Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2014, à 20:34

linuxsat

Pb de Lancement d'un code en java

Bonjour,

je suis sous kubuntu 14.04 LTS et j'ai le petit souci suivant. J'ai un executable en java circuit.jar situe dans un repertoire
repertoireducode (pour abreger). Si je le lance  par la commande

java -jar circuit.jar

depuis repertoireducode,  il fonctionne. Si j'essaye de le demarrer depuis un autre repertoire avec

java -jar ./chemindacces/repertoireducode/circuit.jar

la fenetre du programme apparait mais il me renvoie un message d'erreur comme quoi il n'arrive pas a lire un des
fichier pourtant place dans le meme repertoire?


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#2 Le 23/10/2014, à 21:14

jplemoine

Re : Pb de Lancement d'un code en java

Ça peut être logique : si tu n'as pas préciser de chemin du fichier qui pose problème...
tu es dans le répertoire rep1
- java -jar circuit.jar --> cherche dans le répertoire courant (rep1), il le trouve
tu es dans le répertoire rep2
- java -jar rep1/circuit.jar --> cherche dans le répertoire courant (rep2), il ne le trouve pas à moins que rep1 soit indiqué dans la variable d’environnement adéquate : PATH (mais je crois que c'est pour les exécutables), peut-être CLASSPATH ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2014, à 21:55

Braun

Re : Pb de Lancement d'un code en java

Bonsoir,
Je ne comprends pas tellement le premier point du « ./chemindacces/repertoireducode/circuit.jar ».

Dernière modification par Braun (Le 23/10/2014, à 21:57)

Hors ligne

#4 Le 24/10/2014, à 08:17

linuxsat

Re : Pb de Lancement d'un code en java

Merci,

je vais creuser l'idee de la variable d'environement mal renseignee.

Braun a écrit :

Je ne comprends pas tellement le premier point du « ./chemindacces/repertoireducode/circuit.jar ».

c'est un chemin relatif, avec un chemin absolu il n'y a pas de point effectivement, cela ne change pas le resultat.


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2014, à 10:25

Braun

Re : Pb de Lancement d'un code en java

Relatif, relatif, je veux bien, mais relatif à quoi ?
Pourrais-tu dire ce que rendent, dans les mêmes conditions, les commandes :

ls ./chemindacces/repertoireducode/*.jar

et

ls ../chemindacces/repertoireducode/*.jar

Hors ligne

#6 Le 24/10/2014, à 11:34

linuxsat

Re : Pb de Lancement d'un code en java

Braun a écrit :

Relatif, relatif, je veux bien, mais relatif à quoi ?

On a deux types de chemin d'acces sous unix les relatifs qui partent du repertoire ou l'on se trouve et les absolus qui
partent de la racine (/). Pour un executable situe dans un repertoire qui n'est pas dans la variable d'environement $PATH par defaut il faut preciser le chemin,  le point est le repertoire courant, deux-points le repertoire au dessus de celui ou l'on se trouve.
La premiere des commande que tu donnes liste les fichiers de type jar dans /chemindepuislaracine/chemindacces/repertoireducode/ (j'obtiens bien cela), /chemindepuislaracine etant indique au systeme par le point. La seconde renvoie le message d'erreur

ls: cannot access /chemindacces/repertoireducode/*.jar: No such file or directory

ce qui est normal car le repertoire chemindacces/repertoireducode est en dessous du repertoire courant dans mon cas.


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2014, à 12:41

Braun

Re : Pb de Lancement d'un code en java

linuxsat a écrit :

La première des commande que tu donnes liste les fichiers de type jar dans /chemindepuislaracine/chemindacces/repertoireducode/

Je m'en doute, c'est fait pour cela big_smile
Mais, un caprice comme ça, j'aurais aimé voir cette liste.
Question auxiliaire, ton fichier « circuit.jar » ne ferait-il pas appel lui-même à un autre fichier .jar ?

Hors ligne