Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2014, à 09:35

Brienne

Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Bonjour,

j'ai récemment installé Xubuntu sur une petite config afin de découvrir le Linux. Je pense rapidement bidouiller du Raspberry et plus tard mettre les mains dans Python.

Actuellement, je suis pas à pas ce tutoriel http://fr.openclassrooms.com/informatiq … e-de-linux. Je découvre la console.

Avez-vous des conseils et des liens utiles pour m'accompagner dans mon apprentissage (tutos, exercices,...)?
Que ce soit en Linux ou en Python. Je ressens notamment le besoin de travailler sur des cas pratiques, .

Merci de votre aide.
PS: j'ai archivé le thread "Petit guide pour aider au choix d'un langage" de ce forum, qui donne de préciseuses indications (Edit: "préciseuse"; ça veut dire "précise" et "précieuse", si si)

Dernière modification par Brienne (Le 21/10/2014, à 10:22)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2014, à 11:10

ssdg

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

C'est un gros morceau auquel tu t'attaque là. (Je note que tu ne veux pas écrire ton propre module de noyau)

Pourquoi ne pas commencer par le python? Il y a énormément à faire avec linux et commencer par le devellopement te permettra d'avoir un début de résultats qui vont dans ton sens avant de découvrir le reste par ce dont tu as besoin pour ton projet. (automatiser une installation via bash, configurer le réseau pour partager ta connection wifi à ton raspberry via ethernet, etc...)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2014, à 11:44

Brienne

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Pour le noyau, je commence demain^

C'est le RPI qui m'a poussé à découvrir le Linux. Si je veux bidouiller la bête, j'ai qqes compétences de base à acquérir.
Je m'aperçois que je passe mes soirées à chercher dans cette direction, plutôt qu'à jouer à DF, KSP et autres jeux. Je reviens sur les qqes commandes qui m'ont été données ici où là pour essayer de comprendre en quoi elles consistent, je continue sur le tuto...
Je pense que je vais essayer prochainement d'installer et de paramétrer un module sur le RPI (serveur minecraft ou cloud.). Histoire de faire.

La crainte de faire un bêtise me ralentit. Pourtant je px resintall cet ordi (/home sur une partition) et le RPI si je fais une boulette. Rien à perdre et rien d'irréparable. Juste l'appréhension du débutant devant un truc différent de ce qu'il a déjà vu.

Effectivement, Python n'est pas en bout de chaine. M'y coller va me permettre de découvrir aussi Linux.

Dernière modification par Brienne (Le 21/10/2014, à 11:48)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2014, à 11:59

Rufus T. Firefly

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Tu peux aussi faire joujou avec la bible du bash (en français, ce qui ne gâte rien) : http://abs.traduc.org/abs-fr/


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 21/10/2014, à 15:07

voxpopuli

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

C'est une très bonne idée le Raspberry Pi pour avoir des cas concret pour apprendre la programmation. Voici un bon site a garder sous la main : http://blog.idleman.fr/sommaire-raspber … s-en-ique/ et un autre https://www.adafruit.com/blog/category/raspberry-pi/
Comme premier langage je pense que se sera suivant l'utilisation que tu veux faire et les tuto qui t'accompagneront dans tes démarches.

PS pour la programmation: http://www.gizmodo.fr/2014/10/21/dr-who … ation.html
PS2 : un site très populaire (eng) de DIY où tu pourra trouver de très bonnes idées et des tuto concernant tout les domaines imaginable: http://www.instructables.com/ (existe aussi en application android)
PS 3: une application android très pratique pour ceux qui trifouillent dans le lignes de commande linux: https://play.google.com/store/apps/deta … 0.manpages (et une alternative ici: https://play.google.com/store/apps/deta … d.manpages )

Dernière modification par voxpopuli (Le 21/10/2014, à 15:16)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#6 Le 21/10/2014, à 16:12

Brienne

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Merci à vous. J'archive tout ceci et vais me poser pour regarder ça.

Pour faire suite au post de ssdg, je me lance dans un cas concret, sur le RPI. Un bon moyen d'apprendre.
Pour info, voici le post que je viens de poster sur le site du RPI (en mauvais anglais): http://www.raspberrypi.org/forums/viewt … 11#p629611
Je ne sais pas si c'est compliqué.

Je veux que mon Raspberry:
-Affiche un fond d'écran (photo quelconque en full screen)
-Indique la date, l'heure (et le saint du jour, en bonus)
Cela implique d'aller chercher date et heure sur un Network_Time_Protocol (il le fait pt etre tout seul), de mettre la photo, de choisir police/taille/emplacement du texte. Pour le saint du jour, c'est peut-être plus complexe.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2014, à 16:35

voxpopuli

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

en Web ça te prend a tout casser 2 lignes de programmation (javascript ou php au choix) et une page html. Le raspberry pi récupère déjà le NTP tout seul au démarrage et les langages de haut niveau t'évite les basses besognes ^^.
Par contre si tu veux le faire comme fond d'écran de ton système d'exploitation, tu peux utiliser python (pour le côté dynamique de la date/heure, si c'est un truc statique tu peux utiliser une page web statique que tu places comme fond d'écran et se recharge tout les X-temps)

Pour les saints du jour soit tu te fais une liste, soit tu utilise une expression régulière pour aller pomper l'information quelque part (big data, site web, etc).


PS: de sages conseils que les profs de programmation donnent toujours en début de cours:
-Ne ré-invente pas la roue
-Soit faignant mais pas trop
-Surveille/Sécurise TOUJOURS les entrées utilisateurs

Dernière modification par voxpopuli (Le 21/10/2014, à 16:48)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#8 Le 21/10/2014, à 16:44

Brienne

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Pour l'image, je veux juste que ça s'affiche en full screen.
Pas moyen de faire ça en Python?

1- comment faire pour juste afficher une image en fulscreen (juste ça)?
2- et comment je demander l'heure ? tongue
http://doc.ubuntu-fr.org/ntp C'est ça qu'il me faut?

Dernière modification par Brienne (Le 21/10/2014, à 16:48)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2014, à 16:52

voxpopuli

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Il faut voir comment tu désires faire ton truc.
Tu peux générer une images avec python (ou n'importe quel autre langage) et l'afficher avec ton gestionnaire de fenêtre.
Tu peux créer un petit programme avec sa propre interface.
Tu peux utiliser les techno web pour générer une page html et l'ouvrir avec n'importe quel navigateur connecté au réseau et ayant accès a ton raspberry pi

Enfaite le premier choix est de savoir si tu veux créer une interface graphique (que le commun des mortels appel "fenêtre") ou non

PS: l'heure ton raspberry pi est déjà censé l'avoir (connecte toi via ssh a ton raspberry pi si l'heure qu'il t'affiche en début de session est correcte** c'est bien que tu disposes déjà de l'heure smile )

**si le ntp est désactivé tu verra comme date 1960 un truc du style car le time() se sera remis au début, c'est se qui arrive quand le RPI démarre en étant hors ligne.

Dernière modification par voxpopuli (Le 21/10/2014, à 16:59)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#10 Le 21/10/2014, à 16:59

Brienne

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Sur le forum du RPI on me parle de la commande "remind". Vais lire le manuel (edit: 3800 lignes).

Pour répondre à tes remarques, je cherche pour l'instant à faire au plus simple, juste une solution pour l'écran relié au RPI.
Dans un deuxième temps, je chercherai dans les directions que tu m'indiques.

Dernière modification par Brienne (Le 21/10/2014, à 17:11)

Hors ligne

#11 Le 21/10/2014, à 17:05

voxpopuli

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Si tu parle d'un petit écran type adafruit voici un tuto: http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-11- … -du-texte/


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#12 Le 21/10/2014, à 17:07

Brienne

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Je parlais de ma TV.
Je regarde.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2014, à 18:59

Gaara

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Salut,

Je veux que mon Raspberry:
-Affiche un fond d'écran (photo quelconque en full screen)
-Indique la date, l'heure (et le saint du jour, en bonus)
Cela implique d'aller chercher date et heure sur un Network_Time_Protocol (il le fait pt etre tout seul), de mettre la photo, de choisir police/taille/emplacement du texte. Pour le saint du jour, c'est peut-être plus complexe.

Pour la date et l'heure, tu peux éventuellement regarder pour configurer un conky. C'est un monitoring système, mais pas que. Il peut prendre l'heure du système, qui (je crois), est automatiquement synchronisée avec une horloge sur le net. (car ton RPi n'a pas de pile, et il est à l'heure)
Pareil pour le nom du saint, tout peut être affiché en fond d'écran avec conky, mais il faut avoir des notions de bash (ou python) pour intégrer ton script dans le conky. Pour la météo, les fils rss, etc, il y a pleins de tutos.
De nombreux exemples et amateurs sur ce fil

Un bon forum pour le pi, en français: http://www.raspberrypi.org/forums/viewforum.php?f=65

Bref, il y a de quoi faire wink


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#14 Le 21/10/2014, à 20:58

Brienne

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Top.
Vi, apparemment le RPI synchronise de lui-même son horloge. J'ai archivé qqe chose à ce sujet.
On m'a parlé de la command remind. J'ai ouvert le manuel,.... 3800 lignes!

Et moi qui croyais faire un petit projet gentil.
Pas grave. Comme avec un problème de maths, on apprend qqe chose avant même de trouver la solution.

J'en suis à me demander quel langage est le plus adapté. Certains me parlent de navigateur web, d'autres de Python, etc...
Bref, l'horizon s'élargit.
Vivement le suite.

Bonne soirée.

Hors ligne

#15 Le 22/10/2014, à 13:49

voxpopuli

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Je pense que dans un premier temps tu devrais te tourner vers Python puis pourquoi pas ensuite essayer de faire une interface web pour contrôler ton programme (se qui te permet de le contrôler avec n'importe quel appareil connecté à ton réseau).
Voici un bouquin facile a acquérir qui donne pas mal de bonnes bases: http://www.amazon.fr/gp/product/2100598 … entries*=0

Brienne a écrit :

Top.
Vi, apparemment le RPI synchronise de lui-même son horloge. J'ai archivé qqe chose à ce sujet.

oui tu peux d'ailleurs voir que le port udp/123 est ouvert en tapant

sudo nmap localhost -sU

nmap va même te signaler que c'est le NTP smile


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#16 Le 23/10/2014, à 09:23

Brienne

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Manque de temps ces jours-ci. Je me recolle sur ce projet ce we.
Vais regarder ce bouquin, voxpopuli.

Je découvre le monde Linux  et l'un des aspects les plus marquants est la bienveillance de la communauté.
Pour le RPI, un anglais du forum officiel m'a porté de bout en bout lors de l'installation du bouzin (je ne savais RIEN. "C'est quoi nano?").

Hors ligne

#17 Le 23/10/2014, à 10:00

Gaara

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Je ne sais pas si l'anglais t'as expliqué nano, c'est un petit logiciel qui sert à éditer des fichiers, comme gedit. Mais sans interface graphique, si bien qu'on peut l'utiliser quand on a que des lignes de commandes dispo.
Tu peux essayer

nano essai

crée un fichier essai dans /home/brienne/ (si tu enregistres par <ctrl><o>)
sinon, quitter avec <ctrl><x>

Encore plus minimaliste, il y a le logiciel "vi"


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#18 Le 23/10/2014, à 12:13

voxpopuli

Re : Apprendre le Linux - pistes pour un débutant

Brienne a écrit :

Manque de temps ces jours-ci. Je me recolle sur ce projet ce we.
Vais regarder ce bouquin, voxpopuli.

Je découvre le monde Linux  et l'un des aspects les plus marquants est la bienveillance de la communauté.
Pour le RPI, un anglais du forum officiel m'a porté de bout en bout lors de l'installation du bouzin (je ne savais RIEN. "C'est quoi nano?").

Pour installer des OS sur carte SD ou autre sans me prendre la tête, j'utilise cet outils libre ultra simpliste. C'est sur windows mais, en attendant une version linux, c'est plus compréhensible que les lignes de commande.


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne