Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 20/10/2014, à 13:28

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ciryon a écrit :

Donc pour répondre à ma question plus haut, la seule raison pour laquelle j'installerais la 14.10 c'est si elle me permet d'avoir enfin un driver nvidia sans passer par un PPA, c'est le cas ?

Sans PPA, quand tu va dans le gestionnaire de pilote, il te trouve pas de driver nVidia avec la 14.04 ? et tu as quoi comme carte vidéo ?

Dernière modification par Zurg (Le 20/10/2014, à 13:29)

Hors ligne

#827 Le 20/10/2014, à 13:31

Kieran

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Zurg a écrit :
Ciryon a écrit :

Donc pour répondre à ma question plus haut, la seule raison pour laquelle j'installerais la 14.10 c'est si elle me permet d'avoir enfin un driver nvidia sans passer par un PPA, c'est le cas ?

Sans PPA, quand tu va dans le gestionnaire de pilote, il te trouve pas de driver nVidia avec la 14.04 ?

non, en 32 bits oui mais en 64 non.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2247205
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1363661

Hors ligne

#828 Le 20/10/2014, à 13:34

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Bonjour, Sur xub 14.10, j'ai au démarrage 3 messages identiques, qui me signalent chacun que le système a détecté un pb au démarrage, mais sans en dire plus. Je peux juste faire "annuler" ou "signaler". Je n'ai par ailleurs aucun dysfonctionnement identifiable.
Je ne sais donc pas ce qui merde.

J'ai déconnecté tous les progs lancés au démarrage (dans le gestionnaire de session), mais j'ai tjs ces 3 messages, donc c'est autre chose.

Y a t'il un fichier de log qui me permette de savoir ce qui cause l'affichage de ces fenêtres d'erreur ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#829 Le 20/10/2014, à 13:35

Kieran

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

j'ai deja eu ca en 14.04. pas trouvé non plus.

Hors ligne

#830 Le 20/10/2014, à 13:36

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ciryon a écrit :
Zurg a écrit :
Ciryon a écrit :

Donc pour répondre à ma question plus haut, la seule raison pour laquelle j'installerais la 14.10 c'est si elle me permet d'avoir enfin un driver nvidia sans passer par un PPA, c'est le cas ?

Sans PPA, quand tu va dans le gestionnaire de pilote, il te trouve pas de driver nVidia avec la 14.04 ?

non, en 32 bits oui mais en 64 non.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2247205
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1363661

Ok, en tout cas moi avec Xubuntu 14.04 x64, pas de problème pour le pilote nvidia de ma GeForce 650m GT.

Tu pourra tester en live la 14.10 (sans installation) pour voir si il te trouve le pilote.
Mais si tu passes en 14.10, tu sera obligé de passer dans 6 mois en 15.04 puis dans 1 ans en 15.10 puis dans 1 ans et demi en 16.04, c'est ça l'inconvénient.

Hors ligne

#831 Le 20/10/2014, à 13:37

Kieran

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Zurg a écrit :
Ciryon a écrit :
Zurg a écrit :

Sans PPA, quand tu va dans le gestionnaire de pilote, il te trouve pas de driver nVidia avec la 14.04 ?

non, en 32 bits oui mais en 64 non.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2247205
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1363661

Ok, en tout cas moi avec Xubuntu 14.04 x64, pas de problème pour le pilote nvidia de ma GeForce 650m GT.

Tu pourra tester en live la 14.10 (sans installation) pour voir si il te trouve le pilote.
Mais si tu passes en 14.10, tu sera obligé de passer dans 6 mois en 15.04 puis dans 1 ans en 15.10 puis dans 1 ans et demi en 16.04, c'est ça l'inconvénient.

ouis c'est exactement le problème.

Hors ligne

#832 Le 20/10/2014, à 13:46

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Mais bon si ça fonctionne bien avec le PPA autant rester en 14.04.

Hors ligne

#833 Le 20/10/2014, à 13:47

Kieran

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Zurg a écrit :

Mais bon si ça fonctionne bien avec le PPA autant rester en 14.04.

oui bien sur, c'est juste que les PPA c'est pas recommandé par Ubuntu je crois...

Hors ligne

#834 Le 20/10/2014, à 14:27

JLK

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

C'est vrai qu'une partie des utilisateurs de LTS comme moi souhaiterait certaines mises à jours de logiciels via des moyens moins risqués et plus officiels. Je ne sais pas si c'est suffisamment pris en compte par Canonical. Lorsque je parle ça, je pense à des logiciels tels que LibreOffice, Wine, Calibre etc., et non Firefox/Thunderbird qui sont très régulièrement mis à jour. Bon OK, je l'admets, Ubuntu n'est pas une rolling release, mais si on pouvait mettre à jour plus de logiciels principaux un peu plus souvent pour avoir quelques fonctionnalités intéressantes et stables seraient un plus indéniables pour beaucoup d'entre nous.

Dernière modification par JLK (Le 20/10/2014, à 14:28)

Hors ligne

#835 Le 20/10/2014, à 14:45

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ça va arriver avec Unity 8 et le système de paquets "Click".
Les applications vont être décorrélées du système, ce qui fait qu'à terme tout sera maintenu à jour. Il n'y aura plus que le noyau et les bibliothèques système qui seront freezées.

Concrètement, aujourd'hui sur Ubuntu Touch, un développeur peut uploader une nouvelle version d'une application à tout moment et la mise à jour sera proposée dans la foulé sur les terminaux. Pas besoin d'attendre 6 mois.
Pour moi ce ne sera qu'une question de temps avant que les appli bureau comme Gimp, LibreOffice &co soient repackagées de cette manière et qu'on puisse donc profiter des dernières versions directement.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#836 Le 20/10/2014, à 15:13

pierrob

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ciryon a écrit :
Zurg a écrit :

Mais bon si ça fonctionne bien avec le PPA autant rester en 14.04.

oui bien sur, c'est juste que les PPA c'est pas recommandé par Ubuntu je crois...

Si tu patientes jusqu'en février 2015 et actives le HWE stack, tu aura sans ppa, un  noyau 3.16 (et Xorg qui va avec) au lieu du 3.13 actuel.


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#837 Le 20/10/2014, à 15:39

Kieran

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Malizor a écrit :

Ça va arriver avec Unity 8 et le système de paquets "Click".
Les applications vont être décorrélées du système, ce qui fait qu'à terme tout sera maintenu à jour. Il n'y aura plus que le noyau et les bibliothèques système qui seront freezées.

Concrètement, aujourd'hui sur Ubuntu Touch, un développeur peut uploader une nouvelle version d'une application à tout moment et la mise à jour sera proposée dans la foulé sur les terminaux. Pas besoin d'attendre 6 mois.
Pour moi ce ne sera qu'une question de temps avant que les appli bureau comme Gimp, LibreOffice &co soient repackagées de cette manière et qu'on puisse donc profiter des dernières versions directement.

ca a l'ait plutot bien comme truc ca.


pierrob a écrit :
Ciryon a écrit :
Zurg a écrit :

Mais bon si ça fonctionne bien avec le PPA autant rester en 14.04.

oui bien sur, c'est juste que les PPA c'est pas recommandé par Ubuntu je crois...

Si tu patientes jusqu'en février 2015 et actives le HWE stack, tu aura sans ppa, un  noyau 3.16 (et Xorg qui va avec) au lieu du 3.13 actuel.

c'est quoi ce HWE stack ?

Hors ligne

#838 Le 20/10/2014, à 15:40

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Malizor a écrit :

Ça va arriver avec Unity 8 et le système de paquets "Click".
Les applications vont être décorrélées du système, ce qui fait qu'à terme tout sera maintenu à jour. Il n'y aura plus que le noyau et les bibliothèques système qui seront freezées.

Ok mais cela ne sera valable qu'avec Unity ou les autres environnement du type Gnome, KDE, Xfce, Lxde en profiteront aussi ?

Hors ligne

#839 Le 20/10/2014, à 15:46

JLK

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Malizor a écrit :

Ça va arriver avec Unity 8 et le système de paquets "Click".
Les applications vont être décorrélées du système, ce qui fait qu'à terme tout sera maintenu à jour. Il n'y aura plus que le noyau et les bibliothèques système qui seront freezées.

Concrètement, aujourd'hui sur Ubuntu Touch, un développeur peut uploader une nouvelle version d'une application à tout moment et la mise à jour sera proposée dans la foulé sur les terminaux. Pas besoin d'attendre 6 mois.
Pour moi ce ne sera qu'une question de temps avant que les appli bureau comme Gimp, LibreOffice &co soient repackagées de cette manière et qu'on puisse donc profiter des dernières versions directement.

Intéressant. Dans combien de temps nous aurons un tel système ?

DjDeViL a écrit :
Malizor a écrit :

Ça va arriver avec Unity 8 et le système de paquets "Click".
Les applications vont être décorrélées du système, ce qui fait qu'à terme tout sera maintenu à jour. Il n'y aura plus que le noyau et les bibliothèques système qui seront freezées.

Ok mais cela ne sera valable qu'avec Unity ou les autres environnement du type Gnome, KDE, Xfce, Lxde en profiteront aussi ?

Bonne question en effet... je pense que les utilisateurs des autres variantes d'Ubuntu peuvent être dans cette attente.

Hors ligne

#840 Le 20/10/2014, à 15:47

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

@DjDeViL: En soit, Click (et toute la partie isolation/sandboxing qui va avec) n'est pas spécifique à Unity. C'est un service qui fait partie de l'OS.
Unity 8 fournis une interface graphique au dessus, c'est tout.

Donc si Gnome, KDE, Xfce, Lxde & co veulent l'intégrer, ils peuvent. Au même titre qu'ils peuvent déjà fournir des interfaces qui abstraient les .deb, les .rpm etc.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#841 Le 20/10/2014, à 16:14

Ubuntu1988

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ciryon a écrit :

c'est quoi ce HWE stack ?

C'est ça.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#842 Le 20/10/2014, à 16:22

Kieran

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ubuntu1988 a écrit :
Ciryon a écrit :

c'est quoi ce HWE stack ?

C'est ça.

si j'en crois ce lien, il est déjà activé en fait, pas besoin d'attendre 2015.

Hors ligne

#843 Le 20/10/2014, à 16:34

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Au fait, Vivid Vervet.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#844 Le 20/10/2014, à 16:44

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

@Malizor tu veux dire que les paquets clicks c'est l'évolution des .deb tongue ?

Si on clique et que cela installe c'est une révolution ça me fait penser aux extensions de gnome shell, tu cliques et cela s'installe c'est très bien moi je trouve big_smile.

Si qq un sait comment faire pour remettre en plein écran une application ici trine 2 (-80% pas pu résister sous linux cool), quand on sort en appuyant la touche windows la fenêtre de trine 2 une fois replonger dedans est cadré.

Sous windows 7 un petit alt + enter et c'est fini mais sous Ubuntu Gnome comment on fait ?

Dernière modification par DjDeViL (Le 20/10/2014, à 16:47)

Hors ligne

#845 Le 20/10/2014, à 16:55

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DjDeViL a écrit :

@Malizor tu veux dire que les paquets clicks c'est l'évolution des .deb tongue ?

On peut dire ça. Mais ça ne va pas remplacer les .deb pour autant.
Les paquets clicks n'ont pas de dépendances par exemple. Et on peut les installer sans être root.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#846 Le 20/10/2014, à 17:09

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Donc c'est encore mieux que je ne le pensais smile

Hors ligne

#847 Le 20/10/2014, à 18:13

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Au fait, c'est un peu passé inaperçu mais le 20 octobre 2004 sortait Ubuntu 4.10 alias Warty Warthog (« phacochère verruqueux »).

Ubuntu a donc 10 ans aujourd'hui ! smile

Dernière modification par Malizor (Le 20/10/2014, à 18:14)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#848 Le 21/10/2014, à 08:26

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je crois comprendre la logique utilisateur des paquets click, mais pas la démarche technique. S'il ne faut pas être root, c'est que cela ne s'installe pas vriament ? C'est de la virtualisation ? Comment on gère la sécurité avec ce système sans mot de passe ? Il y a des info disponibles, là-dessus ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#849 Le 21/10/2014, à 08:50

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

C'est normale qu'avec l'ISO de la dailybuild de Utopic (dérivé Xubuntu), il ne veux pas ce charger correctement en machine virtuelle (écran noir) alors qu'avec la 14.04 ça marche très bien ? pour ceux qui ont testé Xubuntu 14.10 avec virtualbox, avez vous eu des soucis ?

Dernière modification par Zurg (Le 21/10/2014, à 08:52)

Hors ligne

#850 Le 21/10/2014, à 09:55

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Christophe C a écrit :

Je crois comprendre la logique utilisateur des paquets click, mais pas la démarche technique. S'il ne faut pas être root, c'est que cela ne s'installe pas vriament ? C'est de la virtualisation ? Comment on gère la sécurité avec ce système sans mot de passe ? Il y a des info disponibles, là-dessus ?

Les paquets clicks s'installent dans /opt.
Il faut aussi savoir que les .deb contiennent des scripts écrits par le mainteneur et que ceux-ci sont exécutés en root lors de l'installation/suppression. Ce qui implique donc tout une phase de relecture et de validation manuelle à chaque introduction d'un nouveau paquet ou d'une mise à jour.
Tu comprends bien qu'il est hors de question de laisser un développeur quelconque uploader un paquet .deb dans les dépôts alors que celui-ci peut très bien exécuter un rm -rf / lors de son installation.

Les paquets Click sont des espèces de .deb idiots : pas de dépendance (chacun contient ce qui lui est nécessaire pour fonctionner, donc rien ne casse en cas de changement sur une autre appli), pas de scripts mainteneur (donc plus besoin de l'installer en root).
Couplé à un système de sandboxing (fournis par la combinaison de Unity 8/Mir/Apparmor/Upstart), on obtient un système qui permet de faire confiance à n'importe quel paquet Click sans avoir besoin de l'auditer manuellement. Ce qui fourni donc les avantages utilisateur que j'ai cité précédemment.


Techniquement les paquets Click sont aussi plus simple à créer par les développeurs. C'est de là dont vient le nom d'ailleurs : qu'il n'y ai qu'un bouton à cliquer pour packager une application.
Empaqueter en .deb est bien plus complexe, même si le format permet aussi de faire bien plus de choses (c'est bien pour ça que Click ne replacera pas les .deb pour autre chose que les applications de « haut niveau »).

Dernière modification par Malizor (Le 21/10/2014, à 10:04)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne