Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/10/2014, à 16:25

Rufus T. Firefly

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

webwarrior1337 a écrit :

salut

j ai deja fait le sudo apt-get clean pour la corbeil

sudo apt-get clean vide le cache de apt, c'est-à-dire efface les paquets téléchargés (mises à jour et logiciels installés) qui sont stockés dans /var/cache/apt/archives et qui ne sont plus nécessaires, une fois installés. Si ça n'a jamais été fait, ça permet de gagner quelques centaines de Mo et souvent bien davantage.
Ça n'a aucun rapport avec la corbeille, qu'il n'est pas interdit de vider, par ailleurs...

C'est juste un complément d'information et de toutes façons ton problème n'est pas là : c'est /boot qui est plein.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/10/2014, à 16:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 17/10/2014, à 04:03

webwarrior1337

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

Salut

Le problème c est régler comme suit:

-j ai utiliser ceci sudo apt-get autoremove (ce qui ma libérer un peu d espace)

-Par la suite j ai aussi utiliser

sudo apt-get remove linux-headers-3.13.0-24 linux-headers-3.13.0-24-generic linux-image-3.13.0-24-generic linux-image-extra-3.13.0-24-generic --purge  

sudo apt-get remove linux-headers-3.13.0-30 linux-headers-3.13.0-30-generic linux-image-3.13.0-30-generic linux-image-extra-3.13.0-30-generic --purge  

sudo apt-get remove linux-headers-3.13.0-32 linux-headers-3.13.0-32-generic linux-image-3.13.0-32-generic linux-image-extra-3.13.0-32-generic --purge  

-ET enfin j ai finalement mit les paquet  a jour directement dans le synaptique et ça marche

Est-ce que ce genre de chose arrive souvent?Et il n y a pas moyen de grossir le boot pour ne pas avoir ce genre de problème?

Alors merci de votre temps et super boulot a tous!!!


Portable Asus model k72j avec Ubuntu 14.04 lts.Desktop Asus Workstation P6 avec Ubuntu 14.04 lts.
Portable Hp pavillon dts avec Windows 8.1.Serveur Intel  monter en raid 10 avec Ubuntu 14.04 lts.
Where there is a shell,There is a way!All the way!

Hors ligne

#28 Le 17/10/2014, à 09:26

jplemoine

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

En fait, tu as fait "la recette de cuisine" de NéoUbuntonien qui t'as donné des lignes à taper sans autre explication.
- Pourrais-tu installer kclean (qui de manière caricaturale génère et exécute le genre de lignes que tu as utilisé) en s'adaptant à la situation
- Donner entre balise code le résultat de

dpkg -l | grep linux-h
dpkg -l | grep linux-i

Cela donnera une idée de la situation.

webwarrior1337 a écrit :

Est-ce que ce genre de chose arrive souvent?Et il n y a pas moyen de grossir le boot pour ne pas avoir ce genre de problème?

Cela arrive plus ou mois souvent en fonction de la taille disponible pour /boot : dans ton cas (/boot séparé et capacité assez faible), c'est assez souvent
MAIS si tu installes et utilise régulièrement kclean, ça devrait être bon.
Le problème est que tu ne pourras être sûr que ça fonctionne que lors de la sortie d'un nouveau noyau puisque NéoUbuntonien t'as gentiment donné les lignes qui ont fait le boulot et qu'il n'y a plus rien à tester.... (d'où mon "coup de gueule" après lui).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#29 Le 21/10/2014, à 05:27

webwarrior1337

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

OK merci de ton retour

Hum le script k clean un fois extrait faut-il le lancer en mode terminal quoi?
Sinon je ne sais pas comment faire pourrait tu m indiquer le chemin a suivre pour le lancer!

Une fois ceci fait je te ferais le retour des commande que tu me demande.

merci


Portable Asus model k72j avec Ubuntu 14.04 lts.Desktop Asus Workstation P6 avec Ubuntu 14.04 lts.
Portable Hp pavillon dts avec Windows 8.1.Serveur Intel  monter en raid 10 avec Ubuntu 14.04 lts.
Where there is a shell,There is a way!All the way!

Hors ligne

#30 Le 21/10/2014, à 08:59

jplemoine

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

Normalement, pour kclean, on récupère un .deb.
- On l'installe via la photothèque ou en ligne de commande via un dpkg -i.
- il faut le lancer en mode graphique, pas en mode texte (ou alors, mettre --gui)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#31 Le 21/10/2014, à 09:57

tiramiseb

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

On peut lancer kclean en mode texte.
Mais on peut aussi retrouver un lanceur, comme pour n'importe quel logiciel graphique : tu as juste à chercher kclean dans les lanceurs et cliquer dessus...

Hors ligne

#32 Le 21/10/2014, à 11:42

Compte anonymisé

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

jplemoine a écrit :

En fait, tu as fait "la recette de cuisine" de NéoUbuntonien qui t'as donné des lignes à taper sans autre explication.

Une petite recherche sur internet
Nettoyer Ubuntu
et plus précisément cette section
Nettoyer Ubuntu : Suppression des anciens noyaux
en cliquant sur ce lien
kermel - Suppression des anciens noyaux

Je n'ai rien inventé


jplemoine a écrit :

- Pourrais-tu installer kclean (qui de manière caricaturale génère et exécute le genre de lignes que tu as utilisé) en s'adaptant à la situation

Quel situation ?
Lorsqu'il à un boot séparé, le point de montage c'est /boot ce qui signifie en claire que dans ce dossier, au lieu d'y mettre directement les noyaux, c'est un point de montage d'une partition ou son installé les noyaux
Noyaux séparé situé dans dans une partition dédié  ou pas.. c'est complètement transparent

de la même manière que ce qui est dans une partition (p.e. /dev/sda3) il y le la partition duchmole et qu'on le mette dans le dossier /home, il apparaîtra donc dans le /home alors qu'il se trouve sur une autre partition et on y aura accès en faisant ~/home/duchmole

J'ai compris ça lorsqu'il y a eu un problème dans le quelle une partition était en /mnt et donc invisible dans le gestionnaire, je me suis rendu compte qu'en fait, le dossier de montage donne la ligne pour accéder à la partition monté (et il apparait dans le gestionnaire que si et seulement si il est dans /media, si la partition est directement dans /boot, l'ordinateur y a accès, c'est complètement transparent pour lui, si la partition boot était monté en /mnt/boot, Ubuntu  le retrouverai peut-être mais le dossier /boot serait vide

jplemoine a écrit :

- Donner entre balise code le résultat de

dpkg -l | grep linux-h
dpkg -l | grep linux-i

Cela donnera une idée de la situation.

Oui, on retrouvera le boot là ou il est normalement SANS partition dédié c'est à dire dans /boot

à titre d'info, je me suis basé sur ça

webwarrior1337 a écrit :
webwarrior@webwarrior:~$ df -h
Sys. de fichiers            Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/ubuntu--vg-root   447G     22G  402G   6% /
none                          4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev                          5,9G    4,0K  5,9G   1% /dev
tmpfs                         1,2G    1,4M  1,2G   1% /run
none                          5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                          5,9G    340K  5,9G   1% /run/shm
none                          100M     60K  100M   1% /run/user
/dev/sda1                     236M    162M   62M  73% /boot
/home/webwarrior/.Private     447G     22G  402G   6% /home/webwarrior
/dev/sdc1                      15G     17M   15G   1% /media/webwarrior/653F-7510
/dev/sdb1                     932G    383G  549G  42% /media/webwarrior/UNTITLED
webwarrior@webwarrior:~$

et plus spécifiquement à cette ligne

/dev/sda1                     236M    162M   62M  73% /boot

Le boot est bien dans le /boot et donc /boot est devenu un point de montage qui accueil la partition /dev/sda1 qui lui contient les noyaux
cqfd   



jplemoine a écrit :
webwarrior1337 a écrit :

Est-ce que ce genre de chose arrive souvent?Et il n y a pas moyen de grossir le boot pour ne pas avoir ce genre de problème?

Cela arrive plus ou mois souvent en fonction de la taille disponible pour /boot : dans ton cas (/boot séparé et capacité assez faible), c'est assez souvent
MAIS si tu installes et utilise régulièrement kclean, ça devrait être bon.
Le problème est que tu ne pourras être sûr que ça fonctionne que lors de la sortie d'un nouveau noyau puisque NéoUbuntonien t'as gentiment donné les lignes qui ont fait le boulot et qu'il n'y a plus rien à tester.... (d'où mon "coup de gueule" après lui).

Je ne vais pas jouer les victimes mais mettre tout sur mon dos c'est un peu facile
La réponse à cette question est tout simplement que dès que l'on met le /boot dans une partition autre que la partition principale (ce qui est une belle ânerie et ne sert strictement à rien) et bien oui, les noyaux prennent de la place et si on ne fait pas le ménage régulièrement (comme on doit le faire chez soi), si on ne fait pas le trie régulièrement et bien la sanction tombe, la partition se remplis et il est en suite impossible de fonctionner normalement
De la même manière que si chez soit on ne fait aucun trie, on empile, on empile, on empile sans un jour se dire (ça  je peux jeter, ça aussi etc...) et bien on en arrive à ne plus pouvoir poser le pied à terre car il y aura des affaires partout

Maintenant, je suis curieux de savoir quel teste tu voulais faire pour en venir à quel résultat, si tu peux développer les cas de figures que tu imagines

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 21/10/2014, à 11:48)

#33 Le 21/10/2014, à 11:47

Rufus T. Firefly

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

Le /boot séparé est indispensable en cas de chiffrement du système. Parce que le processus qui permet de déchiffrer ne peut pas être lui-même chiffré. Ni ce qui lance ce processus, donc au moins le noyau...

En revanche, pour voir ce qui remplit /boot, le plus simple me semble :

ls -l /boot

Et avec un peu de réflexion, on devrait pouvoir déduire la suite...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2014, à 11:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 21/10/2014, à 12:06

jplemoine

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

jplemoine a écrit :

en s'adaptant à la situation

C'est plus sur les noyaux installés ou pas : kclean se débrouille pour ne garder que le dernier (et l'avant dernier si on lui dit).
Le problème de la ligne de commande, c'est que ce n'est valable qu'une fois.
PS : Je n'ai rien compris sur ton explication du montage : il faut un /boot séparé ou pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#35 Le 21/10/2014, à 12:36

Compte anonymisé

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

jplemoine a écrit :
jplemoine a écrit :

en s'adaptant à la situation

C'est plus sur les noyaux installés ou pas : kclean se débrouille pour ne garder que le dernier (et l'avant dernier si on lui dit).
Le problème de la ligne de commande, c'est que ce n'est valable qu'une fois.
PS : Je n'ai rien compris sur ton explication du montage : il faut un /boot séparé ou pas.


/boot est un dossier il peut contenir les noyaux (comme c'est le cas de mon ordinateur) mais au lieu de ça il peux  y avoir un point de montage où on y verra les noyaux qui sont en fait dans une autre partition
dans cas de figure, on vois les noyaux dans /boot alors qu'il sont dans une autre partition

par exemple, j'ai la partition Mes documents (partitions que j'avais déjà sous windows)
ma partition est visible dans /media/Mes documents
si je clique dans /media, je retrouve Mes documents qui sont en fait dans une autre partition du disque (/dev/sdb2 si je ne me trompe pas)

Pour le boot séparé, cela me semble inutile mais vue la remarque de Rufus T. Firefly je dirais que la partition séparé du boot n'est indispensable que s'il on souhaite chiffrer le système, ce qui sur un ordinateur personnel dont on est le seul à s'en servir, ça présente aucun intérêt
A moins que l'on est un fils ou une fille qui aiment bidouiller l'ordinateur de son papa et/ou de sa maman quitte à détruire le système, je n'y vois pas trop l'intérêt wink
dans une entreprise, une administration, une association, bref si on est pas le seul à s'en servir, c'est autre chose

#36 Le 21/10/2014, à 12:39

Compte anonymisé

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

Rufus T. Firefly a écrit :

Le /boot séparé est indispensable en cas de chiffrement du système. Parce que le processus qui permet de déchiffrer ne peut pas être lui-même chiffré. Ni ce qui lance ce processus, donc au moins le noyau...

En revanche, pour voir ce qui remplit /boot, le plus simple me semble :

ls -l /boot

Et avec un peu de réflexion, on devrait pouvoir déduire la suite...

Je serais curieux de voir le résultat de cette commande chez une personne qui à un boot séparé et dont le point de montage est /boot

#37 Le 21/10/2014, à 12:43

tiramiseb

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

NéoUbuntonien: le résultat serait le même quel que soit l'état en terme de partitions et de montages : dans /boot il y a les noyaux et les initrd...

Hors ligne

#38 Le 21/10/2014, à 13:06

Compte anonymisé

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

tiramiseb a écrit :

NéoUbuntonien: le résultat serait le même quel que soit l'état en terme de partitions et de montages : dans /boot il y a les noyaux et les initrd...

C'est ce que j'avais à l'esprit big_smile

#39 Le 21/10/2014, à 13:11

Rufus T. Firefly

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

NéoUbuntonien a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Le /boot séparé est indispensable en cas de chiffrement du système. Parce que le processus qui permet de déchiffrer ne peut pas être lui-même chiffré. Ni ce qui lance ce processus, donc au moins le noyau...

En revanche, pour voir ce qui remplit /boot, le plus simple me semble :

ls -l /boot

Et avec un peu de réflexion, on devrait pouvoir déduire la suite...

Je serais curieux de voir le résultat de cette commande chez une personne qui à un boot séparé et dont le point de montage est /boot

La même chose. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui t'échappe dans ces histoires de montage.
Si tu as un /home séparé, démarre en live.
1) monte la partition "/" du disque dur sur /mnt

sudo mount /dev/sdaX /mnt

Et puis tu regardes ce qu'il y a dans le /home du système, c'est-à-dire /mnt/home

ls -l /mnt/home

Vide, rien du tout !
2) démontes ça et monte la partition "/home" du disque dur

sudo umount /mnt
sudo mount /dev/sdaY /mnt

Regarde ce qu'il y a dedans :

ls -l /mnt

3) redémarre sur ton système et ensuite tu fais

ls -l /home

Tu auras exactement la même chose que dans l'étape précédente, alors que c'était vide dans la première étape...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2014, à 13:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 21/10/2014, à 13:38

Compte anonymisé

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

Rufus T. Firefly a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Le /boot séparé est indispensable en cas de chiffrement du système. Parce que le processus qui permet de déchiffrer ne peut pas être lui-même chiffré. Ni ce qui lance ce processus, donc au moins le noyau...

En revanche, pour voir ce qui remplit /boot, le plus simple me semble :

ls -l /boot

Et avec un peu de réflexion, on devrait pouvoir déduire la suite...

Je serais curieux de voir le résultat de cette commande chez une personne qui à un boot séparé et dont le point de montage est /boot

La même chose. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui t'échappe dans ces histoires de montage

Non, bien au contraire, pour moi c'est hyper clair, d’ailleurs ma question était ironique, je connaissais la réponse

je sais bien que quelques soit la config (boot séparé ou pas) rien ne change pour le système et les liens sont identiques
donc utiliser ma commande ou utiliser le logiciel Kclean cela ne change rien à l'affaire

Je reposte ce qu'à écrit jplemoine

jplemoine a écrit :
webwarrior1337 a écrit :

Est-ce que ce genre de chose arrive souvent?Et il n y a pas moyen de grossir le boot pour ne pas avoir ce genre de problème?

Cela arrive plus ou mois souvent en fonction de la taille disponible pour /boot : dans ton cas (/boot séparé et capacité assez faible), c'est assez souvent
    MAIS si tu installes et utilise régulièrement kclean, ça devrait être bon.
    Le problème est que tu ne pourras être sûr que ça fonctionne que lors de la sortie d'un nouveau noyau puisque NéoUbuntonien t'as gentiment donné les lignes qui ont fait le boulot et qu'il n'y a plus rien à tester.... (d'où mon "coup de gueule" après lui).

Je ne vois pas bien ce qu'il voulait testé avec kclean et qui n'a pas put faire avec ma commande
dans l'un comme dans l'autre, les noyaux anciens ont été supprimé
A moins que ce soit l'utilisation de kclean lui-même.

Montrer que Kclean supprime automatiquement les noyaux qu'on lui demande de supprimer (ce qui est normal pour un logiciel destiné supprimer les noyaux)  au lieu d'apprendre à se servir des lignes de commandes et donc de se passer des logiciels graphiques

Ubuntu étant un logiciel libre, je trouve plus instructif d'apprendre petit à petit les lignes de commandes afin d'apprendre à s'en servir plutôt que de se servir d'un logiciel qui, en temps normal pourra supprimer les anciens noyaux mais qui, lorsque le boot est saturé, il est complètement inutile (et c'est vrai avec beaucoup de logiciel graphiques, en cas de problème, certains logiciel sont inopérants
Je préfère les méthodes en ligne de commande afin de comprendre ce que l'on fait et pouvoir, tout seul, arriver à se dépanner

Rester autonome le plus possible

#41 Le 21/10/2014, à 13:40

tiramiseb

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

donc utiliser ma commande ou utiliser le logiciel Kclean cela ne change rien à l'affaire

C'est en cela que, j'ai l'impression, tu n'as pas compris ce qu'explique jplemoine.

Ta commande, c'est en "one-shot" : on a regardé les paquets installés et on a donné précisément la liste de paquets à désinstaller.
Alors que kclean, ça calcule tout seul la liste en question, c'est plus simple pour l'utliisateur.
jplemoine aurait voulu faire exécuter kclean à webwarrior1337 pour lui montrer comment ça fonctionne et valider qu'effectivement ça fonctionne bien. Après la manipulation manuelle, kclean n'a plus rien à faire et webwarrior1337 ne peut donc pas découvrir comment kclean fonctionne.

Je préfère les méthodes en ligne de commande afin de comprendre ce que l'on fait et pouvoir, tout seul, arriver à se dépanner

C'est une bonne approche. Mais on peut aussi s'aider de logiciels comme kclean. Surtout pour les utilisateurs qui s'en foutent complètement de comment fonctionne le système smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/10/2014, à 13:42)

Hors ligne

#42 Le 21/10/2014, à 13:49

Compte anonymisé

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

Rufus T. Firefly a écrit :

Si tu as un /home séparé, démarre en live.
1) monte la partition "/" du disque dur sur /mnt

sudo mount /dev/sdaX /mnt

Et puis tu regardes ce qu'il y a dans le /home du système, c'est-à-dire /mnt/home

ls -l /mnt/home

Vide, rien du tout !
2) démontes ça et monte la partition "/home" du disque dur

sudo umount /mnt
sudo mount /dev/sdaY /mnt

Regarde ce qu'il y a dedans :

ls -l /mnt

3) redémarre sur ton système et ensuite tu fais

ls -l /home

Tu auras exactement la même chose que dans l'étape précédente, alors que c'était vide dans la première étape...

Je n'ai pas de /home séparé
ce que je voulais dire c'est que avoir un boot sur son ordinateur ou un boot sur une autre partition monté en /boot la commande (car le dossier /boot de l'ordinateur sera devenu un point de montage)

ls -l /boot

donnera le même résultat

toi tu parles de changer carrément le répertoire système, de mettre / en /mnt c'est autre chose
Je présume que le répertoire /boot sera alors dans /mnt/boot et qu'il n'y aura pas de /boot

#43 Le 21/10/2014, à 13:51

tiramiseb

Re : Espace libre insuffisante sur le disque (RESOLU)

Vous avez tous les deux la même réflexion, la même compréhension du système mais une approche et une présentation différente. Relisez vos messages respectifs : il y a visiblement simplement une incompréhension entre vous deux. Mais on est tous bien d'accord sur le fonctionnement du système, que l'on semble tous bien comprendre.

Hors ligne