Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2014, à 21:58

jemo

Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Bonjour,

J'utilise actuellement Cobian backup sous Windows pour sauvegarder mes documents et mes photos ainsi que mes profils de Firefox et Thunderbird.
Ça fonctionne bien. Pour les gros dossiers (photos) je ne fais de sauvegarde total que toutes le 10 semaines (avant de me coucher !), le reste du temps, je procède à des incrémentales, chaque semaine. J'utilise pour cela un disque dur externe de 500Go qui est lisible aussi bien sous ubuntu (xubutu maintenant) que sous Windows.

Je fonctionne maintenant uniquement sur xubuntu, sauf pour les sauvegardes où je vais sur Windows (que je trouve de plus en plus lent!).

Aussi, j'aimerais choisir un logiciel qui fonctionne bien sous xubuntu et qui puisse me rendre le même service que Cobian backup.
J'ai cru comprendre que des sauvegardes effectuées sous linux ne fonctionnaient pas sous Windows? Est-ce fondé ? Je souhaite pouvoir continuer de bénéficier, si besoin de Windows et de xubuntu.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Que pensez-vous de SBackup ?

Dernière modification par jemo (Le 20/07/2014, à 22:12)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2014, à 11:12

compte supprimé

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Tu veux sauvegarder juste des données ? ou le systeme entier pour faire un récupération ?

je suppose que tu as regardé

#3 Le 21/07/2014, à 12:36

jemo

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Merci,
Effectivement j'ai regardé cette page.
je souhaite surtout sauvegarder mes données comme je le fais actuellement de façon hebdomadaire.
De plus, depuis quelque temps où j'étais sous ubuntu, j’utilisais duplicity pour la sauvegarde de mon home.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2014, à 12:48

compte supprimé

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Et bien si ta partition windows est montée, tu pourras (sauf erreur de ma part) sauvegardé tes fichiers qui sont sur windows en même temps (à configurer à mon avis)

#5 Le 21/07/2014, à 13:19

jemo

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Ma configuration est la suivante :
Windows et xubuntu sont sur le disque dur d'origine, sur des partitions différentes.
Mes profils Thunderbird et Firefox (partagés xubuntu/windows) que je sauvegarde régulièrement sont aussi sur ce DD sur une partition à part.
Toutes mes autres données (documents, vidéos et photos) sont sur un second disque dur interne que j'ai ajouté.
Je sauvegarde mes profils et mes données sur un DD externe chaque semaine.
Donc, pour effectuer la sauvegarde à partir de xubuntu, il faudrait, au préalable, que je "monte" les deux disques durs ?
J'aimerais être certain de la démarche, car je ne veux pas quitter la proie pour l'ombre, car actuellement, sur le DD externe, par Cobian sous Windows, j'ai des sauvegardes complètes et incrémentielles...

Hors ligne

#6 Le 26/07/2014, à 12:23

Compte supprimé

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Bonjour.
Rsync pourrait satisfaire tes attentes... Voir la doc
Tu peux réaliser plusieurs types de sauvegares, automatiser avec cron, complète, incrémentielle. Dans la doc, tu as des exemples de scripts que tu pourrais adapter à tes besoins (?).

#7 Le 03/08/2014, à 09:50

jemo

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Merci de ta réponse ignus.
Finalement, j'ai chargé SBackup.
J'avais, par le passé, utilisé DejaDup pour sauvegarder mon home.
Le problème que je rencontre est le suivant :
Actuellement, avec Cobian Backup, sous Windows (je suis en dual boot), mes document et mes photos sont lisibles sur le disque dur externe de sauvegarde aussi bien depuis xubuntu que depuis Windows.
Or, avec SBackup et DejaDup, je ne peux pas lire, depuis Windows, ce que j'ai sauvegardé sur mon DD externe  : l'intérêt du dual boot, c'est de pouvoir avoir recours à linux ou Windows en cas de problème, ce que je souhaite conserver.

Hors ligne

#8 Le 03/08/2014, à 10:34

CAFELion

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

SBackup ou autre backup regroupe et compresse les fichiers. rsync synchronise des répertoires, les fichiers sont intacte donc lisible par les 2 systèmes.
A toi de te faire un petit script pour monter(voir mount/umount) la partition windows, utiliser rsync avec les bon paramètres pour faire tes sauvegardes Linux et Windows.
Après, ton script peu être appelé par cron pour l'automatiser.
IL est aussi possible de faire un 2em petit script de restauration.

IL y a aussi une implémentation de rsync pour windows mais avec beaucoup moins d'options.

Pour la sauvegarde de disque entier, il faut utiliser d'un live-CD ou live USB pour qu'aucune partition ne soit en cours d'utilisation puis se servir de (DD + gzip en ligne de commande) ou partition magic.

Dernière modification par CAFELion (Le 03/08/2014, à 10:39)


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#9 Le 03/08/2014, à 21:12

jemo

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Merci CAFELion, mais je ne suis pas à ce niveau de pratique de linux !
Pour rendre mes dossiers sauvegardés accessible depuis Windows  en utilisant SBackup ou un autre logiciel plus facile ou plus adapté, j'aurais besoin d'être un peu pris par la main, au moins au départ...
Les pages mount/umount sont d'un accès compliqué pour moi !

Hors ligne

#10 Le 03/08/2014, à 22:02

compte supprimé

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Au cas ou tu as regardé grsync ?

#11 Le 07/08/2014, à 12:27

jemo

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Bonjour,
J'ai finalement chargé Luckybackup.
Si j'ai bien compris, il utilise rsync. Il a une interface graphique qui me parle. J'ai fait des essais et je me suis lancé pour des sauvegardes sur DD externe. Il est sans doute moins complexe que Cobian sur Windows, mais il me semble très suffisant.
Il reste que l'aide est en anglais et j'ai de la peine à tout comprendre !
Il y a une question à laquelle je ne sais que répondre : "instantanés à conserver". On peut indiquer le nombre d’instantanés à conserver.
Je ne vois pas à quoi cela correspond.
Merci de m'éclairer.

Dernière modification par jemo (Le 07/08/2014, à 19:02)

Hors ligne

#12 Le 24/10/2014, à 18:42

CAFELion

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

un instantané est la différence entre l'archive et et l’état actuel des répertoires a archiver. se sont des archives intermédiaires qui contiennent la différence entre l'archive complète et les dernières modification.


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#13 Le 24/10/2014, à 20:44

jemo

Re : Sauvegarde en dual boot Windows / xubuntu

Merci CAFELion,

Est-ce la même chose que ce que fait une sauvegarde incrémentale  ou incrémentielle ? (à vrai dire je ne connais pas la différence!).
J'utilisais, sous Windows, Cobian Backup qui faisait cela.

Hors ligne