Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2006, à 20:46

Isaric

feuilles de portées de musique

Existe-t-il un logiciel permettant d'écrire des portées de musique ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 26/01/2006, à 20:51

Corwin of Amber

Re : feuilles de portées de musique

Si comme pour moi 5 lignes parallèles te suffisent, utilise openoffice.

Hors ligne

#3 Le 26/01/2006, à 20:52

ZeBob

Re : feuilles de portées de musique

je suis tombé sur Rosegarden l'autre jour mais c'est un peu trop complet pour seulement faire ça je crois.
Je cherche autre chose.
Sinon en anglais on appelle ça un "Score editor"

Y'a NoteEdit http://noteedit.berlios.de/index.html (il faut les biblio KDE)

Dernière modification par ZeBob (Le 26/01/2006, à 20:57)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2006, à 20:56

alain_72

Re : feuilles de portées de musique

Isaric a écrit :

Existe-t-il un logiciel permettant d'écrire des portées de musique ?

Tu as lilypond qui est disponible avec synaptic...


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#5 Le 26/01/2006, à 21:49

Skippy le Grand Gourou

Re : feuilles de portées de musique

Avec LaTeX, bien sûr ! big_smile

Cherche MusiXTeX, ça devrait faire ton bonheur ! wink

Hors ligne

#6 Le 26/01/2006, à 22:48

Isaric

Re : feuilles de portées de musique

j'ai une erreur pour lilypond et j'ai voulu installer denemo, mais rien à faire.

E: /var/cache/apt/archives/lilypond-data_2.6.3-9~breezy1_all.deb: le sous-processus nouveau script 
post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1

et maintenant, il me faut désinstaller lilypond-data qui met le souc !

E: lilypond-data: Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez

Dernière modification par Isaric (Le 27/01/2006, à 10:42)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2006, à 09:14

Isaric

Re : feuilles de portées de musique

Comment faut-il procéder pour le désintaller :

isaric@acer:~$ sudo apt-get remove lilypond-data
Password:
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
isaric@acer:~$

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2006, à 09:18

laurent

Re : feuilles de portées de musique

faire ce qu'il dit:

sudo dpk-reconfigure -a


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 28/01/2006, à 09:44

Isaric

Re : feuilles de portées de musique

Merci et après ?
J'ai

isaric@acer:~$ sudo apt-get remove lilypond-data
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  lilypond-data
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 15,4Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
dpkg : erreur de traitement de lilypond-data (--remove) :
 Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
terminate called after throwing an instance of 'std::logic_error'
  what():  basic_string::_S_construct NULL not valid
Abandon
isaric@acer:~$ Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 lilypond-data

Et comme il y a un problème d'installation ????


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 28/01/2006, à 13:25

Skippy le Grand Gourou

Re : feuilles de portées de musique

Si tu utilisais LaTeX ce serait beaucoup plus simple... roll

Hors ligne

#11 Le 28/01/2006, à 14:22

gpocentek

Re : feuilles de portées de musique

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21542 pour désinstaller LilyPond, et LaTeX est pas vraiment simple pour les partitions musicales.

Hors ligne

#12 Le 28/01/2006, à 15:40

Achille

Re : feuilles de portées de musique

Effectivement MusiXTeX n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour les partitions musicales. Néanmoins, c'est à mes yeux la meilleure solution! Pour que tout devienne très simple, il suffit de passer par un préprocesseur du nom de PMX. Il permet de coder très facilement ses partitions et se charge de produire le code TeX correspondant. Il y a une excellente documentation en anglais ici:

http://icking-music-archive.org/software/pmx/pmxccn.pdf

Si la langue de Shakespeare vous rebute, il y a de la documentation (un peu moins à jour) en français:

http://icking-music-archive.org/software/pmx/lcgpmxfr.pdf

Pour peu que l'on active les dépôts universe, il suffit d'installer les paquets musixtex, musixtex-slurps, musixlyr, pmx, mtx.

Hors ligne

#13 Le 28/01/2006, à 19:35

Isaric

Re : feuilles de portées de musique

Je cherche à inscrire des partitions de batterie et ensuite les imprimer.

isaric@acer:~$ musixtex
This script automates the three-pass TeX compilation of MusiXTeX
music score files.  Note: This script may not work for certain files.
You may run tex/latex and musixflx manually in such cases.

Usage: musixtex file.tex [TeX options]

For more information, please refer to /usr/share/doc/musixtex/README.Debian.
isaric@acer:~$

????


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#14 Le 28/01/2006, à 19:45

coxx

Re : feuilles de portées de musique

Il te dit tout simplement que musictex est un compilateur pour créer une sortie à partir d'un fichier .tex (comme LaTeX), dans lequel tu dois mettre la syntaxe nécessaire à créer la partition, spécifique au language tex (musictex). Personnelement, quand je dois écrire très rapidement une partition, n'ayantpas de sortie midi et n'ayant pas envie de configurer ça pour faire marcher correctement noteedit (qui plante si tu n'as pas de sortie midi), j'utilise Finale NotePad 2006 (freeware application windows) qui tourne très bien avec wine et permet de faire des choses relativement propre (moins professionnelles que musictex) très rapidement à partir d'un clickodrome.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#15 Le 28/01/2006, à 19:45

gpocentek

Re : feuilles de portées de musique

MusicTeX, comme LilyPond ou LaTeX sont des compilateurs.
Il faut créer un fichier source (comme un code de programme) qui sert de base au compilateur. Il n'y a pas d'interface graphique.

Je suis peut-tre pas très objectif vu mon implication pour LilyPond, mais ce soft me parait plus abordable que MusicTeX.
Pour l'installer sous breezy il faut également installer tetex-bin (sinon ça coince).

Je vous serais gré d'éviter le troll, ce n'est pas du tout mon intention d'en lancer un ici.
Mais je suis pret à argumenter en faveur de Lily tongue

Gloubi

Hors ligne

#16 Le 28/01/2006, à 19:49

Skippy le Grand Gourou

Re : feuilles de portées de musique

Deux questions :
1) Est-ce que tu sais utiliser LaTeX ?
-> Si oui, ça suffit, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
2) Est-ce que tu as installé PMX ?
-> Si tu ne connais pas LaTeX, installe PMX. wink

Edit : Gloubi > tu n'as pas dû aller voir les liens d'Achille, PMX à l'air très simple à utiliser.;)

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 28/01/2006, à 19:51)

Hors ligne

#17 Le 28/01/2006, à 20:18

Achille

Re : feuilles de portées de musique

Pour des partitions de batterie, je crains que tu ne puisses utiliser directement PMX. En revanche MusiXTeX devrait quand même faire l'affaire.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que MusiXTeX n'a pas d'interface graphique. Il te faut donc utiliser un éditeur pour coder tes instructions qui produiront ensuite ta partition. C'est un peu comparable au code html qui permet de produire une page web.

Pour t'aider à comprendre, voici un exemple (tiré de la section 2.21.3 du manuel de MusiXTeX disponible ici: http://icking-music-archive.org/software/pmx/pmxccn.pdf). Dans un éditeur de texte colle ceci:

\input musixtex
\input musixper
\startmuflex
\instrumentnumber{1}
\generalmeter{\meterfrac44}
\setclefsymbol1\drumclef
\nobarnumbers\startpiece
\leftrepeat
\Notes\zql f\rlap\soupir\ibu0m0\xqb0{nn}\enotes
\Notes\kzq d\zql f\zq j\xqb0n\tbu0\xqb0n\enotes
\Notes\zql f\rlap\soupir\ibu0m0\xqb0{nn}\enotes
\Notes\kzq d\zql f\zq j\xqb0n\tbu0\xqb0n\enotes
\bar
\Notes\zql f\rlap\soupir\ibu0m0\kqb0{nn}\enotes
\Notes\xzq d\zql f\zq j\kqb0n\tbu0\kqb0n\enotes
\Notes\zql f\rlap\soupir\ibu0m0\kqb0{nn}\enotes
\Notes\xzq d\zql f\zq j\kqb0n\tbu0\kqb0n\enotes
\bar
\Notes\zql f\rlap\soupir\ibu0m0\oxqb0{nn}\enotes
\Notes\oxzq d\zql f\zq j\kqb0n\tbu0\oxqb0n\enotes
\Notes\zql f\rlap\soupir\ibu0m0\oxqb0{nn}\enotes
\Notes\oxzq d\zql f\zq j\kqb0n\tbu0\oxqb0n\enotes
\setrightrepeat\endpiece
\endmuflex
\bye

Enregistre le tout dans ton répertoire personnel dans un fichier que tu appelles exemple.tex. Ensuite, en console, tape:
musixtex exemple.tex
Tu obtiens alors un fichier exemple.dvi. Si tu ne sais pas comment le visualiser, tu peux le convertir en postscript avec la commande:
dvips exemple.dvi -o
ce qui te donnera un fichier exemple.ps où tu devrais voir ceci:
batterie3mr.jpg

Dernière modification par Achille (Le 29/01/2006, à 23:14)

Hors ligne

#18 Le 28/01/2006, à 21:44

Isaric

Re : feuilles de portées de musique

Merci à tous et à Achille pour tes explications.
A mon grand désespoir ce n'est pas un mode graphique.


Dans un premier temps je ne cherche pas un compilateur. Je cherche un mode graphique un peu comme "noteedit" ou denemo (lilypond, je crois), mais pour faire des partitions de batterie.

Je cherche juste un éditeurs pour écrire des partitions facilement à la place de les faires "à la main" et spécialement des partitions de batterie.

J'ai l'impression que tout ce que vous m'indiquez ne le fais pas.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#19 Le 28/01/2006, à 22:29

Isaric

Re : feuilles de portées de musique

Je pense à un logiciel comme KTabEdit

...including drum tracks...

Fait-il les partitions de batterie ??
Et fonctionne-il pour UBUNTU ?

Dernière modification par Isaric (Le 28/01/2006, à 22:30)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#20 Le 28/01/2006, à 23:02

Achille

Re : feuilles de portées de musique

As-tu testé noteedit comme on te l'a recommandé? Tu peux l'installer avec Ubuntu très simplement, puisqu'il figure dans les dépôts Universe. Qu'est-ce qui ne te convient pas avec NoteEdit?

Hors ligne

#21 Le 29/01/2006, à 00:35

Bzh

Re : feuilles de portées de musique

Je suis tout interessé aussi pour un logiciel de partiton de musique.

Je viens d'installer et d'essayer NoteEdit, il parait très bien mais impossible d'avoir le son !!!! Est-ce normal ???
Et, il y a t-il une solution pour l'avoir en français ???

Merci pour votre aide....

Hors ligne

#22 Le 29/01/2006, à 01:02

Achille

Re : feuilles de portées de musique

Chez moi, NoteEdit fonctionne en français: c'est donc possible. Assure-toi d'avoir bien installé language-pack-kde-fr, language-pack-kde-fr-base et kde-i18n-fr. Au besoin, lance kcontrol, va dans le menu Régionalisation et accessibilité -> Pays & langue et ajoute le français.

Pour le son, j'ai installé de quoi lire les fichiers midi (par exemple avec timidity). Ensuite, dans le menu Configuration -> Configurer NoteEdit -> Son, j'ai sélectionné TiMidity Port 0 et c'est tout bon.

Hors ligne

#23 Le 29/01/2006, à 09:26

Isaric

Re : feuilles de portées de musique

Achille a écrit :

NoteEdit fonctionne en français: c'est donc possible. Assure-toi d'avoir bien installé language-pack-kde-fr, language-pack-kde-fr-base et kde-i18n-fr. Au besoin, lance kcontrol, va dans le menu Régionalisation et accessibilité -> Pays & langue et ajoute le français.

Tout semble bien marcher, merci.

Comment faire une impression papier ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#24 Le 29/01/2006, à 12:27

Achille

Re : feuilles de portées de musique

Pour obtenir une impression papier, tu dois exporter ta partition, par exemple en MusiXTeX. On admettra que tu as sauvé ton export directement dans ton dossier personnel. Tu obtiens alors un fichier export.tex. Pour obtenir une partition imprimable, tu dois ensuite, en console, taper:

latex export
musixflx export
latex export
dvips export.dvi -o

et tu obtiens un fichier export.ps prêt à être imprimé.

Hors ligne

#25 Le 29/01/2006, à 19:38

Isaric

Re : feuilles de portées de musique

Merci pour les infos d'impression, je ferai un essai plus tard...

Dans noteedite je choisie  "Hampe vers le haut".
Mon problème, c'est que je ne vois pas l'hampe losque je mets une note "percussion 1" au dessus des 5 lignes.

Peut-on baisser un peu ces 5 lignes pour les voir, et comment faire ????


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne