Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2014, à 06:41

moths-art

[Résolu] Midnight commander

Bonjour,

J'utilise depuis quelque temps le soft Midnight Commander (mc pour les intimes)...
Au départ pour de l'accès ssh puis finalement du local quand les dossiers sont conséquents et long à parcourir via les utilitaires traditionnels.

Justement, dans ce contexte, j'aimerais pouvoir rester dans mon dernier répertoire parcouru après être sorti de mc... un genre de chdir avant exit.
Est-ce une option possible?

Merci d'avance.

Dernière modification par moths-art (Le 26/10/2014, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2014, à 07:36

Brunod

Re : [Résolu] Midnight commander

Pour rester dedans, sans sortir mais en enlevant les panels, c'est ctrl -o (et une seconde fois pour faire réapparaître). Mais changer le rép. pour la sortie, je ne sais pas.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 26/10/2014, à 09:27

moths-art

Re : [Résolu] Midnight commander

Merci Bruno pour ta réponse.

Je ne connaissais pas le ctr + o et c'est effectivement bien utile.
J'ai finalement trouvé (en fouillant le web) le moyen d'arriver à mes fins!

ma piste : http://ptspts.blogspot.fr/2010/01/how-t … it-to.html.

En gros, le script (/usr/share/mc/bin/mc-wrapper.sh) utilise la fonction "-P" de mc qui permet de sauvegarder le dernier fichier consulté dans un fichier.
Le script s'assure pour le mettre dans l'espace temporaire de l'utilisateur (/tmp/user/...), de récupérer son contenu à la sortie du soft et de l'utiliser pour un changement du répertoire courant.
Précision : ça ne fonctionne que quand on quitte avec "F10" mais pas avec "exit" ...
C'est d'ailleurs pratique quand on le sais.

Maintenant, tout n'est pas rose au pays des bisounours :
Si l'on est sur Zsh, y'a un peu d'adaptation à faire.

De plus : j'utilise l'extension "powerline" et il a également une légère incompatibilité à résoudre.

Je pense synthétiser tout ça sur le wiki afin de garder une trace et partager cette fonctionnalité.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2014, à 20:20

moths-art

Re : [Résolu] Midnight commander

Comme promis, voici ma résolution disponible dans le wiki : en espérant que ça serve à d'autres que moi et donne d'autre contributions d'astuces autours de ce soft :
http://doc.ubuntu-fr.org/midnight_comma … s_diverses

Dernière modification par moths-art (Le 27/10/2014, à 21:05)

Hors ligne

#5 Le 27/10/2014, à 10:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Midnight commander

Merci pour ton tuto
Un petit truc pour le rendre transparent dans l'environnement graphique

nano.config/mc/ini 

ajouter la ligne suivante

base_color=normal=,default:selected=,:marked=,default:markselect=,:menu=,:menuhot=,:menusel=,:menuhotsel=,:dnormal=,:dfocus=,:dhotnormal=,:dhotfocus=,:input=, \
:reverse=,:executable=,default:directory=,default:link=,default:device=,default:special=,:core=,:helpnormal=,:helplink=,:helpslink=,:

a la fin de la section[Colors]

pour le lancer en monochrome

mc -b

1414401293.png

Bon ca sert a pas grand chose (mais la question est souvent pose)
merci encore pour ton astuce (je cherchais depuis une bonne paire d'années

#6 Le 27/10/2014, à 14:46

zebulonT

Re : [Résolu] Midnight commander

Bonjour moths-art,

Comme dit par Bruno, le raccourci Ctrl+o permet d'obtenir un terminal en grande taille pour taper ses commandes et lire confortablement les retours de celle-ci.

Ton script pour conserver le répertoire courant, quoique très intéressant, n'est cependant pas un "paramétrage" indispensable (ni même conseillé) à l'utilisation de Midnight Commander...
Alors que j'utilise mc depuis plus de 15 ans, je n'avais jamais été "frustré" par ce point.  ;-)

J'ai donc remanié un peu ton ajout sur la page de la doc afin d'en faire une astuce "optionnelle" et pas un point de paramétrage +/- important. Je pense que la documentation doit rester la plus générale possible et s'adresser à l'utilisateur "moyen" (qui n'utilise vraisemblablement ni Zsh ni l'extension powerline d'ailleurs).

J'ai également apporté quelques corrections mineures dans ton script afin d'être, AMHA, plus conforme à une syntaxe "lisible". Il fonctionne sous Bash mais je ne l'ai pas testé sous Zsh... Quoique a priori cela doit être compatible. Merci de vérifier de ton côté.

Et tu pourras éventuellement corriger le lien vers "ta résolution disponible dans le wiki" dans ton message précédent car comme j'ai également changé le niveau et le titre, il n'est plus valide. Voici le bon :
http://doc.ubuntu-fr.org/midnight_comma … s_diverses

Cdlt.

Dernière modification par zebulonT (Le 27/10/2014, à 14:51)


_________
ZebulonT

Hors ligne

#7 Le 27/10/2014, à 21:02

moths-art

Re : [Résolu] Midnight commander

meremichel : désolé, je n'ai pas vraiment trouvé d'utilité à tes configs mais tu peux toujours alimenter le wiki si le coeur t'en dis. (en tant qu'astuce optionnel aussi je suppose)

zebulonT : merci de ta relecture et de tes corrections!
Effectivement, c'était en tous points pertinent.

La compatibilité avec Zsh est assuré...

Pour le côté "utilisateur moyen", je trouve d'ailleurs déplorable qu'il n'y ai que du bash minimaliste d'installé par défaut : même si zsh a des aspects élitistes, je suis certain que mes premiers pas sur un terminal aurais été grandement plus simple avec du zsh bien configuré + oh my zsh (l'auto-complétion/auto-suggestion est vraiment terrible) + powerline + coloration syntaxique pertinente.

Hors ligne