Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2014, à 13:39

Cyberfreak

imprimer automatiquement une piece jointe?

Bonjour,

Je ne suis pas sur de poster ca dans la bonne section, alors dites moi si je me trompe.

Je suis a la recherche d'un daemon qui irait toutes les x minutes relever les mails d'un compte pop, et, si il y trouve des mails contenant une piece jointe en pdf, imprimerait la piece jointe.

Une sorte de fax, quoi (non, une imprimante reseau ne ferait pas l'affaire, la personne qui doit pouvoir imprimer de cette maniere n'est pas au meme endroit que l'imprimante).

Est-ce que ca existe? ou est-ce qu'il existe un autre moyen de faire la meme chose?

Merci de votre aide.


Si ca marche comme ca, ne changez rien.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 13:57

yann_001

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Bonjour.

ceci n'est que supposition
Tu pourrais installer Postfix pour récupérer les mails, et en modifiant le code déplacer les pièces jointes dans un dossier qui serait scruté régulièrement grâce à une commande cron et ouvrirait le logiciel approprié qui imprimerait le document.

Sinon il faut adapter un logiciel fax pour qu'il fonctionne de la façon que tu souhaites. À mon avis en l'adaptant pour qu'il ne récupère et imprime que certaines extension ça doit être possible. Le tout étant de trouver comment le faire pointer sur une adresse mail.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 14:28

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Salut,

yann_001 : Postfix pour récupérer les mails !? Houla, si le compte POP existe déjà, pas besoin de s'emmerder avec un serveur mail.

Cyberfreak : je ne saurais pas te donner de solution toute faite, mais à mon avis les composantes de ton outil idéal peuvent être :
- fetchmail pour récupérer les e-mails dans la boîte POP en question ;
- la commande "lp" de CUPS pour imprimer les fichiers .pdf ;
- un petit ligne dans crontab pour automatiser tout ça.

C'est bien sûr juste un début de piste ; créer une solution de ce type aux petits oignons c'est mon gagne-pain, tu comprendras que je ne peux pas passer du temps à te peaufiner ça alors que j'ai des clients "payants" qui attendent que je bosse pour eux smile
Si c'est pour un besoin pro et que tu peux payer je reste dispo, mais bon c'est un truc relativement basique, avec un peu de débrouillardise tu devrais réussir à t'en sortir seul.

En plus, il est possible que ça ait déjà été fait et qu'en fouillant sur le net tu trouve une solution proche de ton besoin, probablemen basée sur fetchmail...

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 14:33

yann_001

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

tiramiseb a écrit :

yann_001 : Postfix pour récupérer les mails !? Houla, si le compte POP existe déjà, pas besoin de s'emmerder avec un serveur mail.

Connais-tu au moins certains services libres qui te permette de le faire ? Je crois que non. wink

Dernière modification par yann_001 (Le 13/10/2014, à 14:35)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 14:35

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Connais-tu au moins certains services libres qui te permette de le faire ?

certains services libres qui permettent de faire quoi ? Je ne te suis pas.

Un logiciel libre qui permet de récupérer des e-mails ?
J'ai proposé fetchmail.
C'est ce que demande Cyberfreak, non ?

Hors ligne

#6 Le 13/10/2014, à 14:38

yann_001

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Oui un service mail qui ne sert que de passerelle ça existe.
Et arrête de prendre les gens de haut. Merci. wink

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 14:41

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Oui un service mail qui ne sert que de passerelle ça existe.

Mais Cyberfreak ne demande pas de « service mail qui sert de passerelle ». Il veut un démon qui télécharge des e-mails et qui imprime les PDF qui y sont contenus.

arrête de prendre les gens de haut

Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Peux-tu m'éclairer sur ce qui te donne ce sentiment ?
Je ne prends jamais les gens de haut : j'ai des connaissances que je partage avec plaisir, sans condescendance ni mépris. Alors si une formulation t'a choqué, j'aimerais savoir laquelle pour pouvoir améliorer ma manière d'écrire. On s'améliore tous les jours.

De ton côté, avec ta phrase « Je crois que non. wink », tu sembles vraiment vouloir cacher une information...

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/10/2014, à 14:44)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 14:49

Cyberfreak

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

ca n'est pas un besoin pro, je vais chercher du cote de fetchmail, merci pour les pistes smile


Si ca marche comme ca, ne changez rien.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2014, à 14:50

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Si après approfondissement tu as des questions sur le fonctionnement, n'hésite pas à les poser ; tant que ça ne me demande pas 2h de travail je peux t'accorder quelques minutes : c'est pour ça que je suis ici, après tout wink

Hors ligne

#10 Le 13/10/2014, à 14:54

yann_001

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Déjà d'une j'ai bien précisé ''ceci n'est que supposition''
D'autres à chaque fois que tu interviens il faut toujours que tu reprennes la personne même  si tu as tord.
Tu ne t'excuses jamais et passes ton temps à dire ''moi je''

Désolé je veux bien reconnaitre tes compétences mais tu devrais essayer de paraitre plus sympa. wink  Ce n'est pas la première fois que je te le dis.

PS: Je ne cache aucune info. Regarde du coté des solutions libres. smile

Désolé Cyberfreak je ferais attention de ne plus intervenir dans les mêmes sujets que tiramiseb à l'avenir.
Perso je n'ai rien à vendre ou à prouver.

Dernière modification par yann_001 (Le 13/10/2014, à 14:54)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2014, à 15:11

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

à chaque fois que tu interviens il faut toujours que tu reprennes la personne même  si tu as tord.

Je réagis de cette manière sur des solutions qui me semblent inadaptées.
Si ça te tombe souvent dessus, désolé, c'est que j'ai souvent eu l'impression que tes solutions n'étaient pas bonnes.
Et je ne me rappelle pas être intervenu de cette manière en ayant tort.
Cela dit, je serais heureux d'en parler avec toi, reprendre les sujets sur lequel il s'est passé cela, pour te dire pourquoi je répondais comme ça et pour comprendre pourquoi ça t'a blessé.

Tu ne t'excuses jamais

Je m'excuse quand je suis dans l'erreur.
Sauf quand j'oublie (bah oui désolé, je réponds à des dizaines de fils par jour, j'oublie beaucoup de choses)... ou quand je suis énervé, mais bon ça c'est mon comportement d'ours asocial (même si je n'ai pas la pilosité de l'ours tongue ).

et passes ton temps à dire ''moi je''

Je parle à la première personne, oui, pour donner une solution que je préconise.
Je ne me permettrais jamais d'écrire « il faut faire comme ci » ou encore « tu dois faire comme ça », je préfère écrire « je pense qu'il faut faire ceci » ou « je préconise de faire cela ». J'engage ma responsabilité dans la réponse que je donne. Donc oui, j'écris beaucoup de "je"...

tu devrais essayer de paraitre plus sympa

D'une part, mon but ici n'est pas de paraître sympa, il est d'aider des gens qui ont des besoins. Mes réponses peuvent paraître "dénuées d'humanité" mais elles sont surtout aussi techniquement justes que possible. Je m'intéresse plus à l'exactitude qu'aux sentiments des autres, désolé : a priori j'ai un léger asperger, ça joue certainement.
D'autre part, tu devrais voir comment j'écrivais dans les forums il y a 10 ans, j'ai déjà parcouru énormément de chemin dans ce sens. Il y a 10 ans, on serait peut-être en train de s'insulter lol

PS: Je ne cache aucune info. Regarde du coté des solutions libres.

Si tu dis cela, ne serait-ce pas parce que tu as une telle solution en tête ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas en donner le nom ?

Perso je n'ai rien à vendre ou à prouver.

Moi non plus. Mes compétences ne sont plus à prouver, mon CV est consultable par n'importe qui et tous ceux qui ont travaillé avec moi peuvent témoigner de mon excellence dans mon domaine (ce n'est pas de l'arrogance, c'est la réalité) ; ils peuvent aussi témoigner de mes difficultés sociales, je suis pointilleux et n'accepte pas l'approximation et l'erreur, qu'elle vienne de moi ou d'un autre (si tu voyais les problèmes de conscience que je vis quand je me trompe...). Par contre, je ne prends pas les gens de haut, jamais.

Et je n'ai rien à vendre ici : j'ai déjà des clients qui font tourner mon business, merci. Ici, j'aide des gens gratuitement ; mais il y des limites, et ceux à qui j'indique ne pas pouvoir aller plus loin le comprennent sans problème, pour l'écrasante majorité. D'ailleurs ceux que j'ai aidés avec les 16000 messages postés ici depuis deux ans peuvent en témoigner, ainsi que les autres bénévoles que je côtoie quotidiennement ici, je n'ai jamais essayé de vendre quelque chose. Cela dit, je comprends que tu n'aies pas encore eu l'occasion de réellement le remarquer, cela ne fait que 7 mois que tu es ici et tu sembles prendre la mouche assez facilement (c'est généralement aussi mon cas, hein, mais j'essaie de me contenir - ce forum est une bonne psychothérapie pour moi) tongue

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/10/2014, à 15:12)

Hors ligne

#12 Le 13/10/2014, à 15:21

yann_001

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Désolé je n'ai lu qu'une partie mais tu confirmes ce que je pense de toi . Tu peux être compétent mais pas sympa. Donc ça m'étonne pas que tu as été plus d'une fois rapeller à l'ordre par les modo.
Je suis sur ce forum bien avant toi malgré l'age de mon pseudo (non je n'ai jamais été viré)
Comme nous sommes deux personnes intelligentes je pense que l'on va en rester là. Si tu veux continuer on peut le faire par mail. smile
Sur ce je te souhaite une bonne journée à toi et ta famille. wink

Dernière modification par yann_001 (Le 13/10/2014, à 15:22)

Hors ligne

#13 Le 13/10/2014, à 15:24

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Désolé je n'ai lu qu'une partie

Dommage, quand on fait l'effort d'écrire c'est bien d'être lu sad

Tu peux être compétent mais pas sympa.

Ça peut être une façon de résumer mon approche sur ce forum, oui.

Si tu veux continuer on peut le faire par mail

Pour améliorer mon "potentiel sympathie" cela pourrait être utile oui : je peux probablement rendre mes messages plus "friendly" smile Par contre je ne connais pas ton mail et il n'y a pas moyen de t'envoyer un message direct sur ton profil.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2014, à 15:27

yann_001

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

tiramiseb a écrit :

Pour améliorer mon "potentiel sympathie" cela pourrait être utile oui : je peux probablement rendre mes messages plus "friendly" smile Par contre je ne connais pas ton mail et il n'y a pas moyen de t'envoyer un message direct sur ton profil.

Comme j'avais à une époque plein de demande d'aide par mail j'ai fini par le cacher.
Je t'envoie un mail pour que tu connaisses mon adresse. wink

Hors ligne

#15 Le 13/10/2014, à 17:35

Cyberfreak

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Dites,il n'aurait pas moyen que vous regliez ca a l'ancienne, avec des mousquets a l'aube dans un pré fraichement tondu, par exemple?
Ca ferait moins de bruit, et au moins ca reglerait le probleme definitivement a la satisfaction de toutes les parties.

Si non, pour mon probleme, comme je suis lache et feignant je me suis resigne a utiliser google cloud print, c'est mal, j'ai honte, mais j'esperais vraiment trouver un truc plus simple et je suis surpris que ca n'existe pas tout fait.


Si ca marche comme ca, ne changez rien.

Hors ligne

#16 Le 13/10/2014, à 19:55

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Google Cloud Print permet d'imprimer automatiquement les PDF de mails qui arrivent ?

Je pensais que c'était juste un truc pour une impression distante "manuelle", pas un outil d'automatisation...

Hors ligne

#17 Le 15/10/2014, à 00:42

Cyberfreak

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Bah, les mails avec une piece jointe en pdf ne s'envoient pas tout seuls non plus...
C'est juste un peu plus chiant de partager une imprimante dans l'interface de google cloud print que de donner une adresse email, mais il y a peu de gens qui auraient eu l'adresse email de toutes facons.


Si ca marche comme ca, ne changez rien.

Hors ligne

#18 Le 15/10/2014, à 08:46

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Bah, les mails avec une piece jointe en pdf ne s'envoient pas tout seuls non plus...

Je pensais que tu avais déjà des documents qui arrivaient par e-mail et que tu voulais améliorer ton process.

Tu n'as donc pas donné ton besoin de base dans ta première demande, mais une demande d'aide pour mettre en place une solution que tu avais déjà choisi. En général il vaut mieux donner le besoin de base, car parfois d'autres peuvent avoir des solutions différentes, plus simples à mettre en œuvre...

C'est juste un peu plus chiant de partager une imprimante dans l'interface de google cloud print

Et surtout, il faut un Google Chrome qui tourne continuellement pour que ça fonctionne, non ?

il y a peu de gens qui auraient eu l'adresse email de toutes facons.

Et leur donner accès directement à ton serveur CUPS, ça n'aurait pas été possible ?

Hors ligne

#19 Le 18/10/2014, à 14:15

Cyberfreak

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

ouvrir l'acces au serveur CUPS sur internet?
Ca me semble etre une TRES mauvaise idee ca...


Si ca marche comme ca, ne changez rien.

Hors ligne

#20 Le 18/10/2014, à 17:14

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Ouvert directement sur internet à tout vent, bien sûr que non smile

Mais en HTTPS avec  authentification, pourquoi pas... Ou  éventuellement avec une redirection SSH ou un VPN...

Hors ligne

#21 Le 21/10/2014, à 08:38

Cyberfreak

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

ah, oui, mais du coup ca devient tres complique pour envoyer un truc a l'imprimante depuis l'exterieur, l'idee etant que ca doit rester tres simple pour les utilisateurs (d'ou l'intention initiale d'utiliser un mail, tout le monde sait envoyer un mail)


Si ca marche comme ca, ne changez rien.

Hors ligne

#22 Le 21/10/2014, à 09:58

tiramiseb

Re : imprimer automatiquement une piece jointe?

Avec un VPN oui ça peut devenir compliqué. Par contre, un partage en HTTPS avec authentification, une fois configuré ça passe comme une lettre à la poste : il faut juste que le serveur d'impression de chacun ait cette imprimante de correctement configurée.

Enfin, là j'ai à l'esprit le cas où tout le monde serait sous Linux (ou OS X), et donc où tout le monde utiliserait CUPS. Sous Windows, je ne sais pas si ça peut fonctionner aussi simplement...

Hors ligne