Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2008, à 08:32

Mickey974

[Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

Bonjour

Tout est dans le titre.

J'en ai ras le ... de devoir à chaque démarrage taper la commande suivante :

sudo metacity install

Existe-t-il un "truc" genre script sous Window server, qui permette de lancer cette commande et entrer son mot de passe de manière automatique (le mdp à tout bout de champ, ca aussi c'est super saoûlant)

Merci infiniment
Un gros +1000 à celui qui me délivrera de cette pénitence ! smile

Dernière modification par Mickey974 (Le 04/06/2008, à 10:19)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2008, à 09:30

NoZ

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu doit lancer ca a chaque boot?

Pour lancer une commande au demarrage, tu as une fonction dans gnome. systeme=>preferences=>session je crois (jai pas de Ubuntu sous la main pour verifier).

Pour le mot de passe, il doit y avoir des moyens qu'il ne soit pas demandé (autre qu'utiliser un compte root ce qui est tres dangereux) mais ce n'est pas conseillé. C'est une fonction de securité. cependant dans un usage normal tu ne devrais pas l'avoir si souvent que ca, juste quand tu fait ta config a la base et apres pour installer une appli ou des MàJ.


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#3 Le 04/06/2008, à 10:01

Mickey974

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

bonjour et merci NoZ

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu doit lancer ca a chaque boot?

Parce qu'ubuntu chez moi fonctionne très mal. Toutes les fenêtres sont dépourvues de bordure, de bouton d'agrandissement, de réduction et de fermeture. La fenêtre se colle en haut à gauche de l'écran et tant que je n'ouvre pas une console terminal pour taper le code ci-dessus ... bah ca marche pas trop bien !

Hors ligne

#4 Le 04/06/2008, à 10:03

amkoolgarst

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

salut tu utilises compiz?


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2008, à 10:18

Mickey974

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

big_smile Très content

Ca à l'air de fonctionner !

J'ai créer un nouveau programme au démarrage dans systeme=>preferences=>session

avec comme paramètres :

Nom : Metacity
Commande : metacity install
Commentaire : Correction pour les fenêtres d'Ubuntu

puis sur valider.

J'ai été dans l'onglet Options de la session et j'ai coché Se souvenir automatiquement des applications en cours d'exécution lors de la déconnexion

J'ai cliqué sur le bouton Se souvenir des applications en cours d'exécution

J'ai relancé. Lors du premier reboot, j'ai cru que j'avais claqué mon OS car après avoir entré mon login et mdp un écran gris pâle est apparu et longtemps après j'ai eu la bonne surprise de voir qu'Ubuntu fonctionnait bien.

J'ai été de nouveau dans systeme=>preferences=>session et j'ai supprimé l'application Metacity, car dans l'onglet Session actuelle j'ai vu dans programme en cours d'exécution metacity avec un ordre de priorité à 20, un Style à Restart. Donc pas la peine de le relancer à chaque session puisqu'il est maintenant enregistré dans ma session et qu'il se lance automatiquement (j'ai testé plein de reboot et c'est bon, j'ai enfin des fenêtres dignes de ce nom !!!)

Le seul truc qui est un peu gênant c'est que j'ai un gros écran gris avant l'apparition du bureau GNOME. Mais bon je vais pas trop me plaindre, j'ai plus à taper cette commande !

Merci à toi NoZ

Dernière modification par Mickey974 (Le 04/06/2008, à 18:31)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2008, à 10:21

NoZ

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

oui, comme le sous-entend amkoolgarst ca sent l'install foireuse de compiz ou un truc du genre. A moins que tu n'ai essayé d'installer des WM alternatifs et que du coup l'install de metacity est bancale.

Plutot que de chercher a taper cette commande a chaque boot, il vaut mieux reparer le systeme. Essaie les point suivants:
-Desactiver/desinstaller compiz. Peut etre qu'il tente de se lancer et qu'il n'y arrive pas, donc essaie de le desactiver via l'interface prevue pour ca (systeme/preferences/effet du bureau ou un truc du genre) et reboot, voir ce que ca donne
- Essayer de réinstaller le paquet "ubuntu-desktop" (y'a ptet un paquet metacity qui pourrait etre réinstallé aussi, a voir)

Regarde les logs ou les consoles voir si il n'y aurait pas un message d'erreur quelconque.


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#7 Le 04/06/2008, à 10:48

Mickey974

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

j'ai fait ceci NoZ

- J'ai désinstallé par le biais du menu : Applications/Ajouter/Supprimer.../Start and manage Compiz Fusion
- J'ai ouvert une fenêtre terminal et tapé : sudo apt-get remove compiz et ensuite sudo apt-get autoremove
- Je suis allé dans systeme=>preferences=>session j'ai arrété metacity dans l'onglet Session actuelle, puis j'ai ouvert Options de la session j'ai décoché Se souvenir automatiquement des applications en cours d'exécution lors de la déconnexion et cliquez sur le bouton Se souvenir des applications en cours d'exécution.
- J'ai rebooté. Je n'ai plus mes fenêtres. Le problème est revenu. Sans metacity ... pas de gestionnaire de fenêtres.

Ca fait une semaine que j'ai posé la question. Même lorsque j'ai testé Ubuntu à partir du CD cela faisait la même chose. Pas de décoration de fenêtre. C'est un problème récurrent chez beaucoup d'utilisateur d'Ubuntu 8.04. Cela doit être lié à ma config matérielle (surement à ma carte Ati radeon 7000 VE dont le pilote ne s'installe pas)...

Bref faute de mieux je continus à utiliser cette rustine. smile

Hors ligne

#8 Le 04/06/2008, à 10:55

amkoolgarst

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

'lut, as-tu regardé la doc sur les cartes ati? Quel drivers as-tu installé?


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2008, à 11:03

NoZ

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

oué si ca te fait la meme chose meme avec le live CD, c'est sur qu'il y a un pb de drivers quelconque, et effectivement surement graphique.
Cherche de ce coté et reviens ici si nécéssaire.


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#10 Le 04/06/2008, à 11:34

Mickey974

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

Salut amkoolgarst smile

as-tu regardé la doc sur les cartes ati? Quel drivers as-tu installé?

Oui j'ai regardé la doc. Ca fait 8 jours que je la regarde. Et ca fait 8 jours que je me rends compte que c'est un gros fouillis incompréhensible.

Essaie simplement de te mettre à ma place 1 seconde et de te dire que ca fait 8 jours que je début sur Ubuntu. smile

Je n'ai installé aucun driver car c'est tellement compliqué à mettre en oeuvre ... que ca ne donne qu'une envie ... désinstaller ubuntu. Mais je persévère comme tu vois. big_smile

Alors ca serait très sympa de me donner la marche à suivre si tu l'a connais plutôt que de m'envoyer vers de la doc mal fichue, qui embrouille l'esprit plutôt que d'aider les novices comme moi.

smile

cf le post que j'ai ouvert déjà sur ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225612

Dernière modification par Mickey974 (Le 04/06/2008, à 11:37)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2008, à 11:46

amkoolgarst

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

as-tu testé ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/envyng  ( si tu es sous hardy heron)

Attends si tu lances

compiz --replace

dans un terminal, ça donne quoi?

Dernière modification par amkoolgarst (Le 04/06/2008, à 11:55)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#12 Le 04/06/2008, à 14:48

Mickey974

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

as-tu testé ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/envyng  ( si tu es sous hardy heron)

Oui et ca ne fonctionne pas.

http://doc.ubuntu-fr.org/envy

Ca non plus ca ne fonctionne pas. Il ne reconnait même pas ma carte .... pfffff

Dernière modification par Mickey974 (Le 04/06/2008, à 15:00)

Hors ligne

#13 Le 04/06/2008, à 15:03

amkoolgarst

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

Commence par "désactiver compiz".

Après donne

compiz --replace

Alors ca serait très sympa de me donner la marche à suivre si tu l'a connais plutôt que de m'envoyer vers de la doc mal fichue, qui embrouille l'esprit plutôt que d'aider les novices comme moi.

je ne l'aie pas, la marche à suivre exacte...j'essaie de comprendre où t'en es...

Dernière modification par amkoolgarst (Le 04/06/2008, à 15:04)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#14 Le 04/06/2008, à 15:56

Mickey974

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

J'ai déjà désinstallé compiz smile

l'exécution de la commande : compiz --replace

donne

Le programme 'compiz' n'est pas installé actuellement. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install compiz-core
-bash: compiz : commande introuvable

Hors ligne

#15 Le 04/06/2008, à 16:21

amkoolgarst

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

Mickey974 a écrit :

J'ai déjà désinstallé compiz smile

l'exécution de la commande : compiz --replace

donne

Le programme 'compiz' n'est pas installé actuellement. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install compiz-core
-bash: compiz : commande introuvable

C'est assez....prévisible, vu que tu l'as désinstallé...Je te demandais de le lancer en ligne de commande.

edit: d'ailleurs sans compiz, mêmes problèmes?

Dernière modification par amkoolgarst (Le 04/06/2008, à 16:22)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#16 Le 04/06/2008, à 16:36

amkoolgarst

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

pour en revenir là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225612 ( ton autre post sur l'install des driver ati) et particulièrement là:

donc kezako le gestionnaire de pilote proprio ? Comment on le mets en oeuvre et comment on le paramètre ?

Je désinstallerais les éventuelles traces de drivers ati. ( "normalement", enfin je pense, qu'un:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

) devrait suffire.
Pour le gestionnaire de pilotes proprio c'est dans les menus: administration-pilotes de périphériques.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#17 Le 04/06/2008, à 18:25

Mickey974

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

Je désinstallerais les éventuelles traces de drivers ati. ( "normalement", enfin je pense, qu'un:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
) devrait suffire.

Je comprends rien à ce que tu veux que je fasses. Cette commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ne configure que le clavier. Je l'ai déjà testé plusieurs fois. La première cela m'avait conduit a tout réinstaller, car j'avais déselectionné oss juste après pc105. Ceci dit, j'ai aucun problème avec mon clavier.

Pour le gestionnaire de pilotes proprio c'est dans les menus: administration-pilotes de périphériques.

Alors, je l'ai désinstallé car il ne sert à rien. Il n'y a aucun pilote affiché dans le dialogue (lorsqu'il le paquet gérant cette fonction est installé)

Quel est la fonction qui permet de connaitre la liste des périphériques installée ? Est ce que cela existe sous Ubuntu ?

Merci

[EDIT]

d'ailleurs sans compiz, mêmes problèmes?

Pareil. Toujours un problème avec metacity.

Pour le moment seule ma solution fonctionne.

[EDIT2]

C'est assez....prévisible, vu que tu l'as désinstallé...Je te demandais de le lancer en ligne de commande.

Lancer quoi en ligne de commande ?

Dernière modification par Mickey974 (Le 04/06/2008, à 18:34)

Hors ligne

#18 Le 05/06/2008, à 12:57

amkoolgarst

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

salut:)

Tu as raison pour

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

. Depuis l'arrivée de Xorg 7.3 pas mal de choses ont changé...au niveau de la configuration du serveur X. J'ai eu le réflexe d'avant 7.3!!!

Pour les drivers libres tu as suivi ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/radeon?

Fais savoir ou tu en es.

A+!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#19 Le 05/06/2008, à 14:51

amkoolgarst

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

Je vois que tu as mis [Résolu]. Bien.

Pourrais-tu expliquer comment tu as résolu? ça pourra tjrs aider!

Ciao!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#20 Le 06/06/2008, à 07:51

Mickey974

Re : [Résolu] Comment faire pour lancer une commande automatiquement...

smile La solution est décrite un peu plus haut dans le fil.

J'ai créer un nouveau programme au démarrage dans systeme=>preferences=>session

avec comme paramètres :

Nom : Metacity
Commande : metacity install
Commentaire : Correction pour les fenêtres d'Ubuntu

Bon c'est une rustine ! Je sais bien que ce n'est pas le fonctionnement normal. Mais faute de mieux ... pour le moment je m'en contente car Ubuntu fonctionne très bien avec.

smile

Hors ligne