Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2014, à 11:12

tonyyy1234

Plantage à froid!

Bonjour, voici mon problème.

Depuis quelques temps maintenant, j'ai mon ordi qui plante peu de temps après avoir démarré, je m'explique.

J'allume l'unité centrale, j'ai un dual boot Ubuntu et Vista, je sélectionne l'un ou l'autre, je tape mon mot de passe et le bureau s'affiche. Je commence à aller sur internet et d'un coup soit j'ai l'écran complètement bloqué, soit l'ordi redémarre et le problème peut se répéter 5 ou 6 fois d'affilé puis à force je n'ai plus le problème.

Je précise qu'il plante sur Ubuntu et aussi sur Vista mais uniquement aux 1er démarrages. S'il est resté allumé toute la journée et que je redémarre, il n'y a pas de problème.

Je me suis un peu renseigné et on m'a vaguement parlé d'un problème de carte graphique ou de bios, mais je n'ai toujours pas de solution..

Hors ligne

#2 Le 20/10/2014, à 11:26

JLK

Re : Plantage à froid!

Salut. smile

Il est possible que tu aies un problèmes avec ta mémoire vive. Fais un memtest86+ depuis le menu d'amorçage du GRUB et laisse au moins 3 passes.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2014, à 15:26

tiramiseb

Re : Plantage à froid!

Salut,

Une autre possibilité est que le matériel ait beaucoup travaillé (allumages/extinctions) et qu'il y ait des faux contacts froid mais pas à chaud (dilatation des matières sous l'effet de la chaleur)... C'est juste une idée comme ça hein, aucune certitude.
En tout cas, si c'est autant sous Ubuntu que sous Windows, c'est forcément lié au matériel...

Il a quel âge, ce PC ?

Hors ligne

#4 Le 20/10/2014, à 18:38

tonyyy1234

Re : Plantage à froid!

J'ai fait un memtest86+ en 5 passes et aucune erreur!

Le PC n'est pas si vieux, il a 6 ans:rolleyes:

Hors ligne

#5 Le 20/10/2014, à 18:39

tiramiseb

Re : Plantage à froid!

Malheureusement, 6 ans c'est déjà très vieux, en informatique... Sans pouvoir être catégorique du tout - je peux très bien me tromper complètement - le cas que j'ai envisagé est possible...

Hors ligne

#6 Le 20/10/2014, à 19:35

Bertrand49

Re : Plantage à froid!

Bonsoir,

A mon avis, cela peut être les symptômes d'une alimentation défectueuse, cela m'est arrivé plusieurs fois. J'ai changé l'alimentation, et tout fonctionne normalement. Je peux me tromper....mais il vaut mieux acheter une alimentation de qualité qui va durer longtemps. S'il s'agit d'un PC constructeur, il vaut mieux investir dans un noveau complètement sur mesure, cela vaut mieux sur le long terme.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2014, à 19:46

tiramiseb

Re : Plantage à froid!

Ça ne m'étonnerait pas que ça soit dans l'alimentation également : le principe de dilatation/contraction des circuits que j'évoque est certainement plus "facile" à faire apparaître sur un équipement de ce genre, qui traite le courant fort, que dans une carte mère ou une carte mémoire, qui ne chauffent pas des masses en fait smile

Hors ligne

#8 Le 20/10/2014, à 20:22

tonyyy1234

Re : Plantage à froid!

Merci pour vos réponses!

J'irai acheter une nouvelle alimentation ce week-end et je verrai si c'est bien ça.

Hors ligne

#9 Le 20/10/2014, à 20:23

Bertrand49

Re : Plantage à froid!

tiramiseb a écrit :

Ça ne m'étonnerait pas que ça soit dans l'alimentation également : le principe de dilatation/contraction des circuits que j'évoque est certainement plus "facile" à faire apparaître sur un équipement de ce genre, qui traite le courant fort, que dans une carte mère ou une carte mémoire, qui ne chauffent pas des masses en fait smile

Par expérience, j'ai claqué une alimentation tous les deux ans, sauf maintenant où j'ai décidé d'en acheter une de qualité à 850w chez Corsair (TX850), cela se paie environ 140 €, mais je n'ai plus de problème. Des composants japonais valent mieux que du sud-coréen.
Il faut savoir que les PC que l'on vend tout fait ne peuvent être de grande qualité. A bon entendeur.....

Hors ligne

#10 Le 20/10/2014, à 20:48

JLK

Re : Plantage à froid!

Bertrand49 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Ça ne m'étonnerait pas que ça soit dans l'alimentation également : le principe de dilatation/contraction des circuits que j'évoque est certainement plus "facile" à faire apparaître sur un équipement de ce genre, qui traite le courant fort, que dans une carte mère ou une carte mémoire, qui ne chauffent pas des masses en fait smile

Par expérience, j'ai claqué une alimentation tous les deux ans, sauf maintenant où j'ai décidé d'en acheter une de qualité à 850w chez Corsair (TX850), cela se paie environ 140 €, mais je n'ai plus de problème. Des composants japonais valent mieux que du sud-coréen.
Il faut savoir que les PC que l'on vend tout fait ne peuvent être de grande qualité. A bon entendeur.....

Un onduleur peut éviter certains problèmes également.

Dernière modification par JLK (Le 20/10/2014, à 20:50)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2014, à 20:49

Korak

Re : Plantage à froid!

Il est vrai qu'une alimentation de marque peut changer pas mal de chose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne