Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2014, à 21:54

guy-pierre

Démarrage de + en + long..

Bonjour,
je suis sous Kubuntu LTS 14.04 et je n'ai aucun problème particulier avec mon système...sauf que depuis quelques semaines je le trouve plutôt lent au démarrage, y compris lorsqu'il ne s'agit pas d'un démarrage à froid. En fait, entre le moment où je lance Kubuntu et le moment où apparaît le bureau avec la petite musique, il s'écoule 1'30" montre en main, là où le système mettait environ 45" il y a quelques semaines...Est-ce dans la norme ? Ou y a-t-il moyen de réduire ce temps de démarrage ? Merci d'une petite aide ...:)
Guy

Hors ligne

#2 Le 24/10/2014, à 09:08

michy44

Re : Démarrage de + en + long..

Tu peux peut etre faire un peu de ménage sur ton PC
Pour cela, j'utilise bleachbit
Il te faut le démarrer en root    sudo bleachbit
- choisis ce que tu veux nettoyer
conseil: - éviter de supprimer les mot de passe et les historiques de formulaires sauvegardés sur le PC
             -décocher système-mémoire (option expérimentale)
             - bien paramétrer les traductions
Puis cliquer sur Nettoyer

Avec cela tu peux récupérer plusieurs Go de mémoire système, donc plus de dynamisme dans l'utilisation de ton PC.
D'ailleurs, quelle place à tu alloué à ton système et au swap en installant Kubuntu.
Pour ma part, système = 30 Go; swap=4Go;
C'est plus que les minima requis, mais cela offre un certain confort de travail

courage, A+

Hors ligne

#3 Le 24/10/2014, à 13:54

Zurg

Re : Démarrage de + en + long..

guy-pierre a écrit :

En fait, entre le moment où je lance Kubuntu et le moment où apparaît le bureau avec la petite musique, il s'écoule 1'30" montre en main, là où le système mettait environ 45" il y a quelques semaines...Est-ce dans la norme ?

Nan c'est trop long, moi pour démarrer mon système prend 7 secondes. Prend une distribution plus légère si ton pc est peu performant. KDE un environnement "lourd" qui n'est pas conçu pour les vieux pc.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2014, à 14:00

Rufus T. Firefly

Re : Démarrage de + en + long..

Zurg a écrit :
guy-pierre a écrit :

En fait, entre le moment où je lance Kubuntu et le moment où apparaît le bureau avec la petite musique, il s'écoule 1'30" montre en main, là où le système mettait environ 45" il y a quelques semaines...Est-ce dans la norme ?

Nan c'est trop long, moi pour démarrer mon système prend 7 secondes. Prend une distribution plus légère si ton pc est peu performant. KDE un environnement "lourd" qui n'est pas conçu pour les vieux pc.

7 secondes ? C'est beaucoup trop long. Avec mon Tianhe II de poche c'est quelques millisecondes. Même pas le temps de boire un milli-café ! A ta place, je changerais de bécane ! cool

@guy-pierre
Commence déjà par désactiver tous les services dont tu n'as pas besoin...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 14:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 24/10/2014, à 19:03

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

Bonjour,
Quelques éléments :
- la bécane : c'est un laptop Asus N76VZ-V2G, avec une mémoire vive de 8 GB, processeur Intel Core i7, fréquence 2,3 GHz. Donc, je pense qu'il y en a pas mal sous le capot et que KDE peut largement être supportée
- place du système : système 17,22 GO, home 11,18 GO, swap 4,66 GO
- Les services de démarrage qui sont cochés sont les suivants : actions d'entrée, Démon de couleur, Démon du clavier, Ejecteur de disque, Etat du réseau, gestion de l'énergie, KScreen 2, Notification d'espace libre, Notifieur de l'application Muon, Touchpad, zone horaire.
- J'ai Bleachbit et je le lance assez régulièrement. Pour l'instant, cela ne change pas grand chose au temps de démarrage.
Voilà ce que je peux donner comme information...:rolleyes:

Hors ligne

#6 Le 24/10/2014, à 20:02

Rufus T. Firefly

Re : Démarrage de + en + long..

Edite peut-être le fichier /etc/defaults/grub. Remplace

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

Mais laisse les autres options, s'il y en a (lesquelles , éventuellement ?)
Puis fait

sudo update-grub

Au prochain démarrage tu verras tout ce qui se passe et éventuellement où ça ralentit. Si tu ne constates rien qui te semble anormal, tu remets "quiet splash", puis re sudo update-grub.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 24/10/2014, à 20:33

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

En l'état, le fichier se présente comme suit :

   # If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT="0"
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET="true"
GRUB_TIMEOUT="10"
GRUB_DISTRIBUTOR="`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL="console"

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE="640x480"

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID="true"

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

export GRUB_MENU_PICTURE="/home/guy-pierre/Images/Mountain_Village.jpg"
export GRUB_COLOR_NORMAL="black/black"
export GRUB_COLOR_HIGHLIGHT="red/black"  

Je vais faire ce que tu proposes...

Hors ligne

#8 Le 24/10/2014, à 20:40

Rufus T. Firefly

Re : Démarrage de + en + long..

export GRUB_MENU_PICTURE="/home/guy-pierre/Images/Mountain_Village.jpg"
export GRUB_COLOR_NORMAL="black/black"
export GRUB_COLOR_HIGHLIGHT="red/black"  

Essaye aussi de commenter ça. Il me semble que ça oblige grub à monter /home. Et puis es-tu sûr que l'image est à la bonne taille (par rapport à la résolution de l'écran à ce moment-là) ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 20:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 24/10/2014, à 20:46

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

je vais peut-être la supprimer (c'est une image qui se lance au démarrage). Mais pour l'instant je ne me souviens plus comment j'obtiens les droits d'administrateur pour modifier le fichier "grub" dont tu as parlé. Le système refuse.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2014, à 20:53

Rufus T. Firefly

Re : Démarrage de + en + long..

gksudo gedit /etc/default/grub

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 24/10/2014, à 20:58

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

chez moi ça marche avec l'éditeur Kate.
Bon je vais relancer la machine.

Hors ligne

#12 Le 24/10/2014, à 21:14

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

après la suppression de "quiet splash", il y a effetivement tout le script qui défile...mais bon je ne sais pas le déchiffrer roll. J'ai rétabli "quiet splash". Il n'y a guère de changement...

Hors ligne

#13 Le 24/10/2014, à 21:17

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

après la suppression de l'image, le fichier grub est le suivant :

 # If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT="0"
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET="true"
GRUB_TIMEOUT="10"
GRUB_DISTRIBUTOR="`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL="console"

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE="640x480"

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID="true"

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

#export GRUB_MENU_PICTURE="/vmlinuz.old"
export GRUB_COLOR_NORMAL="black/black"
export GRUB_COLOR_HIGHLIGHT="red/black"  

Hors ligne

#14 Le 24/10/2014, à 21:21

Rufus T. Firefly

Re : Démarrage de + en + long..

Ça ne change en effet pas grand chose. Ce n'est pas fait pour ça. Mais quand tu vois ce qui se passe, tu peux éventuellement détecter une étape où ça coince un peu, par exemple la mise en place de la connexion internet...
Parce que comme tu as pu le constater, un démarrage c'est un truc assez compliqué, et il y a beaucoup d'endroits qui pourraient servir de goulet d'étranglement et ralentir l'ensemble du processus...
Si tu n'as rien remarqué de particulier, c'est que ça se passe probablement après, lors du chargement de l'environnement graphique... Mais alors là... ???

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 21:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 24/10/2014, à 21:24

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

oui je comprends...comment peut-on stopper le défilement du script ?

Hors ligne

#16 Le 24/10/2014, à 21:28

Rufus T. Firefly

Re : Démarrage de + en + long..

Tu le vois, s'il y a une étape qui coince. Parce que passer de 45 secondes à 90 secondes, ça ne passe pas inaperçu... Sauf que ce n'est probablement pas là que ça se passe, mais après...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 21:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 24/10/2014, à 21:30

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

ok, je vais reprendre la procédure

Hors ligne

#18 Le 24/10/2014, à 21:36

J5012

Re : Démarrage de + en + long..

ce n'est deja pas un comportement normal , le fait que la duree de boot soit allongee, et ce n'est pas le fait que l'ordi soit bcp utilise ou qu'il y ait bcp de fichiers ...

les causes les plus probables a un ralentissement sont l'usure du disque (blocs defectueux) ou de la ram (cellules hs), plus rarement l'usure du bus systeme (le icore 7 est recent, l'ordi a donc moins de 5 ans)

as-tu modifie le systeme recemment ? ou installe un nouveau programme ? depuis quand ce ralentissement ?
le ralentissement a lieu en cours de boot (quand tu as le defile des messages du systeme, le splash etant desactive), ou au moment du chargement de l'interface (ecran noir trop longtemps) ?

Hors ligne

#19 Le 24/10/2014, à 21:53

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

j'ai ce laptop depuis 2 ans, donc récent. Je viens de chronométrer : le défilement des messages du système dure environ 30" et le chargement de l'interface 45" (mais chez moi ce n'est pas un écran noir, c'est l'interface où apparaît l'animation KDE représentant un disque dur et d'autres éléments).
Je n'ai rien changé au système et je trouve que le ralentissement est plutôt progressif, ce n'est pas venu d'un seul coup.

Hors ligne

#20 Le 24/10/2014, à 22:19

Rufus T. Firefly

Re : Démarrage de + en + long..

J'ai remarqué ça aussi chez debian. La sid démarre un peu plus lentement que la wheezy (stable), toutes les 2 en kde. Je pense que le système autant que les environnements s'alourdissent de plus en plus...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 24/10/2014, à 22:32

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

bon, si cela ne vient pas nécessairement de mon système, cela me rassure un peu. Mais c'est un comble, je suis en dual avec W7 et celui-ci démarre chez moi en 35" roll !

Hors ligne

#22 Le 24/10/2014, à 22:46

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

Je mets aussi systématiquement à jour le système dès que des mises à jour sont proposées, c'est-à-dire tous les 3-4 jours. Peut-être que cela contribue à ralentir le système à force...

Hors ligne

#23 Le 24/10/2014, à 23:00

Sciensous

Re : Démarrage de + en + long..

j'espère ne pas dire de bétise, mais il me semble que si tu mets beaucoup de "choses" sur le bureau (dossier/fichier) ça ralentit bien le lancement (images à créer)

essaye en créant un nouvel utilisateur+ connexion (bureau vierge donc) pour voir


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#24 Le 24/10/2014, à 23:01

Rufus T. Firefly

Re : Démarrage de + en + long..

kde est un environnement hautement sophistiqué, tu ne peux pas comparer ça avec w7...
Je ne sais pas comment tu utilises kde, tu peux l'utiliser comme n'importe quel environnement, mais tu peux aussi mettre à profit tout ce que ça cache... Et il y en a, des choses étonnantes... Par exemple, fais-toi une nouvelle activité, modèle bureau en grille, puis la-dessus ajoute un groupe type boîte à onglets, puis crée des onglets et dans chaque onglet glisse un répertoire depuis dolphin...
Ça donne des choses comme ça : mon activité musique
1414184817.png
Et voilà ce que ça donne en passant la souris sur un répertoire (beethoven, puis là-dedans sur ouvertures) :
1414185296.png
Bien sûr, en changeant d'onglet, j'arrive sur jazz, blues...
Remarque qu'il n'y a rien d'autre sur le bureau. Les 2 tableaux de bord, le classique et le changeur d'activité sont masqués automatiquement.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 23:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 24/10/2014, à 23:31

guy-pierre

Re : Démarrage de + en + long..

Je crois que l'on est en train de s'égarer....mon problème, c'est le temps de démarrage de Kubuntu, pas l'utilisation que je fais de mes bureaux....

Dernière modification par guy-pierre (Le 24/10/2014, à 23:32)

Hors ligne