Zurg

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Pator75 a écrit :

Faut arrêter de réagir "barbu", Linux PC ça représente moins de 2%, si on retranche ceux qui n'ont pas de sympathie particulière pour un OS, les linuxiens fervents ça représente combien? la norme observée c'est que le monde entier se tape de Linux, ses besoins s'imposent d'eux même, ils décident.

Il faut vivre dans le monde réel et ne pas prendre ses désirs pour des réalités.

Non même pour les PC le chiffre de 2% est faux. Pathor75 on est plus en l'an 2000 ! suivant les sites on trouve plein de pourcentage différent car il est difficile d'estimer le nombre d'utilisateur mais par exemple pour Septembre 2014 sur ce site c'est plus de 5% : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp

Dernière modification par Zurg (Le 17/10/2014, à 10:57)

Hors ligne

#103 Le 17/10/2014, à 10:59

PileOuFace

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Zurg a écrit :

Je vois donc les choses dans le sens inverse, ce n'est pas LibreOffice qui pose problème parcequ'on ne peux pas afficher correctement certains documents de Microsoft Office, ce sont ceux qui ont envoyé des documents au format Microsoft qui ont fait l'erreur de ne pas utiliser le format OpenDocument.

Si le format OpenDocument est généralisé partout, il n'y aura absolument aucun problème ! et ce n'est pas spécifique a LibreOffice, n'importe quel fichier dans ce format même si il est fait sous un autre traitement de texte ne posera pas de problème de présentation car la norme est bien défini et le format ouvert donc pas de déformation.

C'est vrai sur le plan théorique, mais en pratique, c'est surtout une question de rapport de forces : "ceux qui utilisent MS Office" Vs "ceux qui utilisent Libre/OpenOffice". Les premiers étant ultra-majoritaires, les seconds doivent subir. Pire : si les seconds échangent des documents enregistrés en mode compatibilité MS Office avec les premiers, ça va aussi râler car ça ne fonctionnera pas complètement.

Il y a un autre problème au delà des outils bureautiques : de nombreux outils fonctionnent avec le format .doc(x). On doit donc obligatoirement fournir un tel document, sinon l'outil ne peut pas l'importer. De nombreux RH ont ce problème : ils exigent du .doc(x) non pas pour modifier le CV, mais pour l'entrer dans leur système de gestion des CV... qui n'accepte que les formats Microsoft.

C'est pour ça que je pense que le vrai problème de Linux n'est pas Linux mais ses suites bureautiques qui ont le malheur de ne pas porter le logo Microsoft ni d'être pleinement interopérables...

Hors ligne

#104 Le 17/10/2014, à 11:04

PileOuFace

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Puisqu'on en parle, je viens de tomber sur un message sur developpez.com :
http://www.developpez.net/forums/d14559 … s-d-euros/

imikado;8000876 a écrit :

La dernière version de LibreOffice et également compatible oxml strict
http://www.developpez.com/actu/73798/Li … classeurs/

Mais comme vous pouvez le lire ici et la Microsoft travaille à sa non interopérabilité

Exemple
http://techrights.org/2014/08/02/ooxml- … nsitional/

=> Summary: Microsoft continues to distort the office suites market and impede interoperability using the OOXML pseudo ‘standard’, essentially by branching out into “Strict” and “Transitional”, making it exceedingly hard for developers to deal with files generated by Microsoft Office and vice versa

Dernière modification par PileOuFace (Le 17/10/2014, à 11:04)

Hors ligne

#105 Le 17/10/2014, à 12:35

Rufus T. Firefly

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Pator75 a écrit :

"Oui mais si tout le monde utilisait le format ouvert "OpenDocument" ODF (ODT pour le texte, ODS pour le tableur, ODP pour les diapos etc...) il n'y aurai aucun problème de compatibilité"


Faut arrêter de réagir "barbu", Linux PC ça représente moins de 2%, si on retranche ceux qui n'ont pas de sympathie particulière pour un OS, les linuxiens fervents ça représente combien? la norme observée c'est que le monde entier se tape de Linux, ses besoins s'imposent d'eux même, ils décident.

Il faut vivre dans le monde réel et ne pas prendre ses désirs pour des réalités.

Tu oublies que pratiquement toutes les plus grosses bécanes du globe sont sous linux ! Les téraflops, c'est linux. Dans les 500 plus grosses, il en reste une sous m$ (je crois) !
Même les serveurs de m$ étaient sous apache (libre et gratuit) parce que apache c'est mieux, alors que m$ vendait des serveurs (IIS) ! lol

Ce qu'il suffit de comprendre, c'est que m$ est un modèle d'entreprise capitaliste, donc que son seul objectif, c'est de faire du fric ! Et pour ça tous les moyens sont bons... Gnu/Linux ne joue pas sur le même terrain, et s'il s'agit de fiabilité, de sécurité, d'interopérabilité, etc., linux l'emporte haut la main. C'est pour ça qu'il a pratiquement le monopole des gros calculateurs. Il faut voir ce que ça coûte, ces engins : le Tianhe 2, c'est quelque chose comme 100 millions de $, et là, pas sérieux, s'abstenir, on ne passe plus sous les fourches caudines de m$...

En fait, m$ profite surtout d'une rente de situation et passe son temps à essayer de l'entretenir. Tant que les gens marchent et sont prêts à payer pour avoir le droit de continuer à payer... Grand bien leur fasse... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#106 Le 17/10/2014, à 13:07

Zurg

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

En tout cas le serveur qui héberge le site principal de Microsoft (microsoft.com) utilise bien leur produit (a savoir IIS et pour être précis la version 8.5) et non Apache ce qui est logique.

curl -I microsoft.com
HTTP/1.1 301 Moved Permanently
Content-Length: 148
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Location: http://www.microsoft.com/
Server: Microsoft-IIS/8.5
P3P: CP="ALL IND DSP COR ADM CONo CUR CUSo IVAo IVDo PSA PSD TAI TELo OUR SAMo CNT COM INT NAV ONL PHY PRE PUR UNI"
X-Powered-By: ASP.NET
X-UA-Compatible: IE=EmulateIE7
Date: Fri, 17 Oct 2014 11:05:08 GMT

Et petite surprise, Ubuntu-fr.org n'utilise pas "Apache" mais "NginX" mais rassurez vous, c'est un logiciel libre aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nginx

curl -I ubuntu-fr.org
HTTP/1.1 200 OK
Server: nginx
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Expires: Sun, 19 Nov 1978 05:00:00 GMT
Last-Modified: Fri, 17 Oct 2014 11:07:39 +0000
ETag: "1413544059"
Content-Language: en
X-Generator: Drupal 7 (http://drupal.org)
Link: </intro>; rel="canonical",</node/17>; rel="shortlink"
Content-Length: 18180
Date: Fri, 17 Oct 2014 11:07:39 GMT
Age: 0
Connection: keep-alive
Cache-Control: no-cache, must-revalidate, max-age=0
Pragma: no-cache

En Avril 2013 les utilisations de serveur web était :

1er : Apache : 54.37%
2e : NginX : 12.91%
3e : IIS : 12.13%
4e : Google Web Server : 8.12%
Les autres serveur web moins connu ce partage les 12% restant.

Dernière modification par Zurg (Le 17/10/2014, à 13:14)

Hors ligne

#107 Le 17/10/2014, à 13:51

Rufus T. Firefly

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Zurg a écrit :

En tout cas le serveur qui héberge le site principal de Microsoft (microsoft.com) utilise bien leur produit (a savoir IIS et pour être précis la version 8.5) et non Apache ce qui est logique.

L'anecdote remonte à 2007 ou 2008, je ne sais plus... Ça avait beaucoup fait rire !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#108 Le 17/10/2014, à 14:17

Compte anonymisé

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Oui, NginX est de plus en plus utilisé.
Il a beaucoup d'avantage dons une facilité de configuration et une réactivité époustouflante même pour les petits sites.

#109 Le 17/10/2014, à 15:31

tiramiseb

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

L'anecdote remonte à 2007 ou 2008, je ne sais plus... Ça avait beaucoup fait rire !

Tu parles de l'anecdote sur Hotmail ?
Microsoft avait racheté Hotmail en 1997 mais a mis beaucoup de temps à migrer sur Windows, mais en 2000-2001 il y avait encore des FreeBSD...

Ou alors il y a une autre anecdote du même genre ?

Hors ligne

#110 Le 17/10/2014, à 15:35

Zurg

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Attention, FreeBSD c'est pas Linux, c'est un autre dérivé d'Unix comme l'ai Mac OS X d'ailleurs mais par contre le noyau BSD est libre lui aussi.

Hors ligne

#111 Le 17/10/2014, à 15:39

Rufus T. Firefly

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

tiramiseb a écrit :

L'anecdote remonte à 2007 ou 2008, je ne sais plus... Ça avait beaucoup fait rire !

Tu parles de l'anecdote sur Hotmail ?

Non. A un moment, le serveur m$ était sous apache. Je crois même me souvenir que j'avais lu ça ici...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#112 Le 17/10/2014, à 15:40

tiramiseb

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Zurg & Rufus T. Firefly : Hotmail tournait avec Apache, sur FreeBSD. Aucune incompatibilité, Apache ne fonctionne pas que sur Linux.

Hors ligne

#113 Le 17/10/2014, à 15:42

Zurg

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Je suis au courant que Apache est compatible avec pleins de système et d'ailleurs c'est souvent le cas pour les logiciels libre ce qui est une bonne chose.

Hors ligne

#114 Le 17/10/2014, à 15:50

tiramiseb

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Bah oui mais tu parlais juste d'Apache avant, pas de Linux... et ensuite tu dis "Attention, FreeBSD c'est pas Linux", donc bon... autant être précis pour que les visiteurs de passage comprennent bien tongue

Ah au fait...

Attention, FreeBSD c'est pas Linux, c'est un autre dérivé d'Unix comme l'ai Mac OS X d'ailleurs

Linux n'est pas un dérivé d'UNIX comme ton message le laisse éventuellement entendre. Il est juste « compatible Unix ».
FreeBSD est un dérivé "lointain" d'UNIX (pas sûr qu'il reste du code source d'UNIX dans FreeBSD). OS X est un dérivé encore plus lointain...

Voilà, c'est tout pour la minute "culture générale".

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/10/2014, à 15:50)

Hors ligne

#115 Le 17/10/2014, à 16:00

Rufus T. Firefly

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

tiramiseb a écrit :

Zurg & Rufus T. Firefly : Hotmail tournait avec Apache, sur FreeBSD. Aucune incompatibilité, Apache ne fonctionne pas que sur Linux.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas compatible. C'est juste drôle que quelqu'un qui vend des serveurs aux autres ne les utilise pas pour lui-même mais préfère un serveur libre...  Et c'était bien le serveur microsoft.com qui était sous apache, pour autant que je m'en souvienne !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/10/2014, à 16:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#116 Le 17/10/2014, à 16:02

Zurg

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Ne jouons pas sur les mots ! tu sais bien qu'en informatique il y a pleins d'abus de language, tu verra beaucoup d'endroit on te dira que Mac OS X, BSD, Linux etc... est dérivé même si c'est pas le bon mot, on devrai plutôt dire "de type UNIX".
Linux aussi est un abus de language car ça ne désigne que le noyau, pour parler du système complet on devrai dire "une distribution GNU/Linux" mais pour faire plus court on dit juste Linux même si c'est faux car on n'est jamais avec juste le noyau seul.

Hors ligne

#117 Le 17/10/2014, à 16:03

tiramiseb

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

C'est juste drôle que quelqu'un qui vend des serveurs aux autres ne les utilise pas pour lui-même

Ça c'est évident ! big_smile

Pour le serveur microsoft.com, ça me dit vaguement quelque chose en effet, mais je n'arrive pas à m'en rappeler smile

Hors ligne

#118 Le 17/10/2014, à 16:05

tiramiseb

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Ne jouons pas sur les mots

On est sur un forum où pas mal de monde vient pour apprendre des choses.
Je ne joue pas sur les mots, j'explique des choses précisément pour que ces personnes en apprennent un peu plus. C'est pas bien ? smile

Hors ligne

#119 Le 17/10/2014, à 17:31

Pator75

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

"Ce qu'il suffit de comprendre, c'est que m$ est un modèle d'entreprise capitaliste, donc que son seul objectif, c'est de faire du fric ! Et pour ça tous les moyens sont bons... Gnu/Linux ne joue pas sur le même terrain,"


Vous me fatiguez à radoter, Windows fait du fric... et alors! tu as déjà fait de l'économie? plus de libéralisme tu proposes quoi? rien, et pour soutenir la croissance, ce qui te permet de garder ton emploi ou d'en trouver un, tu proposes du gratuit? une entreprise doit dégager de la marge pour survivre, elle doit investir, et ainsi créer des postes de travail.
Microsoft et d'autres nourrissent Linux en tant que sponsors, tu découvres?

C'est quoi le monde "libre"? c'est les anarchos / écolos / cocos reconvertis dans l'informatique ou quoi? si oui vivez votre utopie vous avez le droit, mais ce n'est rien d'autre.

Hors ligne

#120 Le 17/10/2014, à 17:39

Rufus T. Firefly

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Pator75 a écrit :

"Ce qu'il suffit de comprendre, c'est que m$ est un modèle d'entreprise capitaliste, donc que son seul objectif, c'est de faire du fric ! Et pour ça tous les moyens sont bons... Gnu/Linux ne joue pas sur le même terrain,"


Vous me fatiguez à radoter, Windows fait du fric... et alors! tu as déjà fait de l'économie? plus de libéralisme tu proposes quoi? rien, et pour soutenir la croissance, ce qui te permet de garder ton emploi ou d'en trouver un, tu proposes du gratuit? une entreprise doit dégager de la marge pour survivre, elle doit investir, et ainsi créer des postes de travail.
Microsoft et d'autres nourrissent Linux en tant que sponsors, tu découvres?

C'est quoi le monde "libre"? c'est les anarchos / écolos / cocos reconvertis dans l'informatique ou quoi? si oui vivez votre utopie vous avez le droit, mais ce n'est rien d'autre.

Si c'est pour sortir des âneries, tu peux aller là, par exemple : http://forum-windows.com/forum/
Que viens-tu faire sur un forum d'"anarchos / écolos / cocos" ? Nous expliquer avec un ton haineux qu'on a le droit mais que ça te dérange ? Rien à foutre que ça te dérange... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#121 Le 17/10/2014, à 17:40

PileOuFace

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Pator75 a écrit :

C'est quoi le monde "libre"? c'est les anarchos / écolos / cocos reconvertis dans l'informatique ou quoi? si oui vivez votre utopie vous avez le droit, mais ce n'est rien d'autre.

J'ai bossé un temps dans une branche de Novell, qui éditait Suse Linux. Je trouve que les "anarchos / écolos / cocos" avaient un style plutôt "corporate" au contraire, c'était ambiance costume-cravate, chaussures bien cirées et il fallait que le pognon rentre. On avait même une machine à café Nesspresso avec une sélection de capsules à volonté, celles qui coûtent la peau des f*sses, on a vu mieux comme anars...

Je dois toujours avoir mon coffret de CD SUSE Linux Enterprise que j'avais récupéré dans la place, ça doit être collector maintenant.

Dernière modification par PileOuFace (Le 17/10/2014, à 17:44)

Hors ligne

#122 Le 17/10/2014, à 17:40

Compte anonymisé

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Patou a écrit :

la croissance

Y fo vraiment être con pour y croire encore surtout quelle n'a jamais rapporté quelque chose de bon.
Enfin sauf pour les actionnaires. lol

#123 Le 17/10/2014, à 17:53

Pator75

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Linux c'est une distraction de geeks, c'est très bien et je suis content de ma Debian, maintenant la plupart des gens trouvent qu'installer cet OS relève du parcours du combattant, avant et après, et comme j'aime bien rester dans le sujet, les entreprises n'en veulent pas car Office n'est pas utilisable, c'est comme ça, ça va le rester, sauf si Linux peut utiliser Excel ou Word.

S'il y en a qui ont choisi de faire la révolution derrière Ubuntu ils se trompent de kolkhoze, commencez donc par faire comme vos aînés, faites du syndicalisme, c'est gratuit et ils embauchent (mort de rire).

Dernière modification par Pator75 (Le 17/10/2014, à 17:56)

Hors ligne

#124 Le 17/10/2014, à 17:59

Rufus T. Firefly

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Pator75 a écrit :

Linux c'est une distraction de geeks, c'est très bien et je suis content de ma Debian, maintenant la plupart des gens trouvent qu'installer cet OS relève du parcours du combattant, avant et après, et comme j'aime bien rester dans le sujet, les entreprises n'en veulent pas car Office n'est pas utilisable, c'est comme ça, ça va le rester, sauf si Linux peut utiliser Excel ou Word.

S'il y en a qui ont choisi de faire la révolution derrière Ubuntu ils se trompent de kolkhoze, commencez donc par faire comme vos aînés, faites du syndicalisme, c'est gratuit et ils embauchent (mort de rire).

Quand on ne veut pas voir, on oublie même de savoir lire. Je répète donc :

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu oublies que pratiquement toutes les plus grosses bécanes du globe sont sous linux ! Les téraflops, c'est linux. Dans les 500 plus grosses, il en reste une sous m$ (je crois) !
[...] s'il s'agit de fiabilité, de sécurité, d'interopérabilité, etc., linux l'emporte haut la main. C'est pour ça qu'il a pratiquement le monopole des gros calculateurs. Il faut voir ce que ça coûte, ces engins : le Tianhe 2, c'est quelque chose comme 100 millions de $, et là, pas sérieux, s'abstenir, on ne passe plus sous les fourches caudines de m$...

Une distraction de geek ? Vraiment ? Tu n'as pas peur du ridicule ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#125 Le 17/10/2014, à 18:07

Zurg

Re : Munich envisage un retour à Microsoft

Pator75 a écrit :

Linux c'est une distraction de geeks, c'est très bien et je suis content de ma Debian, maintenant la plupart des gens trouvent qu'installer cet OS relève du parcours du combattant, avant et après, et comme j'aime bien rester dans le sujet, les entreprises n'en veulent pas car Office n'est pas utilisable, c'est comme ça, ça va le rester, sauf si Linux peut utiliser Excel ou Word.

S'il y en a qui ont choisi de faire la révolution derrière Ubuntu ils se trompent de kolkhoze, commencez donc par faire comme vos aînés, faites du syndicalisme, c'est gratuit et ils embauchent (mort de rire).

Heu nan pas vraiment !
Il existe pleins de distribution GNU/Linux grand public que n'importe qui peux facilement installer et utiliser (en tout cas aussi simple a utiliser/installer qu'un Windows), après il existe des distributions plus complexe comme "ArchLinux" ou "Gentoo" ou là effectivement ça devient plus geek et il faut s'y connaître mais ce n'est pas du tout le cas pour des distributions comme Linux Mint, Ubuntu, Xubuntu, OpenSuSe, Mageia etc...

Hors ligne