Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2014, à 18:35

yasswan

Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Bonjour,
Alors voilà dernièrement j'ai récupéré un vieux ordi que j'ai voulu recycler. (Un peu de nostalgie ...) Seulement voilà quelle distribution choisir?
J'avais vu pas mal de topic similaire, j'ai donc opté en premier pour Toutou Linux mais le rendu ne me plaisait pas tellement. J'ai finalement installé Slitaz, seulement voilà, après installation ça marchait très bien j'avais accès à Internet etc... En redémarrant j'ai eu pas mal de petit bugs, la barre d'applications qui disparaissait mais j'ai réglé cela et l'ordi qui ne reconnaissait plus le câble ethernet. J'ai bidouillé un peu, il le reconnait maintenant mais toujours pas de réseau.
Du coup je ne sais pas si le problème vient de la distribution ou c'est moi qui ai fait une mauvaise manipulation.
À votre avis quelle serait le meilleur choix pour mon ordi, garder Slitaz en réglant le problème ou avez vous une autre distribution à me proposer? Plus stable, plus facile car je suis un gros novice.Merci d'avance.
L'ordi est un:
IBM Lenovo Thinkpad 23
Processeur: Pentium III 1.13 GHz
Ram: 256 Mo
DD: 60Go

Hors ligne

#2 Le 24/10/2014, à 18:37

Zurg

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Debian avec un environnement de bureau très léger comme Openbox ou Fluxbox

Hors ligne

#3 Le 24/10/2014, à 18:58

SkaPop

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Yop!

Slitaz est vraiment terriblement légère mais un poil hardue à maîtriser quand elle veut pas faire ce qu'on souhaite...
Moi je tenterai de bidouiller encore un peu et si vraiment elle n'est pas d'accord (faut pas froisser l'informatique, c'est succeptible...) la méthode de Zurg est pas mal smile
Je ne fais pas avancer le schmilblick mais je donne mon point de vue ^^


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#4 Le 24/10/2014, à 19:19

fredr

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Vu la "bête" :

Toutou linux, très bonne doc en français.

Il y a aussi: SliTaz


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2014, à 19:33

f.x0

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Zurg a écrit :

Debian avec un environnement de bureau très léger comme Openbox ou Fluxbox

il y a Antix
dernière version en 32 bits ici et en 64 bits ici


Sinon tu as Antix (en association avec l'illustre Mepis) et l'environnement Xfce ici
avec une petite vidéo ici qui montre bien quelle torpille c'est !!!

Dernière modification par f.x0 (Le 24/10/2014, à 19:38)


SOPI

Hors ligne

#6 Le 24/10/2014, à 20:18

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Avec un pentium III et 256 Mo de ram, antiX 13 fonctionnera très bien, normalement, MX14 (xfce) probablement aussi, mais ce sera quand même déjà un peu limite, je pense.
Quant à la proposition de Zurg, cf ici, comment faire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18293681
@f.x0 : ne propose pas la version 64 bits, pour un pentium III...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 20:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 24/10/2014, à 21:27

yasswan

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Oh ça m'en fait beaucoup à tester merci beaucoup pour toute vos propositions, je prendrais le temps de tout tester ça me fait découvrir.
Mon Slitaz s'est remis à fonctionner correctement à priori, par contre je ne comprend pas trop son système de paquets. Comment on fait pour installer les applications. J'ai essayé avec Firefox mais je crois qu'il manque un truc parce que là il se lance mais quand je veux visiter une site il m'affiche que la connexion n'est pas certifié peu importe le site.Si quelqu'un pourrait bien m'expliquer comment on installe des logiciels.

Hors ligne

#8 Le 24/10/2014, à 21:35

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Le problème de Slitaz, c'est que ce n'est pas une dérivée de debian, et du coup on connaît ça assez mal, ici. Contrairement à debian elle-même ou à antiX...
Il vaudrait mieux voir sur un forum Slitaz... Sinon tu risques d'attendre longtemps (il y a des gens qui connaissent, mais encore faut-il qu'ils tombent sur ton post).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 24/10/2014, à 21:44

yasswan

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Oui je vois ... Je reposerais ma question sur le fofo de Slitaz.
D'ailleurs je pourrais installer antiX ou debian à côté de ce Slitaz à votre avis? c'est juste pour découvrir en fait, j'aimerais bien apprendre un peu de tout.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2014, à 21:47

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Ça, aucun problème (il faut quand même savoir un peu) :

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL       MOUNTPOINT
sda           149,1G             
├─sda1 ext4     7,8G sid64       /
├─sda2 swap    1001M             [SWAP]
├─sda3 ext4   135,8G             /data/films
├─sda4            1K             
├─sda5 ext4     3,5G www         /data/web
└─sda6 ext3    1009M             /tmp
sdb           232,9G             
├─sdb1 ext2    31,4M             
├─sdb2            1K             
├─sdb3 ntfs    29,2G             
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde  
├─sdb5 ext3    24,4G             /data/Documents
├─sdb6 ext4     4,4G wheezy-lxde 
├─sdb7 ext4   161,6G musique     /data/musique
└─sdb8 ext4     5,9G wheezy-xfce

4 linux (debian sid et 3 debian wheezy) et un xp (sdb3) !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 21:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 24/10/2014, à 21:53

jplemoine

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

[HS]pour ma culture personnelle : tu as fait quoi comme commande pour avoir ça ?[/HS]


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 24/10/2014, à 21:55

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Tu parles de mon install ?
Ah oui, tu parles de la commande qui me permet d'afficher ça (je n'ai pas réalisé) :

sudo lsblk --output NAME,FSTYPE,SIZE,LABEL,MOUNTPOINT

(et j'ai un alias dans bashrc, parce que taper ça, hein...)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 22:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 24/10/2014, à 21:58

yasswan

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Ah c'est magique !!!
Mais bon en même je n'ai que 60 Go
Par contre j'ai une autre question, moi en fait j'installe avec des Live USb que je fais avec LiLi
Est-ce-que c'est possible de faire une live usb qui donne la possibilité d'installer et de lancer plusieurs distributions?

Hors ligne

#14 Le 24/10/2014, à 22:14

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Si c'est pour tester :

df -h
/dev/sdb6          4,3G    3,3G  752M  82% /media/firefly/wheezy-lxde

Mettons qu'avec une partition de 6 Go (/home compris, comme chez moi) tu y arrives à l'aise.
Tu fais une partition de 8 Go pour le système principal, une swap de 512 Mo, une partition étendue, dans laquelle tu fais 2 partitions logiques de 6 Go pour les systèmes que tu testes, et une partition logique avec le reste du disque pour tes données (elle fera aux alentours de 40 Go, de quoi faire).
Bien sûr, il faudra faire un peu de ménage, de temps en temps (un simple sudo apt-get clean, dans debian et ses dérivées, arrange déjà pas mal de choses).
Mais ce ne sont que des idées. Avec linux, tu peux faire des tas d'autres choses...

Pour la clé multiboot, je déconseille avec un pentium III...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 24/10/2014, à 23:17

f.x0

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

@Rufus T. Firefly : la version 64 bit c'était plutôt pour ceux que ça intéresserait de tester une vraie fusée lol


SOPI

Hors ligne

#16 Le 24/10/2014, à 23:19

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

f.x0 a écrit :

@Rufus T. Firefly : la version 64 bit c'était plutôt pour ceux que ça intéresserait de tester une vraie fusée lol

Je m'en doutais... En plus c'est parfaitement exact ! Ça trace plus que lubuntu, et pourtant c'est xfce...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 25/10/2014, à 00:12

f.x0

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Ou la version MX14, est top, en plus elle est très complète pour une base debian :
possibilité d'installation facile des codecs, du nvidia, de metapaquets, il y a plein d'outils.
Le meilleur de Messieurs Warren (Mepis) et Anticapitalista (Antix) réuni en une distribution.
104 Mo de mémoire vive pour XFCE4, c'est beau !!!
Dommage qu'elle n'existe qu'en 32 Bits...
1414188740.png


SOPI

Hors ligne

#18 Le 25/10/2014, à 00:37

Zurg

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

f.x0 a écrit :

Dommage qu'elle n'existe qu'en 32 Bits...

Non au contraire ! Les systèmes 64 bits consomme plus de ram que les systèmes 32 bits ce qui va a l'encontre d'une distribution de ce genre fait pour les vieux pc  et voulant être le plus léger possible, un système 64 bits n'a d'intérêt que sur les pc un minimum performant. Or cette distribution est faite pour les pc pourri donc c'est logique.

Hors ligne

#19 Le 25/10/2014, à 00:49

f.x0

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Ok c'est d'accord, mais j'en connais beaucoup qui utilisent XFCE4 (base Ubuntu ou autre)
avec des PC récents, et qui seraient sûrement stupéfaits de MX14.
Et perso, MX14 en 64 bits je serais preneur sur mon PC récent.


SOPI

Hors ligne

#20 Le 25/10/2014, à 16:48

yasswan

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Pour l'instant en suivant pas à pas les posts de ce topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18293681#p18293681 J'ai installé Debian avec fluxbox, pour l'instant j'ai un navigateur un terminal et Synaptic. Je fais quoi d'autre à votre avis? J'aimerais bien genre une suite bureautique, de quoi faire une peu de programmation en C etc... si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas.
Aussi comment fait-on pour rendre fluxbox plus beau? Mettre des icônes sur le bureau, un jolie fond d'écran etc...

Hors ligne

#21 Le 25/10/2014, à 17:08

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Avec synaptic, tu installes ce que tu veux... En n'oubliant pas que tu n'as qu'un pentium III et 256 Mo de ram.
Comme suite bureautique, LibreOffice devrait passer. A essayer ! Ça s'installera, ça c'est sûr. Mais après, il faut voir à l'usage...
Pour la programmation en C, je pense que presque tout y est déjà (regarde dans la doc d'ubuntu, ce qu'il faut en plus, genre build-essentials, peut-être). De toutes façons tu verras bien, s'il manque quelque chose, quand tu essayeras de compiler un programme. Bien sûr, il faut aussi un environnement de développement. Geany, qui dispose de nombreux plugins, est très bien. En outre, il convient très bien aussi comme éditeur de texte (genre gedit, kate, etc.).

Quant au côté bling-bling de fluxbox, c'est faisable, la preuve ici : http://antix.mepis.org/images/thumb/a/a … luxbox.jpg
Comment ? Je n'en sais trop rien. Personnellement je m'en fiche un peu, du look, parce que quand une application est démarrée, je ne vois plus le bureau qui est derrière. Donc pour ça, il faut que tu cherches un peu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 25/10/2014, à 17:24

yasswan

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

J'essaierai libre office, mais il ny a pas de suite plus légère ?
Moi c'est surtout par soucis pratique que je voudrais personnaliser, j'ai vu ici:http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox
qu'on pouvait personnaliser en ajoutant des commandes au fichier startup mais je n'ai pas accès à ce fichier que ce soit avec mon compte utilisateur tou en prenant les commande en root.

Hors ligne

#23 Le 25/10/2014, à 17:32

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

Il faut peut-être que tu installes d'abord un éditeur de texte... Comme déjà suggéré, prends geany.
Et si tu n'as pas de gestionnaire de fichier, prends rox-filer, qui est très léger.
Pas évident, quand rien n'est installé, hein ? lol

Edit : tu peux aussi utiliser nano (déjà installé) pour ouvrir startup (attention : c'est un script, donc pas question de mettre n'importe quoi), mais c'est un éditeur en mode console, donc nettement plus austère que geany...

Suite plus légère ? Suite probablement non. Mais il existe des choses plus légères, comme abiword (traitement de texte), gnumeric (tableur)... Pareil, il faut chercher dans synaptic, installer, tester, et si ça ne convient pas, désinstaller... Ah, l'habitude du pré-mâché ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/10/2014, à 17:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 25/10/2014, à 17:40

yasswan

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

bah en fait j'ai installé rox-filer mais je ne trouve pas de répertoire .fluxbox où est censé être le startup.
avec geany j'ai tenté de complier du C, j'ai dû installer gcc puis ça a compilé mais ça ne s’exécute pas. J'ai aussi essayé de taper

sudo apt-get install geany-plugin*

que j'ai trouvé sur une documentation ici mais ça ne fonctionne pas.
Sinon c'est vraiment plus léger que Slitaz.

Hors ligne

#25 Le 25/10/2014, à 17:53

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distribution pour mon vieille ordi?

yasswan a écrit :

bah en fait j'ai installé rox-filer mais je ne trouve pas de répertoire .fluxbox où est censé être le startup.
avec geany j'ai tenté de complier du C, j'ai dû installer gcc puis ça a compilé mais ça ne s’exécute pas. J'ai aussi essayé de taper

sudo apt-get install geany-plugin*

que j'ai trouvé sur une documentation ici mais ça ne fonctionne pas.
Sinon c'est vraiment plus léger que Slitaz.

Le répertoire .fluxbox est caché (son nom commence par un point). Il faut donc demander à rox-filer d'afficher les fichiers cachés.

Pour C, je n'en sais rien. Il peut y avoir des tas raisons qui font qu'un programme ne s'exécute pas... Si le compilateur ne hurle pas, c'est que le programme est bon du point de vue des règles de programmation de C. D'ailleurs il s'exécute peut-être, mais ne donne pas le résultat attendu... Ça, ce n'est plus du tout de mon ressort...

Et pour geany, ce n'est pas la peine d'installer tous les plugins... Installe ce qu'il te faut quand tu en as besoin.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/10/2014, à 17:55)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne