Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2014, à 00:15

Batmachine

Elementary Freya et session compiz

Hello

Cela fait quelques temps que je voulais essayer Elementary os, alors je me suis lancé vers la version Freya qui est encore en beta 1 mais déja très fonctionnelle, hormis un ou 2 bugs pas trop gênants (merci la base Ubuntu 14.04 ;-). Je suis assez conquis notamment par la performance de Gala, mais celui-ci n'atteint pas encore Compiz en termes de config et de personnalisation.

J'ai donc voulu essayer de créer une session compiz dans Freya en utilisant ce tuto : http://eos-snippets.blogspot.fr/2013/10 … ompiz.html . Le but est de pouvoir switcher indépendamment entre la session Pantheon classique et la session compiz pour tester les 2 environnements.

Tout s'est passé comme prévu, j'ai vu sur mon écran d'accueil la possibilité de choisir entre l'environnement Pantheon et le nouveau Pantheon Compiz.

2 petits désagréments :

1. Dans la session compiz, ce dernier ne se lance pas automatiquement et il faut lancer le programme manuellement (cliquer sur compiz dans les applications, ou bien taper compiz --replace dans le terminal). Quelqu'un saurait-il comment programmer compiz au démarrage de cette session SANS qu'il ne se lance automatiquement dans la session classique Pantheon (ce qu'il s'est malheureusement passé lorsque je l'ai activé dans les applications au démarrage dans paramètres système) ?

2. Certaines applications ont un theme de fenetre de couleur blanche (firefox par exemple) alors que d'autres ont bien le theme elementary avec les boutons façon osx comme je l'ai défini dans les paramètres système. Une idée ? Il semble que lorsque je lance compiz dans le terminal, il me mentionne un probleme au niveau de gtk-windows-decorator ("failed to load canberra-gtk-module"). Est-ce lié ?

Dernière modification par Batmachine (Le 22/10/2014, à 00:17)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2014, à 10:43

Batmachine

Re : Elementary Freya et session compiz

Désolé pour le double post mais pour ceux qui sont dans la même situation et que ca peut aider :

1. J'ai ajouté dans les applis au démarrage une commande perso "compiz". Pourquoi celle-ci au lieu de "compiz --replace" plus souvent utilisé : car la commande "compiz" seule permet de lancer le gestionnaire dans la session pantheon-compiz, et en même temps ne se déclenche pas dans la session sous Pantheon (enlever le --replace ne lui permet pas de se lancer si un autre gestionnaire est déja lancé me semble-t-il, du moins par rapport à gala).

2. Concernant les thèmes de fenêtre différents selon les applis, il semble que les applis systèmes (geary, parmètres systèmes, midori) ont bienle thème élémentary alors que mozilla ou d'autres applis ont un thème élémentary pour metacity. Il semble que les applis n'ayant pas le thème "identique" utilise le thème Metacity (seules leurs fenêtres changent quand on choisit le thème Metacity dans tweaks), alors que si je veux changer le thème des fenêtres aux bordures correctes, c'est le thème gtk3 que je dois modifier. Sans doute un problème de comptibilité gtk 3.

3. Un dernier bug est que sous compiz je ne peux plus profiter de pantheon-notify. Y'a t-il moyen de le faire fonctionner ou devrais-je plutôt installer notify-osd avec compiz ?

Je tiens à ajouter que toutes ces questions sur Compiz dans elementary n'enlève pas l'interêt que je porte à Gala qui est assez performant, mais qui pour mon utilisation manque d'un peu plus de configuration et d'options. D'ou ma volonté de créer 2 sessions bien distinctes sans que l'une ne vienne mettre le bazar dans l'autre avec certains programmes, afin de pouvoir tester l'évolution de Gala.
Si certains ont des idées , je suis preneur.

Hors ligne