Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2008, à 15:00

theVlad

Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Bonjour !

J'ai un ami qui souhaite de manière enthousiaste installer Ubuntu sur son portable (Acer 1310, 1,7Ghz et 480 Mo RAM selon win - ram ajoutée, certainement, par le précédent propriétaire). Il a téléchargé et gravé le CD desktop d'Ubuntu 8.04. En LiveCD, tout fonctionne bien, pas trop lent, ça l'emballe beaucoup. Il a démarré l'installation, et celle-ci se bloque à 23% de l'install (essayé deux fois, dont la deuxième en attendant longtemps). Je lui ai conseillé d'essayer en mode texte, il a la même chose, qq pourcents plus loin. Il a utilisé l'option de formatage automatique "disque entier" (il ne souhaite pas garder windows).

Quid? Je pense lui conseiller de faire un partitionnement manuel avant install, puis sélection des partitions en manuel durant l'install, pensez-vous que ça aiderait? Voyez-vous une autre solution?

Merci beaucoup d'avance.


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#2 Le 03/06/2008, à 15:29

inbox

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Salut,

Voir à démarrer en utilisant les Options de sauvetage.

Dans un 1er temps, via la touche F6 supprimer "quiet splash" de la ligne de boot, afin d'avoir une idée de ce qui peut bloquer le démarrage.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2008, à 15:55

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Merci pour la réponse !

Mais je ne suis pas sûr : quiet splash, c'est en cas de blocage au démarrage du live?
Ici, ça bloque à 23% de l'installation. Quant aux options de sauvetage, je ne sais pas lesquelles sont les plus pertinentes dans son cas (je précise, je suis pas à côté de lui, je l'aide via gtalk).


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#4 Le 03/06/2008, à 16:20

inbox

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Oui, mais 23% correspond à quelle phase de l'installation ?

Le md5sum du cdrom a-t'il été vérifié ?

L'installation a-t'elle été tenté avec un alternate CD ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 03/06/2008, à 16:24

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Je ne sais pas à quelle phase correspond les 23% d'install.

Le md5sum non (je ne sais même pas comment le faire sous win), mais un check au menu du live cd oui.

Il n'a plus les moyens (session live uniquement) de télécharger et graver un alternate.

Désolé ! hmm


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#6 Le 03/06/2008, à 17:38

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Je sais où se situe le problème (on avance).

Il est au partitionnement.
Aux 23 %, le statut est à "copie des fichiers"
Il a essayé de préparer les partitions à l'avance (gparted, avec le livecd ubuntu), et au moment de l'exécution du partitionnement, le même freeze (complet, impossible de bouger la souris - c'était pareil durant l'installation).

Ça suffit pour percevoir quelle option de rescue serait appropriée?

Merci d'avance.


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#7 Le 03/06/2008, à 17:53

inbox

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Je crois que ce n'est pas une bonne idée de préparer les partitions à l'avance. J'ai souvenir d'avoir lu des sujets parlant de problèmes dans ce cas.

A ta place, je supprimerai toutes les partitions et recréerai une nouvelle table des partitions, puis les partitions elles mêmes.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 03/06/2008, à 17:59

jrome

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

theVlad a écrit :

Je sais où se situe le problème (on avance).

Il est au partitionnement.
Aux 23 %, le statut est à "copie des fichiers"
Il a essayé de préparer les partitions à l'avance (gparted, avec le livecd ubuntu), et au moment de l'exécution du partitionnement, le même freeze (complet, impossible de bouger la souris - c'était pareil durant l'installation).

Ça suffit pour percevoir quelle option de rescue serait appropriée?

Merci d'avance.

Salut, j'ai aidé une personne qui avais un problème similaire à ton cas aux 34%
il la résolu en gravant un autre cd à faible vitesse, si non essaye une autre version. Vérifier le md5, voir doc.
Pense à debranchez tous les périphiriques. Tiens si tu veut voir notre converse http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224647
Le problème peut venir aussi de la carte graphique, quel carte à t-il ? Si non essaye la 7.10

Dernière modification par pwn3d (Le 03/06/2008, à 17:59)


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#9 Le 03/06/2008, à 18:02

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

À la première install, on l'avait pas fait. Je le lui ai fait faire car c'était conseillé quelque part sur le forum (et en suivant le tuto breizh ardente).

Comment recréer une nouvelle table des partitions?

EDIT : quelques infos en plus : en essayant d'ouvrir (en live) un fichier word de 195p. avec OOo, Ubuntu a planté de la même manière. Serait-ce lié au bug de powernowd(fréquence CPU bridée) ? Peut-être y aurait-il un lien entre les différents bugs dûs à ce bridage de proc?

Dernière modification par theVlad (Le 03/06/2008, à 18:14)


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#10 Le 03/06/2008, à 18:15

inbox

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Avec Gparted (menu Périphériques) lors de l'installation avant de créer les partitions.

[EDIT] Il faut choisir "partitionnement manuel".

Dernière modification par inbox (Le 03/06/2008, à 18:19)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 03/06/2008, à 18:18

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

pwn3d a écrit :

Salut, j'ai aidé une personne qui avais un problème similaire à ton cas aux 34%
il la résolu en gravant un autre cd à faible vitesse, si non essaye une autre version. Vérifier le md5, voir doc.
Pense à debranchez tous les périphiriques. Tiens si tu veut voir notre converse http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224647
Le problème peut venir aussi de la carte graphique, quel carte à t-il ? Si non essaye la 7.10

Merci, malheureusement on va tester d'autres solutions en attendant, il n'a pas le moyen de graver un autre CD (et celui-ci a été gravé à faible vitesse). Pour la carte graphique, je ne sais pas avec précision, mais aucun problème n'est mentionné - à ce niveau-  dans la page ordi portables acer de la doc.


inbox a écrit :

Avec Gparted (menu Périphériques) lors de l'installation avant de créer les partitions.

Ok merci, on va tenter ça.


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#12 Le 04/06/2008, à 08:51

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Hmm, après avoir créé une nouvelle table des partitions (sans problème apparent), le partitionnement ne freeze plus, mais signale une erreur. Suite à quoi, une première partition ext3 est créée, mais pas la swap ni l'autre ext3 (pour /home). Apparemment, y a pas full détails sur le contenu de l'erreur, mais je vais lui demander de me faire un screenshot.

Piste puissance abandonnée : son proc d'1.7GHz et sa mémoire de 480Mo sont reconnus entièrement.

Dernière modification par theVlad (Le 04/06/2008, à 08:52)


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#13 Le 04/06/2008, à 19:28

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Y a vraiment un problème au niveau partitionnement.

Voici (après avoir créé une nouvelle table de partition et tenté de partitionner en 1 ext3 et 1 swap) le rapport de gparted sur l'erreur du partitionnement en ext3.

Créer Partition primaire #1 (ext3, 26.88 Gio) sur /dev/sda 00:05 (ERROR)

créer une partition vide 00:01 (SUCCES)
chemin : /dev/sda1
début : 63
fin : 56372084
taille : 56372022 (26.88 Gio)

définir le type de partition sur /dev/sda1 00:00 (SUCCES)
nouveau type de partition : ext3

créer un nouveau système de fichiers ext3 00:004 (ERROR)
mkfs.ext3 /dev/sda1
mke2fs 1.40.8 (13-Mar-2008)
Ne peut évaluer par stat() /dev/sda1 --- Aucun fichier ou dossier de ce type

Le périphérique n'existe apparemment pas ; l'avez-vous spécifié correctement?

message de libparted (INFO)

Erreur durant la transmission au noyau des modifications de la partition /dev/sda1 -- Périphérique ou ressource occupé. Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués sur /dev/sda1 jusqu'à ce que vous ne redémarriez -- aussi vous ne devriez pas le monter ni même l'utiliser en aucune façon avant de redémarrer.

Le noyau a été incapable de relire la table de partition sur /dev/sda (Périphérique ou ressource occupé). Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués jusqu'à ce que vous ne redémarriez. Vous devriez redémarrer votre ordinateur avant de faire quoique ce soit sur /dev/sda.

Erreur durant la transmission au noyau des modifications de la partition /dev/sda1 -- Périphérique ou ressource occupé. Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués sur /dev/sda1 jusqu'à ce que vous ne redémarriez -- aussi vous ne devriez pas le monter ni même l'utiliser en aucune façon avant de redémarrer.

Le noyau a été incapable de relire la table de partition sur /dev/sda (Périphérique ou ressource occupé). Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués jusqu'à ce que vous ne redémarriez. Vous devriez redémarrer votre ordinateur avant de faire quoique ce soit sur /dev/sda.

theVlad, tout simplement

Hors ligne

#14 Le 05/06/2008, à 00:09

inbox

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Peut-être rendre la partition active avant l'installation (un peut comme tu l'avais fait au début) comme suggéré ici.

D'autres pistes sur ce sujet.

Bon courage.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 05/06/2008, à 01:02

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

inbox a écrit :

Peut-être rendre la partition active avant l'installation (un peut comme tu l'avais fait au début) comme suggéré ici.

D'autres pistes sur ce sujet.

Bon courage.

Oui, j'ai consulté les différents sites indiqués, mais au final le problème se pose durant le partitionnement (l'activation de la partition devrait se faire après, non?). Donc il n'est déjà pas possible d'avoir des partitions correctement préparées pour l'installation. Même pas une à activer...

De plus, tous les problèmes que je vois évoqués concernent un éventuel dual-boot, qu'on ne cherche même pas à effectuer ici. Le découragement me gagne ! sad

J'ai ouvert un post plus spécifique dans la partie générale avec le log d'erreur de gparted. Peut-être qu'un gparted-expert saura me le déchiffrer?


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#16 Le 05/06/2008, à 12:15

inbox

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Comme je suis pas certain que tu ais tenté, essayes tout de même en ôtant le "quiet splash".

Sur certains PC, le fait de l'enlever, sans autre option de boot, permet d'avoir un live CD qui fonctionne sans problème. On ne sait jamais...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#17 Le 05/06/2008, à 19:02

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

inbox a écrit :

Comme je suis pas certain que tu ais tenté, essayes tout de même en ôtant le "quiet splash".

Sur certains PC, le fait de l'enlever, sans autre option de boot, permet d'avoir un live CD qui fonctionne sans problème. On ne sait jamais...

Tenté, ainsi qu'avec noapic nolapic et le driver generic ide, et exactement même symptôme.

Je me dirige vers une solution à la testdisk & co (et une install en alternate), mais j'ai pas d'accès physique à l'ordi avant peut-être fin juin. Je l'ai renvoyé vers un LUG local.


theVlad, tout simplement

Hors ligne

#18 Le 05/06/2008, à 19:27

inbox

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Effectivement, avec ce genre de problème et à distance. hmm


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#19 Le 05/06/2008, à 20:16

theVlad

Re : Blocage à 23% de l'install (HH 8.04 sur Acer 1310, non dual-boot)

Merci quand même pour tes idées !


theVlad, tout simplement

Hors ligne