Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2008, à 22:30

straet

Home Bank et cvs

Bonjour.

J'ai un souci, j'ai choisi Home Banck comme logiciel bancaire car il est dit qu'il peut importer du cvs.

Je me suis donc connecté à ma banque et j'ai importé toutes les opérations depuis le premier janvier 08.

J'essaye d'importer dans Home Bank il ne reconnait pas le fichier.  Le tableur d'OOO lui relis bien mon fichier.  Je le sauve de nouveau au format cvs.  Toujours impossible d'importer.

Si vous avez une idée ou si vous connaissez un logiciel de compta personnel qui importe le cvs je suis preneur.

Le logiciel Home Bank : http://www.getdeb.net/app/HomeBank

Merci de m'avoir lu.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#2 Le 10/04/2008, à 01:39

inbox

Re : Home Bank et cvs

Salut,

As-tu essayé avec grisbi ?

De ce que je viens d'en lire, il est possible d'importer les fichiers CVS.

A+

[EDIT] Le site Grisbi francophone. cool

Dernière modification par inbox (Le 10/04/2008, à 01:40)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2008, à 10:49

straet

Re : Home Bank et cvs

Bonjour.

Je me suis fourvoyé c'est CSV et non cvs...

Après quelques recherches, il semble que Home Bank utilise un format particulier du CSV (?).

Je viens d'installer Grisbi, il importe du QIF et non du CSV.

Je me dis que je vais devoir entrer toutes les opération à la main (!)

De fait les opérations d'importation sont prévues pour l'intéropérabilité des logiciels, mais pas la récupération depuis le web banking.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par straet (Le 10/04/2008, à 11:03)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2008, à 14:05

inbox

Re : Home Bank et cvs

Il y a aussi Gnucash.

Sur cette page concernant une solution pour arriver à importer des données au format CSV pour Gnucash et peut être pour Grisbi. Le but étant, éventuellement de les réexporter en QIF.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 10/04/2008, à 17:48

straet

Re : Home Bank et cvs

Bonsoir Inbox et merci de m'aider.

J'ai été sur cette page malheureusement c'est un script écrit en Python et qui tient compte des caractères hébreux...  Je suis incompétent dans les deux domaines sad

Mais tu m'as donné une idée.  J'ai introduit "CSV to QIF" chez mon amis Google et j'ai trouvé une macro en vba Excell qui fait le boulot.  Je vais me dégoter une machine avec win et passer mon fichier CSV dans la macro.

C'est peut être en passe d'être résolu, même si c'est d'une façon peu orthodoxe


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2008, à 22:00

framboise38

Re : Home Bank et cvs

Bonjour,
J'ai juste une remarque concernant le CSV, voilà ce que dit Wikipedia

Comma-separated values (CSV) est un format informatique ouvert représentant des données tabulaires sous forme de « valeurs séparées par des virgules »..

, le problème c'est qu'en France le comma alias la virgule est le séparateur décimal, donc en général en France, le CSV est un format de fichier séparé par des point virgule ";" et ailleurs dans le monde c'est généralement séparé par des virgule ",".
Et selon les localisations (version US ou Française ) des logiciels, on a des soucis ainsi que le dit Wikipedia

Le fait que les fichiers CSV soient essentiellement utilisés autour du logiciel Microsoft Excel, et que les séparateurs ne soient pas standardisés (virgules, points-virgules (sous certaines localisations dont la française), etc.) rendent ce format peu pratique pour des échanges de données ponctuelles. Ce format est toutefois relativement populaire pour des raisons techniques historiques.

Jstraet essie donc d'ouvrir ton fichier CSV dans un éditeur de texte, pour voir quel est le séparateur de colonne. Et si c'est un ";", dans le même éditeur de texte fait un rechercher ";" remplacé par "," et essaie de l'importer dans HomeBank après.
A+
Framboise

Hors ligne

#7 Le 14/04/2008, à 12:03

straet

Re : Home Bank et cvs

Bonjour.

La macro Excel n'a pas fonctionné car les champs du fichier d'export de la banque (CSV) ne correspondent pas aux champs d'un fichier QIF.  Tant au niveau des libellés que du contenu des champs.

Je suis confronté comme d'habitude à des programmeurs qui conçoient des formats propriétaires.

Par contre, à l'inverse d'ING, FORTIS fonctionne très bien sous Linux avec Firefox.

Merci à ceux qui sont intervenu.

Dernière modification par straet (Le 14/04/2008, à 12:09)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2008, à 18:19

sinner59

Re : Home Bank et cvs

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'ils s'agisse d'un probème de format proprietaire de la part de HomeBank. Simplement le csv est un fichier texte en colonne.

Il serait difficile de s'adapter a tous les formats des banques qui sont chacun, proprietaires dans un sens (ordre des colonnes et contenu).
Il n'existe pas de formalisme en ce qui concerne les extraits de compte au format csv, c'est bien la tout le probleme.

Je pense qu'avec un simple gnumeric, il doit etre possible de reerdonner les colonnes pour que tu puisses importer dans Homebank. Tu peux aussi demander de l'aide sur launchpad.

HomeBank support egalement le format OFX, qui est le format le plus pertinent en matiere de compte bancaire, de plus en plus de banque le propose, essaie de voir de ce coté là. Il proposera aussi bientot le format QIF, bien  que ce format soit tout aussi inadapté que le csv.

A dispo si tu as besoijn de plus d'infos.

Hors ligne

#9 Le 03/09/2010, à 10:51

muzah

Re : Home Bank et cvs

J'ai un problème similaire avec la Societe Generale qui exporte des fichiers incompréhensibles pour HomeBank alors que le Credit Agricole propose des fichiers parfaitement compatibles.

J'ai essayé de remplacer les ; par des , et autres manipulations - sans succès.

Une solution ?

Dernière modification par muzah (Le 03/09/2010, à 10:54)


Stunfest 2012 - Rennes 13, 14 & 15 Avril 2012 - pour les fans d'arcade et les autres - 8e édition

Hors ligne

#10 Le 01/10/2010, à 14:11

vetetix

Re : Home Bank et cvs

Le format CSV qui est demandé par Homebank est un peu spécial. Le principe est détaillée sur l'aide en ligne là http://homebank.free.fr/help/index.html.
Je vais essayer de faire un petit script qui permettra de convertir le CSV de la société générale en csv homebank, on verra bien ce que ça donne.


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#11 Le 05/07/2014, à 05:54

Marseillan

Re : Home Bank et cvs

Grisbi importe bien les données du Credit Lyonnais, il est français, vive GrisbI. Très pratique, pas de saisie.
Homebank : revenons à nos moutons (shetland). Csv ou cvs : ce salopard de logiciel United Kingdom ne reconnait que ses csv. à l'étude.

Hors ligne

#12 Le 05/07/2014, à 06:12

Marseillan

Re : Home Bank et cvs

The format used for the different files is specific to HomeBank, so don't expect to import files your bank should offers you directly, you will need to arrange it a little in a spreadsheet like Gnumeric before.
Below is a description with example of the CSV format that HomeBank uses.
Homebank parle de gnumeric. Bien sûr vous devez pouvoir utiliser votre suite bureautique Libre-Office (Module Spreadsheets)
Les usagers Ubuntu ont bien vu que le format Homebank était spécial. Messieurs ou Monsieur l'administrateur, bien prévenir nos (éventuels et peu probables) utilisateurs sur Puppy.

Transaction
date format should be DD-MM-YY et non pas jj-mm-aaaa !
paymode from 0=none to 10=FI fee
info a string
payee a payee name
memo a string
amount a number with a '.' or ',' as decimal separator, ex: -24.12 or 36,75
category a full category name (category, or category:subcategory)
tags tags separated by space
tag is mandatory since v4.5

Example:

15-02-04;0;;;Some cash;-40,00;Bill:Withdrawal of cash;tag1
15-02-04;1;;;Internet DSL;-45,00;Inline service/Internet;tag2...

Hors ligne

#13 Le 05/07/2014, à 08:19

Compte supprimé

Re : Home Bank et cvs

Bonjour,

Quel est le sujet ? De quel Homebank est-il question ?
Si c'est celui là, il est développé par un français ! ... et il fonctionne bien cool

#14 Le 05/07/2014, à 10:14

jeanpierre57

Re : Home Bank et cvs

Marseillan a écrit :

The format used for the different files is specific to HomeBank, so don't expect to import files your bank should offers you directly, you will need to arrange it a little in a spreadsheet like Gnumeric before.
Below is a description with example of the CSV format that HomeBank uses.
Homebank parle de gnumeric. Bien sûr vous devez pouvoir utiliser votre suite bureautique Libre-Office (Module Spreadsheets)
Les usagers Ubuntu ont bien vu que le format Homebank était spécial. Messieurs ou Monsieur l'administrateur, bien prévenir nos (éventuels et peu probables) utilisateurs sur Puppy.

Transaction
date format should be DD-MM-YY et non pas jj-mm-aaaa !
paymode from 0=none to 10=FI fee
info a string
payee a payee name
memo a string
amount a number with a '.' or ',' as decimal separator, ex: -24.12 or 36,75
category a full category name (category, or category:subcategory)
tags tags separated by space
tag is mandatory since v4.5

Example:

15-02-04;0;;;Some cash;-40,00;Bill:Withdrawal of cash;tag1
15-02-04;1;;;Internet DSL;-45,00;Inline service/Internet;tag2...

Il est vraiment important de respecter ce format y compris avoir un tag (même vide) et de veiller à sauvegarder en séparant les champs par un point virgule (cela se fait sans problème dans libre office, mais au moment de la sauvegarde il faut prendre le soin de cliquer sur l'option "Editer les paramètres du filtre"

Je viens de tester cela avec un fichier ODS de ma composition (donc pas un export de banque), mais cela devrait fonctionner pour tout un chacun.

Si vous voulez "créer" les catégories / sous catégories au moment de l'import le format est le suivant : categorie:sous-catégorie ( le : est le séparateur entre les deux niveaux.
Pour vérifier la validiter du fichier, il suffit de l'ouvrir avec gedit et regarder le contenu ... :-)

Hors ligne

#15 Le 21/10/2014, à 06:48

Marseillan

Re : Home Bank et cvs

Le fichier cvs est coton à importer quand il n'a pas été créé avec Homebank, par contre qif passe très bien.

Hors ligne