Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2014, à 19:55

Kieran

Linux en entreprise et à la maison

Bonjour

quelqu'un m'a posé la question suivante sur Facebook

Linux c'est bien, c'est libre, tu as accès à tout, aucun soucis de propriétaire. C'est la solution. Alors pourquoi les gens et les entreprises ne l'utilisent pas ?$

Je suis en train de lui expliquer avec ma vision à moi (utilisateur linux depuis 6-7 ans) et je cherche des chiffres et des sources à lui donner pour lui expliquer que si la partie poste de travail n'est effectivement pas super développé en entreprise, la partie serveur l'est bien d'avantage, merci pour ceux qui peuvent me donner des sources smile

Ciryon

Dernière modification par Kieran (Le 23/10/2014, à 20:23)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2014, à 20:03

PPdM

Re : Linux en entreprise et à la maison

Ciryon a écrit :

Bonjour

quelqu'un m'a posé la question suivante sur Facebook

Linux c'est bien, c'est libre, tu as accès à tout, aucun soucis de propriétaire. C'est la solution. Alors pourquoi les gens et les entreprises ne l'utilisent pas ?$

Je suis en train de lui expliquer avec ma vision à moi (utilisateur linux depuis 6-7 ans) et je cherche des chiffres et des sources à lui donner pour lui expliquer que si la partie poste de travail n'est effectivement pas super développé en entreprise, la partie serveur l'est bien d'avantage, merci pour ceux qui peuvent me donner des sources smile

Ciryon

Toutes les grandes entreprises ont au moins des serveurs qui tournent sur autre chse que Windows, les serveurs Windows ne servent que pour les applis bureautiques, dés que l' on rentre dans le calcul massivement parallèle, les supercalculateurs et autre joujoux a plusieurs Millions si ce n'est milliards ce sont des machine Unix et Linux
Un exemple parmi des milliers d'autres, ce tableau est assez explicite et cet article tout autant

Dernière modification par PPdM (Le 23/10/2014, à 20:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 23/10/2014, à 20:15

Zurg

Re : Linux en entreprise et à la maison

Linux est très utilisé sur les serveurs et les technologies embarqués (GPS, electronique embarqué automobile, smartphone & tablette (Android).

En entreprise ça commence a s'utiliser mais la plupart sont sous Windows car soit ils ne connaissent que ça (entreprise qui n'a rien a voir avec l'informatique par exemple) soit ils ont des applications métiers qui n'existe pas sous Linux mais dans la plupart des cas, beaucoup de salarié pourrai très bien travailler sous Linux a la place de Windows. Par exemple j'ai un oncle qui a une entreprise de bricolage et qui ne connaît même pas Linux, les pc pour les salariés, c'est tout sur du vieux Windows (Windows 98 pour certains avec une vieille interface msdos des années 90 pour l'application ! et bien-sûr avec pleins de faille de sécurité dedans).

En faite la plupart des entreprises réagissent comme ça : "tant que ça marche, on garde, pourquoi on changerai ?"

Hors ligne

#4 Le 23/10/2014, à 20:23

Kieran

Re : Linux en entreprise et à la maison

Elle pose une autre question :

C'est alléchant et semble simple mais pourquoi Linux n'a pas "envahi" les ménages. Effectivement une question d'habitude de l'utilisateur mas je pense qu'il n'y a pas que ça à mon sens.

bon là j'ai quelques arguments : la reconnaissance matérielle, le manque de jeu vidéo, bien entendu pour ces deux raisons, je vais expliquer le problème du coté éditeur de driver/jeux et que ça s'améliore chaque année. pareil pour l'image "linux c'est que pour les informaticiens"

Hors ligne

#5 Le 23/10/2014, à 20:29

Zurg

Re : Linux en entreprise et à la maison

Pour la reconnaissance matériel, la plupart du temps ça ne pose pas de problème ! enfin personnellement, je suis toujours arrivé a faire fonctionner le matos (carte wifi, carte graphique, imprimante...) sur du linux sur les différents poste ou je suis intervenu. Le matériel sous Linux ne dépend pas vraiment de la distribution ou de l'environnement de bureau mais du noyau. Donc si vous avez un pc très récent mais un noyau ancien, il est normale d'avoir des problèmes de reconnaissance.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2014, à 21:33

Caribou22

Re : Linux en entreprise et à la maison

Ciryon a écrit :

Elle pose une autre question :

C'est alléchant et semble simple mais pourquoi Linux n'a pas "envahi" les ménages. Effectivement une question d'habitude de l'utilisateur mas je pense qu'il n'y a pas que ça à mon sens.

bon là j'ai quelques arguments : la reconnaissance matérielle, le manque de jeu vidéo, bien entendu pour ces deux raisons, je vais expliquer le problème du coté éditeur de driver/jeux et que ça s'améliore chaque année. pareil pour l'image "linux c'est que pour les informaticiens"

Bonsoir,

La reconnaissance matérielle se fait sans problèmes dans la majorité des cas maintenant. L'argument des jeux est valable que si c'est l'utilisation que l'on a de son PC (ce qui n'est pas le cas de M. toutlemonde.)

Moi, je pense plutôt que tout ça est principalement une question de marketing et de business: Linux n'étant pas une entreprise qui vend des produits.
Si on trouvait autant de PC Ubuntu et Windows dans les magasins, et que des pubs pour Ubuntu passaient à la téloche, les choses seraient différentes. On peut citer l'exemple d'Apple : un OS qui a les avantages et inconvénients de Linux (Sécurité et durabilité mais incompatibles avec les jeux et formats propriétaires Windows) + énormément de com' et de marketing et ça marche du tonnerre. D'ailleurs, les personnes au bout du rouleau avec Windows vont plus facilement racheter un Mac hors de prix plutôt que ressusciter gratuitement leur PC avec Linux, faute de connaître cette solution.
Même exemple pour Android : C'est un système basé sur Linux, mais qui a été démocratisé par Google et sa pub.

Je pourrais développer avec plein d'exemples, mais c'est pour moi la raison principale. Que des questions de marketing.
D'ailleurs, j'ai testé le marketing pour Linux et ça marche : Deux PC d'occasion avec Xubuntu vendus comme des petits pains sur leboncoin smile
Tant que la TV et la pub ne diront pas que linux est simple et facile d'accès pour tout le monde, il gardera son image d'outil pour informaticiens.

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/10/2014, à 21:34)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2014, à 22:53

Zurg

Re : Linux en entreprise et à la maison

Caribou22 a écrit :

On peut citer l'exemple d'Apple : un OS qui a les avantages et inconvénients de Linux (Sécurité et durabilité mais incompatibles avec les jeux et formats propriétaires Windows)

Il y a pleins d'autres avantages aussi, il y a notamment un avantage sur les systèmes Linux que ni Windows, ni Apple n'a ! c'est la liberté ! Linux est un système libre, son code source est disponible, la communauté peux en créer plein de variante facilement contrairement a Windows et Mac OS X qui sont propriétaire. Il y aussi d'autres arguments comme le prix qui est la plupart du temps gratuit sous Linux mais pour moi le "prix" est un argument moins important que la "liberté".

Dernière modification par Zurg (Le 23/10/2014, à 22:54)

Hors ligne

#8 Le 24/10/2014, à 09:22

playmobill

Re : Linux en entreprise et à la maison

Ciryon a écrit :

Bonjour

quelqu'un m'a posé la question suivante sur Facebook

Linux c'est bien, c'est libre, tu as accès à tout, aucun soucis de propriétaire. C'est la solution. Alors pourquoi les gens et les entreprises ne l'utilisent pas ?$

La vente liée est sans doute aussi un facteur explicatif important.

Dernière modification par playmobill (Le 24/10/2014, à 09:22)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 24/10/2014, à 10:54

c-cube

Re : Linux en entreprise et à la maison

Bonjour Ciryon,

Je te propose la liste des adoptants de GNU/Linux.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 27/10/2014, à 04:30

Oni_Shadow

Re : Linux en entreprise et à la maison

Perso dans toutes les PME dans lesquelles j'ai bossé ils utilisaient des serveurs Wind, quand je me suis renseigné sur le pourquoi, ils m'ont répondu en gros "on paye mais ça marche et on a du support" .


Rouillé

Hors ligne

#11 Le 27/10/2014, à 08:05

PPdM

Re : Linux en entreprise et à la maison

Parce-que tu penses que les entreprises qui utilisent des serveurs Linux ne payent rien et n'ont pas de support ?
C'est simplement que les trois quart des DSI sont des ignares, quand ce ne sont pas des cons finis et les trois quart des ingénieurs réseau sont formaté chez MS par intermédiaires des écoles totalement noyautées pas MS a grand coups de subvention et de pots de vin !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 27/10/2014, à 08:08

PileOuFace

Re : Linux en entreprise et à la maison

Ciryon a écrit :

Elle pose une autre question :

C'est alléchant et semble simple mais pourquoi Linux n'a pas "envahi" les ménages. Effectivement une question d'habitude de l'utilisateur mas je pense qu'il n'y a pas que ça à mon sens.

bon là j'ai quelques arguments : la reconnaissance matérielle, le manque de jeu vidéo, bien entendu pour ces deux raisons, je vais expliquer le problème du coté éditeur de driver/jeux et que ça s'améliore chaque année. pareil pour l'image "linux c'est que pour les informaticiens"

Pour ma part, je pense que les problèmes d’interopérabilité entre la suite Office de Microsoft et les alternatives disponibles sous Linux telles que LibreOffice, expliquent une bonne partie du phénomène. C'est un sujet récurrent de plaintes... y compris de mon coté.

Je sais bien que LibreOffice n'est pas coupable, d'autant qu'il gère depuis la dernière version le format docx "strict", mais l’interopérabilité est encore loin d'être parfaite et la plupart des gens s'en fichent de savoir qui est coupable. C'est pour ça que je pense que si ce "problème" venait à être réglé, beaucoup plus de gens franchiraient le pas.

Hors ligne

#13 Le 28/10/2014, à 01:59

Elzen

Re : Linux en entreprise et à la maison

Sujet modéré.

Bon, j'ai nettoyé à la hache, mes excuses si j'ai viré un post qui ne faisait pas partie du troll au passage. Maintenant, si vous pouviez reprendre une conversation normale, ce ne serait pas mal.

Edit : ah, et puis ç'n'est pas trop une actualité autour du logiciel libre, je déplace dans le café.

Dernière modification par Elzen (Le 28/10/2014, à 02:06)

Hors ligne

#14 Le 30/10/2014, à 20:05

PPdM

Re : Linux en entreprise et à la maison

La chine estr radicale elle vire MS  !! source

Windows en Chine : L’éradication massive a commencé au profit de Linux

Publié par : Jérôme Gianoli dans Politique et économie 29/10/2014 4 Commentaires 1,210 Lectures

La Chine commence à supprimer massivement le système d’exploitation Windows des ordinateurs gouvernementaux au rythme de 15% par an. Il est remplacé pour Linux.

Windows XP

La Chine souhaite se débarrasser de Windows dans les prochaines années, au moins sur les ordinateurs du gouvernement. Les autorités locales ont mis en place un vaste plan de migration qui prévoit que 15 % des ordinateurs utilisés par les services de l’État doivent migrer vers une plate-forme Linux chaque année.
Windows, une éradication totale d’ici 2020.

Dernière modification par PPdM (Le 30/10/2014, à 20:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 30/10/2014, à 21:00

rambo7

Re : Linux en entreprise et à la maison

PileOuFace a écrit :
Ciryon a écrit :

Elle pose une autre question :

C'est alléchant et semble simple mais pourquoi Linux n'a pas "envahi" les ménages. Effectivement une question d'habitude de l'utilisateur mas je pense qu'il n'y a pas que ça à mon sens.

bon là j'ai quelques arguments : la reconnaissance matérielle, le manque de jeu vidéo, bien entendu pour ces deux raisons, je vais expliquer le problème du coté éditeur de driver/jeux et que ça s'améliore chaque année. pareil pour l'image "linux c'est que pour les informaticiens"

Pour ma part, je pense que les problèmes d’interopérabilité entre la suite Office de Microsoft et les alternatives disponibles sous Linux telles que LibreOffice, expliquent une bonne partie du phénomène. C'est un sujet récurrent de plaintes... y compris de mon coté.

Je sais bien que LibreOffice n'est pas coupable, d'autant qu'il gère depuis la dernière version le format docx "strict", mais l’interopérabilité est encore loin d'être parfaite et la plupart des gens s'en fichent de savoir qui est coupable. C'est pour ça que je pense que si ce "problème" venait à être réglé, beaucoup plus de gens franchiraient le pas.

Bah y aussi le coté AD(active directory) qui joue et le nombre de gens formés a sa gestion.
Mis a part les serveurs .net & co je vois pas ce que windows a a offrir aux entre prises ?
99% des serveurs web tournent sous linux donc Windows est loin d’être la référence en société.

ps: openoffice/libreoffice a toujours été une usine a gaz inutile carburant au java....

Hors ligne

#16 Le 31/10/2014, à 01:12

Henry de Monfreid

Re : Linux en entreprise et à la maison

Zurg a écrit :

En faite la plupart des entreprises réagissent comme ça : "tant que ça marche, on garde, pourquoi on changerai ?"

C'est mon cas, je suis passé à GNU/Linux suite au catastrophique Windows 95, depuis, ça marche.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 31/10/2014, à 02:54

renaud07

Re : Linux en entreprise et à la maison

Zurg a écrit :

En faite la plupart des entreprises réagissent comme ça : "tant que ça marche, on garde, pourquoi on changerai ?"

Tiens un très bon exemple  : Je bosse dans une radio. Pour de raisons légales on doit enregistrer 24h/24 tout ce qui passe à l'antenne et le conserver pendant 1 mois. Jusqu'à présent le PC qui s'occupait de cette tâche était sous XP avec le logiciel AudioRec.

J'ai donc pour plus de sécurité, acheté une nouvelle machine que j'ai mise sous windows 7, toujours avec AudioRec. Résultat des courses : en une semaine, AudioRec a planté 4 fois (avec à chaque fois plusieurs heures non enregistrées) et d'après le journal d’événements, ça venait de la DLL ntdll, j'ai donc cherché un peu, mais quand j'ai vu la liste des causes possibles (voir ici) j'ai très vite renoncé à chercher l'origine du problème. Et j'ai donc remis l'ancien PC en service qui tournait depuis de nombreux mois si ce n'est années sans soucis.

Comme quoi, changer alors que tout fonctionne c'est pas toujours une bonne idée.

Dernière modification par renaud07 (Le 31/10/2014, à 03:06)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#18 Le 31/10/2014, à 08:06

tiramiseb

Re : Linux en entreprise et à la maison

renaud07: et pourquoi pas un PC sous Linux ? smile

Hors ligne

#19 Le 31/10/2014, à 09:08

DJ Raging-Bull

Re : Linux en entreprise et à la maison

renaud07 a écrit :
Zurg a écrit :

En faite la plupart des entreprises réagissent comme ça : "tant que ça marche, on garde, pourquoi on changerai ?"

Tiens un très bon exemple  : Je bosse dans une radio. Pour de raisons légales on doit enregistrer 24h/24 tout ce qui passe à l'antenne et le conserver pendant 1 mois. Jusqu'à présent le PC qui s'occupait de cette tâche était sous XP avec le logiciel AudioRec.

J'ai donc pour plus de sécurité, acheté une nouvelle machine que j'ai mise sous windows 7, toujours avec AudioRec. Résultat des courses : en une semaine, AudioRec a planté 4 fois (avec à chaque fois plusieurs heures non enregistrées) et d'après le journal d’événements, ça venait de la DLL ntdll, j'ai donc cherché un peu, mais quand j'ai vu la liste des causes possibles (voir ici) j'ai très vite renoncé à chercher l'origine du problème. Et j'ai donc remis l'ancien PC en service qui tournait depuis de nombreux mois si ce n'est années sans soucis.

Comme quoi, changer alors que tout fonctionne c'est pas toujours une bonne idée.

Avec ce genre de raisonnement on évolue pas ...


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#20 Le 31/10/2014, à 13:40

renaud07

Re : Linux en entreprise et à la maison

tiramiseb a écrit :

renaud07: et pourquoi pas un PC sous Linux ? smile

Si tu me trouves un équivalent à audiorec, pourquoi pas smile


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#21 Le 31/10/2014, à 17:45

Henry de Monfreid

Re : Linux en entreprise et à la maison

DJ Raging-Bull a écrit :

Avec ce genre de raisonnement on évolue pas ...

Passer d'un système qui fonctionne à un qui ne fonctionne pas, ce n'est pas évoluer mais regresser.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#22 Le 31/10/2014, à 19:13

PPdM

Re : Linux en entreprise et à la maison

renaud07 a écrit :
tiramiseb a écrit :

renaud07: et pourquoi pas un PC sous Linux ? smile

Si tu me trouves un équivalent à audiorec, pourquoi pas smile

ÇA PAR EXEMPLE ?
Mais yen a d'autre dans le package Ubuntu-studio


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 31/10/2014, à 22:18

tiramiseb

Re : Linux en entreprise et à la maison

Ne connaissant pas audiorec je ne saurais pas te donner d'équivalent, mais je suis persuadé qu'il n'est pas compliqué d'enregistrer des flux audio en continu...

Hors ligne

#24 Le 04/11/2014, à 04:19

renaud07

Re : Linux en entreprise et à la maison

PPdM a écrit :

ÇA PAR EXEMPLE ?
Mais yen a d'autre dans le package Ubuntu-studio

Merci :) Il aurait presque fait l'affaire, car il manque malheureusement la découpe automatique des fichiers toutes les heures pleines, et également la suppression des fichiers les plus anciens, mais bon pour cette dernière fonction ça doit pouvoir se faire sans trop de problème avec un script...

Dernière modification par renaud07 (Le 04/11/2014, à 04:19)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#25 Le 04/11/2014, à 04:47

chefdelegion

Re : Linux en entreprise et à la maison

rambo7 a écrit :
PileOuFace a écrit :
Ciryon a écrit :

Elle pose une autre question :
bon là j'ai quelques arguments : la reconnaissance matérielle, le manque de jeu vidéo, bien entendu pour ces deux raisons, je vais expliquer le problème du coté éditeur de driver/jeux et que ça s'améliore chaque année. pareil pour l'image "linux c'est que pour les informaticiens"

Pour ma part, je pense que les problèmes d’interopérabilité entre la suite Office de Microsoft et les alternatives disponibles sous Linux telles que LibreOffice, expliquent une bonne partie du phénomène. C'est un sujet récurrent de plaintes... y compris de mon coté.

Je sais bien que LibreOffice n'est pas coupable, d'autant qu'il gère depuis la dernière version le format docx "strict", mais l’interopérabilité est encore loin d'être parfaite et la plupart des gens s'en fichent de savoir qui est coupable. C'est pour ça que je pense que si ce "problème" venait à être réglé, beaucoup plus de gens franchiraient le pas.

Bah y aussi le coté AD(active directory) qui joue et le nombre de gens formés a sa gestion.
Mis a part les serveurs .net & co je vois pas ce que windows a a offrir aux entre prises ?
99% des serveurs web tournent sous linux donc Windows est loin d’être la référence en société.

ps: openoffice/libreoffice a toujours été une usine a gaz inutile carburant au java....


Oui il y a pas que sur les ordinateurs gouvernementaux mais pas mal d'entreprise !
Comme je bosse en SysAdmin au Vietnam c'est la meme chose aussi migration massive sous BSD et les OS Gnu/Linux.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne