Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/10/2014, à 10:30

c-cube

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Si vous voulez comprendre toutes ces étrangetés à propos du financement de la presse, je vous invite vivement à prendre le temps de visionner le film documentaire « Les Nouveaux Chiens de garde », tiré du livre éponyme de Serge Halimi (ou de lire le livre).

C'est tout simplement édifiant.

La page Wikipédia à propos du livre et du film :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouvea … s_de_garde

Le film est disponible en DVD sur diverses plateformes de vente en ligne.

Bien sûr on peut aussi en visionner des extraits sur le net. Voici par exemple les 10 premières minutes disponibles sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xpj5bo … shortfilms

Je vous recommande aussi de visiter le site d'Acrimed (association française de critique des médias), qui est assez intéressant même si (précision importante pour les droitistes) il est très orienté à gauche :

http://www.acrimed.org/

Le film « Les Nouveaux Chiens de garde » y est d'ailleurs présenté :

http://www.acrimed.org/article3747.html

Bonnes lectures et visionnages.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#27 Le 22/10/2014, à 10:53

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

c-cube a écrit :

Je vous recommande aussi de visiter le site d'Acrimed (association française de critique des médias), qui est assez intéressant même si (précision importante pour les droitistes) il est très orienté à gauche

Ce sont les autres qui sont très orientés à droite. tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#28 Le 22/10/2014, à 12:37

c-cube

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Balle au centre ! tongue


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#29 Le 22/10/2014, à 14:00

Compte anonymisé

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Qu'il y est des aides de l'état passe encore, l'état c'est le peuple, la population qui vie en France (même si aujourd'hui elle est sous le contrôle d'hommes et de femmes politiques plus intéressé(e)s par l’argent, le pouvoir et l’enrichissement de leurs amis quitte à faire de la corruption ), mais lorsqu'un média qui vie de subvention crache sur les chômeurs en les traitants d'assistés (qui aiment vivre au crocher de la société), qui font l’apologie du libéralisme économique et de la phynance mondialisé, c'est autres choses

Certains merdias heuuu je veux dire médias, passent sans problème de l'un à l'autre

Pour ce qui est de vivre sans aide financière, je conseille ce précédent Live de Médiapart (septembre 2014)

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 22/10/2014, à 14:02)

#30 Le 22/10/2014, à 14:07

Compte anonymisé

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

c-cube a écrit :

Si vous voulez comprendre toutes ces étrangetés à propos du financement de la presse, je vous invite vivement à prendre le temps de visionner le film documentaire « Les Nouveaux Chiens de garde », tiré du livre éponyme de Serge Halimi (ou de lire le livre).

C'est tout simplement édifiant.

La page Wikipédia à propos du livre et du film :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouvea … s_de_garde

Le film est disponible en DVD sur diverses plateformes de vente en ligne.

Bien sûr on peut aussi en visionner des extraits sur le net. Voici par exemple les 10 premières minutes disponibles sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xpj5bo … shortfilms

Je vous recommande aussi de visiter le site d'Acrimed (association française de critique des médias), qui est assez intéressant même si (précision importante pour les droitistes) il est très orienté à gauche :

http://www.acrimed.org/

Le film « Les Nouveaux Chiens de garde » y est d'ailleurs présenté :

http://www.acrimed.org/article3747.html

Bonnes lectures et visionnages.

Un film qui d'ailleurs devraient être en accès libre, car même ceux qui ne peuvent pas payer pour l'acheté on le droit de pouvoir le voir.
Ce film a été supprimé des différentes plate forme qui proposait gratuitement le visionnage complet de la vidéo
faut-il voir, là, le coté mercantiliste de certains...

La culture oui, mais pour ceux qui peuvent la payer

#31 Le 22/10/2014, à 15:54

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

NéoUbuntonien a écrit :

Un film qui d'ailleurs devraient être en accès libre, car même ceux qui ne peuvent pas payer pour l'acheté on le droit de pouvoir le voir.
Ce film a été supprimé des différentes plate forme qui proposait gratuitement le visionnage complet de la vidéo
faut-il voir, là, le coté mercantiliste de certains...

La culture oui, mais pour ceux qui peuvent la payer

C'est bien connu que réaliser et distribuer un film ça ne coute pas un rond.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#32 Le 22/10/2014, à 19:26

Compte anonymisé

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

side a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

Un film qui d'ailleurs devraient être en accès libre, car même ceux qui ne peuvent pas payer pour l'acheté on le droit de pouvoir le voir.
Ce film a été supprimé des différentes plate forme qui proposait gratuitement le visionnage complet de la vidéo
faut-il voir, là, le coté mercantiliste de certains...

La culture oui, mais pour ceux qui peuvent la payer

C'est bien connu que réaliser et distribuer un film ça ne coûte pas un rond.

Je n'ai JAMAIS dit ça mais en général, ce genre de film est financé par des subventions publiques (directement ou indirectement) quand au journalistes comme Serge Halimi est déjà directeur du monde diplomatique qui n'est pas gratuit non plus (ce qui est normal)

De plus, ce fil est déjà projeté dans les salles et on sais bien que ceux qui ont de l'argent téléchargeront et iront le voir en salle pour participer au débat juste après

Ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent, et pour qui ce genre de film est sans doute important, entendront parlé de ce film sans pouvoir le regarder

Quand à distribuer un film, surtout qu'il n'est pas vendu dans la filière classique, les prix sont hyper réduit (voir p.e. la boutique d'Ubuntu)
Ces prix pourrait encore être réduit par l'achat sur internet (pas de DVD ni de frais postaux, de logistique...)

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 22/10/2014, à 19:29)

#33 Le 22/10/2014, à 20:39

Mornagest

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Faut pas exagérer : les médiathèques proposent ce genre de DVD à la location, et si tu souhaites l'acheter, tu débourses environ 20 €, c'est pas non plus la ruine.  Voire tu l'empruntes à quelqu'un (ou tu regardes avec lui), tu l'achètes d'occase sur leboncoin...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#34 Le 23/10/2014, à 10:36

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

NéoUbuntonien a écrit :

ce genre de film est financé par des subventions publiques (directement ou indirectement)

Directement ça n'est pas le cas de ce film.
Indirectement, c'est le cas de tous les films.

NéoUbuntonien a écrit :

quand au journalistes comme Serge Halimi est déjà directeur du monde diplomatique qui n'est pas gratuit non plus (ce qui est normal)

Serge Halimi n'est ni le producteur ni le réalisateur de ce film. M'est avis qu'il n'a pas du toucher bien épais pour l'adaptation de son bouquin.
Que le diplo ne soit pas gratuit est tout aussi normal ou pas que le fait que le film ne soit pas gratuit non plus. Un abonnement au diplo, c'est plus cher que le film et c'est tout autant de salubrité publique, c'est même largement plus de salubrité publique à mon avis. En même temps, 12 numéro du monde diplomatique ça t'occupe un peu plus long que les 104 minutes de film. lol

NéoUbuntonien a écrit :

De plus, ce fil est déjà projeté dans les salles et on sais bien que ceux qui ont de l'argent téléchargeront et iront le voir en salle pour participer au débat juste après

Et ???
neutral

NéoUbuntonien a écrit :

Ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent, et pour qui ce genre de film est sans doute important, entendront parlé de ce film sans pouvoir le regarder

Genre.
Alors de un, m'est avis qu'il est dispo sur des tonnes de tracker torrent et que donc l'avoir même pour rien, c'est tout à fait possible.
Deux, comme le soulève Mornagest ce genre de film c'est dispo pour que dalle dans de nombreuses médiathèques.
Trois, il était en tournée ciné avec débat à la fin très souvent et les places de ciné du genre qui diffuse ce" type de film c'est souvent peu de chose.
Si ce film est du genre primordial à voir, ce qui n'est pas tout à fait le cas, même les moins bien lotis niveau compte bancaire peuvent se permettre un extra à 5€. Et si ce n'est pas le cas alors la priorité pour ceux-là n'est pas du tout ce film qui n'a aucune sorte d'importance.

NéoUbuntonien a écrit :

Quand à distribuer un film, surtout qu'il n'est pas vendu dans la filière classique, les prix sont hyper réduit (voir p.e. la boutique d'Ubuntu)
Ces prix pourrait encore être réduit par l'achat sur internet (pas de DVD ni de frais postaux, de logistique...)

Je crois que c'est le cas pour ce film qui est distribué dans des réseaux non conventionnels à côté des réseaux classiques genre grande distribution.
Mais ce type de réseaux ne propose pas de prix réduits la plupart du temps, c'est même dans la plupart des cas plus cher dans ce type de réseaux de distribution.
Si Ubuntu peut se permettre ce genre de chose c'est que Canonical soutient financièrement l’infrastructure de distribution elle même aidé par une très grande masse de bénévoles. Rien à voir avec un truc comme lesmutins.org par exemple et de plus on ne parale pas pour Ubuntu de distribution de film mais d'un système d'exploitation et de goodies en tout genre qui en plus ne pratique pas de prix à casser la baraque entre les framakey à 19€ (lol, ça, c'est cher pour ce que c'est !! clairement ) et des T-shirt à 10,12€ ou £9.95 chez Canonical... bah désolé mais non, ce que tu racontes est juste faux de chez faux.

Donc, ce film, disponible en VOD à 5€, en DVD à 14€, ayant été diffusé sur des cinés engagés avec des prix du genre 5-8€. Il est accessible. Pas cher du tout. Si Balbastre veut continuer à faire des films, et lui, il faut qu'il continue de faire des films, et bien il ne peut pas faire moins cher. L'accusation de mercantilisme est tellement mal placée que j'ai répondu à ton post, voilà.

Dernière modification par side (Le 23/10/2014, à 10:37)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#35 Le 23/10/2014, à 13:27

Compte anonymisé

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

@side :
Ça n'a rien à voir avec notre discussion, mais je viens de cliquer sur ton lien et je ne comprend pas pourquoi avoir fait un lien qui mène sur une vidéo Russe au quelle on ne comprend rien et avec une phrase débutant par "Quand ils sont venus chercher les communistes ..."  qui fait penser à une citation célèbre et ô combien important

citation a écrit :

Quand les Nazis sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

À moins  que la vidéo originale ait été supprimée et remplacée par ce machin...

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/10/2014, à 13:34)

#36 Le 23/10/2014, à 14:09

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

NéoUbuntonien a écrit :

À moins  que la vidéo originale ait été supprimée et remplacée par ce machin...

Ce machin comme tu dis est une vidéo du jour ou les nazis d'Ukraine, aidé des fascistes de ce même pays, on réussi à évincer les communistes du parlement. Première étape avant leur interdiction et la chasse aux rouges qui s'est effectivement mis en place ensuite.

La phrase est tout à fait appropriée et tu fais bien de penser à une citation célèbre puisqu'il s'agit explicitement de ça.


NéoUbuntonien a écrit :

Ça n'a rien à voir avec notre discussion

Effectivement.

Dernière modification par side (Le 23/10/2014, à 14:12)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#37 Le 23/10/2014, à 18:08

Compte anonymisé

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

side a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

À moins  que la vidéo originale ait été supprimée et remplacée par ce machin...

Ce machin comme tu dis est une vidéo du jour ou les nazis d'Ukraine, aidé des fascistes de ce même pays, on réussi à évincer les communistes du parlement. Première étape avant leur interdiction et la chasse aux rouges qui s'est effectivement mis en place ensuite.

La phrase est tout à fait appropriée et tu fais bien de penser à une citation célèbre puisqu'il s'agit explicitement de ça.


NéoUbuntonien a écrit :

Ça n'a rien à voir avec notre discussion

Effectivement.

Désolé mais ce n'était pas clair pour moi, je ne comprend pas cette langue... Une petite description dans ta signature aurait été plus claire
Je plussois, en tous les cas ton initiative de mettre cette vidéo

#38 Le 23/10/2014, à 18:46

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

NéoUbuntonien a écrit :

Désolé mais ce n'était pas clair pour moi, je ne comprend pas cette langue...

C'est fait exprès. tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#39 Le 26/10/2014, à 17:25

c-cube

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Mornagest a écrit :

Faut pas exagérer : les médiathèques proposent ce genre de DVD à la location, et si tu souhaites l'acheter, tu débourses environ 20 €, c'est pas non plus la ruine.  Voire tu l'empruntes à quelqu'un (ou tu regardes avec lui), tu l'achètes d'occase sur leboncoin...

Tout à fait. Et je rappelle également que « Les Nouveaux Chiens de garde » c'est aussi un livre, dont l'édition de 2005 est encore plus accessible (en terme de prix) et disponible en bibliothèques.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#40 Le 26/10/2014, à 23:22

Mornagest

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Oui, je l'ai lu et je sais qu'il est plus complet que le film (c'est logique puisqu'en 120 pages, on peut être plus exhaustif qu'en 120 minutes).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#41 Le 27/10/2014, à 16:23

zététix

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Il faudrait se poser la question : "pourquoi tient-on à ce point à subventionner ces média ?". Ne serait-ce pas là une volonté de faire croire à une presse diversifiée, en réalité sous contrôle ?

david96 a écrit :

Ça va être difficile, car depuis l'affaire Dieudonné, il est hélas honnête de constater que la liberté d'expression n'est point possible en France.

Cette affaire n'est pas seule dans le domaine ! Il suffit de prendre la peine de varier ses sources d'informations pour s'en convaincre ! Et justement en prenant des média qui ne sont pas dans ta liste david96, en s'intéressant aux vrais média dissidents. Mais il faut au préalable passer outre le soupçon de racisme qu'on cherche à nous vendre...


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#42 Le 27/10/2014, à 20:17

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

zététix a écrit :

Il faudrait se poser la question : "pourquoi tient-on à ce point à subventionner ces média ?". Ne serait-ce pas là une volonté de faire croire à une presse diversifiée, en réalité sous contrôle ?

Moi je vois surtout le but d'essayer de garder un rien de diversité dans la presse face à un système économique qui rend cette diversité quasi-impossible.
Un peu comme ce qu'on fait avec la culture, on voit bien que le système tue la diversité, du coup au lieu de le mettre en cause, on met des béquilles.

Bref, une belle démonstration de libéralisme, on n'hésitera pas ensuite à critiquer le manque de liberté de la presse et les organe de presse d'états dans les autres pays.

Dernière modification par inkey (Le 27/10/2014, à 20:18)

Hors ligne

#43 Le 27/10/2014, à 21:08

zététix

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi inkey. Internet permet plus que tout la diversité et l'heure n'est plus à la pensée unique. Cependant, subventionner ainsi des média censés être indépendants a pour effet de les museler. Ils ne s'opposeront jamais frontalement à ceux qui leur permettent de vivre, c'est bien normal. Pourtant, ils devraient pouvoir le faire.
Pas sûr donc que les vraies intentions soient de mettre une béquille à la diversité de la presse.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#44 Le 27/10/2014, à 22:09

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

zététix a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi inkey. Internet permet plus que tout la diversité et l'heure n'est plus à la pensée unique. Cependant, subventionner ainsi des média censés être indépendants a pour effet de les museler. Ils ne s'opposeront jamais frontalement à ceux qui leur permettent de vivre, c'est bien normal. Pourtant, ils devraient pouvoir le faire.
Pas sûr donc que les vraies intentions soient de mettre une béquille à la diversité de la presse.

Parce que tu as l'impression que les médias sont à la botte de l'état lol ?
Tu as un tas de médias de droite bien subventionné par l'état, qui ne cesse de crier sa haine de l'état . Ces médias appartenant… à de grand groupes financiers.

Dernière modification par inkey (Le 27/10/2014, à 22:10)

Hors ligne

#45 Le 28/10/2014, à 00:01

ares

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

inkey a écrit :

(...)
Parce que tu as l'impression que les médias sont à la botte de l'état lol ?

Moi... Oui !

"Ils" se nourrissent du système, se gave de notre misère en "nous" vendant du vent... des analyses à la con, du rêves façon Irma la voyante, des "marronniers" dont on a rien à cirer.

J'ai acheté "Libé" et ben j'avoue que je suis déçu...
Y'a dix ans c'était plus "Libé" pour les anciens et ben maintenant... à part servir d'emballages je vois que ça !
Quitte a financer la presse, j'exclurais les journaux avec annonceurs.

Et je parle pas des chaînes d'info « gouvernementales »... que je regarde quand je suis à l'hôtel sad
On dit que les d'jeunes fuient la télé...
Ben c'est normal y'a pire sur le Web mais c'est toujours moins médiocre que la téloche des « vieux ».
Quitte a financer la presse, je financerai aussi des médias d'infos INDÉPENDANT sur le Internet.

Hors ligne

#46 Le 28/10/2014, à 00:21

Ayral

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

ares a écrit :

des médias d'infos INDÉPENDANT sur le Internet.

Par définition, les médias ne sont pas indépendants, puisque les articles sont écrits par des professionnels.
Si tu veux une information neutre mais collectée par des prfessionnels et présentée "neutrement" abonne toi au fil de l'AFP.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#47 Le 28/10/2014, à 00:33

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

ares a écrit :
inkey a écrit :

(...)
Parce que tu as l'impression que les médias sont à la botte de l'état lol ?

Moi... Oui !

"Ils" se nourrissent du système, se gave de notre misère en "nous" vendant du vent... des analyses à la con, du rêves façon Irma la voyante, des "marronniers" dont on a rien à cirer.

J'ai acheté "Libé" et ben j'avoue que je suis déçu...
Y'a dix ans c'était plus "Libé" pour les anciens et ben maintenant... à part servir d'emballages je vois que ça !
Quitte a financer la presse, j'exclurais les journaux avec annonceurs.

Et je parle pas des chaînes d'info « gouvernementales »... que je regarde quand je suis à l'hôtel sad
On dit que les d'jeunes fuient la télé...
Ben c'est normal y'a pire sur le Web mais c'est toujours moins médiocre que la téloche des « vieux ».
Quitte a financer la presse, je financerai aussi des médias d'infos INDÉPENDANT sur le Internet.

Et libé appartient à qui ?

Réfléchis-y et tu comprendra pourquoi le nouvel-Obs et ses unes sur l'immobilier à déjà son point de vue tout tracé sur la question du logement.

Hors ligne

#48 Le 28/10/2014, à 02:05

zététix

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

inkey a écrit :

Parce que tu as l'impression que les médias sont à la botte de l'état lol ?

Sur certains sujet oui. Là où c'est subtil, c'est que les média ne sont pas complètement à la botte de l'état, ni parfaitement indépendants. La tendance générale serait plutôt de ne pas trop critiquer la politique d'Israël par exemple...

inkey a écrit :

Et libé appartient à qui ?

Réfléchis-y et tu comprendra pourquoi le nouvel-Obs et ses unes sur l'immobilier à déjà son point de vue tout tracé sur la question du logement.

En suivant ce raisonnement, pourquoi Libé n'aurait pas le même comportement avec l'état si celui-ci le finance également ?
Penser que la presse d'aujourd'hui est neutre et objective c'est être, à mon sens, naïf. Après, tout est dans le degré de subjectivité qu'on leur accorde.
A ces pressions financières s'ajoutent des concepts comme le "politiquement correct" qui influencent, parfois à leur insu, les journalistes. Ainsi, quiconque voudra faire un documentaire même objectif sur le 11 septembre (pour ne parler que de ça) saura qu'il risque de se faire ficher comme "complotiste". Il serait donc possible de museler encore davantage la presse par cette pression d'ordre psychologique.
J'attire votre attention sur ces points. Essayons de ne pas être naïf et de garder l'esprit ouvert car nous ne voudrions probablement pas admettre que l'on puisse nous manipuler.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#49 Le 28/10/2014, à 12:12

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

zététix a écrit :

Essayons de ne pas être naïf et de garder l'esprit ouvert car nous ne voudrions probablement pas admettre que l'on puisse nous manipuler.

Ce qu'il y aurait de particulièrement naïf ce serait de ne pas admettre que nous sommes manipulés.

Ayral a écrit :

Si tu veux une information neutre mais collectée par des professionnels et présentée "neutrement" abonne toi au fil de l'AFP.

Les dépêches AFP ne sont pas beaucoup plus neutres que les articles de presse.

Dernière modification par side (Le 28/10/2014, à 12:14)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#50 Le 28/10/2014, à 13:41

zététix

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

D'une manière générale, un journaliste subversif vraiment indépendant à une tendance à se faire persécuter par le système. L'exemple de Panamza est assez flagrant.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne