Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2008, à 08:31

LeXav

Votre sauvegarde.

Bonjour à tous,

Je suis en train de cogiter sur un moyen de sauvegarde (il est temps... ;-) ). Vous utilisez quoi, vous pour votre pme ?

Je veux sauvegarder les données de Dolibarr, le contenu d'un petit ftp (une poignée de Go...) et j'hésite a sauvegarder 'le système' ne sachant pas si cela est possible.

Les lecteurs LTO sont hors de portée en prix pour le moment... alors je ne sais pas... :-s Je souhaite une solution qui, une fois mise en place, s'autodébrouille.

Vos experiences m'aideront.
Merci.
Xavier.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2008, à 09:27

NoZ

Re : Votre sauvegarde.

il y a un certains nombre de logiciels qui permettent de synchroniser des dossiers de manieres automatiques.
sinon une solution simple (pas obligatoirement toujours la plus adaptée cependant) c'est de faire un script qui copie les dossiers a sauvegarder sur une autre machine, et de l'automatiser avec cron.

enfin ca c'est des solutions "pascherlabidouillle" mais ptet pas adaptées a une PME....


1 laptops (Horny) - 3 desktops (Exilus/Astaroth/Rakshasa)
Sous ubuntu depuis la 4.10.
Je me debarrasse d'un Proliant 5000, 4x200Mhz et 5 disques SCSI. Faites une offre :)
Tu as un GPS? Participe a la cartographie libre: http://www.openstreetmap.org

Hors ligne

#3 Le 05/06/2008, à 09:32

LeXav

Re : Votre sauvegarde.

Dans le genre 'pas cher la bidouille' je pensais installer un disque dur dedié a cet usage. Avec des copies via un script et cron. Mais bon... C'est effectivement pas le mieux du mieux.
Xav'.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2008, à 13:23

montesq

Re : Votre sauvegarde.

LeXav a écrit :

Dans le genre 'pas cher la bidouille' je pensais installer un disque dur dedié a cet usage. Avec des copies via un script et cron. Mais bon... C'est effectivement pas le mieux du mieux.
Xav'.

+1
Actuellement pour une pme d'une douzaine de personne, je fais une copie des /home d'un de mes serveurs sur 1 NAS dans un répertoire différent toutes les semaines grâce un job cron.(qui supprime la(les) sauvegarde(s) les plus vieilles si la place dispo n'est pas suffisante).
C'est pas vraiment un processus de sauvegarde optimal et il faut que je réflechisse à quelque chose de mieux. Je voudrais acquérir plusieurs DD pour faire des images + régulières de la totalité du serveur (avec rsync) et ainsi simplifier la procédure en cas de big crash du serveur.
Si quelqu'un a déjà des proédures en place je suis preneur pour toute idée...
@+

Montesq

#5 Le 07/06/2008, à 13:34

UgM

Re : Votre sauvegarde.

Bonjour,

Perso, j'utilise grsync pour sauvegarder mon home.
Je sais pas si c'est adapté après pour une entreprise.

@+

Hors ligne

#6 Le 07/06/2008, à 13:45

thurston

Re : Votre sauvegarde.

Bonjour,
pour ma part, j'ai récupéré un petit PC que j'ai dédié uniquement à la sauvegarde de mes données sur mon serveur.
La procédure:
1. Les clients de mon réseau, lorsqu'ils sont mis en route, réveillent le serveur principal par WOL.
2. Le serveur, lorsqu'il se réveille, réveille à son tour le serveur de backup.
3. le serveur de backup fait ses sauvegarde avec rsync, renseigne la sauvegarde par un fichier mis à jour sur le serveur principal puis s'éteint.
4. lorsque plus aucun des clients n'est présent sur le réseau plus de 20 min, le serveur lance une procédure d'arrêt, avec une mise à jour de tous les droits sur les fichiers en commun (permet de ne jamais avoir de souci de sauvegarde car les droits permettent au serveur de backup d'acceder à tous les coups au nouveaux fichiers

En prime, un fichier sur le serveur principal permet de faire des backup en mode delete ou pas (le delete synchronise les données en supprimant les fichiers sur le backup). Ce même fichier permet également de décider si le serveur de backup doit s'éteindre ou pas en fin de backup, ce qui est pratique pour la maintenance éventuelle.

Voila, le système est un peu couteux, mais un vieux pc fait l'affaire. L'avantage est que le serveur de backup est éteint la majeure partie du temps (pas de risque électrique, ou de casse par vibration des disques durs...)

Je suis passé par tous les stades: raid, backup sur disques durs dans le serveur principal, mais je suis vraiment content maintenant. Les machines découplées limitent considérablement les risques de pb. De plus la solution une fois validée peut facilement s'éxternaliser sur un réseau encore plus important...en passant par internet par exemple.
Ah j'oubliais, tout disque dur est doublé, un dans le serveur principal et un pour le backup.
A+
Thurston

Hors ligne

#7 Le 07/06/2008, à 16:45

montesq

Re : Votre sauvegarde.

thurston a écrit :

Je suis passé par tous les stades: raid, backup sur disques durs dans le serveur principal, mais je suis vraiment content maintenant. Les machines découplées limitent considérablement les risques de pb.
Thurston

Pour revenir sur tes expériences précédentes: le raid n'est PAS un moyen de sauvegarde! Il est là pour pallier à un (ou plusieurs disques défectueux). Si dans la journée un utilisateur supprime par mégarde un de ses fichiers, le raid ne pourra pas faire grand chose pour lui...
La backup sur le même serveur pose 2 problèmes:
1) s'il y a un problème électrique ou je ne sais quoi qui déteriore le serveur et ses disques alors la sauvegarde n'aura servi à rien! Dans l'absolu il est même souhaitable de réaliser ses sauvegardes dans des locaux différentes de celles du serveur (pour prévenir le risque d'incendie par exemple!)
2) si le serveur ne fonctionne plus, la sauvegarde est inacessible pendant ce même laps de temps!
@+

Montesq

#8 Le 07/06/2008, à 18:05

LeXav

Re : Votre sauvegarde.

thurston a écrit :

Bonjour,
pour ma part, j'ai récupéré un petit PC que j'ai dédié uniquement à la sauvegarde de mes données sur mon serveur.
La procédure:
1. Les clients de mon réseau, lorsqu'ils sont mis en route, réveillent le serveur principal par WOL.
2. Le serveur, lorsqu'il se réveille, réveille à son tour le serveur de backup.
3. le serveur de backup fait ses sauvegarde avec rsync, renseigne la sauvegarde par un fichier mis à jour sur le serveur principal puis s'éteint.
...
. De plus la solution une fois validée peut facilement s'éxternaliser sur un réseau encore plus important...en passant par internet par exemple.

Ton expérience m'intéresse. Nous sommes une petite pme. 4 employés, mais 4 'distants', à domicile. (2 en lot et garonne, 1 parisien et une en Espagne)
J'héberge le serveur 'dolibarr' et ftp chez moi. Le ftp est notre 'coffre' avec lequel nous partageons notre travail. C'est ce serveur que je souhaite sauvegarder proprement.

Comme le dit montesq, idéalement il faudrait que la sauvegarde et le serveurs ne soient pas situés au même endroit. Je pensais monter un freenas http://www.freenas.org/index.php?lang=fr . Selon toi, pourrais-je utiliser WOL a travers internet pour réveiller le nas et faire ma sauvegarde quotidienne ? Ca parait saugrenu dit comme ça,mais cela me semble intéressant.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2008, à 21:16

thurston

Re : Votre sauvegarde.

Bonjour LeXav

Je n'ai mis au point mon système de backup qu'en réseau local.
Il n'empêche, il semble qu'il soit possible de faire du wake on lan à travers internet. Fais une recherche dans les forums.

Ce qu'il faut retenir dans mon système est l'économie voulue au niveau energétique. En effet je ne voulais pas que les serveurs tournent tout le temps. Ca marche très bien au quotidien. (le serveur principal est disponible de facon quasi transparente). Pour ce qui est du backup, je fais également des backups sur DVD 2 fois par an seulement (ca devient dur avec + de 2 To de données!!!) pour les mettre dans un lieu différent. (risque incendie). M'enfin, je dirais que le risque incendie est quand même moins courant que la perte d'un disque dur ou mauvaise manip sur ordi.

Bon courage
A+
Thurston

Hors ligne