Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2006, à 17:22

lut!n

[mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Mini-Howto Episode I
COMMENT DEMARRER FACILEMENT TOUTS SES PROGRAMMES au demarrage de e17

gedit ~/startup.sh

la vous mettez

#!/bin/bash

, et ensuite à la ligne et vous rentrez toutes les commandes que vous désirez laner au démarrage, suivis d'un &

exemple (vous pouvez evidamment mettre autant d'applications que vous voulez smile):

#!/bin/bash
/usr/bin/gnome-volume-manager &
/usr/bin/gnome-settings-daemon &
/usr/bin/liferea &
etc ....

dans l'exemple, gnome-volume-manager permet de profiter du montage automatique des volumes de Gnome
gnome-settings-daemon charge vos preferences gnome (dont votre precieux theme GTK2 wink)
ensuite

chmod a+x ~/startup.sh

a l'aide de e_util_eapp_edit, vous créez un startup.eap dans ~/.e/e/applications/all
dans un terminal, tapez :

cd ~/.e/e/applications/all
e_util_eapp_edit startup.eap

remplir ici les champs app name(par exemple startup) et executable (executable = sh /home/votre_user/startup.sh)
ensuite vous creez/editez ~/.e/e/applications/startup/.order

gedit ~/.e/e/applications/startup/.order

dedans vous mettez startup.eap
sauvegardez
redemarrez e17
ca marche big_smile

Dernière modification par lut!n (Le 30/01/2006, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2006, à 17:23

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Mini-Howto Episode II
AVOIR VOS BELLES ICONES DANS e17

A vos riques et periles, il est deconseillé de se louper pendant ces manip

donc voila si comme moi vous etes fans de vos belles icones et que le theme d'icones d'e17 n'es pas encore dispo, voisi comment faire :

deja, avoir un theme en PNG (pas de svg, ce n'est pas supporté)
avoir e17genmenu(paquet perso, sources dispo sur sourceforge wink)
ensuite créez un dossier icons dans votre home

mkdir ~/icons

ensuite vous copiez le contenu de /usr/share/pixmaps PUIS es icones de votre repertoire ~/.icons/votre_theme/XXXxXXX/apps , où XXXxXXX represente le dossier de taille des icones (choisissez en un ou il y a de nombreuses icones dans ./apps, c'est mieux wink, je conseille 128x128 si vous voulez profiter d'une bonne qualité de zoom avec engage.)

cp -R /usr/share/pixmaps/* ~/icons
cp ~/.icons/votre_theme/XXXxXXX/apps/* ~/icons

ensuite

mkdir ~/.e/e/applications/backup
cp ~/.e/e/applications/all ~/.e/e/applications/backup //sauvegarde de vos eaep en cas de foirage

/!\ ATTENTION ICI : cette manip NE DOIT PAS etre faite sous gnome, par précaution

sudo mv /usr/share/pixmaps /usr/share/pixmaps1
sudo ln -s ~/icons/ /usr/share/pixmaps
e17genmenu
sudo rm /usr/share/pixmaps
sudo mv /usr/share/pixmaps1 /usr/share/pixmaps

voila vous avez de BELLES icones pour la majorité de vos applications (c'est a dire pas toutes .....)

Retour needed donc si des gens veulent tester ca, en tout cas ca marche chez moi wink

Dernière modification par lut!n (Le 11/04/2006, à 16:53)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2006, à 17:41

toma222

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

J'ai ouvert la configuration de e17 dans le wiki (j'ai juste recopié le contenu de mon site). Si tu veux modifié ou ajouté des choses, n'hésites pas.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2006, à 17:44

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

ok, mais j'attends des retours de gens qui me disent que ca marche bien chez eux, je ne peux prendre le risque de foirer les systemes/la ocnfig de gentils linuxiens s'informant sur le wiki
alors, vous attendez quoi la ?? Testez ! wink;)

Hors ligne

#5 Le 25/01/2006, à 17:55

Ratur

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Ca me parait relativement risqué/trucoïde ta méthode pour les icones hmm

Quand on regarde dans le help de e17genmenu, on voit qu'il y a une option pour le thème :

e17genmenu --help
Argv: --help
e17genmenu - Generate Enlightenment DR17 Menus
Usage: e17genmenu <-options>

 -b | --backup  Backup Existing Eaps First
 -s=<size> | --icon-size=<size> Use <size> icons. (48x48)
 -t=<theme> | --icon-theme=<theme>      Use <theme> for icons
 -c | --comp    Use Compression For Eap Icons
 -d=<dir> | --desktop-dir=<dir> Create eaps for .desktop files in <dir>
 -o | --overwrite       Overwrite Eaps
 -m | --mapping Generate Mapping File
 -h | --help            Show this help screen
Finished

Ne faudrait-il pas creuser dans cette voie ?
Perso, je n'ai pas essayé. J'ai fait toutes mes eap et mes menu à la main. big_smile

Hors ligne

#6 Le 25/01/2006, à 18:04

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

je penses que c'est plus trucoïde que risqué wink, a moins qu'on adore mettre rm a la place de mv
J'ai deja lu l'aide d'e17genmenu, j'ai essayé de 10 bonnes manieres differentes, et crois moi si j'avais réussi a le faire marcher, j'en aurais fait profiter tout le monde plutot que de m'escrimer a faire ce que j'ai fait (ce qui soit dit en passant est nettement moins ***** que de tout faire a la main), mais il me paraissait intéressant de le proposer quand meme.
(en fait quel que soit le parametre --icon-theme=xxx passé a e17genmenu, il va chercher les icones dans /usr/share/pixmaps, d'ou mon idée wink)

Dernière modification par lut!n (Le 25/01/2006, à 18:05)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2006, à 20:30

jib

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Dans mon ~/.e/e/applications/startup/ il n'y a pas de .order, juste un .eap.cache.cfg, de plus, les startup.eap que je crée sont des fichiers textes vides, et pas compilés comme à côté...

Que de bidouilles ! Je sens mon âme profonde résister à la geekerie, malgré les atours charmants d'e17. Qui gagnera ? Je ne sais pas encore. Mais c'est déjà une belle démonstration que j'ai eu là.

#8 Le 26/01/2006, à 20:36

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

jib : desolé j'avais en effet fait un peu rapide pour un tuto, je l'ai un peu plus détaillé wink

Hors ligne

#9 Le 30/01/2006, à 08:32

ludovienne

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

et pour les application kde comment on fait???

#10 Le 30/01/2006, à 11:37

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

normalement e17genmenu est aussi capable de convertir les menus kde, donc a priori il faut faire pareil wink
concernant gnome-volume-manager et gnome-settings daemon, je ne peux te donner d'équivalents KDE puis que je ne l'utilise pas. Renseigne toi pour savoir quels daemon remplissent ces fonctions pour kde smile

Dernière modification par lut!n (Le 30/01/2006, à 11:39)

Hors ligne

#11 Le 30/01/2006, à 13:33

Osku

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

J'ai suivi le tuto à la lettre et je n'ai toujours pas le thème gnome sur mon envir e17 hmm

bizarre vous avez dis bizarre..


Fasten your seat belt while seated
Carac ordi / Bug n°1 /
Du libre et du sport

Hors ligne

#12 Le 30/01/2006, à 15:36

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

envoie un copier/coller de ton startup.sh
je parie qu'il manque un & a la fin ou un petit truc du genre smile

Hors ligne

#13 Le 31/01/2006, à 21:58

Osku

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

#!/bin/bash
/usr/bin/gnome-volume-manager &
/usr/bin/gnome-settings-daemon &

Voici


Fasten your seat belt while seated
Carac ordi / Bug n°1 /
Du libre et du sport

Hors ligne

#14 Le 31/01/2006, à 22:05

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

en effet ca a l'air bon ... tu as bien revérifié que ton script est bien exécutable, que ton eap est placé au bon endroit at que tu as rempli le bon fichier .order ????
Parceque sinon je vois vraiment pas de quoi ca peut venir, surtout que tu es le seul à qui ca fait ca hmm:/

Hors ligne

#15 Le 31/01/2006, à 22:12

Osku

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Et si finalement j'étais dans le bon et que l'erreur venait juste d'un souci de thème GTK ?

Je vais faire des captures d'écran big_smile


Fasten your seat belt while seated
Carac ordi / Bug n°1 /
Du libre et du sport

Hors ligne

#16 Le 02/02/2006, à 09:26

kouran

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Petite question.

Pour avoir de nouvelles icones dans mon iBar (les icones de racourcis en bas de E17), j'ai trouvé mais ces icones ne sont pas remises lors d'une deconnexion/reconnexion. Je suppose que c'est dû au fait qu'elle se trouvent dans le mauvais répertoire. (je les ai eu en drag drop de l'icone lors du lancement d'applications genre gossip/gnome-chat).

lut!n a proposé ceci :

   

ensuite vous faites un copier/coller de /usr/share/pixmaps/* (ceci permet de ne pas impacter le dossier /usr/share/pixmaps) vers ~/icons en refusant systématiquement de remplacer les icones, pour garder les votres
    ensuite
    Code:

    mv ~/.e/e/applications/all ~/.e/e/applications/backup //sauvegarde de vos eaep en cas de foirage

    /!\ ATTENTION ICI : cette manip NE DOIT PAS etre faite sous gnome, par précaution
    Code:

    sudo mv /usr/share/pixmaps /usr/share/pixmaps1
    sudo ln -s ~/icons/ /usr/share/pixmaps
    e17genmenu
    sudo rm /usr/share/pixmaps
    sudo mv /usr/share/pixmaps1 /usr/share/pixmaps

Pourquoi ne pas simplement faire un cp vers le repertoire icone et éditez les icones des programmes ? Cela n'est pas moins dangereux que des mv de /usr/share/pixmaps. Oui le résultat sera normalement le même.

Note : un ln -s vers un dossier vide (oui puisque on a fait un mv avant) avant un e17genmenu sert à quelque chose. Désolé si un détail m'échappe.

Merci

Dernière modification par kouran (Le 02/02/2006, à 09:26)


Peace on you

Hors ligne

#17 Le 02/02/2006, à 09:33

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

kouran, j'ai pas vraiment pigé ce que tu me demandais exactement. Pourrais tu essayer de préciser un peu ta pensée ???? je ne vois pas du tout de quoi tu parles hmm
sinon pour tes icones de IBar qui ne restent pas, le mieux est d'éditer le fichier ~/.e/e/applications/bar/.order et d'y mettre le nom des eap que tu veux smile

Hors ligne

#18 Le 02/02/2006, à 09:41

kouran

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Ok, je vais essayer.

1er démarrage de e17, waouw très bien et en bas au milieu de l'ecran, j ai 4 genre d'icone (navugateur, terminal, gimp et une autre).

J'ai compris que si je lance une autre application (ex: gossip) et en faisant un drag and drop de l'icone de l application (se trouvant en haut a gauche de la fenêtre) vers cette barre, un espace se créait automatiquement avec l'icone. Génial quoi.

en relancant e17, l icone disparait mais l'espace alloué est toujours là et si je clique dessus, le programme se lance.

Déduction : il ne trouve pas l'icone alors qu'elle a pas changé de place.

Idée : mettre l'icone de l'application a un endroit que e17 reconnait automatiquement (je suppose que à l origine, l'icone est dans /usr/share/pixmaps).

J'ai lu ton post lut!n et je me demande si je fais une copie du /usr/share/pixmaps vers ~/icons et que je modifiais le lien de l'icone vers le nouveau lien vers ~/icons, cela ne résoudrait pas mon problème.

Mais je ne comprend pas ce que tu essayes de faires dans ton post avec des mv, rm de /usr/share/pixmaps.

Tu pourrais m'expliquer stp ?

Merci


Peace on you

Hors ligne

#19 Le 02/02/2006, à 09:51

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

en fait les icones ne se mettent pas par drag n drop, ou alors cac marche mal, la preuve.
il faut donc créer des fichiers .eap qui serviront de lanceurs a tes programmes (cf mon post du dessus pour la IBar)
pour créer automatiquement les eap et les menus, on utilise e17genmenu.
Cependant, les icones par défaut (/usr/share/pixmaps) sont moches, et il n'y a pour l'instant aucun moyen de dire a e17genmenu ou aller chercher ses icones.
l'idée, c'est donc de faire un /usr/share/pixmaps avec tes icones a toi smile
pour ca, on copie tout /usr/share/pixmaps dans un dossier (pour les icones qui ne sont pas dans ton themes)
ensuite tu rajoutes les icones de ton theme dans le meme dossier (ici c'est ~/icons)
puis on sauvegarde /usr/share/pixmaps (d'ou le mv vers pixmaps1)
ensuite l'idée c'est de faire un lien symbolique /usr/share/pixmaps qui renvoie vers ce dossier, de facon a ce que e17genmenu crée des icones avec celles de ton theme.
une fois que c'est fait, on enleve le lien symbolique (rm /usr/share/pixmaps), puis on remet le "vrai" /usr/share/pixmaps en place (donc mv /usr/share/pixmaps1 /usr/share/pixmaps)

ceci dit, il vaut mieux avoir un theme d'icones bien fourni parceque meme comme ca, il en manque encore hmm
j'ai mis a jour le truc, il restait une ou deux imprecisions.
je sais que c'est trucoide, mais comme c'est ca ou se creer les eap a la main, j'ai vite fait mon choix; cependant j'ai prevenu que c'etait "risqué" smile

Hors ligne

#20 Le 02/02/2006, à 11:27

kouran

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Ahh.

Je pensais que les .eap c'était pour lancer les programmes au démarrage. J'ai peut être mal lu. Je cherchais donc bien avoir des lanceurs dans ma iBar.

Je vais relire plusieurs fois ton post pour les icones car (aucune critique) je te suis assez mal. /usr/share/pixmaps à pour le moment toutes mes icones Gnome, donc pas mal en soit.

Tu parles souvent de thème. Je cherche à optenir des icones pour mes "lanceurs iBar"

Tu dis : puis on sauvegarde /usr/share/pixmaps (d'ou le mv vers pixmaps1)

Je pense que c'est un déplacement cela.

Tu continues en disant : ensuite l'idée c'est de faire un lien symbolique /usr/share/pixmaps qui renvoie vers ce dossier, de facon a ce que e17genmenu crée des icones avec celles de ton theme.

Si je me trompe pas le mv à fait disparaitre le répertoire /usr/share/pixmaps.

Ouch .......... TILT, j'ai tout pris dans le mauvais sens.

Je croyais que le ln -s allait creer un lien symbolique de ~/icons vers /usr/share/pixmaps alors que c'est le contraire. Mea culpa.

Maintenant, question subséquente smile

En fait, par ta technique tu ajoutes des icones à celle de /usr/share/pixmaps pour qu'elles soient prises en compte pour la génération des menus. Je vois.

Donc tu penses que dans mon cas (pour la iBar), des .eap ajouteront les icones et les lanceurs que j'aurai désigné. C'est bien cela que tu dis ?

Merci beaucoup.


Peace on you

Hors ligne

#21 Le 02/02/2006, à 13:05

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

oui c'est a peu pres ca. l'histoire du theme c'est justement pour pas qur tu sois obligé de subir les icones par defaut de gnome (laides), et que tu puisses grosso modo avoir les meme icones pour tes programmes sous e17 que ton theme d'icones gnome.
ai-je été plus clair ?

Hors ligne

#22 Le 02/02/2006, à 13:14

kouran

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Oui. Mais quelles icones associe-t-il au programme ?

lors de la génération automatique des eap, il doit choisir les icones mais vu que les programmes sont pas au même endroit que les icones, il les choisis comment ?

C'est normal que quand je veux créer un eap via e_util_eapp_edit, je n'arrive pas à chosir d'icone et si je le fais graphiquement via le menu, je ne retrouve plus mon eap même après un updatedb et une recherche locate ?


Peace on you

Hors ligne

#23 Le 02/02/2006, à 13:22

kouran

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

Autre point :

gossip a un eap dans /.../all

Le programme se trouve bien dans le menu générer par e17genmenu avec son icone.

Mais quand j'appelle gossip.eap dans l'iBar, l icone ne suit pas.

Idem pour gnome-xchat.

Une idée ?


Peace on you

Hors ligne

#24 Le 02/02/2006, à 13:27

lut!n

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

mets un screen avec sur le meme ecran :
*l'icone de ta IBar qui n'est pas bien
*la fenetre des parametres de l'eap du programme qui va pas
et je verrais si je touve quelque chose (pas garanti mais bon smile)

Hors ligne

#25 Le 02/02/2006, à 13:39

kouran

Re : [mini-howto] vos icones/programme/parametres avec e17

tu risques de pas voir grand chose mais je te fais cela ce soir.

L'icone de l'iBar, beh il y a pas d icone, c'est transparent.

Pour l editeur de eap, j'ai la phrase set icon mais j'ai beau cliquer ou essayer de taper quelque chose, pas de réaction

Je fais un screen ce soir et je te l envoies.

Euh tu screen comment sous e17 ? Je suppose en ligne commande.

Dernière modification par kouran (Le 02/02/2006, à 13:44)


Peace on you

Hors ligne