Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2008, à 17:49

lolomod

Plantage au bout de 45 min

Bonjour

Aprés 45 min d'utilisation le système se plante.
Température de la carte graphique trop élevé (112 c) au lieu de (54 c) sous windows.
J'ai se problème depuis que j'ai installé le drivers Nvidia.

Je suis sur portable Toshiba satellite P100-198.

Hors ligne

#2 Le 06/04/2008, à 19:52

Xun

Re : Plantage au bout de 45 min

J'ai le meme problème que toi avec un Toshiba p100-474, le ventilo ne tourne pas...

Sauf en éteignant le Windows au bouton lorsque le ventilo de la carte graphique tourne.

Le probleme va se repeter à chaque fois que tu éteindras ton pc sous windows "normalement".

Xun

PS: la température restera aux alentours des 40°. S'il y a une solution pour qu'Ubuntu prenne en compte le ventilo de la cg, qu'il la donne ici

Hors ligne

#3 Le 06/04/2008, à 20:26

EZRAROXA

Re : Plantage au bout de 45 min

Certains portables ont des ventilateurs gérés par Windows et non pas par le bios.
Résultat : Les ventilateurs ne tournent pas sous Ubuntu


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#4 Le 06/04/2008, à 20:43

Xun

Re : Plantage au bout de 45 min

Il n'y a donc pas de solution, pour que ubuntu le prenne en compte ?

Xun

Hors ligne

#5 Le 06/04/2008, à 21:38

k-o-x

Re : Plantage au bout de 45 min

Pas vraiment à part attendre que quelqu'un le code... Perso je trouve ce genre de trucs immonde : faire dépendre la survie d'un élément essentiel du PC d'un logiciel... Pas bien Toshiba sad

Hors ligne

#6 Le 07/04/2008, à 09:17

EZRAROXA

Re : Plantage au bout de 45 min

Mon Acer 9920 G est dans le même cas et j'ai mis ventilateur à côté du portable  sad

Il est évident que cette stratégie est faite volontairement contre les OS autres que Windows sad


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#7 Le 07/04/2008, à 10:13

espadon91

Re : Plantage au bout de 45 min

Bonjour,
Pour info pas de pb avec PAVILLON HP 6000 (dv6241).....
Ventilo semble independant.
Au moin ca de gagné

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 10:34

Xun

Re : Plantage au bout de 45 min

Pis même avec nvclock, on ne peut pas augmenter la vitesse (enfin chez moi ça ne marche pas) du ventilo ...

C'est déguelasse !

Xun

Hors ligne

#9 Le 07/04/2008, à 12:46

Oyster

Re : Plantage au bout de 45 min

Avec mon Acer Aspire 5520 pas de soucis, à ce niveau là.


Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

Hors ligne

#10 Le 07/04/2008, à 14:41

yvan78

Re : Plantage au bout de 45 min

lolomod a écrit :

Aprés 45 min d'utilisation le système se plante.
Température de la carte graphique trop élevé (112 c) au lieu de (54 c) sous windows.
J'ai se problème depuis que j'ai installé le drivers Nvidia.

Je suis sur portable Toshiba satellite P100-198.

On retrouve donc encore le même sempiternel pb sur toute la gamme P100... En fait, ça semble géré par une extension ACPI propre à M$: WMI.

Et une solution existe: Quand le bios 2.4 était sorti (version estampillée "pré-vista" par toshiba), il y avait une magouille: Le bios programmait par défaut le ventilo à une vitesse constante médiane, sans doute car tous les portages WMI n'étaient pas faits sur Vista encore en beta et/ou sur les drivers nvidia fournis par toshiba.

Et certains petits malins avaient remis ce hack temporaire (entre autres corrections de routage d'irq qui plantaient aussi le son) dans une DSDT custom issue de celle extraite de leur bios qui, au chargement du noyau, se substituait a celle du bios (Linux offre haureusement cette possibilité).

Bref, on perdait le ventilateur régulé en fct de la Tre de la CG ( et donc aussi un peu de silence... enfin sauf pendant les courts instants ou le ventilo se mets à tourner à fond! Là c'est plus faible, mais régulier)... mais on gardait une CG entre 45 et 55°C selon la charge.

On doit bien retrouver des posts là dessus. En plus, si on laisse la DSDT recompilée à demeure a l'endroit ou le mkinitramfs (appelée par le dpkg-reconfigure qui est fait automatiquement à chaque upgrade noyau) la veut, ça suit automatiquement les upgrades noyau.

Par contre, la correction est simple, mais dépends de la version bios installée et du sous type exact dans la série p100 (a titre perso, j'ai un p100-114 avec un bios 4.00: le dernier avant qu'ils aient mergé avec les versions de bios gérant les µP 64 bits: Là j'ai craint le bug avec mon "vieux" core-duo T2300!) Note que Toshiba était, après la 2.4, revenu en arrière sur son hack temporaire vista ready... Bref toutes versions != 2.4, ce hack est nécéssaire avec tout Linux sur la gamme satellite P100.

A+

#11 Le 08/06/2008, à 17:20

benlo69

Re : Plantage au bout de 45 min

Comment faites-vous pour connaître la température des éléments ?

#12 Le 08/06/2008, à 17:24

Xun

Re : Plantage au bout de 45 min

tu installes lm-sensors, puis tu fais un 'sensors' en terminal de commande.

Xun

Hors ligne

#13 Le 08/06/2008, à 17:30

LordFarquaad

Re : Plantage au bout de 45 min

Xun tu as résolu le problème toi ? Ma copine semble avoir le même avec un Acer Aspire 1360: son ordi surchauffe (surtout avec beryl ou flash) sous Linux mais jamais sous windows…

edit: par contre son portable n'est pas encore sous Hardy, je sais pas pourquoi ce topic est dans ce forum-ci neutral

Dernière modification par LordFarquaad (Le 08/06/2008, à 17:31)

Hors ligne