Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2014, à 18:46

marc.schneider

Envie de changement

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car je souhaiterais vraiment passer sous linux car windows ne satisfait plus le besoin que j'ai.
Cependant, en créant des machines virtuelles, j'ai eu quelques soucis qui sont :
- Gros problèmes avec LibreOffice. (trop peu soigné et dur d'accès par rapport à word [avis personnel] )
- Wireshark fait planter le système apt-get et j'ai été obligé d'enlever le paquet ( Quelqu'un d'autre à se problème ? )

Voilà, je ne cherche pas à faire une débat, je cherche juste à avoir des réponses/suggestions sur ces deux points qui font que, pour le moment, je reste encore sous windows..

Merci d'avance.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 20/10/2014, à 19:17

zététix

Re : Envie de changement

Bonjour,

tout d'abord, c'est une excellente initiative que de vouloir passer sous linux. Je conçois cependant que certains points puissent décourager. Sache que sous linux, il y a souvent plusieurs logiciels qui font à peu près la même chose. Pour la bureautique tu as donc aussi openoffice, koffice, abiword... Il faut parfois un petit temps d'adaptation !
Pour Wireshark, je ne connais pas mais si une version est buggée, il est toujours possible d'en installer une autre ou de rechercher des alternatives. Ces alternatives sont souvent de qualité et il n'est pas rare qu'elles soient davantage fonctionnelle que la version linux d'un programme que tu utilisais sous windows wink.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#3 Le 20/10/2014, à 19:22

marc.schneider

Re : Envie de changement

Disons que j'ai besoin de Wireshark pour mes études ( ingénieur en réseaux et télécom). Le paquet est de base installé dans Ubuntu 14.04 mais il est bugué. Enfin pour moi.
Cependant j'ai vraiment testé LibreOffice en essayant de faire de la mise en page et tout avec des Templates pour rédiger des rapports et je n'arrive pas à retrouver mes marques ou la finition de Word 2013. Mais après c'est peut-être moi qui fait mal ?

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 20/10/2014, à 19:43

tiramiseb

Re : Envie de changement

Salut,

Concernant Wireshark, aucun problème a priori. Il faudrait les détails de ce "bug" pour qu'on puisse te donner notre avis, on pourra alors éventuellement confirmer que c'est bien un bug (ou pas) et/ou t'aider à trouver une solution pour ton usage particulier. Mais les versions packagées officiellement sont en général plutôt stables, surtout pour un logiciel aussi populaire (enfin, dans le milieu du réseau, pas chez M.Tout-le-monde non plus...).

Concernant LibreOffice, en effet c'est une histoire de goût. Il y a une dizaine d'années MS Office avait à peu près la même tête, il a évolué vers une apparence un peu différente. Mais bon, dans le fond, ça fonctionne à peu près de la même manière... Avec l'habitude, on utilise aussi efficacement l'un que l'autre...

Hors ligne

#5 Le 20/10/2014, à 20:39

marc.schneider

Re : Envie de changement

Pour mon bug avec Wireshark, en fait il se passe que Ubuntu veut faire nue MAJ système et là c'est le drame. Il me dit qu'il y a un problème avec la lib32-wireshark, du coup je peux pas le mettre a jour. Ensuite quand je vais dans la logithèque, la sa me dit que le système apt est peut-être cassé . Du coup je suis obligé d'enlever tous les dépôts, de désinstaller Wireshark, puis de les remettre et la tout fonctionne parfaitement.Je tiens à préciser que l'installation est neuve ( et les seuls soft installés en plus sont ProjectLibre et Dia dont j'ai besoin pour mes études ) .

Ensuite sur libreoffice, ce avec quoi j'ai du mal c'est plus " l'agréabilité de lecture" oui je sais ca se dit pas. En fait, je trouve que sous msOffice, tout ce qui est lissage des polices, environnement etc... fait que c'est plus agréable à utiliser mais comme je l'ai dit précédemment, c'est sûrement un problème avec moi.

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 20/10/2014, à 20:49

tiramiseb

Re : Envie de changement

Pour ton problème de dépendances, il faudrait voir la manip exacte que tu fais et les erreurs exactes que tu obtiens.

Pour LibreOffice, je pense que tu peux t'y habituer sans trop de difficultés. Je veux bien croire que chez Microsoft ils ont fait des efforts sur l'aspect visuel et que c'est moins joli avec LO smile

Hors ligne

#7 Le 20/10/2014, à 20:55

zététix

Re : Envie de changement

tiramiseb a écrit :

Je veux bien croire que chez Microsoft ils ont fait des efforts sur l'aspect visuel et que c'est moins joli avec LO

J'aime le petit côté sarcastique de ta phrase tiramiseb wink.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#8 Le 20/10/2014, à 20:56

tiramiseb

Re : Envie de changement

Arf ! Pour une fois ce n'était même pas sarcastique en plus lol

Hors ligne

#9 Le 20/10/2014, à 21:09

Rufus T. Firefly

Re : Envie de changement

Salut,

La lisibilité dans Libre-Office, c'est peut-être une histoire de crénage des polices de caractères. Il n'est pas toujours très bon, j'ai remarqué ça aussi. Mais d'une part il existe aussi de bonnes polices sous linux, par exemple une que j'aime bien : http://www.linuxlibertine.org/
Et tu peux aussi installer quelques polices de base de m$, arial, times new roman, etc. (cf mscorefonts dans la logithèque)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 20/10/2014, à 22:01

marc.schneider

Re : Envie de changement

Je vais essayer de vous mettre un screenshot de l'erreur que j'obtiens avec Wireshark pour que vous puissiez voir exactement ce qu'il se passe.
En fait mon besoin de passer sous Linux est à la fois une envie personnelle ( j'ai envie de faire du P2P, torrent, firewall etc... et windows me limite un peu je trouve ).
J'ai aussi envie d'avoir le contrôle de mon système, mais surtout, je souhaite devenir Administrateur Systèmes Linux et du coup ben je pense que c'est le bon moment pour moi de passer sous linux (étant donné qu'il me reste 3 ans de formation) NON ?

Cordialement

Hors ligne

#11 Le 21/10/2014, à 11:51

linoll

Re : Envie de changement

Pour essayer une alternative convaincante à LibreOffice, concernant une excellente suite bureautique libre très très bien intégrée graphiquement et ergonomiquement sous linux il y a Calligra la nouvelle mouture de la suite bureautique ultra complète de l'environnement de bureau KDE.
Sous Ubuntu 14.04 LTS elle est dans sa version 2.8.1 déjà bien avancée... mais il faut avouer que la version à jour est la 2.8.6 qui apporte encore quelques améliorations mineures... Bon, et sous ta version Ubuntu 14.04 elle peut être installée grace au dépot additif ppa kubuntu-backports .
Et pour son intégration et son ergonomie idéale je te recommanderais de l'utiliser dans l'environnement de bureau KDE, en installant donc aussi le meta-paquet kubuntu-desktop ou au moins le plasma-desktop et le kde-runtime (avec leurs paquets de françisation bien sûr : kde-l10n-fr et calligra-l10n-fr).

Dernière modification par linoll (Le 21/10/2014, à 12:06)

Hors ligne

#12 Le 21/10/2014, à 11:57

tiramiseb

Re : Envie de changement

linoll: le support du format ODF s'est amélioré avec Calligra ? Car la dernière fois que j'ai utilisé KOffice/KWord c'était vraiment médiocre (perte de mise en page, plein de fonctionnalités inexistantes...)
C'était en 2011.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2014, à 12:15

linoll

Re : Envie de changement

Oui, ça y est, le support ODF est parfaitement conforme à la spécification officielle depuis la version 2.8, du coup (moi qui suis désormais sous KDE et bien content que les rigidités d'Unity et de Gnome m'ait incité à insister dans le découverte de KDE) je n'utilise plus que Calligra, et y compris à titre professionnel !

Hors ligne

#14 Le 21/10/2014, à 13:02

Zurg

Re : Envie de changement

linoll a écrit :

Oui, ça y est, le support ODF est parfaitement conforme à la spécification officielle depuis la version 2.8, du coup (moi qui suis désormais sous KDE et bien content que les rigidités d'Unity et de Gnome m'ait incité à insister dans le découverte de KDE) je n'utilise plus que Calligra, et y compris à titre professionnel !

LibreOffice est quand même meilleur que Calligra !

Hors ligne

#15 Le 21/10/2014, à 15:30

linoll

Re : Envie de changement

@ Zurg : dans ce cas je vais tout de suite repasser sur LibreOffice et annuler toute l'expérience comparative que j'ai pris le temps d'acquérir avec les deux ! 

C'est quand-même dégueulasse qu'à moi on m'ait caché ce qui est le meilleur et que je ne l'apprenne que maintenant par ton message anodin ! Merci à toi en tous cas : mieux vaut tard que jamais !

Tu pourras aussi m'indiquer s'il faut préférer la pate d'amande ou la crème de chataîgne s'il te plait, personne ne m'a encore dit laquelle était à proscrire, et ces couillons de commerçants proposent encore les deux !

Hors ligne

#16 Le 21/10/2014, à 15:56

tiramiseb

Re : Envie de changement

lol

Hors ligne

#17 Le 21/10/2014, à 21:58

marc.schneider

Re : Envie de changement

Bon, la migration est faite ^^
J'ai utilisé la version amd64 de Ubuntu 14.04 LTS prise sur ubuntu.org et bizarrement je n'ai aucun problème avec Wireshark Oo étonnant ! Mais c'est tant mieux. Toute mon installation c'est bien passée cependant, je n'arrive pas à régler ma luminosité au démarrage. Dès que je vais dans " gnome-session-properties " et que je met mon " xbacklight =30 " et bien rien n'est sauvegardé Oo.

Une idée ? (j'ai ma luminosité au max au démarrage du coup )

Cordialement

Hors ligne