Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2014, à 14:36

pluralitas

partition linux ubuntu inaccessbile

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: récemment, j'ai eu droit à un Grub Rescue à l'ouverture de mon ordi (à la base, j'avais Ubuntu-Gnome et Vista 32 bits en dual boot). l'écran affichait:

error: unknown filesystem
grub rescue >

ou

error: filesystem not found
grub rescue >

(Désolé, je ne m'en souviens pas exactement, il y a un soucis avec le filesystem en tous les cas)

J'ai donc suivis les instructions pour fixer ce problème via boot-repair: je l'ai téléchargé puis installer en live-USB, puis j'ai lancer la réparation recommandée.
Résultat: Vista est "revenu", Ubuntu non (et le GRUB non plus du coup). A l'heure actuelle, je boot donc directement sur Windows.

J'ai fait d'avantage de recherches afin de tenter de récupérer ma partition Linux. J'ai donc démarrer en live-USB mais cette fois sur Ubuntu-Gnome 14.04, puis j'ai cliqué sur "Try Ubuntu". Ceci étant fait, j'ai ensuite installé via le terminal boot-repair et ai de nouveau lancé la réparation recommandée.
Résultat: idem qu'auparavant, ni Grub, ni Linux.

Les options avancées de boot-repair ne m'aident pas non plus, les onglets concernant Grub étant grisés, impossible donc d'y accéder.
J'ai bien essayé de récupérer mes données sur ma partition Linux à partir de Vista via DiskInternals Linux Reader, ce dans l'optique de réinstaller Linux par la suite, mais je ne la trouve pas (normalement, la partition racine (appelée "/") est censée apparaître).

J'ai donc noté le lien suivant que j'ai récupéré via boot-repair, en espérant que vous pourrez m'aider à retrouver l'accès à ma partition Ubuntu:
http://paste.ubuntu.com/8504569/

Cordialement,
Pluralitas

Dernière modification par pluralitas (Le 07/10/2014, à 14:41)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2014, à 14:54

Korak

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bonjour,

pluralitas a écrit :

J'ai bien essayé de récupérer mes données sur ma partition Linux à partir de Vista via DiskInternals Linux Reader, ce dans l'optique de réinstaller Linux par la suite, mais je ne la trouve pas (normalement, la partition racine (appelée "/") est censée apparaître).

D'après le rapport de Boot Info, la partition / est celle-ci:

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info:
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

Le problème est que l'on ne voit pas son type de fichier qui devrait être ext4.

Dernière modification par Korak (Le 07/10/2014, à 14:54)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 07/10/2014, à 14:57

Nasman

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Que donne

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
passé dans un terminal ?

Cela donnera le partitionnement.
Par la suite il faudra sans doute faire un fsck sur la partition Linux pour vérifier son intégrité.

Edit : ne jamais laisser Windows accéder aux partitions Linux - il ne sait pas les gérer correctement et risque surtout d'aggraver la situation

Dernière modification par Nasman (Le 07/10/2014, à 14:59)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 07/10/2014, à 14:59

Korak

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Il y a la réponse dans le rapport Boot Info:

=================== parted -l:

Model: ATA Hitachi HTS54323 (scsi)
Disk /dev/sda: 320GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      1049kB  10.7GB  10.7GB  primary   ntfs            diag
2      10.7GB  165GB   155GB   primary   ntfs            boot
3      165GB   285GB   120GB   primary   ntfs
4      285GB   320GB   34.7GB  extended                  lba
5      309GB   320GB   10.8GB  logical
6      320GB   320GB   535MB   logical   linux-swap(v1)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 07/10/2014, à 15:02

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement smile

Korak, merci de la clarification, au moins maintenant je sais quelle est ma partition smile
Nasman, je vais suivre tes instructions aussitôt rentré de chez le docteur, je posterai alors le résultat de la commande.

Encore merci à vous.

EDIT: je précise, si ce n'est pas déjà lisible sur le Boot Info et si ça aide, que j'ai deux disques durs en NTFS (C, disque principal, et D) et que Linux est à la base installée sur le D.

Dernière modification par pluralitas (Le 07/10/2014, à 15:07)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2014, à 20:03

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bonjour !

Ça fait un peu plus d'une semaine que je n'ai pas donné de nouvelles, je m'en excuse, j'ai en effet été très occupé et n'ai pas eu le temps de tenter quoi que ce soit quant à mon problème.

Je viens donc d'exécuter la commande suivante:

sudo fdisk -l

Ce qui a donné:

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xd0f1c3ec

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048    20973567    10485760   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2   *    20973568   323054293   151040363    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       323055616   557387552   117165968+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       557387774   625137344    33874785+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5       602999901   624093119    10546609+  83  Linux
/dev/sda6       624093183   625137344      522081   82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 8036 MB, 8036285952 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 977 cylinders, total 15695871 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xa01960d7

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *          44    15679439     7839698    b  W95 FAT32

J'ai par la suite exécuté cette commande:

sudo fsck /dev/sda5

sda5 étant apparemment la partition /, et voilà ce que l'on ma demandé:

fsck from util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42.9 (4-Feb-2014)
ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
/dev/sda5 was not cleanly unmounted, check forced.
Resize inode not valid.  Recreate<y>? 

Du coup j'ai préféré venir ici demander ce que je devrais faire, vu que je ne veux pas perdre mes données stockées sur cette partition (si elles y sont toujours ?).

Cordialement,
pluralitas

Hors ligne

#7 Le 18/10/2014, à 13:22

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Quelqu'un pour m'aider ?.... s'il-vous-plaît ? neutral

Hors ligne

#8 Le 18/10/2014, à 13:36

Bougron

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bonjour
Dans un premier temps je te propose de répondre    no
    Il devrait continuer à analyser, partout tu réponds  no
Cela devrait permettre de voir la totalité des anomalies.

Par la suite tu n'auras que le choix de répondre Y     à tout ce qui te sera demandé   et voir le résultat
Si tu commences directement par répondre       Y     tu gagneras un temps certain.
De toutes façon, le fait de lancer l'utilitaire de réparation, implique qu'on lui fait confiance pour réparer.

Avant d'agir, Tu peux attendre un autre avis.

Dernière modification par Bougron (Le 18/10/2014, à 13:36)

Hors ligne

#9 Le 18/10/2014, à 13:56

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bonjour Bougron !

Merci de ton aide wink

Hors ligne

#10 Le 20/10/2014, à 06:32

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bon, finalement, j'ai lancé cette commande:

e2fsck -b -p 37268 -y /dev/sda5

(le -y me permet de ne pas rester le doigt appuyé sur y pour répondre à toutes les requêtes affiché sur le terminal, mais de répondre "yes" partout).

Au final, on me dit que la partition fut modifiée. Dans les médias visible depuis une fenêtre de fichiers, on voit "ACER", "DATA" et "11 GB quelque chose...", ce dernier étant ma partition sda5. Je l'ouvre donc et apparaît alors un dossier appelé "lost+found". je rentre dedans et après 5 bonnes minutes d'attente, apparaissent des fichiers et dossiers (beaucoup, vraiment beaucoup) tous appelés plus ou moins de la même façon, à savoir "#15235451" (la série de chiffres étant semble-t-il aléatoire).

De quoi s'agit-il ? Est-ce ma partition Ubuntu ? Que sont ces fichiers ? Ô prise de tête quand tu nous tient !...

Hors ligne

#11 Le 20/10/2014, à 09:09

Korak

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Apparemment il s'agit de ce que l'utilitaire aurait réussi a récupérer.

Attend l'avis de quelqu'un de plus qualifié que moi car je ne suis pas sûr de ma réponse.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 20/10/2014, à 09:41

Bougron

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

pluralitas a écrit :

Bon, finalement, j'ai lancé cette commande:

e2fsck -b -p 37268 -y /dev/sda5

(le -y me permet de ne pas rester le doigt appuyé sur y pour répondre à toutes les requêtes affiché sur le terminal, mais de répondre "yes" partout).

Au final, on me dit que la partition fut modifiée. Dans les médias visible depuis une fenêtre de fichiers, on voit "ACER", "DATA" et "11 GB quelque chose...", ce dernier étant ma partition sda5. Je l'ouvre donc et apparaît alors un dossier appelé "lost+found". je rentre dedans et après 5 bonnes minutes d'attente, apparaissent des fichiers et dossiers (beaucoup, vraiment beaucoup) tous appelés plus ou moins de la même façon, à savoir "#15235451" (la série de chiffres étant semble-t-il aléatoire).

De quoi s'agit-il ? Est-ce ma partition Ubuntu ? Que sont ces fichiers ? Ô prise de tête quand tu nous tient !...


Bonjour
   en standard,  Le dossier "lost+found",  C'est le dossier 'corbeille'  de ubuntu.  Celui de windows s'appelle $RECYCLE.BIN
     Tu devrais pouvoir le consulter en ouvrant le dossier corbeille qui est symbolisé par une poubelle (tout en bas à gauche de l'écran).

Dernière modification par Bougron (Le 25/10/2014, à 02:53)

Hors ligne

#13 Le 23/10/2014, à 23:45

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bonsoir,

Merci Bougron, mais les fichiers restent illisibles malheureusement.

Quelqu'un d'autre aurait une idée ?

PS: J'ai trouvé cette discussion qui date de 2007: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … search__in
Toutefois, je n'ai pas trop compris comment Quentin83 a réussi à lire les fichiers numérotés et précédés d'un '#' (d'après le message n°6 de cette même discussion) ?

Dernière modification par pluralitas (Le 23/10/2014, à 23:49)

Hors ligne

#14 Le 24/10/2014, à 00:14

Rufus T. Firefly

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bougron a écrit :

[ en standard,  Le dossier "lost+found",  C'est le dossier 'corbeille'  de ubuntu.

Non ! Le dossier corbeille c'est .Trashxxx
lost+found (présent sur toutes les partitions, sauf la swap) c'est précisément ce qu'on voit ici : des morceaux d'un système de fichier altéré qui ont été récupérés par fsck. Normalement ce dossier est vide !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 00:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 24/10/2014, à 00:32

Rufus T. Firefly

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Il faut que tu commences par chercher les superblocs de secours avec :

sudo mke2fs -n /dev/sda5

Les superblocs sont tout à la fin des résultats de la commande. Attention !!!! N'oublie pas l'option -n
Et ensuite, tu peux ré-essayer e2fsck en utilisant d'autres blocs que 37268
Mais à ta place, je commencerais par faire une copie de la partition sur une clé usb de 16 Go (ça rentre facilement).

sudo dd if=/dev/sda5 of=/dev/ta_clé_usb

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/10/2014, à 00:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 24/10/2014, à 03:18

Bougron

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Rufus T. Firefly a écrit :
Bougron a écrit :

[ en standard,  Le dossier "lost+found",  C'est le dossier 'corbeille'  de ubuntu.

Non ! Le dossier corbeille c'est .Trashxxx
lost+found (présent sur toutes les partitions, sauf la swap) c'est précisément ce qu'on voit ici : des morceaux d'un système de fichier altéré qui ont été récupérés par fsck. Normalement ce dossier est vide !

Donc Acte.
Comme les deux sont  toujours vide sur mon micro, j'ai confondu.

Hors ligne

#17 Le 25/10/2014, à 00:34

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Merci Rufus, je vais essayer ta méthode; malheureusement, je n'ai pas de clé de 16go, seulement de 8, mais je vais sauvegarder les données dans l'un de mes disques (ACER ou DATA), c'est pareil non ?

Hors ligne

#18 Le 25/10/2014, à 00:50

Rufus T. Firefly

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Mais dans  ce cas, fais une sauvegarde sous forme de fichier. Parce que dd écrase tout. Ton disque externe  ne serait plus fonctionnel...
En live, branche le disque (après le démarrage du live, pour que le disque interne soit bien reconnu comme sda). Va dans le gestionnaire de fichier et clique dessus (ça va le monter). Ensuite regarde dans /media ce qui correspond au disque externe
Puis tu peux lancer la commande suivante :

sudo dd if=/dev/sda5 of=/media/.../ton_disque/image_sda5.backup bs=1M && sync

Remplace /media/.../ton_disque par la bonne adresse.
Une fois que la copie est terminée, tu disposes, sur ton disque externe, du fichier image_sda5.backup qui est un clone de la partition sda5

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/10/2014, à 00:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 25/10/2014, à 01:14

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Je ne parlais pas d'un disque externe, mais des deux HDD internes de mon ordi portable (enfin plutôt, d'un des deux en l’occurrence, pour la sauvegarde).
Mais ce n'est pas grave n'est-ce-pas ? je veux dire, ta méthode permettant d'obtenir une sauvegarde de la partition sda5 sous forme de fichier fonctionne toujours, elle n'écrasera pas mes données sur l'un de ces disques durs ?

Hors ligne

#20 Le 25/10/2014, à 09:09

Rufus T. Firefly

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Si tu ne te plantes pas dans la commande, c'est bon. Mais il faut savoir que dd est diversement surnommé, entre autre le Diabolic Destructor... Donc il faut faire très attention à ce que tu mets dans of= et vérifier plutôt 2 fois qu'une avant d'appuyer sur Enter...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 31/10/2014, à 02:49

pluralitas

Re : partition linux ubuntu inaccessbile

Bon, finalement, après un long moment d'hésitation, je vais me procurer une nouvelle clé USB et suivre tes conseils Rufus, merci beaucoup.
Une fois que ce sera fait, je posterai ici le résultat des commandes que tu m'a donné.

Encore merci pour votre aide à tous smile

Hors ligne