Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/10/2014, à 01:55

coolspot0

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

xabilon a écrit :

Par exemple si j'installe libreoffice, le paquet libreoffice aura le flag à 0 (manual), mais toute la flopée de dépendances qu'il instalera en même temps auront le flag à 1 (auto)
Peux-tu vérifier que c'est le cas pour d'autres paquets installés en dépendances ? Pour savoir si le marquage déconne sur tous les paquets, ou seulement sur les noyaux et headers


Pour répondre à ca une dépendance s'installe bien automatiquement en 1 (du moins via synaptic).

parce que dans mon fichier

Package: iucode-tool
Architecture: amd64
Auto-Installed: 1

Est bien installé en automatique ce qui est logique vu que c'est une dépendance qui s'est installé hier via le paquet intel-microcode que j'ai installé manuellement via synaptic.

Après l'update du noyau 37 je l'ai fait par le gestionnaire de mise à jour ubuntu (comme je fais toujours). Est-ce que le problème viendrait de la ?

Hors ligne

#27 Le 09/10/2014, à 01:59

xabilon

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

Oui, c'est ce que je disais, c'est exactement l'inverse que ce que j'ai.

Les paquets donnés par la commande apt-mark showmanual sont ceux qui sont marqués "manual". Ce sont ceux qui ont été explicitement installés par l'utilisateur (à part les paquets principaux installés lors de l'installation d'Ubuntu, qui sont aussi en "manual")
Ces paquets sont totalement ignorés par la commande apt-get autoremove

Puisque tous tes noyaux linux-image-3.13xxxx et linux-headers-3.13xxxx sont à 0, donc en manual, apt-get autoremove ne les désinstallera pas.

Linux-image-generic et linux-headers-generic, bien que marqués "auto", ne seront pas non plus désinstallés par auto-remove, car linux-generic dépend d'eux (et linux -généric est "manual").

Tu suis ? c'est un peu compliqué, mais c'est logique...

Le problème c'est que, d'après ce que tu dis, le noyau que tu viens d'installer a été marqué "manual" par APT, alors qu'il devrait être marqué "auto", pour pouvoir, le moment venu, être désinstallé par autoremove.
Tu as plein de paquets "auto" dans le fichier, qui n'ont rien à voir avec le noyau, ce qui est normal, donc ça doit être un souci spécifique entre APT et les noyaux

Dernière modification par xabilon (Le 09/10/2014, à 02:01)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 09/10/2014, à 02:04

coolspot0

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

xabilon a écrit :

Oui, c'est ce que je disais, c'est exactement l'inverse que ce que j'ai.

Les paquets donnés par la commande apt-mark showmanual sont ceux qui ont le flag "Auto-installed" à 0 dans le fichier extended_states. Ce sont ceux qui ont été explicitement installés par l'utilisateur (à part les paquets principaux installés lors de l'installation d'Ubuntu, qui sont aussi en "manual")
Ces paquets sont totalement ignorés par la commande apt-get autoremove

Puisque tous tes noyaux linux-image-3.13xxxx et linux-headers-3.13xxxx sont à 0, donc en manual, apt-get autoremove ne les désinstallera pas.

Linux-image-generic et linux-headers-generic, bien que marqués "auto", ne seront pas non plus désinstallés par auto-remove, car linux-generic dépend d'eux (et linux -généric est "manual").

Tu suis ? c'est un peu compliqué, mais c'est logique...

Le problème c'est que, d'après ce que tu dis, le noyau que tu viens d'installer a été marqué "manual" par APT, alors qu'il devrait être marqué "auto", pour pouvoir, le moment venu, être désinstallé par autoremove.
Tu as plein de paquets "auto" dans le fichier, qui n'ont rien à voir avec le noyau, ce qui est normal, donc ça doit être un souci spécifique entre APT et les noyaux

Pas tout bien saisie mais alors comment ca se fait que sur mes deux VM j'ai que les linux-images-generic et linux-headers-generic et linux-firmware en automatic et toutes les images et headers des noyau qui s'installe en manuel. Et malgré tout le autoremove fonctionne ?

Parce que d'après tes explication du fonctionnement ca ne devrait pas (ou alors je suis à la ramasse totale tongue )

P.S : Déjà je pense qu'on a un peu avancé, une partie de mon problème est que linux-generic n'était pas installé. Ca devait jouer sur le truc vu que chez toi il est installé et que sur mes VM avec une installation standard il est aussi installé.

Dernière modification par coolspot0 (Le 09/10/2014, à 02:08)

Hors ligne

#29 Le 09/10/2014, à 02:39

xabilon

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

Concernant ta VM, je prends mon joker... neutral
Mais effectivement, chez moi c'est totalement l'inverse, et ça marche...

linux-generic est un métapaquet, il a pour dépendances 2 autres métapaquets : linux-image-generic et linux-headers-generic.
Et ce sont les mises à jour de linux-image-generic et linux-headers-generic qui installent les nouveaux noyaux et headers.

Ce qu'il reste à comprendre, c'est pourquoi lorsque la mise à jour de linux-image-generic installe automatiquement un nouveau noyau, le paquet du nouveau noyau n'est pas marqué "auto", car c'est de là que vient ton problème avec apt-get autoremove.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 09/10/2014, à 19:10

coolspot0

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

xabilon a écrit :

Concernant ta VM, je prends mon joker... neutral
Mais effectivement, chez moi c'est totalement l'inverse, et ça marche...

linux-generic est un métapaquet, il a pour dépendances 2 autres métapaquets : linux-image-generic et linux-headers-generic.
Et ce sont les mises à jour de linux-image-generic et linux-headers-generic qui installent les nouveaux noyaux et headers.

Et il n'y aurait pas une sorte d'héritage. A savoir que si les paquets parent sont en automatique, ils vont installé les enfant en automatique ?

xabilon a écrit :

Ce qu'il reste à comprendre, c'est pourquoi lorsque la mise à jour de linux-image-generic installe automatiquement un nouveau noyau, le paquet du nouveau noyau n'est pas marqué "auto", car c'est de là que vient ton problème avec apt-get autoremove.

Ouais je me demande il faut que je cherche ou d'après toi :

- Des fichier de config d'APT ?
- De la configuration de synaptic ?
- De la configuration du gestionnaire de mise à jours ?


Et ou trouver ces fichiers de conf ?

Hors ligne

#31 Le 09/10/2014, à 19:33

tiramiseb

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

Et il n'y aurait pas une sorte d'héritage. A savoir que si les paquets parent sont en automatique, ils vont installé les enfant en automatique ?

Ce n'est pas un héritage. Tout paquet installé comme dépendance est en automatique.
Donc tout paquet « enfant » installé comme dépendance d'un paquet « parent » est en automatique.

Es-tu sûr de ne pas avoir (ré?)installé ces paquets manuellement ?

Hors ligne

#32 Le 09/10/2014, à 19:58

coolspot0

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

tiramiseb a écrit :

Et il n'y aurait pas une sorte d'héritage. A savoir que si les paquets parent sont en automatique, ils vont installé les enfant en automatique ?

Ce n'est pas un héritage. Tout paquet installé comme dépendance est en automatique.
Donc tout paquet « enfant » installé comme dépendance d'un paquet « parent » est en automatique.

Es-tu sûr de ne pas avoir (ré?)installé ces paquets manuellement ?


Les paquet generic oui il n'était pas en automatique donc ils ont du se foutre en manuel lors de mon reswitch Linux-libre vers ceux des dépots de Ubuntu. Par contre les images et header des kernel actuelle eux non je n'y est jamais touché manuellement et le dernier en .37 c'est installé en manuel depuis le gestionnaire de mise à jour.

Mais c'est à noter que c'est avant que je ne force à automatique linux-image-generic et linux-headers-generic. (à voir à la prochaine mise à jour du kernel peut être que même si ca reste bizarre parce que pour la mise à jour du kernel .37 je m'était caler avec la conf de xabilon c'est à dire les images et headers des kernel présent en automatique et les paquet generic en manuel)

Hors ligne

#33 Le 09/10/2014, à 20:20

xabilon

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

À la prochaine mise à jour, je te propose de tenter quelque chose :
1. ne pas mettre à jour tout de suite.
2. désinstaller/purger linux-generic, linux-image-generic et linux-headers-generic (si il te propose de désinstaller autre chose que ces trois là, dis "Non")
3. faire une sauvegarde du fichier /var/lib/apt/extended_states
4. ouvrir le fichier /var/lib/apt/extended_states en root, et en effacer les paragraphes concernant les 3 paquets qu'on vient de désinstaller (il est probable qu'ils n'y apparaissent pas, puisqu'on les a désinstallés). Un paragraphe est un ensemble de 3 lignes paquet/archi/auto.
5. faire un sudo apt-get update
6. réinstaller linux-generic, et seulement celui-là. Normalement il installera en dépendances les deux autres dans leur version à jour, ainsi que les nouveaux noyaux.
7. vérifier le marquage des paquets noyaux
8. finir la mise à jour

Dernière modification par xabilon (Le 09/10/2014, à 20:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#34 Le 09/10/2014, à 20:43

coolspot0

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

xabilon a écrit :

À la prochaine mise à jour, je te propose de tenter quelque chose :
1. ne pas mettre à jour tout de suite.
2. désinstaller/purger linux-generic, linux-image-generic et linux-headers-generic (si il te propose de désinstaller autre chose que ces trois là, dis "Non")
3. faire une sauvegarde du fichier /var/lib/apt/extended_states
4. ouvrir le fichier /var/lib/apt/extended_states en root, et en effacer les paragraphes concernant les 3 paquets qu'on vient de désinstaller (il est probable qu'ils n'y apparaissent pas, puisqu'on les a désinstallés). Un paragraphe est un ensemble de 3 lignes paquet/archi/auto.
5. faire un sudo apt-get update
6. réinstaller linux-generic, et seulement celui-là. Normalement il installera en dépendances les deux autres dans leur version à jour, ainsi que les nouveaux noyaux.
7. vérifier le marquage des paquets noyaux
8. finir la mise à jour


ok merci pour ca. Maintenant j'ai hate qu'il y est une mise à jour noyau smile

Hors ligne

#35 Le 23/10/2014, à 21:11

coolspot0

Re : [Résolu] Suppression vieux noyaux

Bon Mise à jour sur la 14.10 et donc nouveau kernel ont confirmer que la solution de passer les generic en se calant sur une installation standard d'une VM a bien résolu mon problème. Le nouveau noyau a été installé en automatique et les ancien en 3.13 m'ont été proposé à la suppression suite à l'installation.

Merci en tout cas pour m'avoir aider et si quelqu'un d'autre à ce problème la solution de passer les linux-generic marche.

Hors ligne