Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2014, à 16:09

renaud07

SDSL pas cher ?

Bonjour,

En ayant marre de l'upload moisi en ADSL, j'aimerais savoir s'il existe des offres SDSL à moins de 100€ par mois ? J'ai vu qu'il y avait l'offre d'OVH à 25€ par mois, malheureusement elle n'est dispo que dans les NRA dégroupés par leur soins sad

Merci d'avance.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 20/10/2014, à 16:26

Compte anonymisé

Re : SDSL pas cher ?

ADSL moisis ? Vous êtes sûre que c'est l'ADSL ou bien votre installation, ordinateur, carte réseau...

Depuis que j'ai changé d'ordinateur, j'ai une connexion internet beaucoup plus rapide, je pense que le problème était dut à mon ancienne carte réseau

J'avais sûrement mal choisis ma carte en négligeant des éléments importants

Pour moi, le SDSL c'est comme la 4G, c'est beaucoup de bruit pour rien en finalité comme l'expliquait un jour Xavier Niel.

A partir d'une certaines vitesses, il n'y a pas beaucoup de différence visible

#3 Le 20/10/2014, à 16:44

Elzen

Re : SDSL pas cher ?

Hum.

Le SDSL, c'est une différence très notable avec l'ADSL : un débit symétrique, c'est-à-dire la possibilité d'envoyer des données raisonnablement.

La différence ne se voit effectivement pas quand les données vont surtout de l'extérieur vers ta machine ; mais pour ne pas faire la différence quand tu en émets toi-même (en ayant quelques services auto-hébergé, par exemple), il faut quand même y aller.


Sinon, pour répondre à la question initiale, je dirais que le meilleur moyen d'avoir un débit raisonnable en upload, c'est de passer à la fibre. À condition d'être dans une zone éligible.

Ce qui a des chances d'arrivée si ta région a fait un SDTAN pas trop mauvais, d'ailleurs ; tu devrais essayer de contacter les gens de la FFDN les plus proches de toi.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2014, à 16:57

renaud07

Re : SDSL pas cher ?

NéoUbuntonien a écrit :

ADSL moisis ? Vous êtes sûre que c'est l'ADSL ou bien votre installation, ordinateur, carte réseau...

Depuis que j'ai changé d'ordinateur, j'ai une connexion internet beaucoup plus rapide, je pense que le problème était dut à mon ancienne carte réseau

J'avais sûrement mal choisis ma carte en négligeant des éléments importants

Pour moi, le SDSL c'est comme la 4G, c'est beaucoup de bruit pour rien en finalité comme l'expliquait un jour Xavier Niel.

A partir d'une certaines vitesses, il n'y a pas beaucoup de différence visible

Je ne parle que de l'upload et non du download dont je suis pleinement satisfait (je tourne autour de 800-900ko/s) et en ADSL l'upload c'est toujours 100ko/s max et ce n'est clairement pas assez pour transférer de gros fichiers.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 20/10/2014, à 17:09

renaud07

Re : SDSL pas cher ?

Elzen a écrit :

Hum.

Le SDSL, c'est une différence très notable avec l'ADSL : un débit symétrique, c'est-à-dire la possibilité d'envoyer des données raisonnablement.

La différence ne se voit effectivement pas quand les données vont surtout de l'extérieur vers ta machine ; mais pour ne pas faire la différence quand tu en émets toi-même (en ayant quelques services auto-hébergé, par exemple), il faut quand même y aller.

Merci, je connais la définition du SDSL wink

Sinon, pour répondre à la question initiale, je dirais que le meilleur moyen d'avoir un débit raisonnable en upload, c'est de passer à la fibre. À condition d'être dans une zone éligible.

Je le sais bien, si j’étais éligible à la fibre il a longtemps que je serais abonné... mais en attendant...

Ce qui a des chances d'arrivée si ta région a fait un SDTAN pas trop mauvais, d'ailleurs ; tu devrais essayer de contacter les gens de la FFDN les plus proches de toi.

C'est ADN qui s'occupe de ça pour l'Ardèche et la Drôme, mais après la fin du dégroupage des NRA en 2010 je n'ai pas eu de nouvelles concernant le FTTH, enfin, j'avais vu passer cette question quelques temps après dans un bulletin municipal, mais je n'arrive pas à le retrouver, faudra que je demande à la mairie...

Sur le site ils disent fibré sous 10 ans mais attendre aussi longtemps, je ne sais pas si je vais pouvoir tenir...

Je vais voir pour la FFDN, merci smile

Dernière modification par renaud07 (Le 20/10/2014, à 17:13)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 20/10/2014, à 17:19

Elzen

Re : SDSL pas cher ?

renaud07 a écrit :

Merci, je connais la définition du SDSL wink

Je disais ça pour NéoUbuntonien smile

Sinon, un truc qui peut éventuellement se tenter, ce sont les ponts Wifi. Sous certaines configurations, ça peut donner une connexion plus efficace que l'ADSL (on est en train de commencer à étudier le sujet par chez moi).

Hors ligne

#7 Le 20/10/2014, à 17:47

renaud07

Re : SDSL pas cher ?

Je disais ça pour NéoUbuntonien smile

Ah ok, j'ai rien dit...

Sinon, un truc qui peut éventuellement se tenter, ce sont les ponts Wifi. Sous certaines configurations, ça peut donner une connexion plus efficace que l'ADSL (on est en train de commencer à étudier le sujet par chez moi).

Oui, mais vu les montagnes part chez moi ça reviendrait cher (plusieurs bonds surement nécessaires)... et je ne saurais pas où me raccorder pour avoir autre chose que de l'ADSL. Et de tout façon vu que j'habite en appart c'est mort (premier étage pas assez haut).

Dernière modification par renaud07 (Le 20/10/2014, à 17:52)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 21/10/2014, à 19:02

src

Re : SDSL pas cher ?

A voir si ça ne coûte pas moins cher de louer un serveur dédié ou un VPS avec du 100Mbps symétrique...
Parce que payer 100€ / mois du SDSL juste pour avoir 400ko/s d'upload au lieu de 100ko/s c'est un peu excessif.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2014, à 19:11

Compte anonymisé

Re : SDSL pas cher ?

src a écrit :

A voir si ça ne coûte pas moins cher de louer un serveur dédié ou un VPS avec du 100Mbps symétrique...
Parce que payer 100€ / mois du SDSL juste pour avoir 400ko/s d'upload au lieu de 100ko/s c'est un peu excessif.

Surtout pour simplement envoyer de gros fichiers...

Qu'elle est la fréquence d'envois de ces fichiers, une fois par jours, semaine, mois... ?
Si c'est plusieurs fois par jour OK, mais si c'est que 2 ou 3 fois par mois voir par ans, est-ce que cela en vaut la peine..
Les gens sont de plus en plus pressés de nos jours et d'autres s'enrichissent de leurs impatiences

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 21/10/2014, à 19:13)

#10 Le 21/10/2014, à 19:43

Wacken

Re : SDSL pas cher ?

Le SDSL est plutôt dédié aux professionnels, car avec du SDSL tu as aussi l'assurance de la disponibilité de la ligne ainsi que du débit. Le SDSL requiert également une ligne dédiée. Ce n'est pas le cas avec de l'ADSL, ce qui le rend bien plus abordable. Cet article est très bien fait : http://www.blog-des-telecoms.com/adsl-o … e-choisir/

Si tu veux du SDSL dans ton appart', il faudra surement tirer une ligne spécifique ==> €€€
Ensuite, niveau de l'abonnement, €€€ aussi.
Bref, ça risque de te couter plus cher que de déménager dans un endroit où le débit ADSL est meilleur smile

Sinon la solution de src, à savoir un serveur dédié ça peut être une solution. Tu peux par exemple monter un "cloud" avec BTSync ou Seafile : l'upload original vers le serveur ne sera pas plus rapide, mais tu auras 2 avantages :
- l'upload peut être interrompu et reprendre là où il s'est arrêté.
- le download à partir du serveur profitera d'une bande passante maximale.

Hors ligne

#11 Le 22/10/2014, à 03:11

renaud07

Re : SDSL pas cher ?

NéoUbuntonien a écrit :

Surtout pour simplement envoyer de gros fichiers...

Qu'elle est la fréquence d'envois de ces fichiers, une fois par jours, semaine, mois... ?
Si c'est plusieurs fois par jour OK, mais si c'est que 2 ou 3 fois par mois voir par ans, est-ce que cela en vaut la peine..
Les gens sont de plus en plus pressés de nos jours et d'autres s'enrichissent de leurs impatiences

Ça dépend. Des fois c'est plusieurs fois par mois et des fois non, c'est très variable. Mais comme souvent on veut télécharger le truc au dernier moment ben c'est trop long...

Y'a des fois où j'ai vraiment envie d'aller chercher une pelleteuse et de creuser une tranchée pour poser une fibre roll

@Wacken : J'ai fait le test OVH et je suis éligible au SDSL avec 4 paires de libre, mais 120 € c'est beaucoup trop cher ou alors il faudrait qu'on puisse prendre un abo sans le délai de rétablissement (je m'en fous totalement).

Sinon pour le débit ADSL, même en déménageant je n'aurais pas bien plus vu que les 100ko je les atteints quasi tout le temps (je suis à 1647m du NRA).

Dernière modification par renaud07 (Le 22/10/2014, à 03:21)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 22/10/2014, à 10:14

Elzen

Re : SDSL pas cher ?

NéoUbuntonien a écrit :

Qu'elle est la fréquence d'envois de ces fichiers, une fois par jours, semaine, mois... ?
Si c'est plusieurs fois par jour OK, mais si c'est que 2 ou 3 fois par mois voir par ans, est-ce que cela en vaut la peine..

Mettons que tu héberges un blog avec, par exemple, des photos d'un minimum de qualité ou des compositions musicales. La fréquence ne dépend pas de toi, mais de tes visiteurs. Et si tu tiens à ce qu'ils n'oublient pas immédiatement ton adresse, c'est mieux d'avoir un débit pas mauvais.

Wacken a écrit :

Le SDSL est plutôt dédié aux professionnels

Ce qui est déjà un problème en soi.

Internet, à la base, a été créé sur un concept simple : n'importe qui peut diffuser du contenu aussi bien qu'en recevoir. C'est ce qui permet une véritable liberté d'expression, sans le contrôle arbitraire d'entités privées tierces.
Sauf que les fournisseurs d'accès ont décidé, plus ou moins arbitrairement, que l'individu lambda n'avait besoin que d'un accès en lecture seule à Internet, et que donc, on allait lui sabrer son débit sortant, parce qu'il n'y a que le débit entrant qui primait selon eux.
Conséquence de ça : la personne qui veut diffuser quelque chose ne le fait pas elle-même, mais offre ses données à un hébergeur tiers, qui, lui, en tant que professionnel, aura droit à un débit satisfaisant. Et un certain nombre d'apports d'Internet sur plein de plans sont tués dans l'œuf.

Tenez, 'pourriez jeter un œil à ceci.

Hors ligne

#13 Le 22/10/2014, à 11:01

slan

Re : SDSL pas cher ?

Ou j'habite on a la fibre en symétrique


http://framasoft.org

Hors ligne

#14 Le 22/10/2014, à 13:06

src

Re : SDSL pas cher ?

A savoir que chez OVH un serveur (VPS sous OpenVZ) ça coute 2,39€ TTC / mois imbattable par rapport au coût du SDSL...
Bon on a que 10GB de stockage mais il faut voir du côté des Kimsuffi qui ont 500GB pour un coût légèrement plus élevé mais abordable.
Personnellement j'ai un serveur @home pour les données privées et un VPS Classic 1 pour la partie publique (blog)

Dernière modification par src (Le 22/10/2014, à 13:07)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#15 Le 22/10/2014, à 14:01

renaud07

Re : SDSL pas cher ?

src a écrit :

A savoir que chez OVH un serveur (VPS sous OpenVZ) ça coute 2,39€ TTC / mois imbattable par rapport au coût du SDSL...
Bon on a que 10GB de stockage mais il faut voir du côté des Kimsuffi qui ont 500GB pour un coût légèrement plus élevé mais abordable.
Personnellement j'ai un serveur @home pour les données privées et un VPS Classic 1 pour la partie publique (blog)

D'accord mais ça ne règle pas le problème d'upload... Et pour le stockage de gros fichiers j'ai déjà un compte hubic.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#16 Le 22/10/2014, à 18:53

Wacken

Re : SDSL pas cher ?

Elzen a écrit :
Wacken a écrit :

Le SDSL est plutôt dédié aux professionnels

Ce qui est déjà un problème en soi.

Internet, à la base, a été créé sur un concept simple : n'importe qui peut diffuser du contenu aussi bien qu'en recevoir. C'est ce qui permet une véritable liberté d'expression, sans le contrôle arbitraire d'entités privées tierces.
Sauf que les fournisseurs d'accès ont décidé, plus ou moins arbitrairement, que l'individu lambda n'avait besoin que d'un accès en lecture seule à Internet, et que donc, on allait lui sabrer son débit sortant, parce qu'il n'y a que le débit entrant qui primait selon eux.
Conséquence de ça : la personne qui veut diffuser quelque chose ne le fait pas elle-même, mais offre ses données à un hébergeur tiers, qui, lui, en tant que professionnel, aura droit à un débit satisfaisant. Et un certain nombre d'apports d'Internet sur plein de plans sont tués dans l'œuf.

Tenez, 'pourriez jeter un œil à ceci.

C'est surtout que l'ADSL fonctionne sur les lignes existantes, alors que pour le SDSL il faut en tirer de nouvelles. Je comprends tout à fait le positionnement des FAI par rapport au choix de technologie. D'ailleurs, tu renvoies vers FDN, qui propose aussi uniquement de l'ADSL...

Hors ligne

#17 Le 22/10/2014, à 19:47

renaud07

Re : SDSL pas cher ?

Wacken a écrit :

C'est surtout que l'ADSL fonctionne sur les lignes existantes, alors que pour le SDSL il faut en tirer de nouvelles. Je comprends tout à fait le positionnement des FAI par rapport au choix de technologie. D'ailleurs, tu renvoies vers FDN, qui propose aussi uniquement de l'ADSL...

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de retirer des lignes si on a des paires de libre comme moi... mais pour ceux qui n'en ont pas là effectivement le problème se pose.

Dernière modification par renaud07 (Le 22/10/2014, à 19:48)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#18 Le 22/10/2014, à 20:05

billou

Re : SDSL pas cher ?

Vous voulez savoir ce qui est encore plus frustrant que de ne pas avoir la fibre et se taper un débit en upload pourri ? C'est de savoir qu'elle est dispo dans tout le quartier mais être dans l'expectative quand à savoir si le bâtiment y sera relié au jour ou pas... sad

Dernière modification par billou (Le 22/10/2014, à 20:05)

Hors ligne

#19 Le 23/10/2014, à 12:31

Elzen

Re : SDSL pas cher ?

Wacken a écrit :

C'est surtout que l'ADSL fonctionne sur les lignes existantes, alors que pour le SDSL il faut en tirer de nouvelles. Je comprends tout à fait le positionnement des FAI par rapport au choix de technologie.

Il se trouve que les FAI dont je parle dans le message que tu quotes sont précisément celles qui ont tiré les câbles à la base, et que la décision que je leur reproche a été prise au moment de tirer ces câbles. Donc, ça se comprend pour un nouvel arrivant maintenant ; mais ce sont eux qui ont créé cette situation.

Wacken a écrit :

D'ailleurs, tu renvoies vers FDN, qui propose aussi uniquement de l'ADSL...

Je parlais de la fédé en général ; mais pour FDN comme pour ses autres membres, le truc est que ce sont des assos qui n'ont pas les moyens de tirer leurs propres câbles, donc sont tributaires de l'infrastructure mise en place par d'autres. Cependant, s'il y a peu d'espoirs de changements pour la technologie *DSL, qui a peu d'avenir à long terme, une des tâches importante de la fédé actuellement est de faire du militantisme auprès des collectivités territoriales pour que les erreurs ne soient pas reproduites avec le déploiement de la fibre.

Et si on arrive à avoir de la fibre en infra publique, les membres de la fédé concernés fourniront bien du débit symétrique.

Hors ligne

#20 Le 23/10/2014, à 12:49

renaud07

Re : SDSL pas cher ?

Je viens d'avoir une idée  : il faudrait inventer le forfait ADSL modulable, en gros on ajuste son taux DL/UP comme on veut, vu que c'est juste une histoire de fréquence il suffirait que le DSLAM prenne plus de sous proteuses pour l'upload et hop ! Bon ça implique la coupure de  la connexion pendant le changement mais bon... Et avec ce système on pourrait faire son SDSL maison.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne