Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2008, à 20:55

LordFarquaad

Touche de clavier qui « se bloque » comme si elle était enfoncée

Bonsoir,

Ma copine a un problème avec son portable, uniquement sous Ubuntu et non sous Windows. Quelquefois, il arrive qu'une touche « se bloque » comme si elle était enfoncée: le système se comporte alors comme si on appuyait constamment sur la touche.

Le plus fréquemment ce sont les flèches, les modificateurs (shift, control, alt…) voire la touche effacer [<--], ce qui est très gênant. Je pense qu'il arrive aussi que d'autres touches se bloquent mais c'est moins fréquent. Un simple appui sur la touche débloque le problème, encore faut-il savoir laquelle…

Ce problème est probablement le même que celui qu'elle a(vait) avec Flash¹, sauf que ça semble s'étendre à présent à tout le système — ou du moins Kile puisque c'est le logiciel avec lequel elle travaille le plus pour l'instant, je dois dire que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester…

Lorsque le problème se produit, dmesg sort ce genre de lignes:

[ 3982.972000] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xe0 on isa0060/serio0).
[ 3982.972000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e060 <keycode>' to make it known.
[ 4759.028000] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xe0 on isa0060/serio0).
[ 4759.028000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e060 <keycode>' to make it known.
[ 4763.044000] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xe0 on isa0060/serio0).
[ 4763.044000] atkbd.c: Use 'setkeycodes e060 <keycode>' to make it known.

Ces lignes ne m'étonnent qu'à moitié puisqu'elles semblent indiquer que le driver ne reconnaît plus la touche au moment où elle est relâchée, ce qui provoque donc son blocage (puisqu'il croît qu'elle est toujours enfoncée). Le truc c'est que je n'ai aucune idée de la façon de résoudre ce problème, ni même par où commencer…

Toute aide est donc la bienvenue smile Merci d'avance wink

¹ À vrai dire elle évite les jeux au clavier en Flash maintenant, donc je ne sais pas si ça se produit toujours — sans compter qu'ils ont une sacrée tendance à faire surchauffer son ordi ! Toujours exclusivement sous Linux sad

Hors ligne

#2 Le 07/06/2008, à 19:58

LordFarquaad

Re : Touche de clavier qui « se bloque » comme si elle était enfoncée

Up ?

Hors ligne

#3 Le 02/07/2008, à 13:32

LordFarquaad

Re : Touche de clavier qui « se bloque » comme si elle était enfoncée

Up ? Ce problème persiste et fait partie des raison qui font qu'elle utilise encore beaucoup Windows (ça et un problème de surchauffe)...

Hors ligne