Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2014, à 09:53

Tanath0s

[Résolu] Rsync besoin d'aide pour l'écriture de la commande

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car malgré les tutoriels et plusieurs essais je n'y arrive toujours pas.

Voici ce que je souhaiterai faire :

Synchroniser mes dossiers :
/home/Mon_Nom/Bibliothèque calibre
/home/Mon_Nom/Documents
/home/Mon_Nom/Dropbox
/home/Mon_Nom/Images
/home/Mon_Nom/Musique

Sur mon disque dur externe : /media/Mon_Nom/Mon-Disque-Externe/

De façon à ce que si un fichier est modifié sur la source, il le soit également sur la destination et si un fichier est supprimé sur la source, il le soit également sur la destination.

J'ai utilisé Luckybackup pour m'aider à générer la commande, il m'a donné ceci:

rsync -h --progress --stats -r -t --modify-window=1 -l -D --update --exclude=**/*tmp*/ --exclude=**/*cache*/ --exclude=**/*Cache*/ --exclude=**~ --exclude=/mnt/*/** --exclude=/media/*/** --exclude=**/lost+found*/ --exclude=/var/** --exclude=/proc/** --exclude=/dev/** --exclude=/sys/** --exclude=**/*Trash*/ --exclude=**/*trash*/ --exclude=**/.gvfs/ --exclude=/Vidéos/ --exclude=/Public/ --exclude=/Modèles/ --exclude=/Téléchargements/ /home/Mon_Nom/ /media/Mon_Nom/Mon-Disque-Externe/

Tous fonctionne bien sauf que les fichiers supprimés sur la source ne le sont pas sur la destination, j'ai donc rajouté la commande

--delete

après

--update

mais ça ne fonctionne toujours pas sad

Est ce que vous avez une solution, la commande delete n'est peut être pas placée au bon endroit?
Et aussi est il possible de juste lui demander de synchroniser mes 5 dossiers plutôt que le dossier /home/Mon_Nom et exclure tous les autres?

Merci beaucoup pour votre aide.

Dernière modification par Tanath0s (Le 24/10/2014, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2014, à 10:41

Hizoka

Re : [Résolu] Rsync besoin d'aide pour l'écriture de la commande

faut le faire en 5 commandes.

rsync -az --delete "/home/Mon_Nom/Bibliothèque calibre" /"media/Mon_Nom/Mon-Disque-Externe/Bibliothèque calibre"
rsync -az --delete "/home/Mon_Nom/Documents" "/media/Mon_Nom/Mon-Disque-Externe/Documents"
rsync -az --delete "/home/Mon_Nom/Dropbox" "/media/Mon_Nom/Mon-Disque-Externe/Dropbox"
rsync -az --delete "/home/Mon_Nom/Images" "/media/Mon_Nom/Mon-Disque-Externe/Images"
rsync -az --delete "/home/Mon_Nom/Musique" "/media/Mon_Nom/Mon-Disque-Externe/Musique"

tu peux mettre tout ça dans un fichier sh ou tout mettre en une commande avec des &&.

Mais sinon il existe des interface graphique pas mal, perso j'utilise Back In Time qui est simple et efficace.

Dernière modification par Hizoka (Le 24/10/2014, à 10:41)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 24/10/2014, à 11:21

bruno

Re : [Résolu] Rsync besoin d'aide pour l'écriture de la commande

Tu peux créer un fichier nommé dossiers_a_copier contenant :

Bibliothèque calibre
Documents
Dropbox
Images
Musique

Puis lancer la commande rsync avec :

rsync -avz --delete --progress --stats --files-from=dossiers_a_copier /home/Mon_Nom/ /media/Mon_Nom/Mon-Disque-Externe/

voir man rsync

En ligne

#4 Le 24/10/2014, à 12:00

Hizoka

Re : [Résolu] Rsync besoin d'aide pour l'écriture de la commande

ha ouais bien vu aussi ça !
bon au final ca demande autant de ligne mais c'est un truc au quel je ne pense jamais.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 24/10/2014, à 18:56

Tanath0s

Re : [Résolu] Rsync besoin d'aide pour l'écriture de la commande

Super merci Hizoka, j'ai fait comme tu m'as dit, et ça fonctionne nickel, il fallait bien écrire une commande par dossier, c'est bien plus simple comme ça.

Encore merci à vous deux, bonne soirée.

Hors ligne