Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2014, à 20:52

ysuire

Mon ubuntu est super lent ....

Bonjour,

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai un Ubuntu 14.10 Beta (mais la 14.04 avait le même problème) et souvent, je dois attendre parfois plus d'une minute pour pouvoir ouvrir une simple image, ou un site internet ...

J'ai fait un "free -m" et voici le résultat, je ne sais pas si vous pouvez m'aider ... je ne sais pas si c'est un souci matériel ou autre chose ...

            total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1002        932         69         25         19        216
-/+ buffers/cache:        696        305
Mémoire d'échange :       1522          2       1519

Parfois j'ai donc le disque dur qui rame à plein tube (et là il me faut un peu de patience pour que ça revienne), ou alors Ubuntu se freeze totalement, et là le disque dur est totalement inactif et je ne peux plus rien faire d'autre qu'un hard reset ... chose qui n'est absolument pas conseillée mais pas d'autre choix ... et j'aimerais régler ce souci une bonne fois pour toutes. J'ai installé les autres bureaux (gnome, lubuntu, xubuntu) mais à un moment ou un autre je suis toujours confronté au même problème ... Sur Tweak j'ai désactivé le flou de l'arrière plan, ce qui semble donner de légers meilleurs résultats, mais je suis toujours au même point pour l'instant ...

Quant à ma carte graphique, j'ai une Gallium 0.4 on ATI RV515 et mon processeur est un Intel Pentium D CPU 2.80 GHz x 2. J'ai installé la version 32 bits.

Dernière modification par ysuire (Le 06/11/2014, à 00:55)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 22/10/2014, à 21:12

popaul77

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Bonsoir

Au vu du résultat de free -m j'ai tendance a dire que tu n'as pas suffisamment de RAM pour faire tourner une Ubuntu version 14.10

C'est pour ça que tu entends ton disque qui gratte en permanence (swap) ce qui ralenti ta machine.

Revient a une install raisonnable genre Lubuntu 12.04 ou Xubuntu 12.04 et tu devrais retrouver un peut de rapidité.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#3 Le 22/10/2014, à 21:22

michel_04

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Bonjour,

ysuire a écrit :

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai un Ubuntu 14.10 Beta (mais la 14.04 avait le même problème) et souvent, je dois attendre parfois plus d'une minute pour pouvoir ouvrir une simple image, ou un site internet ...
J'ai fait un "free -m" et voici le résultat, je ne sais pas si vous pouvez m'aider ... je ne sais pas si c'est un souci matériel ou autre chose ...

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1002        932         69         25         19        216
-/+ buffers/cache:        696        305
Mémoire d'échange :       1522          2       1519

~ ~ ~
Quant à ma carte graphique, j'ai une Gallium 0.4 on ATI RV515 et mon processeur est un Intel Pentium D CPU 2.80 GHz x 2. J'ai installé la version 32 bits.

Normal que ton PC rame avec cette configuration (CPU + RAM + GPU).
Si tu ajoutais 1Gio de RAM, ça fonctionnerait un peu mieux.
Ubuntu 14.04 est trop lourd pour ta config. Tu devrais essayer Xubuntu ou Lubuntu.

A+

Hors ligne

#4 Le 22/10/2014, à 21:43

Zurg

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Encore un qui n'a pas compris que Unity ne convenait pas aux vieilles configurations.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2014, à 23:37

Caribou22

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Yep, installe Xubuntu 14.04 32 bits (Plus légère). Ne t'embête pas avec les bêtas et versions non-LTS si tu débutes.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2014, à 01:19

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Comme je l'ai dit dans mon premier message, j'ai aussi installé les autres dérivés de la distribution mais le résultat reste le même, c'est assez lent et au bout d'un moment ça plante. J'essaierai de rajouter de la mémoire en espérant que ça aide ... Merci quand même.


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#7 Le 23/10/2014, à 03:01

Rufus T. Firefly

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Essaye une debian wheezy xfce qui devrait tourner comme une horloge avec 1 Go de ram : j'ai ça sur un petit notebook intel atom + 1 Go ram et ça trace...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 23/10/2014, à 10:56

tiramiseb

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Salut,

Si « c'est assez lent et au bout d'un moment ça plante », regarde peut-être s'il n'y a pas des problèmes matériels. Je pense notamment au disque dur ou éventuellement à la RAM. Mais ce comportement peut être également dû à un manque de mémoire vive, oui.

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/10/2014, à 10:56)

Hors ligne

#9 Le 23/10/2014, à 12:16

nam1962

Re : Mon ubuntu est super lent ....

A priori tu as besoin d'une Xubuntu 32bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
Ensuite, passe au moins les sections A et C-1 du tuto dans ma signature.
Ton ordi ne deviendra pas une bête, mais il ne sera plus super lent.

Si tu trouves 1Go de Ram en plus sur pricemi ou lebonc, tu seras heureux wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 24/10/2014, à 10:49

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Je suis sur le point d'ajouter de la RAM (et oui j'ai trouvé une barrette d'1Go donc content) ... je vais la recevoir lundi, je vous tiens informé.

Lorsque ce sera fait, et vu que je sais que mon processeur est compatible, me conseilleriez-vous de passer sur un format 64 bits ?


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#11 Le 24/10/2014, à 12:35

Rufus T. Firefly

Re : Mon ubuntu est super lent ....

https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
Et tu sais sans doute qu'il y a toujours un certain optimisme...
Bien sûr, il n'y a pas que la ram. Il y a aussi tout le reste, en particulier le processeur, qui fait ce qu'il peut...
Quant au 64 bits, c'est surtout utile pour les opérations qui nécessitent énormément de calculs, genre transcodage de vidéos. Mais tu ne gagneras au mieux que quelques %. Ce n'est pas vraiment intéressant de ré-installer pour ça ! Tu ferais beaucoup mieux de ré-installer un environnement moins gourmand qu'ubuntu, en 64 bits si tu veux... Il ne faut pas oublier que toutes les ressources que tu consacres au côté bling-bling, tu ne les as plus pour faire fonctionner les logiciels... Même chez linux, il n'y a pas de miracles...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 12:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 24/10/2014, à 12:41

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Justement lundi je passerai à 2 Go de RAM ...


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#13 Le 24/10/2014, à 13:02

nam1962

Re : Mon ubuntu est super lent ....

De mon expérience, en dessous de 4Go de Ram, les 32 bits sont plus véloces dès qu'on utilise plusieurs applis simultanément.
Ne t'inquiètes pas : ce n'est pas une version dégradée ou moins noble wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 24/10/2014, à 13:12

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Merci pour ta réponse. Je resterai donc sur 32 bits.


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#15 Le 24/10/2014, à 14:07

Zurg

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Sinon ya pas que Ubuntu & dérivé d'Ubuntu, t'a aussi pleins d'autre distribution dont certaine sont bien plus légère.

Hors ligne

#16 Le 24/10/2014, à 14:14

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Je sais mais je m'habitue aux commandes de cette distribution et c'et déjà complexe ...


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#17 Le 24/10/2014, à 15:27

Rufus T. Firefly

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Ce serait nettement moins complexe avec un environnement xfce, bien plus "classique" (c'est-à-dire semblable à w$) qu'unity...
Mais bon... Tu fais ce que tu veux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 24/10/2014, à 15:28

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Xubuntu n'en est pas un ?


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#19 Le 24/10/2014, à 16:15

Rufus T. Firefly

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Si, mais jusqu'à présent tu parlais d'ubuntu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 24/10/2014, à 17:22

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

J'ai installé les autres bureaux (gnome, lubuntu, xubuntu) mais à un moment ou un autre je suis toujours confronté au même problème


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#21 Le 24/10/2014, à 17:30

Zurg

Re : Mon ubuntu est super lent ....

ysuire a écrit :

Je sais mais je m'habitue aux commandes de cette distribution et c'et déjà complexe ...

Argument non recevable ! La plupart des commandes sont les mêmes sur l'ensemble des distributions et Ubuntu étant basé sur Debian, tu aura les même commande que Debian alors tu peux bien tester Debian ou une autre dérivé de Debian. (debian peux être installé avec n'importe quel environnement et est beaucoup plus léger que Ubuntu a environnement équivalent).

Et si tu veux apprendre la ligne de commande, je te recommande justement Debian ! car sur Ubuntu tout est trop facilité par les interfaces graphiques. (Ubuntu est une distribution de Débutant qui veulent pas apprendre la ligne de commande).

Dernière modification par Zurg (Le 24/10/2014, à 17:34)

Hors ligne

#22 Le 24/10/2014, à 17:37

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

J'ai l'impression de me faire gronder là lol. Pour moi c'est un argument mais ce n'est pas le seul. Ma femme qui au départ n'était pas trop pour autre chose que Windows commence à s'habituer à Ubuntu donc si je change ça ne va pas le faire.

Cela dit si on peut installer debian sans tout effacer je suis ok.

Mon souci c'est que je suis du genre fidèle lol... j'ai Ubuntu depuis la version 6.04.

Dernière modification par ysuire (Le 24/10/2014, à 17:41)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#23 Le 24/10/2014, à 17:45

Zurg

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Bah si t'a femme l'utilise aussi tu peux rester sur Xubuntu si tu veux.

A noté que tu peux aussi tester Debian en machine virtuelle dans ton Xubuntu (a condition d'avoir suffisamment de ram).

Hors ligne

#24 Le 24/10/2014, à 17:47

ysuire

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Comme dit précédemment le problème se retrouve aussi sur Xubuntu. Donc pour moi ça ne resoud rien. Je vais voir avec la mémoire.


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#25 Le 24/10/2014, à 17:51

Zurg

Re : Mon ubuntu est super lent ....

Mais bon 1 Go de ram c'est vraiment très peu, si tu veux rester absolument sur Ubuntu, ya "Lubuntu" (LXDE) qui est encore plus léger que Xubuntu.
Mais avec un pc aussi pourri, je te conseille vraiment de changer de distribution.

Dans tous les cas, même si ton pc reste lent sur Xubuntu, je te déconseille Ubuntu avec Unity ! Unity est un environnement lourd, il te reste seulement 300 Mo de libre en ram sur tes 1 Go, ça peux pas aller ! et pis tu dois avoir aussi un disque dur pourri qui est fatigué je pense.

Hors ligne