Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2008, à 13:16

Sandy

DD qui s'emballe

Bonjour

7.10, LAMP

J'ai un petit problème qui me chiffonne depuis un bon bout de temps.
Environ tous les mois, HDA se met à travailler sans arrêt et pour une raison qui m'est inconnue. Je n'ai jamais laissé aller la chose jusqu'à sa complétion, le plus longtemps que j'ai laissé aller a été d'environ 30 minutes puis j'ai fait un hard-reset parce que les commandes clavier prennent un temps indécent.

Rien d'autre que les cron installés d'office de programmé mensuellement (0anacron, proftpd, scrollkeeper, standard)

Rien d'anormal (à mon avis) d'inscrit au system.log

C'est assez déplaisant comme situation parce que rien n'est accessible dans un temps acceptable sur le système pendant ce temps et pour rétablir la situation je dois faire un hard-reset et tout repart normalement.

Qu'est-ce que je devrais inspecter pour trouver la raison de cela ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2008, à 15:53

newrikk

Re : DD qui s'emballe

Bonjour, essaie de voir avec la commande

top

quel processus monopolise le cpu au moment où ton disque dur broute. smile
Si c'est un serveur, as-tu installé tous les outils de protections nécessaires ? ( pare-feu, IDS, etc..) .

Hors ligne

#3 Le 08/06/2008, à 14:45

Sandy

Re : DD qui s'emballe

newrikk a écrit :

Bonjour, essaie de voir avec la commande

top

quel processus monopolise le cpu au moment où ton disque dur broute. smile
Si c'est un serveur, as-tu installé tous les outils de protections nécessaires ? ( pare-feu, IDS, etc..) .

J'ai bien essayé la dernière fois mais au bout de 5 minutes je n'avais toujours pas réussi à avoir l'écran texte.

Le système tourne gui sur un écran éteint. Je l'accède normalement par putty mais quand le dd fait la fête, je n'arrive pas à me logger et si j'utilise le clavier du système ctrl-alt-f1 prend un temps fou à produire l'écran texte (au delà de 5 minutes). Système occupé à 100% ou très très près.

Le système est un serveur mais il sert des sites sur le lan. J'ai fouillé dans syslog et dans access.log mais rien d'annormal là.

J'ai regardé dans tous les .log des sites, rien non plus.

Une chose que j'ai remarquée. Si mon souvenir est bon, à chaque fois que c'est arrivé, c'était le matin. Les seules machines qui restent en fonction la nuit sont ce serveur et un contrôleur de cnc. Tous les autres (3) sont éteints la nuit. Et j'ai vérifié si le serveur n'était pas en train de télécharger quelque chose (mise a jour etc) mais non. Il est derrière un hub et ce dernier ne rapporte aucune activité sur le lan. C'est donc interne au serveur.

Quels autres tests je pourrais lancer lorsque le problème resurgira ?


Merci

Hors ligne

#4 Le 09/06/2008, à 14:29

newrikk

Re : DD qui s'emballe

Qu'y a t'il exactement d'installé sur ton serveur comme logiciels ??

Hors ligne

#5 Le 09/06/2008, à 21:40

Sandy

Re : DD qui s'emballe

newrikk a écrit :

Qu'y a t'il exactement d'installé sur ton serveur comme logiciels ??

Rien d'autre que l'installation normale.
Comme il fait office de serveur sur le lan je n'y ai rien ajouté justement pour ne pas risquer de problèmes.

J'ai LAMP, SSH, samba et partage de bureau.

Normalement ça se produit quand il est seul à être en fonction. Je remarque que le voyant d'activité du DD est allumé, je vérifie sur le switch si il n'y a pas d'activité pour éliminer toute source extérieure comme le controleur de cnc ou une activité venant du net mais non, il est vraiment seul à tourner.

J'ai vérifié dans les log du controleur de cnc, lui aussi sous Ubuntu, et rien en provenance du serveur ni d'internet. Il ne sort vraiment pas de sa boite, et roule en solitaire.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2008, à 22:55

tylhdar

Re : DD qui s'emballe

Sandy a écrit :

Le système tourne gui sur un écran éteint. Je l'accède normalement par putty mais quand le dd fait la fête, je n'arrive pas à me logger et si j'utilise le clavier du système ctrl-alt-f1 prend un temps fou à produire l'écran texte (au delà de 5 minutes). Système occupé à 100% ou très très près.

connecte toi et lance la commande top quand le pc fonctionne normalement...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#7 Le 10/06/2008, à 15:45

Sandy

Re : DD qui s'emballe

tylhdar a écrit :
Sandy a écrit :

Le système tourne gui sur un écran éteint. Je l'accède normalement par putty mais quand le dd fait la fête, je n'arrive pas à me logger et si j'utilise le clavier du système ctrl-alt-f1 prend un temps fou à produire l'écran texte (au delà de 5 minutes). Système occupé à 100% ou très très près.

connecte toi et lance la commande top quand le pc fonctionne normalement...

accédé via Putty.

Résultat:

top - 09:51:00 up 3 days 21:10, 2 users, load average 0.02, 0.01, 0.00
Tasks: 219 total, 1 running, 217 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
et une suite de tâches qui prennent 0% cpu et mem à l'exeption de top 1%cpu et init 0.4%mem

On y cherche quoi ?

Hors ligne

#8 Le 10/06/2008, à 16:04

tylhdar

Re : DD qui s'emballe

Sandy a écrit :

On y cherche quoi ?

ce qui y sera afficher lorsque le pc ne répondra plus


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#9 Le 11/06/2008, à 05:59

newrikk

Re : DD qui s'emballe

Bonjour Sandy, tu trouveras sur cette page de la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/que_f … _compromis
deux ou trois infos qui pourraient t'intéresser.  smile

Dernière modification par newrikk (Le 11/06/2008, à 06:00)

Hors ligne