Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2014, à 15:47

vlad34

multi-système DDE

salut a tous ^^

aujourd'hui j'ai voulu découvrir multi-système wink a première vu il a l'air super wink mais je suis bloquer des l’entrée ^^

je connais pas encore toute a fait multi-système après quelque recherche avant de me lancer je savais que pour stocker les linux il allais valoir un support formaté en fat32 donc personnellement j'ai pris un disque dur externe qui était auparavant un disque dur interne mais quand j'arrive sur le système il m'ouvre une fenêtre et me dis connecter votre support en fat32 et redémarrer le système donc je redémarre avec mon disque dur externe branché et il me redis la même chose pourtant mon disque dur et branché mais j'ai aucun choix de sélections qui apparaît yikes donc je suis coincer je pensez pouvoir l'installer sur mon DDE mais il me le proposent pas hmm y a t'il quelque chose qui cloche ? et comment faire pour l'installer svp x) merci  ^^

Hors ligne

#2 Le 25/10/2014, à 16:26

Babdu89

Re : multi-système DDE

Bonjour.

y a t'il quelque chose qui cloche ?

Et bien oui, et il te le dit;

mais quand j'arrive sur le système il m'ouvre une fenêtre et me dis connecter votre support en fat32 ]

Que l'on utilise des clés usb, ou un hdd externe dans un boîtier usb,pour faire un MultiSystem. Il faut que la première partition principale soit formatée en FAT32 . Impératif çà!!!.
Je pense que ton hdd interne devait être formaté en NTFS, sinon en FAT32 il aurait été reconnu, et accepté par le logiciel MultiSystem.

Regarde comment est formaté ton disque, et dis nous ...

C'est une manip qui marche. J'ai un hdd usb avec comme première partition principale de 100 Go formatée en FAT32.
Dans cette partition FAT32, j'ai installé un MultiSystem. Çà permet de stocker pas mal d'iso à lancer avec le MultiSystem

Ce gros hdd usb est aussi en multi boot avec des Os Linux installés dessus.
Je démarre ses Os en ayant "bricoler" le fichier   /boot/grub/grub.cfg  du Multisystem (dans la partition FAT32).
Çà permet de booter sur le menu Grub des installations et d'utiliser les OS comme sur une configuration traditionnelle.

Voir ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15655671


Édit...
HA!!!
Disque interne mis dans un boîtier usb...
  Ça n'est peut-ètre pas reconnu comme un vrai hdd usb .
Si ton hdd interne dans son boîtier est bien formaté en FAT32, et pas reconnu, çà peut venir de çà .
Dans ce cas je ne sais pas ce qu'il faut faire . Du moins si, utiliser un vrai hdd usb.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/10/2014, à 16:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 25/10/2014, à 17:10

vlad34

Re : multi-système DDE

c'est sa ^^

mais petit problème mon DDE a 2gb de partition en premières partie donc avec gparted j'ai voulu la mettre en fat32 mais il me mais un message de mise en garde hmm que j'aime pas trop :

"Moving a partition might cause your operating system to fail to boot.

You have queued an operation to move the start sector of partition /dev/sdb2.  Failure to boot is most likely to occur if you move the GNU/Linux partition containing /boot, or if you move the Windows system partition C:.
You can learn how to repair the boot configuration in the GParted FAQ.
http://gparted.org/faq.php

Moving a partition might take a very long time to apply."

si je clique sur entrer et que j'applique les modification mon DDE ne sera plus détécter en gros sad

comment je suis sensé procéder ?

Hors ligne

#4 Le 25/10/2014, à 17:26

Babdu89

Re : multi-système DDE

Je suis en session live de tests de la 14.10, alors ne pas être étonné si je ne répond pas par la suite . J'ai des crash en ouvrant le dash....
Je vais m'éforcer de lancer mes applications en commandes.

Veux tu bien poster un screen du partitionnement de ton hdd vu par Gparted, Merci .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 25/10/2014, à 17:40

Babdu89

Re : multi-système DDE

Lorsque Gparted est ouvert en grand.
Tu utilises la touche ; Impécran/Syst . la capture va être faite et le fichier déposé dans le dossier Images de ton dossier personnel. tu la récupèreras là.
Pour poster des images sur le forum, explications ici.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

Sinon ,si tu en disais un eu plus sur ce hdd dans le boîtier externe, il y a des choses que tu veux garde essus, ou tu peux tout virer?.
Stp donne aussi le retour de ;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 25/10/2014, à 17:45

vlad34

Re : multi-système DDE

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 251774.png

voila ^^

non se DDE ont peut tout virer il me sert a rien ^^

et voici les info de la commande:

multisystem@multisystem:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 640.1 GB, 640135028736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 77825 cylinders, total 1250263728 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x473bd205

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048    52430847    26214400   1c  Hidden W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2   *    52430848  1250261679   598915416    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders, total 312581808 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x6e9c7b2a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1            2048     3074047     1536000   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sdb2   *     3074048   312578047   154752000    c  W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/sdc: 2004 MB, 2004877312 bytes
247 heads, 62 sectors/track, 255 cylinders, total 3915776 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xab4359ca

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1   *          64     3915775     1957856    c  W95 FAT32 (LBA)
multisystem@multisystem:~$


voila voila donc je peux activer le changement? sans risque? smile

Dernière modification par vlad34 (Le 25/10/2014, à 17:48)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2014, à 18:07

Babdu89

Re : multi-système DDE

non se DDE ont peut tout virer il me sert a rien

Bon alors, çà ira plus vite de faire ceci.
Dans le menu; Device (Périphériques)
Tu choisis "Write a new partition table" (Écrire une nouvelle table de partition) .
Tu choisis type ;MSDOS, c'est ce qui est proposé par défaut.
Tu vas encore avoir des messages qui vont te dire que çà va tout effacé &&&. Çà tombe bien c'est ce que l'on veut .
Tu fais appliquer.
Tu vas voir une grande bande grise unlocated (espace disque non alloué)
Un clic droit dessus cet espace, et tu créer une nouvelle partition au format FAT32 et de la taille que tu veux.
Puis si tu veux par la suite tu peux faire comme moi ...
Ou utiliser tout le hdd pour le MultiSystem  . À toi de voir.

On attend de voir si formmaté en FAT32 ton hdd sera accpté par le MultiSystem .

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/10/2014, à 18:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 25/10/2014, à 18:17

vlad34

Re : multi-système DDE

il est détecté  big_smile vu que tu t'y connais apparemment comme un pro peux tu m'enseigner le système stp ^^ smile

Dernière modification par vlad34 (Le 25/10/2014, à 18:18)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2014, à 18:21

vlad34

Re : multi-système DDE

mmm... nouveau problème dèja ^^ je fais un record de problème ^^| j'ai fait entrée dans multi-système avec comme choix mon DDE et il me m'est se message:

"your USB key did not have a label, multisystem just fixed this,
please unplug/replug your USB key to validate this change."

je fais quoi? x)

Dernière modification par vlad34 (Le 25/10/2014, à 18:21)

Hors ligne

#10 Le 25/10/2014, à 18:24

vlad34

Re : multi-système DDE

j'ai débrancher et rebrancher mon DDE et une fenétre multisysteme de mon DDE et apparu donc s'est ok il est installé? smile

Hors ligne

#11 Le 25/10/2014, à 18:27

vlad34

Re : multi-système DDE

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 254392.png

j'obtiens sa wink

mais la je s'ai plus quoi faire XD

Hors ligne

#12 Le 25/10/2014, à 18:33

vlad34

Re : multi-système DDE

mise à jour fait wink

t'aurais des liens vers des topic de multi-système car j'ai du mal a en trouver x)

et si j'ai un problème je sais a qui demander tongue (je suis un nid a problèmes XD )

sinon que m'offre multi-linux exactement? car j'ai une vaque idée en faite x) mais il a l'air super big_smile

Hors ligne

#13 Le 25/10/2014, à 18:44

Babdu89

Re : multi-système DDE

Croisement de posts.  Tu as été plus vite que moi .


........ peux tu m'enseigner le système stp ^^ smile

Comme un pro,certainement pas. J'ai quelques bases, beaucoup de temsps à passer sur mes machines. En terme de matériel, de quoi tester les choses qui m'intéressent. Puis il y a la doc, les sujets du forum &&&. On apprend beaucoup avec ces lectures.
Il suffit de prendre connaissance de tout çà.
Dans ton cas, tu à la chance dvoir un hdd usb vide. Tu vas pouvoir avant de faire une installation définitive de ce que tu veux, l'utiliser pour faire des tests de pleins de choses qui t'intéressent toi aussi, ceci sans faire prendre de risque à ce qu'il y a sur ton hdd interne...

Je fais beaucoup de tests de divers chose sur des clé usb, çà s'emploie exactement comme des disques dur. Et çà ne craint rien .

mmm... nouveau problème dèja ^^ je fais un record de problème ^^| j'ai fait entrée dans multi-système avec comme choix mon DDE et il me m'est se message:

"your USB key did not have a label, multisystem just fixed this,
please unplug/replug your USB key to validate this change."

je fais quoi? x)

Tu regardes la doc du MultiSystem. Pour savoir exactement comment on fait une clé MultiSystem. Et sur les sujets ouverts par frafa  le concepteur du MultiSystem, tu vas trouver les réponse à ces questions.

Là pour le moment le logiciel te signale que si, il a bien vu ton hdd usb et qu'il lui convient. Il y a toute foi quelque chose qui ne lui plaît pas.
Le label (étiquette) de la partition , il n'y en a pas, et il te propose de le mettre mui même.
Donc il va mettre le label MultiSystem sur la partition /dev/sdb1 FAT32 .
Ensuite te demander de débrancher/rebrancher ta clé/ton disque. Mais çà ne suffit peut-être pas pour le monter, il faut donc ouvrir Nautilus, tu vas voir dans le volet de gauche un périphrique avec le label MultiSystem. Un clic gauche dessus,suffit pour le monter.

Tu relances le MultiSystem. Il va te proposer à nouveau ton disque ,avec le label qui convient. Tu sélectionnes ton disque et tu valides.
Il va te dire qu'il va installer grub2 dans ta clé/ton disque.Tu valides et tu vas avoir la fenêtre du Multisystem qui va s'afficher. C'est ton disque MultiSystem.

Première chose à faire, aller dans les menus;  dans ....
Ha!! zut !!!, dans cette session live 14.10 que je teste, je n'ai pas de MultiSystem installer ...
Alors à toi d'aller dans la doc, et de voir comment faire pour installer :  Plop Boot manager .
Ta clé/ton disque sera prêt à recevoir la première iso que tu aura téléchagé .

Et tu vas pouvoir utiliser ton disque comme une grosse clé usb MultiSystem pour tester les iso que tu auras mis dessus ...  hmm

@+.   Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 25/10/2014, à 18:49

Babdu89

Re : multi-système DDE

Des Liens;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12947951

Tu vas trouver comment lire la partie 1, puis tu trouveras aussi le lien du site officiel de frafa .
Sur son site, il me semble même y avoir récupérer un .pdf d'utilisation du MultiSystem .


@+.   Babdu89  .:)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 25/10/2014, à 18:54

Babdu89

Re : multi-système DDE

sinon que m'offre multi-linux exactement? car j'ai une vaque idée en faite x) mais il a l'air super big_smile

Tu fais une clé live avec une iso Ubuntu dessus. Tu ne peux lancer en session live que ce qu'il y a sur la clé ... Un OS.
Tu fais une clé live/disque live  MultiSystem, tu mets beaucoup d'iso prises en compte par le MultiSystem,(voir la doc et le site) tout plein, jusqu'a ce que ta clé/ton disque n'en puissent plus.
Il sont là et attendent sagement d'être lancé en session live.
Pas besoin de refaire la clé live uni iso à chaque foi que tu veux tester/utiliser un OS.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 25/10/2014, à 18:55

vlad34

Re : multi-système DDE

tout s'est système d'exploitation font peur lol

mais il sont partager en catégorie big_smile plutôt bien ^^

mais manque des détails hmm sa me tente de tous les tester big_smile

temps d’essais environ 6 ans
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

heu ok ^^| je vais en séléctionner quelque un tongue

Hors ligne

#17 Le 25/10/2014, à 18:58

vlad34

Re : multi-système DDE

si je fais un dossiers document personnelles dans la même partitions que multisystème sa ne causera aucun dommage aux niveaux du système en lui même?

Hors ligne

#18 Le 25/10/2014, à 19:06

vlad34

Re : multi-système DDE

est-se qu'il y aurait un endroit pour avoir le détails de chaque système d'exploitation avec vidéo image détails de s'est caractéristique minimale de performance pc requis pour l'utilisation pour ne pas si perte et chercher son systèmes a soi (je pense en avoir ciblé environ 50 vu par leurs nom et familles de linux ^^) parce que je me vois mal passer ma vie a chercher un système d'exploitation parfait smile et l'utiliser dans ma tombe XD
donc si il y a un site concue pour les itinérant aveugle je veux bien le lien stp xD a et merci je sens que sa va m'étre que plus utiles tongue

Hors ligne

#19 Le 25/10/2014, à 19:58

vlad34

Re : multi-système DDE

salut tamaru ^^

le 34 de mon pseudo n'est pas mon département sinon sa serait le 27 wink

il signifie quelque chose d'accés compliqué le chiffre que j'ai trouvé en compinant ma naissance avec le jour de se te mes parent/par 42 fois mon numéro porte bonheur XD mais j'y crois pas trop smile enfin j'ai calculé n'importe quoi un jour quand j'avais rien a faire x) et depuis j'ai garder 34 après mon pseudo tongue et vlad et un personnage qu'y ma marqué dans un vieux jeu gba que j'adorai étant gosse big_smile voila voila et toi? tamaru ? jap? manga? ou un autre chose smile

Hors ligne

#20 Le 25/10/2014, à 22:54

Babdu89

Re : multi-système DDE

Bonsoir.

Post#17  tu dis

vlad34 a écrit :

si je fais un dossiers document personnelles dans la même partitions que multisystème sa ne causera aucun dommage aux niveaux du système en lui même?

Normalement non, mais...

Dommage que tu n'ais pas bien lu le post#7, car au  sujet de la taille de la partition FAT32, je disais ceci  ;

Bon alors, çà ira plus vite de faire ceci.
Dans le menu; Device (Périphériques)
Tu choisis "Write a new partition table" (Écrire une nouvelle table de partition) .
Tu choisis type ;MSDOS, c'est ce qui est proposé par défaut.
Tu vas encore avoir des messages qui vont te dire que çà va tout effacé &&&. Çà tombe bien c'est ce que l'on veut .
Tu fais appliquer.
Tu vas voir une grande bande grise unlocated (espace disque non alloué)
Un clic droit dessus cet espace, et tu créer une nouvelle partition au format FAT32 et de la taille que tu veux.
Puis si tu veux par la suite tu peux faire comme moi ...

Ou utiliser tout le hdd pour le MultiSystem  . À toi de voir.

Çà te laissait la possibilité en choisissant une taille de partition FAT32 plus petite que la totalité du disque, de garder un espace disque non alloué, pour y faire une autre partition par exemple en NTFS, pour y stocker des données . Çà te permettrais de ne pas mélanger tes données avec les dossiers du MultiSystem.

Mais rien n'est perdu, Gparted est ton ami .
En session live, tu peux réorganiser ce hdd externe, en diminuant la taile de la partition FAT32.
Attention à bien démonter la partition avant, si elle est montée, (une petite clé ou cadenas, à coté du nom de la partition /dev/sdb1)
Clic droit sur la partition /dev/sdb1, tu choisis réduire/déplacer (resize/ move) . Dans le graphique représentant la partition avec la poingnée de droite, tu réduis la partition vers la gauche, à la taille que tu veux. Tu valides et tu fais appliquer.
Tu vas encore avoir des messages d'avertissement, mais tu fais confiance à Gparted.
Tu te retrouvers avec un espace non alloué  (bande grise) derrière la partition FAT32 .
Tu pourras créer une autre partition pour y stocker des données.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 26/10/2014, à 10:01

vlad34

Re : multi-système DDE

nn je pense pas y mettre de donné personnelle mais si un jour j'ai besoin d'un DDE et que j'ai pas mon n'autre DDE je pense que la oui je mettrai mes dossiers personnelles mais d'inquiète je sais m'organiser aux niveau donnée informatique (si s'est du papier je perd tout XD ) si un jour j'ai besoin un dossier "fichiers personnelle !!" a la racine et se sera bon ^^

en se qui concerne gparted je m'en sert tout le temps mais sur des disque dur interne le plus souvent wink

donc si par exemple je prend ubuntu studio que je clique sur télécharger le live il va me mettre le live d'ubuntu studio dans mon disque dur et ensuite j'ai plus qu'a rallumer mon pc et booter sur mon disque dur externe et normalement un grub devrait apparaitre me proposant de démarrer le live c'est bien sa?

et dans le live sur le bureau j'aurai installé ubuntu studio? pour l'installer sur le DDE?

vu qu'il y a une fonctions linux permanant où je sais plus trop quoi je pense qu'il me faudra passer par multi-système ^^ mais et le live de mint où de toutou d'habitude il ont un lien sur le bureau pour l'installer sur le DD il y sera encore?

la fonctions crée un cd de démarrage sert a quoi? (je pense quelle sert comme point de boot pour les pc qui ne peuvent pas booter sur les support usb est se que j'ai raison? (par exemple thosiba qui et un catastrophe niveau bios ^^| en se moment je suis sur un vieux toshiba qui ne peut booter que sur une disquette hmm j'ai essayer en passant par un système de démarrage télécharger sur internet mais il me fait erreur mais je reviendrai surement sur le sujet ^^ )

donc si j'installe un linux en passant par multi-système il me proposera bien sur de le mettre soit dans le disque dur interne soit dans l'externe non?

donc si je l'installe sur mon DDE quand je vais booter dessus j'aurai la possibilité de booter sur un linux bien installé?

par contre je n'aurai plus besoin de modifier grub ou faudra encore modifier grub niveau point d'amorcage?

il y a une fonctions télécharger virtual box ^^ je connais bien virtual box je l'utiliser pour émuler des iso mes sa me donne quoi en passant par multi-système (est-ce gratuit?)

je vais surement téster avec un live de la famille toutou et de la familles ubuntu surement les studio wink

j'ai pas trop compris se à quoi sert PLoP boot manager? (sa sert a installer et désinstaller les iso?)

beaucoup de question je vais bien sur relire avec plus d'intention les tuto mais moi et la lecture s'est pas trop mon truc tongue pourtant ont "apprend bien des chose big_smile j'ai essayer de trouver une vidéo tuto des différentes possibilité que nous offre multi-système mais je trouve pas XD si ta un lien vidéo en plus (j'en demande trop la non? ^^)

voila mon nid a question bon go la lecture m'attend !! ... ^^ et encore merci smile

Dernière modification par vlad34 (Le 26/10/2014, à 10:08)

Hors ligne

#22 Le 27/10/2014, à 01:27

Babdu89

Re : multi-système DDE

Bonsoir.
Dans le désordre, car ce n'est pas facile de te lire, et de comprendre ce que tu veux dire...

Tu dis:

la fonctions crée un cd de démarrage sert a quoi? (je pense quelle sert comme point de boot pour les pc qui ne peuvent pas booter sur les support usb est se que j'ai raison? (par exemple thosiba qui et un catastrophe niveau bios ^^| en se moment je suis sur un vieux toshiba qui ne peut booter que sur une disquette hmm j'ai essayer en passant par un système de démarrage télécharger sur internet mais il me fait erreur mais je reviendrai surement sur le sujet ^^ )

La question que tu poses ci-dessous, est la réponse à la question ci-dessus.

j'ai pas trop compris se à quoi sert PLoP boot manager? (sa sert a installer et désinstaller les iso?)

Çà sert a créer le cd de boot. Pour faire booter les vielles machines dont le Bios ne sait pas booter sur l'usb.
Pour info, il existe aussi une version pour disquette de Plop Boot Manager, à toi de voir sur le site.

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 27/10/2014, à 01:39

Babdu89

Re : multi-système DDE

Tu dis;

donc si par exemple je prend ubuntu studio que je clique sur télécharger le live il va me mettre le live d'ubuntu studio dans mon disque dur et ensuite j'ai plus qu'a rallumer mon pc et booter sur mon disque dur externe et normalement un grub devrait apparaitre me proposant de démarrer le live c'est bien sa?

Non, ce n'est pas tout à fait çà.
Dans les menus du MultiSystem. Il y a la liste des iso supportées ... Tu choisis une iso, un double clic, va t'ouvrir le site ou récupérer cette iso.
Tu la télécharges dans un dossier sur un de tes hdd. Pas dans le hdd MutiSystem.
Mais tu peux aussi télécharger des iso sans avoir à passer par le MultiSystem, du moment qu'elle est supportée.
Clé MultiSystem branchée et montée, tu lances le logiciel MultiSystem.
Tu ouvres ton navigateur de fichiers, tu navigues jusqu'à l'iso téléchargée. Tu fais un Glisser/déposé de l'iso dans le champ ; Glisser/dépose iso/img
MultiSystem va ajouter l'iso sur ta clé. Et lorsque ce sera fini, tu pourras rebooter la machine sur la clé MultiSystem, et lancer une session live de l'iso .

@+.   Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 27/10/2014, à 02:01

Babdu89

Re : multi-système DDE

Tu dis;

et dans le live sur le bureau j'aurai installé ubuntu studio? pour l'installer sur le DDE?

Les iso lances en live depuis la clé MultiSystem, se comportent exactement, comme lorsqu'on les lance depuis un CD/DVD. une clé live faite avec un autre logiciel que le MultiSystem.
Donc si pour installer depuis une session live CD/DVD, il y a sur le bureau une icône "Installer ..." Çà sera pareil .

vu qu'il y a une fonctions linux permanant où je sais plus trop quoi je pense qu'il me faudra passer par multi-système ^^ mais et le live de mint où de toutou d'habitude il ont un lien sur le bureau pour l'installer sur le DD il y sera encore?

Çà c'est encore assez confus, mais je pense comprendre ceci;

vu qu'il y a une fonctions linux permanant où je sais plus trop quoi

Avec une session live lancée depuis un CD/DVD, tu as du constaté que tout ce que tu faisais , si tu ne prenais pas la précaution de l'enregistrer sur un support, ou un hdd, c'était perdu à la session live suivante .

Avec un live usb, on a la possibilité de faire une clé avec mode persistant.
Ce qui veut dire sur ce que tu vas faire pendant une session (création de fichiers,installation de paquets &&&) , sera conservé aux sessions suivantes. Bon çà a quand même une limite en taille et en fonctions.
Si en session live avec persistance, tu peux installer des paquets logiciels, les paramétrer à ton goût. Créer des dossiers &&&.
Il ne faut surtout pas faire les mises à jour Système qui te seront proposée, comme avec un système installé sur ton hdd. car tu vas bloquer la session live, donc la clé, ou le hdd MultiSystem . Même si tu as beaucoup de place sur ce hdd.
Ce n'est pas une question de place, mais la clé ou le hdd MultiSystem, en lançant des sessions live ,par rapport au système se comporte comme un CD/DVD live.
On ne peut pas faire les maj système depuis une session live CD/DVD, et bien depuis une sessions live usb, c'est la même chose . Important de comprendre çà .

Remarque.
Avec une clé/hdd usb live MultiSystem  . Tu ne pourras faire une session en mode persistant que pour une seule iso ... C'est une limite imposée par le MultiSystem.

mais et le live de mint où de toutou d'habitude il ont un lien sur le bureau pour l'installer sur le DD il y sera encore?

Bien-sûre, comme pour les autres iso.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 27/10/2014, à 02:33

Babdu89

Re : multi-système DDE

Tu dis;

donc si j'installe un linux en passant par multi-système il me proposera bien sur de le mettre soit dans le disque dur interne soit dans l'externe non?

donc si je l'installe sur mon DDE quand je vais booter dessus j'aurai la possibilité de booter sur un linux bien installé?

par contre je n'aurai plus besoin de modifier grub ou faudra encore modifier grub niveau point d'amorcage?

donc si j'installe un linux en passant par multi-système il me proposera bien sur de le mettre soit dans le disque dur interne soit dans l'externe non?

Alors, oui il y aura proposition d'installer sur ton hdd interne.

Concernant une éventuelle installation sur ton hdd externe;
Si c'est un hdd autre que celui que tu utilises pour le MultiSystem. l'installation va se comporte exactement comme sur le hdd interne. Tu seras obligé d'installer en utilisant l'option manuelle "Autre choses"  à la séquence "utiliser de l'espace disque.
La seule chose qu'il faudra t'assurer, c'est de bien mettre Grub dans le secteur de boot du hdd externe, pas sur celui du hdd interne. On indique /dev/sda ou b, ou c , sans numéro de partition. Sinon tu installerais Grub dans le secteur de boot de la partition, çà ne convient pas.

Si c'est le hdd MultiSystem. Dans un premier temps, tu ne pourras pas, puisqu'il est formaté entièrement en FAT32.
C'est la raison pour laquelle , je disais de faire une première partition FAT32 de bonne taille, puis de laisser un espace non alloué derrière la FAT32, ce qui permet de créer les partition d'installation d'un ou plusieurs éventuels Linux.


donc si je l'installe sur mon DDE quand je vais booter dessus j'aurai la possibilité de booter sur un linux bien installé

Je comprend que tu aurais l'intention de faire ce type d'installation sur le hdd MultiSystem.
Tu auras une partition MultiSystem, puis derrière l'installation d'un Linux.
L'installation va réinstaller Grub du Linux, et c'est lui qui va prendre la main sur ce disque . Donc ce disque va booter sur le Linux installé, te privant pour le moment de la possibilité de faire démarrer le hdd sur le MultiSystem .


par contre je n'aurai plus besoin de modifier grub ou faudra encore modifier grub niveau point d'amorcage?

Si!!...Tu devras lancer une session de travail du Linux installé. Installer le logiciel MultiSystem dans ce Linux.
En passant par le gestionnaire de fichiers, monter la partition MultiSystem. Lancer le logiciel MultiSystem, et faire une mise à jour de Grub du MultiSystem.
La machine bootera de nouveau sur le MultiSystem. Mais pour pouvoir booter sur le Linux installé, il faudra modifier le ficher  grub.cfg du MultiSystem, pour y ajouter une entrée pour pouvoir lancer le Linux installé, depuis le menu du MultiSystem .
C'est ce que j'explique dans un lien post#2

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15655671

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne