Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 12:45

patfrat

Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Depuis le temps que je cherchais ce genre de fonction sous Nautilus !
La voilà enfin !
Je peux aujourd'hui, sélectionner dans un dossier, plusieurs fichiers puis, par un clic droit > scripts > Mass rename, lancer une fenêtre pour renommer mes fichiers par lots.

Le script s'appelle Purrr et est disponible sur cette page : http://mathrick.org/software/purrr.html
Le lien direct : http://mathrick.org/software/purrr-0.5.1.tgz

Installation :
Dans une console, mettez vous à la racine du répertoire que vous voulez (ici downloads/ en exemple).
On télécharge, décompresse, entre dans le dossier créé et on lance l'installation de Purrr :

$ cd ~/downloads/    
$ wget http://mathrick.org/software/purrr-0.5.1.tgz
$ tar xvzf  purrr-0.5.1.tgz
$ cd purrr-0.5.1/
$ sudo ./setup.py install

Et voilà, vous avez Purrr, un petit programme en python, qui vous permet de renommer en lots vos fichiers directement sous Nautilus via clic droit > Scripts > Mass rename tongue

thumb_purrr-nautilus-script.png

Il faudrait presque l'intégrer d'office à Nautilus ce genre de chose !!! Non ?

Utilisation :
Sélectionnez les fichiers à renommer.
Clic droit > Scripts > Mass rename

Vous arrivez dans cette fenêtre :
purrr-as-extension.png

Vous pouvez voir une barre, en haut, vous permettant d'entrer le schéma du nouveau nom de fichier à appliquer. Ici, [N] correpond au nom du fichier original.
Il est possible d'ajouter un compteur avec l'option [C].
Si vous voulez afficher 01, 02, 03 ... plutôt que 1,2,3 ... insérer ceci [C,,,2]

purrr-template-c.png

Il existe d'autres options (à voir sur le site de l'auteur).
En résumé :
[N] : nom du fichier original
[C] : compteur
[b] : Nom de base du fichier sans l'extension
[E.] : Reprend l'extension du fichier
etc ...

Faudrait peut-être en faire un article sur le wiki ? big_smile

Hors ligne

#2 Le 01/02/2007, à 05:05

Orion Elenion

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Je plussoie, ça fait un moment que je cherchais un truc comme ça aussi.
Merci patfrat.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#3 Le 01/02/2007, à 11:51

patfrat

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Oui mais je voulais un truc intégré à Nautilus ... Purrr me va très bien ! big_smile

Hors ligne

#4 Le 09/03/2007, à 11:59

archi02

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Merci beaucoup pour avoir mentionné ce script ! C'est exactement ce que je cherchais aussi. Seulement pour infos :

* pour le passer en nautilus-action, entrer dans le champs 'commande' : /usr/local/bin/purrr -x
* puis dans le champ 'paramètre' : %M

Il n'y a que cette configuration qui marche chez moi. En utilisant le script placé par défaut dans 'nautilus-scripts', le script se lance mais pas moyen d'avoir les fichiers sélectionnés affichés à l'ouverture. hmm

Voilà !

Dernière modification par archi02 (Le 09/03/2007, à 12:02)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2007, à 14:34

magic020

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

j'ai voulu renommé une centaine de vidéos (Bleach) et il ne m'en reste plus que 25 lol
Quelqu'un sait comment récupéré les vidéos qui ont disparues ?

Hors ligne

#6 Le 09/03/2007, à 16:01

archi02

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Ah ben non. Pas du tout. Jamais eu ce genre de problème avec ce script.
En plus a ta place je serai pas trop optimiste pour récupérer les données... sad
Enfin moi je dis ça... je ferais mieux de me taire. C'est pas le genre de post qui fait avancer le schmilblick !

Hors ligne

#7 Le 09/03/2007, à 16:56

iuchiban

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Faudrait peut-être en faire un article sur le wiki ?

C'est chose faite :

http://doc.ubuntu-fr.org/purrr

Dernière modification par iuchiban (Le 09/03/2007, à 17:04)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 22/04/2008, à 14:04

Hedj-our

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Quelqu'un peut-il me donner le contenu du script?
Car sous fedo l'install ne me le crée pas roll
Merci smile


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#9 Le 22/04/2008, à 15:11

3po

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Il y a aussi Thunar Bulk Rename pour renommer massivement par contre il est pas intégré à Nautilus mais à Thunar.

Hors ligne

#10 Le 05/06/2008, à 20:28

mrniko

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Bonsoir,

J'ai installé purrr mais il ne s'est pas mis dans /.gnome2/nautilus-scripts/
si je lance purrr dans le terminal, il se lance...

Comment l'intégrer ?


Merci

Hors ligne

#11 Le 05/06/2008, à 22:44

Hedj-our

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Via ce que je demande en créant un script dans  /home/.gnome/nautilus script
Et je demande donc si quelqu'un, chez qui se script se crérais, avais la gentillesse de nous poster le contenue de ce script ou de le placer dans le wiki.
Merci


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#12 Le 06/06/2008, à 07:41

mrniko

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Oui, si quelqu'un pouvait poster le script.

Merci... smile

Hors ligne

#13 Le 06/06/2008, à 08:31

iuchiban

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Bon là je suis au boulot et je peux pas vous dire plus, mais si vous regardez ce qu'il y a dans le setup.py, vous devriez trouver ou est le script non??

Bonne journée, c'est le Wekk End ce soir !!! tongue


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#14 Le 17/07/2008, à 19:36

ritch

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

bonsoir tous le monde
merci pour ce script cela fait un moment que je chercher ce genre de choses que je viens de decouvrir
merci a+ritch


minisfoum H80  AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 21.1  - Desktop: Cinnamon 5.6.8 -Kernel: 5.15.0-71-generic
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Voyager - 23.04  Lunar; Gnome: 44.0 - Kernel: 6.2.0-20-generic / Linuxmint 21.1 / MX21

Hors ligne

#15 Le 01/09/2008, à 14:38

Hedj-our

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

ritch peux tu poster le contenu du script pls?


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#16 Le 01/09/2008, à 18:43

Mia

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Hedj-our, si tu as installé le paquet Purrr, tu as déjà le script dans /usr/share/nautilus-scripts/MassRename.
Pour l'intégration dans nautilus sous Hardy, il faut le copier à la main dans le répertoire ~/.gnome2/nautilus-scripts.

Ensuite j'avais une erreur à l'exécution. Pour faire fonctionner le script, j'ai modifié le fichier ~/.gnome2/nautilus-scripts/MassRename de la façon suivante :

Remplacer la ligne binary="%s" par binary=/usr/bin/purrr

Après, ça marche bien smile

Hors ligne

#17 Le 01/09/2008, à 19:05

Hedj-our

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Tu peux en poster le contenu pls ou me l'envoyer par mp ? Je suis sous fedo avec gnome et
je n'ai pas de dossier /usr/share/nautilus-scripts/


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#18 Le 01/09/2008, à 19:17

Mia

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Voilà le contenu du script, mais je ne garantis pas que ça marche si tu n'es pas sous Hardy wink

#!/bin/bash

binary=/usr/bin/purrr
args="-x -u"

echo $binary $args $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS > /tmp/purrr.log

$binary $args $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS

Hors ligne

#19 Le 02/09/2008, à 01:19

NikkoBuntu

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

golgot200 a écrit :

Salut,
Un programme interressant aussi:

http://www.toocharger.com/fiches/logiciels/metamorphose/20657.htm

Bye.

Ce programme qui s'appelle "Metamorphose"  écrit en python est vraiment très performant pour renommer des fichiers ...pour le coup, une pure merveille, lui.

Il s'intalle tres simplement en suivant le tuto décrit, mais nécessite sous hardy l'installation de librairies python suivantes :

ubuntu$ apt-get install python-wxgtk2.6 python-wxtools

ensuite, télécharger le fichier du lien ci-dessus, extraire 2 fois l'archive (?? amusant comme pratique wink) et copier le répertoire résultant comme indiqué ci-dessous (en changeant ~/mesDownload/ par le chemine qui va bien):

# sudo cp -R ~/mesDowload/metamorphose /opt/metamorphose
# sudo ln -s /opt/metamorphose/Metamorphose.py /bin/metamorphose
# metamorphose

On peut alors créer une commande dans le menu (Système>Préférences>Menu principal   .. puis 'nouvel élémént' là ou on veut avoir la commande et 'metamorphose' comme nom de commande ... et voili !!

Ci dessous le texte complet du fichier orginal de l'auteur :

Instalation d'après les sources:
Preinstaler la version correcte de wxPython (certain systèmes peuvent déjà avoir ceci):

# su
# cp -R /home/user/Desktop/metamorphose /opt/metamorphose
# ln -s /opt/metamorphose/Metamorphose.py /bin/metamorphose
# exit
# metamorphose


    * Python 2.4 ou 2.5 disponible sur www.python.org
    * wxPython 2.6 disponible sur www.wxpython.org.
      À partir de la version 0.3.0, Métamorphose marchera SEULEMENT avec la version unicode!

    * Paquets pour Debian nécéssaires à wxPython: libwxgtk2.6, python-wxgtk2.6, python-wxtools


Instalation:
Simplent décomprimer le fichier contenant les sources où vous les voulez.

Comment lancer:
Executer 'Metamorphose.py' avec l'interprète Python dans le dossier 'metamorphose'.
À partir de la version 0.3.0, vous pouvez spécifier un dossier à ouvrir.
Les espaces sont permis, donc le suivant est parfaitement acceptable:

# su
# cp -R /home/user/Desktop/metamorphose /opt/metamorphose
# ln -s /opt/metamorphose/Metamorphose.py /bin/metamorphose
# exit
# metamorphose


python Metamorphose.py /srv/samba/Windows Aime Les Espaces


- Un peut plus d'aide pour Linux (peut être utile pour d'autres systèmes d'exploitation):
Avec la plupart des distributions récentes (été de 2006), il est d'habitude possible de double-cliquer le ficher 'Metamorphose.py' dans Gnome ou KDE pour lance le programme, du moment qu'une version compatible de wxPython est présente. Il devrait aussi être possible de créer un lanceur qui référence ce fichier.

Le suivant est une manière plus traditionnelle de faire les choses.
A partir de la version 0.4.0, Il devrait être possible de faire ceci:

# su
# cp -R /home/user/Desktop/metamorphose /opt/metamorphose
# ln -s /opt/metamorphose/Metamorphose.py /bin/metamorphose
# exit
# metamorphose

Mais si cela ne marche pas, essayez de créer un fichier nommé 'metamorphose' qui ressemble à ça:

#!/bin/bash
cd /opt/Metamorphose
python Metamorphose.py $1

... et fourrez-le dans votre /home/user/bin. De cette manière la variable de l'environement est passé correctement à l'application, tout en vous permetant de lui passer un chemin.

Désinstalation de Métamorphose:
Windows: Lancer le désinstaleur ou enlever à partir d' 'ajouter/enlever programmes' dans le panneau de contrôle.
Source:

    * A partir de la version 0.4.0, supprimer les fichiers particuliers à l'utilisateur:
      Windows: C:\Documents and Settings\UTILISATEUR\Application Data\.metamorphose
      Linux: /home/UTILISATEUR/.metamorphose
      Mac: /Library/Application Support/.metamorphose
    * Supprimer la page guide (manpage) si vous l'avez installée.
    * Supprimer les fichiers sources.

ATTENTION !!

Attention il semble qu'il soit tres lent pour renomer + des 500 fichiers à la fois .. et le mode "cheminerment" qui permet de lire récurssivement les sous répertoires semble aussi être buggué (lire les comentaires à ce propos dans le texte du lizez-moi fourhi par l'auteur)

J'ai donc pris le parti de renommer répertoires par répertoires et en moins de 20mm j'ai renommer +de 2500 images réparties dans une 20 de sous répertoires imbriqués. Il fonctionne donc ...!!

Et pour débarrasser les noms de fichiers de lettres incongrues(de wibndonws à linux sad), changer la casse, changer une partie du nom + toute autre forme de manipulation il est fonctionnellement tres complet.

Bien vu et merci à l'auteur (ianaré sévi - ianare : http://sourceforge.net/users/ianare/


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#20 Le 03/11/2009, à 00:20

winux

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

3po a écrit :

Il y a aussi Thunar Bulk Rename pour renommer massivement par contre il est pas intégré à Nautilus mais à Thunar.

Oui c'est mon préféré, et de loin devant tous les autres, tant il est puissant et facile d'emploi. L'essayer c'est l'adopter, SAUF que sous Karmic je n'arrive pas à mettre la main dessus. J'ai pourtant cherché dans "Logithèque Ubuntu"
bulk rename
renommer en masse

mais rien n'y fait ??

Si tu (ou quiconque) sait comment faire, je serais super content car ça me manque vraiment


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#21 Le 03/11/2009, à 01:16

patfrat

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Est-ce que ce ne serait tout simplement pas le gestionnaire de fichier Thunar qui permet celà ? Il suffit donc d'installer Thunar, disponible dans les dépôt !

Hors ligne

#22 Le 03/11/2009, à 19:17

winux

Re : Renommer des fichiers par lots avec Nautilus

Non car j'ai installé thunar, mais ça ne change rien, pour installer il faut passer par synaptic, et s'il ne l'a pas !!!!

Sinon j'ai trouvé un équivalent très honorable et nettement mieux que ce dont on a parlé sur ce post. Je le dis pour ceux qui seraient intéressés : c'est krename.

Inconvénient : il faut installer pas mal de bibliothèques KDE ce qui fait + 150 Mo, mais il est vraiment bien :

- tu remplaces les anciens noms par celui que tu veux
- tu mets en préfixe ou suffixe l'incrémentation à 1, 2, 3 ... chiffres en fonction du Nb de photos que tu dois renommer
- pour moi ces 2 fonctions sont l'essentiel dont j'ai besoin
- éventuellemnt (mais ça sert rarement tu as des options avancées pour aller plus loin)

Pour moi c'est parfait et je m'étonne qu'on ait un super "bulk rename" sur Xubuntu/thunar, sur KDE et pas sur Gnome roll, grave lacune qui m'oblige à installer des bibli "étrangères" rien que pour ça sad (kde ou xfce), mais au moins mon Pb est résolu !!

Si vous l'essayez, dites moi si vous êtes aussi enthousiastes que moi !! lol


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne