Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1526 Le 04/10/2014, à 19:53

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

merci pour le retour (enfin ça fonctionne ) tongue

big_smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1527 Le 13/10/2014, à 20:37

sperouse01

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

un grand merci !!
enfin un scrib que j'arrive à suivre... merci pour tous ces détails et la présentation accessible aux novices !

bien cdlt
laperouse

Hors ligne

#1528 Le 24/10/2014, à 16:54

sibrap

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai changé d'imprimante, je n'ai plus besoin des drivers de la Brother.
Comment désinstaller les drivers de l'imprimante et du scanner ?
Merci

Hors ligne

#1529 Le 24/10/2014, à 17:26

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

sibrap a écrit :

J'ai changé d'imprimante, je n'ai plus besoin des drivers de la Brother.
Comment désinstaller les drivers de l'imprimante et du scanner ?
Merci

Bonjour,
tu peux faire 

sudo apt-get --purge autoremove brother 

Avant, dans synaptic, regarde, si tu as  des paquets brother genre cupswrapper, brscanX... etc si c'est le cas désinstalle les au cas ou !

normalement le fichier Brother devrait passer a la trappe puis après  faire un nettoyage classique genre :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo reboot

un par un.....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1530 Le 03/11/2014, à 19:10

rsuinux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonjour;
Une question bête, mais les fichiers brother installé passe sur une machine à base de processeur arm?


Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

Hors ligne

#1531 Le 20/11/2014, à 19:37

Pataugas

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à tous,
c'est la première fois que j'utilise un forum.
Je viens vous demander de l'aide.

Il s'agit de l'O.S. : Ubuntu 14.04 LTS ; et de l'imprimante Brother MFC-J470DW, que je n'arrive pas à installer.

1) J'ai d'abord essayé une fois par le script de demonipuch ; comme ça ne donnait rien, j'ai jeté le fichier Brother qui avait été créé.

2) Puis j'ai installé (enfin je crois) des fichiers trouvés sur le site de Brother, ceux pour Linux en .deb   (   http://support.brother.com/g/b/download … _as&os=128   ). Comme ça ne donnait rien, j'ai été dans Synaptic pour effacer tout ce que je venais d'installer (enfin je pense) ; ...

3) ... ceci afin de recommencer l'installation avec le script de démonipuch.
En fait,  rien ne se passe quand je lance une impression pour vérifier l'installation. Dans les Paramètres Système, Imprimantes,  mon ordinateur semble détecter l'imprimante, par contre au moment de la brancher par usb, il ne se passe rien (à comparer avec l'insertion d'une clé usb). Enfin dans les Paramètres de l'Imprimante, Etat de l'Imprimante,  il est marqué : "Inactif - Waiting for printer to become available.". Comme à chaque tentative d'installation !

Mon niveau en informatique : j'ai tenté de résoudre quelques fois des petites choses en regardant ce qui se disait sur le net (et réussi), mais sans comprendre réellement ; pour la programmation dans un terminal, je ne sais faire que du copier-coller.

Croyez-vous pouvoir m'aider, s'il vous plaît ?
Merci pour ce forum.

Dernière modification par Pataugas (Le 20/11/2014, à 20:22)

Hors ligne

#1532 Le 20/11/2014, à 21:23

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut Pataugas,
je vais te retrouver, ce que j'ai moi -même fais pour ma Brother ...... installe "xsane" en premier, a partir de la
tu aura le choix au clic de choisir quelle imprimante , si tu en as plusieurs? a installer, ensuite le tuto de Demonipuch devrait être OK


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1533 Le 21/11/2014, à 11:19

Pataugas

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci jbel.
( C'est rapide le forum ! Waow ! )
Alors, Xsane semble déjà installé, mais n'a détecté aucune machine...
Je vais donc réinitialiser mon imprimante MFC afin de recommencer ses réglages de premier branchement ; puis je réessayerai Xsane.
Je te tiens au courant. Merci encore.
A bientôt.

Hors ligne

#1534 Le 21/11/2014, à 11:33

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Pataugas a écrit :

Merci jbel.
( C'est rapide le forum ! Waow ! )
Alors, Xsane semble déjà installé, mais n'a détecté aucune machine...
Je vais donc réinitialiser mon imprimante MFC afin de recommencer ses réglages de premier branchement ; puis je réessayerai Xsane.
Je te tiens au courant. Merci encore.
A bientôt.

Ça sent bon, installe aussi le avahi-daemon(dans synaptic, il est la aussi)ou sur le site de Brother puis  refais ce tuto de Demonipuch et ça devrait rouler


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1535 Le 26/11/2014, à 01:00

Pataugas

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

(Et encore un WE de travail de nuit...)
Alors non, ça n'a pas marché : toujours ce "Waiting for printer to become available" et Xsane ne détecte toujours pas l'imprimante.

Voici ce que j'ai fait:
-réinitialisation de l'imprimante,
-mise à jour d'Ubuntu,
-dans Synaptic, réinstallation de avahi-daemon,
-refait le script de Demonipuch, avec imprimante allumée et reliée (USB).
-j'ai écrit dans Libre Office, j'ai imprimé (n'a pas imprimé)
-Xsane (n'a pas détecté).
...

Dernière modification par Pataugas (Le 26/11/2014, à 01:01)

Hors ligne

#1536 Le 26/11/2014, à 05:16

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Pataugas,
Vire les paquets installés dans synaptic, puis dans le gestionnaire de fichier refais une par une ces commandes en terminal  :

sudo apt-get --purge brother
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove,
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade 

réessaye le script toutes connexions éteintes,  dans le menu déroulant choisi ta Brother qui doit se trouver la===> OK attends que le script te demande quelle connexion tu choisi USB ou réseau ou QQchose d'autre ? A ce moment rebranche ton imprimante, l'alimentation et l'USB... faudra bien que ça fonctionne d'une manière ou l'autre.......

Dernière modification par jibel (Le 26/11/2014, à 05:33)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1537 Le 02/12/2014, à 17:55

keleo987

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour ce script,
Je l'ai installé pour ma brother HL 1430 avec ubuntu 14.04, il fonctionne mais j'ai 2 fonction qui ne sont pas disponible: "recto- verso" et "ordre des pages". Je ne peut pas non plus choisir d'imprimer que les pages paires ou impaires pour faire manuellement du recto-verso.
Quelqu’un a une solution?

Hors ligne

#1538 Le 04/12/2014, à 13:08

Xzu Rukneg

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

C'est typiquement le genre de fonction qui nécessite de comprendre la logique de fonctionnement de l'appareil.
Je ne connais pas pas ton model, mais pour le recto verso, il ce peut qu'il faille certain paramètre précis comme le format du papier (pas "borderless"), son type, son épaisseur et la qualité d'impression. Parfois certain option empêchent aussi son utilisation.
essaie déjà avec ça.

Hors ligne

#1539 Le 07/12/2014, à 20:50

toutouille

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir,

je viens d'utiliser ce script qui semble avoir bien fonctionné.
L'imprimante s'est installée.
Mais il y a des choses qui semblent un peu en vrac, certainement dues à mon ignorance.

Alors ma brother  MFCJ825DW est connectée en wifi à ma freebox V4.
quand je regarde le panneau de l'imprimante il est indiqué que l'adresse ip de l'imprimante est 192.168.000.015 et que la passerelle est 192.168.000.254.

Lors de l'exécution du script d'installation la connection a fonctionné avec l'adresse de la passerelle. Par contre une fois tout terminé, l'imprimante ne se lance pas.

J'ai fait le boulet quelque part mais je sais pas trop ou.

Si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet, merci d'avance

Hors ligne

#1540 Le 07/12/2014, à 21:39

Henry de Monfreid

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je viens juste d'installer une MFC7440n sur une 14.04. C'est desarmant de simplicité. wink

toutouille a écrit :

Bonsoir,

je viens d'utiliser ce script qui semble avoir bien fonctionné.
L'imprimante s'est installée.
Mais il y a des choses qui semblent un peu en vrac, certainement dues à mon ignorance.

Alors ma brother  MFCJ825DW est connectée en wifi à ma freebox V4.
quand je regarde le panneau de l'imprimante il est indiqué que l'adresse ip de l'imprimante est 192.168.000.015 et que la passerelle est 192.168.000.254.

Lors de l'exécution du script d'installation la connection a fonctionné avec l'adresse de la passerelle. Par contre une fois tout terminé, l'imprimante ne se lance pas.

J'ai fait le boulet quelque part mais je sais pas trop ou.

Si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet, merci d'avance



Ne serait-ce pas plutot 192.168.0.15 et 192.168.0.254 ?

Tu dois donner au script l'adresse de l'imprimante, en l'occurence 192.168.0.15.

Tu dois aussi attribuer une IP fixe à ton imprimante (dans l'interface de configuration de ton routeur (box)).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1541 Le 08/12/2014, à 19:38

toutouille

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir effectivement, j'avais quelques 0 de trop!

Bon alors Je suis allé sur l'interface freebox pour rajouter une redirection permanente dans "baux dhcp".
visiblement il faut redémarrer la box. Ce que j'ai fait. Quand je retourne dans l'interface, je ne vois pas trace de ma ligne permanente pour l'imprimante. Mais je ne sais pas si c'est normal.

En tout  cas le script d'installation a dit que la connexion avec 192.168.0.15 était ok mais après impossible de faire imprimer même la page de test.

j'ai un peu de mal à diagnostiquer la source de mon problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#1542 Le 08/12/2014, à 19:44

keleo987

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci Xzu Rukneg pour ta réponse.
J'ai essayé de changer tous les paramètres, "ordres des pages" deviens disponible lorsque j'imprime plusieurs pages sur la même feuille avec comme options: "de gauche à droite, de haut en bas", mais j'ai pas réussi a activer "recto verso" et il n'y a pas d'option pour imprimer les pages pair ou impaire.
Dans l'onglet mise en page "type de papier" n'est pas disponible par contre dans l'onglet avancé il y a une option "BrMediaType" avec comme choix: "Plain Paper, Thin Paper,..., Transparencies" mais ça ne me dégrise pas l'option recto verso.
Mon modèle d'imprimante (HL-1430) ne ravale pas les feuilles par lui même pour faire du recto verso, avec le programme brother pour Windows il imprimait les rectos puis un petit message me demandait de remettre les feuilles dans le bac avec des schémas pour me montrer dans quel sens.
Certains logiciels comme libre office me proposent dans leur options d'impressions d'imprimer que les rectos ou les versos mais pas firefox ou la visionneuse de document pdf et j'ai pas mal de pdf à imprimer qui font jusqu'à 300 pages et j'ai pas envie de sélectionner manuellement les pages dans l'onglet général (1;3;5;....;299 puis 2;4;6;...;300) surtout que j'aimerais pouvoir imprimer 2 pages par feuille en recto verso (1;2;5;6;... puis 3;4;7;8;...).
Si quelqu'un a une solution à me proposer...

Hors ligne

#1543 Le 08/12/2014, à 20:10

toutouille

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

je viens d'essayer en usb. ça n'a pas l'air mieux.

elle reçoit un message quand je lance une page de test mais elle ne fait pas l'impression.

je ne sais pas trop par quel bout le prendre

Hors ligne

#1544 Le 08/12/2014, à 20:28

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ toutouille
bonsoir
vous êtes sous quelle version d'ubuntu ? et quelle architecture 32 ou 64 bits ?

Dernière modification par alca94 (Le 08/12/2014, à 20:30)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1545 Le 08/12/2014, à 21:48

toutouille

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonsoir alca94
je suis sous kubuntu 14.10 en 64 bits

Hors ligne

#1546 Le 08/12/2014, à 22:07

Henry de Monfreid

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

As-tu testé ton imprimante avec un PC windows ?

As-tu du papier, de l'encre ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1547 Le 08/12/2014, à 22:07

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ toutouille
A la sortie de la 14.04 il manquait ces 2 librairies ,peut-être la même chose sur la 14.10 il faudrait vérifier dans la logithèque
libc6 et libc6:i386


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1548 Le 08/12/2014, à 23:06

toutouille

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

après un petit tour dans Muon, effectivement pas de trace de ces 2 librairies.
j'ai fait cette tentative, mais la réponse me fait un peu peur:
#$ sudo apt-get install libc6:i386
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libc6 : Casse: libc6:i386 (!= 2.19-10ubuntu2) mais 2.19-10ubuntu2.1 devra être installé
libc6:i386 : Dépend: libgcc1:i386 mais ne sera pas installé
              Casse: libc6 (!= 2.19-10ubuntu2.1) mais 2.19-10ubuntu2 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).#

Hors ligne

#1549 Le 08/12/2014, à 23:10

Henry de Monfreid

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ouvre un terminal et tape

sudo apt-get -f install

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1550 Le 08/12/2014, à 23:12

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

une fois les librairies installées refaites l'installation en vous inspirant de ceci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16550141


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne